| Alternateur à excitation XS 400 SE | |
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Auteur | Message |
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corgato
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 27/11/2016
| Sujet: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 10:04 | |
| Bonjour, Je viens vers vous, j'ai acheté une XS 400 SE de 1981, que j'essaie de restaurer... J'ai un problème au niveau de l'alternateur a excitation visiblement je m'explique : J'ai profité des deux étincelles des bougies pour essayer de la faire démarrer au kick, j'ai réussi à avoir des petites fumées qui sortaient par le renifleur d'huile, je ne sais pas si c'est bon signe, mais ça veut dire qu'il y a eu une combustion non ? Le problème des étincelles sur les bougies, après plusieurs essaie vient forcement de l’alternateur a excitation (en pièce jointe) car en testant les bobines (en alternant les câbles d'arrivés) j'arrive a avoir une étincelle de chaque côté mais jamais en même temps. (Les deux bobines arrive à fournir une étincelle) J'ai vu qu'il fallait faire un réglage spécifique pour qu'il y ait bien une étincelle entre 0.30 et 0.40 mm est ce que le problème ne viendrait pas de là ? J'ai vu qu'il n'avait pas le même écart entre les deux petites pièces métalliques (celle qui marche est presque collé voir collé, et l'autre à un espace). Je n'ai pas trop compris comment on fessait pour régler ça, (espace, et degrés). J'ai bien regardé les schémas, tout est bien branché (en pièce jointe j'ai mis le schéma de ma moto). (J'ai d'ailleurs réussi à faire fonctionner le starter pour tester mais ça m'a vidé la batterie très rapidement elle est tombé à environ 5v au lieu de 12v). Voici l'alternateur à excitation : J'ai mis des chiffres pour que ce soit plus simple à décrire, en gros le problème vient après le branchement du fil N°1 (le fils a bien une continuité avant donc c'est forcement dans le boitier de l'alternateur à excitation). L'espace entre les deux pièces 5 et 7 n'est pas le même, le 7 est collé ou presque et le 5 a un plus grand écart, par contre vu le nombre de vis je ne vois pas lesquelles il faut modifier pour gérer l'espacement. Pour la cale je pensais prendre la 0.330 pour être entre 0.3 et 0.4 qu'en pensez vous ? PS : Le condensateur fonctionne sinon je n'aurais aucune étincelle non ? Merci |
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duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 14:02 | |
| Salut. je ne connais pas le 400,mais apparemment le principe est le meme que sur le 650.Un rupteur par cylindre et sans doute une platine d'avance fixée sur l'autre. il existe une RMT pour le 400?sinon inspire toi de la RMT du 650,la procédure doit être la meme. En fait ce n'est pas très compliqué, il faut juste anticiper la légère deformation des pieces au resserrage pour rester sur les bonnes valeurs. Bon courage. |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 14:22 | |
| Et utiliser une lampe test pour être certain du moment ou le rupteur s'écarte... |
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DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 14:23 | |
| Aussi avec une feuille à cigarette, je connaissais un mécano qui utilisait cette méthode et au contrôle strobo c'était nickel... |
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corgato
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 27/11/2016
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 14:25 | |
| Aie ça semble complexe a faire finalement ! |
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duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 14:57 | |
| Mais non, avec un peu de méthode.....tu vas voir ,a un moment tu vas dire "p..... ca marche "Penses que autrefois, oui, il réglait a la feuille a cigarette sur le bord de la route Une lampe témoin, un jeu de cale et tu anticipe au resserrage. |
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corgato
Nombre de messages : 10 Date d'inscription : 27/11/2016
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 15:59 | |
| Est ce que tu aurais une méthodo, tuto sous la main pour faire ça, je n'ai jamais fait ça du coup je suis un peu perdu avec cette panne... |
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duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 18:09 | |
| Tu peux regarder la RMT dans la signature de notre ami Gendarme. Sinon je pense que là tu as tout........ ........https://xs-passion.1fr1.net/t145-aide-demande-svp-reglage-d-allumage |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 18:24 | |
| - corgato a écrit:
- Bonjour,
Je viens vers vous, j'ai acheté une XS 400 SE de 1981, que j'essaie de restaurer...
