| alternateur | |
|
+6Fried-Yam77 Twinracer boulanger pierro33 gendarme nicoxs 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
nicoxs
| Sujet: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 16:13 | |
| salut , ça fait quelques temps (depuis qu'elle est sortie d'hivernage en fait)que ma xs ne démarre plus avec le démarreur , il tourne , entraine le moteur mais c'est faiblard pour démarrer ... je m'en foutais un peu , un bon coup de jarret faisant très bien l'affaire ... mais j'ai l'impression que plus ça va moins la batterie se charge . mais en arrivant de ma derniere virée j'ai remarqué le temoin de point mort qui oscillait un peu alors j'ai mesuré moteur éteint ,elle est à 11.5v alors qu'elle roule tous les jours et venait de rouler j'ai démarré et au ralenti elle est à peine à 12v aux bornes de la batterie en montant le régime autour de 2500 tr , elle est passé entre 12.5 et 13 v ce qui me convenais bien puis apres quelques secondes , sans que le régime redescende , le voltage est retombé autour de 12 v et c'est ça que je trouve bizarre depuis un moment j'ai mon ralenti à chaud qui oscille un peu et quelques ratés toujours au ralenti , en roulant ras ... je me suis acharné sur les carbus , j'ai remplacé bobine, bougies et condensateur mais là je me dis qu'un souci d'alternateur doit bien pouvoir faire quelques loupés d'etincelle ps il me reste 8mm de charbon... je veux bien vos avis là dessus merci |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 17:02 | |
| t as batterie est elle neuve . tes charbons sont ils aux reperes de limites. ton rotor donne t il encore entre 4et 5 homs. ton regul est il encore bon.voir niveau du condo sur le coté si il chauffe en bas au ralenti et sur l ensemble quand tu accelleres |
|
| |
pierro33
Nombre de messages : 268 Age : 45 Localisation : martignas proche bordeaux Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 17:55 | |
| gendarme, tu pense vraiment que ça peut etre le condo? ( j'ai les memes symptomes a peut pres...) et je me dis que si elle demarre c'est que ça ne vient pas de la mais plutot du circuit de charge... ( j'ai moi aussi changer le condo, du coup je vais verifier de ce coté là )
sinon je pense au regulateur aussi ou pont de diodes si config' d'origine
perso j'ai testé mon rotor ( entre 4 et 5 ohm donc ok, charbon neuf donc ok, et enroulement du stator a 0.9 ohm donc ok aussi) en dynamique en sortie de stator j'ai 0v alternatif, donc il me manque l'excitation, et d'apres la RTM ça viendrait du regulateur donc... |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 17:56 | |
| toujours la mêmes chose,charge plus beaucoup et de moins en moins=rotor hs certainement,ou peut étres batterie |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 17:59 | |
| - pierro33 a écrit:
- gendarme, tu pense vraiment que ça peut etre le condo? ( j'ai les memes symptomes a peut pres...) et je me dis que si elle demarre c'est que ça ne vient pas de la mais plutot du circuit de charge... ( j'ai moi aussi changer le condo, du coup je vais verifier de ce coté là )
sinon je pense au regulateur aussi ou pont de diodes si config' d'origine
perso j'ai testé mon rotor ( entre 4 et 5 ohm donc ok, charbon neuf donc ok, et enroulement du stator a 0.9 ohm donc ok aussi) en dynamique en sortie de stator j'ai 0v alternatif, donc il me manque l'excitation, et d'apres la RTM ça viendrait du regulateur donc... . je parle du condo vert qui est sur le regulateur pas de celui des rupteurs |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 18:03 | |
| c'est pas un condo ,c'est deux résistances qui régulent le jus de l,alternateur selon la demande. |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 18:38 | |
| salut gendarme merci pour les tuyaux je vais essayer de repondre dans l'ordre batterie pas neuve du tout voir surement pas loin de la fin . je l'ai remplacée à l'achat de la xs donc elle a plus de 4 ans (elles font rarement plus ) mes charbons je n'ai pas vu de repère dessus (peut être dépassé ) alors je ne sais pas trop quoi en penser mais à voir la tête des neufs sur les sites de vente, je dirais qu'ils sont usés à un peu plus de la moitié . il reste en gros 8mm et à vu de nez ils en font 20 quand ils sont neufs . après ça se complique , j'ai le multimetre mais je ne sais pas ou on mesure ça je vais potasser la rtm et pour le regulateur je vais faire le test ... le condensateur est neuf et si je te suis il n'est pas sensé chauffer |
|
| |
gendarme
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 18:39 | |
| - boulanger a écrit:
- c'est pas un condo ,c'est deux résistances qui régulent le jus de l,alternateur selon la demande.