J'ai un problème au niveau de l'alternateur a excitation visiblement je m'explique :
J'ai profité des deux étincelles des bougies pour essayer de la faire démarrer au kick, j'ai réussi à avoir des petites fumées qui sortaient par le renifleur d'huile, je ne sais pas si c'est bon signe, mais ça veut dire qu'il y a eu une combustion non ? Le problème des étincelles sur les bougies, après plusieurs essaie vient forcement de l’alternateur a excitation (en pièce jointe) car en testant les bobines (en alternant les câbles d'arrivés) j'arrive a avoir une étincelle de chaque côté mais jamais en même temps. (Les deux bobines arrive à fournir une étincelle) J'ai vu qu'il fallait faire un réglage spécifique pour qu'il y ait bien une étincelle entre 0.30 et 0.40 mm est ce que le problème ne viendrait pas de là ? J'ai vu qu'il n'avait pas le même écart entre les deux petites pièces métalliques (celle qui marche est presque collé voir collé, et l'autre à un espace). Je n'ai pas trop compris comment on fessait pour régler ça, (espace, et degrés).
J'ai bien regardé les schémas, tout est bien branché (en pièce jointe j'ai mis le schéma de ma moto). (J'ai d'ailleurs réussi à faire fonctionner le starter pour tester mais ça m'a vidé la batterie très rapidement elle est tombé à environ 5v au lieu de 12v).
Voici l'alternateur à excitation : J'ai mis des chiffres pour que ce soit plus simple à décrire, en gros le problème vient après le branchement du fil N°1 (le fils a bien une continuité avant donc c'est forcement dans le boitier de l'alternateur à excitation). L'espace entre les deux pièces 5 et 7 n'est pas le même, le 7 est collé ou presque et le 5 a un plus grand écart, par contre vu le nombre de vis je ne vois pas lesquelles il faut modifier pour gérer l'espacement. Pour la cale je pensais prendre la 0.330 pour être entre 0.3 et 0.4 qu'en pensez vous ?
PS : Le condensateur fonctionne sinon je n'aurais aucune étincelle non ?
Merci c'est pas l,alternateur que tu nous mets sur les photos,c'est les vis platinées,quand tu tourne le moteur'au kick ou écrou de vilo,tes teux de vis platinées doivent s,écarter une a chaque tour moteur a 0,40 apeu prés,si tiu fait deux tours moteur et que il y a un jeu qui s,écarte pas il faut le régler,autrement tu n,a pas d,allumage sur le cylindre qui correspond,il te faut un jeu de cales ,ta came'la patie ronde qui tourne quand le moteur tourne comporte une bosse,elle est ovale,tu améne la bosse sur les vis platinées et tu régle l,écartement en desserant la vis qui correspond,tu fait un tour moteur et tu fait l,autre,mais tu as aussi des repaires en bas pour régler l,avance a l,allumage,la feuille de papier cigarette servait a remplacer la lampe témoin ou la lampe stromboscopique,tu la coincait entre les grains des vis platinées tu tourne ton moteur doucement dans le sens de marche et quand la feuille tombe c'est le moment ou ton jeu de vis commence a s,écarter,autrement dit c'est le point d,avance initial a l,allumage,tu peut en re mettre ou en enlever en tournant ta platine principale dans un sens ou dans l,autre et controler avec tes repaires du bas |
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gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 18:37 | |
| - duc4xs a écrit:
- Tu peux regarder la RMT dans la signature de notre ami Gendarme.
Sinon je pense que là tu as tout........ ........https://xs-passion.1fr1.net/t145-aide-demande-svp-reglage-d-allumage .ben non il a un 400 |
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duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: Alternateur à excitation XS 400 SE Mar 6 Déc 2016 - 19:13 | |
| 400 ou 650 la procédure est la même .la photo de l'allumeur est pratiquement identique. Je ne sais pas si il existe une RMT 400 mais celle du 650 est une bonne approche pour comprendre le principe. Apres il n'y a que la valeur d'écartement des points de contacts qui risque d'être différent. |
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