. enfin tu m as compris un condo une resistance quand on dit ou ca se trouve on comprend |
|
| |
gendarme
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 18:41 | |
| |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 19:32 | |
| bon une petite course à faire et un resultat pour le condensateur ... il ne chauffe pas mais j'ai pas eu le temps de voir ton deuxieme message donc je n'ai pas regardé le bon il faut que je trouve le regulateur par contre j'ai vu dans la rtm que la longueur limite des balais est de 7.5 mm ... je ne serais pas surpris que le le repere soit dépassé ps ce qu'on appelle regulateur c'est la cellule redresseuse de la rtm ? merci |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 19:37 | |
| merci pour les éclaircissements ... j'ai trouvé dans la rtm la page avec les valeurs de resistance que je suis sensé trouver pour tout les elements du circuit de charge ! plus qu' à fouiner et me familiariser avec le multimetre bonnes wacances gendarme |
|
| |
gendarme
| Sujet: Re: alternateur Jeu 24 Juil 2014 - 20:19 | |
| |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 7:09 | |
| - gendarme a écrit:
- boulanger a écrit:
- c'est pas un condo ,c'est deux résistances qui régulent le jus de l,alternateur selon la demande.
. enfin tu m as compris un condo une resistance quand on dit ou ca se trouve on comprend j,ais pas dit ça pour te contredire mais pour qu,il comprenne mieux comment ça fonctionne |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 7:15 | |
| |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 7:21 | |
| |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 11:04 | |
| merci boulanger je vais essayer d'attaquer ça sérieusement . prendre toutes les mesures et les rapporter ici mais j'ai un souci qui ne semble pas constant et amplifié à chaud donc pas évident de trouver l'élément responsable quand je mesure aux bornes de la batterie à regime constant le voltage est tout sauf constant pour le stator , on peut mesurer ça via les charbons ? a+ |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 16:26 | |
| bon j'ai pu me pencher sur le probleme pendant une heure ... j'ai procédé comme expliqué là : https://www.youtube.com/watch?v=mgZNQEn0VjA le rotor est à 5.4 ohms donc je suis dans les clous. pour le stator avec la même methode en retranchant la resistance de l'appareil je suis à 0.5 ohm entre les différents fils blancs qui arrivent à la cellule redresseuse donc ok aussi . apres je suis moins sur , en mettant le multimetre sur 20k j'ai entre les fils blancs et la masse du stator un resultat de 0.02 , je suis sensé avoir une valeur infinie (en mettant sur 2k j'ai un resultat 1. qui je pense correspond bien à cette valeur infinie ) . comme c'est pareil pour les 3 je pense être encore ok j'ai ensuite controlé la cellule redresseuse , pareil pas trop sur de moi je suis sensé avoir une faible resistance , je suis à 0.5 sur 2k et je suis tenté de pensé que ça donne 500 ohms ce qui n'est pas vraiment bas comparé au reste , la resistance est bien infinie (1.) comme precisé dans la rt en inversant les fils . sinon j'ai regardé les charbons et ils sont en limite d'usure , il sont usés en biseau et le témoin est mangé sur une partie donc ils vont être remplacés de toute façon... donc au final , arrêtez moi si je me trompe car je suis pas sur de bien utiliser le multimetre ... je suis tenté de dire que l'alternateur est ok en dehors des charbons à remplacer . mon doute venant plutôt de la cellule redresseuse ... vu le prix je vais attendre votre confirmation pour commander ce qui est étonnant c'est qu'en mesurant le courant que débite l'alternateur , il est à 12.5v au ralenti et chute dés que j'accélère autour de 9v ... je suis tenté de dire que c'est pas normal du tout ! est ce que les charbons limites peuvent expliquer ça ? ps en furetant , j'ai trouvé le fusible hs , ce qui m'etonne c'est que tout fonctionnait encore j'ai aussi controlé les bobines (ok sauf une qui avait l'ergot qui fait le contact avec le fil ht tout oxydé ) ça avance j'attends vos conseils et je passe commande
Dernière édition par nicoxs le Ven 25 Juil 2014 - 17:53, édité 2 fois |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 17:36 | |
| Oui les charbons peuvent être la cause de ton problème _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 17:54 | |
| j'ai édité mon poste car j'ai fait plus de mesures les charbons de toute façon je les remplace |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 19:27 | |
| |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 19:59 | |
| merci pour le tuyau , aujourd'hui avant de remonter j'ai essayer de nettoyer la piste et effectivement c'est pas nickel ... je vais suivre ton conseil |
|
| |
pierro33
Nombre de messages : 268 Age : 45 Localisation : martignas proche bordeaux Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 20:54 | |
| Je les ai nettoyé prudemment moteur tournant au ralenti avec un bout de scotch brite attaché au bout d'un bout de bois, ça ressort nickel! |
|
| |
paquito
Nombre de messages : 4181 Age : 61 Localisation : Mouscron(belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: alternateur Ven 25 Juil 2014 - 21:23 | |
| |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: alternateur Sam 26 Juil 2014 - 7:20 | |
| - nicoxs a écrit:
- bon j'ai pu me pencher sur le probleme pendant une heure ...
j'ai procédé comme expliqué là :
https://www.youtube.com/watch?v=mgZNQEn0VjA
le rotor est à 5.4 ohms donc je suis dans les clous.
pour le stator avec la même methode en retranchant la resistance de l'appareil je suis à 0.5 ohm entre les différents fils blancs qui arrivent à la cellule redresseuse donc ok aussi .
apres je suis moins sur , en mettant le multimetre sur 20k j'ai entre les fils blancs et la masse du stator un resultat de 0.02 , je suis sensé avoir une valeur infinie (en mettant sur 2k j'ai un resultat 1. qui je pense correspond bien à cette valeur infinie ) . comme c'est pareil pour les 3 je pense être encore ok
la premiere chose a faire c'est de t,assurer que tes deux charbons portent encore tout les deux sur les pistes,si c'est pas le cas ça sert a rien de chercher plus loin,c'est l,exitation de l,alternateur et ce qui provoque l,émantation donc si il a un charbon qui ne frotte plus il ne peut charger
j'ai ensuite controlé la cellule redresseuse , pareil pas trop sur de moi je suis sensé avoir une faible resistance , je suis à 0.5 sur 2k et je suis tenté de pensé que ça donne 500 ohms ce qui n'est pas vraiment bas comparé au reste , la resistance est bien infinie (1.) comme precisé dans la rt en inversant les fils .
sinon j'ai regardé les charbons et ils sont en limite d'usure , il sont usés en biseau et le témoin est mangé sur une partie donc ils vont être remplacés de toute façon...
donc au final , arrêtez moi si je me trompe car je suis pas sur de bien utiliser le multimetre ... je suis tenté de dire que l'alternateur est ok en dehors des charbons à remplacer . mon doute venant plutôt de la cellule redresseuse ... vu le prix je vais attendre votre confirmation pour commander
ce qui est étonnant c'est qu'en mesurant le courant que débite l'alternateur , il est à 12.5v au ralenti et chute dés que j'accélère autour de 9v ... je suis tenté de dire que c'est pas normal du tout ! est ce que les charbons limites peuvent expliquer ça ?
ps en furetant , j'ai trouvé le fusible hs , ce qui m'etonne c'est que tout fonctionnait encore j'ai aussi controlé les bobines (ok sauf une qui avait l'ergot qui fait le contact avec le fil ht tout oxydé )
ça avance
j'attends vos conseils et je passe commande |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: alternateur Lun 28 Juil 2014 - 9:28 | |
| oui c'est bizarre la cellule redresseuse . hier j'ai pris le voltage en sortie de charbon pour eliminer tout souci sur le circuit de charge apres avoir bien nettoyé les piste du rotor . au ralenti 11.5v a 2000 trs ça passe entre 12.5 et 13v et en accélérant ça chute brutalement à 7-8v je pense que quand le rotor accélere les charbons n'assurent plus un contact correct ! je vais commencer par remplacer ça avant d'investir plus merci nico |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: alternateur | |
| |
|
| |
| alternateur | |
|