---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
alternateur Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
alternateur Vote_lcapalternateur Voting_baralternateur Vote_rcap 
boulanger
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
alternateur Vote_lcap2%alternateur Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
alternateur Vote_lcap21%alternateur Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
alternateur Vote_lcap27%alternateur Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
alternateur Vote_lcap25%alternateur Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
alternateur Vote_lcap24%alternateur Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

alternateur

+6
Fried-Yam77
Twinracer
boulanger
pierro33
gendarme
nicoxs
10 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
nicoxs

nicoxs

alternateur Empty
MessageSujet: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 16:13

salut , ça fait quelques temps (depuis qu'elle est sortie d'hivernage en fait)que ma xs ne démarre plus avec le démarreur , il tourne , entraine le moteur mais c'est faiblard pour démarrer ...

je m'en foutais un peu , un bon coup de jarret faisant très bien l'affaire ... mais j'ai l'impression que plus ça va moins la batterie se charge . Neutral 

mais en arrivant de ma derniere virée j'ai remarqué le temoin de point mort qui oscillait un peu alors j'ai mesuré moteur éteint ,elle est à 11.5v alors qu'elle roule tous les jours et venait de rouler  Suspect 
j'ai démarré et au ralenti elle est à peine à 12v aux bornes de la batterie
en montant le régime autour de 2500 tr , elle est passé entre 12.5 et 13 v ce qui me convenais bien puis apres quelques secondes , sans que le régime redescende , le voltage est retombé autour de 12 v et c'est ça que je trouve bizarre  Question Idea 

depuis un moment j'ai mon ralenti à chaud qui oscille un peu et quelques ratés toujours au ralenti , en roulant ras ... je me suis acharné sur les carbus , j'ai remplacé bobine, bougies et condensateur mais là je me dis qu'un souci d'alternateur doit bien pouvoir faire quelques loupés d'etincelle  Idea 

ps il me reste 8mm de charbon...

je veux bien vos avis là dessus  Exclamation Wink 

merci
Revenir en haut Aller en bas
gendarme

gendarme

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 17:02

t as batterie est elle neuve .
tes charbons sont ils aux reperes de limites.
ton rotor donne t il encore entre 4et 5 homs.
ton regul est il encore bon.voir niveau du condo sur le coté si il chauffe en bas au ralenti et sur l ensemble quand tu accelleres
pierro33

pierro33

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 17:55

gendarme, tu pense vraiment que ça peut etre le condo? ( j'ai les memes symptomes a peut pres...) et je me dis que si elle demarre c'est que ça ne vient pas de la mais plutot du circuit de charge... ( j'ai moi aussi changer le condo, du coup je vais verifier de ce coté là )

sinon je pense au regulateur aussi ou pont de diodes si config' d'origine

perso j'ai testé mon rotor ( entre 4 et 5 ohm donc ok, charbon neuf donc ok, et enroulement du stator a 0.9 ohm donc ok aussi)
en dynamique en sortie de stator j'ai 0v alternatif, donc il me manque l'excitation, et d'apres la RTM ça viendrait du regulateur donc...
boulanger

boulanger

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 17:56

toujours la mêmes chose,charge plus beaucoup et de moins en moins=rotor hs certainement,ou peut étres batterie
gendarme

gendarme

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 17:59

pierro33 a écrit:
gendarme, tu pense vraiment que ça peut etre le condo? ( j'ai les memes symptomes a peut pres...) et je me dis que si elle demarre c'est que ça ne vient pas de la mais plutot du circuit de charge... ( j'ai moi aussi changer le condo, du coup je vais verifier de ce coté là )

sinon je pense au regulateur aussi ou pont de diodes si config' d'origine

perso j'ai testé mon rotor ( entre 4 et 5 ohm donc ok, charbon neuf donc ok, et enroulement du stator a 0.9 ohm donc ok aussi)
en dynamique en sortie de stator j'ai 0v alternatif, donc il me manque l'excitation, et d'apres la RTM ça viendrait du regulateur donc...
.
je parle du condo vert qui est sur le regulateur pas de celui des rupteurs
boulanger

boulanger

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 18:03

c'est pas un condo ,c'est deux résistances qui régulent le jus de l,alternateur selon la demande.
nicoxs

nicoxs

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 18:38

salut gendarme merci pour les tuyaux  Wink 

je vais essayer de repondre dans l'ordre  Wink 

batterie pas neuve du tout voir surement pas loin de la fin .
je l'ai remplacée à l'achat de la xs donc elle a plus de 4 ans (elles font rarement plus  Rolling Eyes )

mes charbons je n'ai pas vu de repère dessus (peut être dépassé  Question ) alors je ne sais pas trop quoi en penser mais à voir la tête des neufs sur les sites de vente, je dirais qu'ils sont usés à un peu plus de la moitié .
il reste en gros 8mm et à vu de nez ils en font 20 quand ils sont neufs .

après ça se complique , j'ai le multimetre mais je ne sais pas ou on mesure ça  Embarassed 
je vais potasser la rtm  Wink 
et pour le regulateur je vais faire le test ... le condensateur est neuf et si je te suis il n'est pas sensé chauffer  Question 
gendarme

gendarme

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 18:39

boulanger a écrit:
c'est pas un condo ,c'est deux résistances qui régulent  le jus de l,alternateur selon la demande.
.
enfin tu m as compris un condo une resistance quand on dit ou ca se trouve on comprend
gendarme

gendarme

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 18:41

nicoxs a écrit:

je l'ai remplacée à l'achat de la xs donc elle a plus de 4 ans (elles font rarement plus  Rolling Eyes )

mes charbons je n'ai pas vu de repère dessus (peut être dépassé  Question ) alors je ne sais pas trop quoi en penser mais à voir la tête des neufs sur les sites de vente,  je dirais qu'ils sont usés à un peu plus de la moitié .

après ça se complique , j'ai le multimetre mais je ne sais pas ou on mesure ça  Embarassed 
et pour le regulateur je vais faire le test ... le condensateur est neuf et si je te suis il n'est pas sensé chauffer  Question 
.
pour mesurer le rotor tu enleves le stator tu as 2 bandes cuivré le + et le moin repere toi au charbon pour savoir ou est le plus et ou et le moin ce coup ci je vous quitte
nicoxs

nicoxs

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:32

bon une petite course à faire et un resultat pour le condensateur ... il ne chauffe pas mais j'ai pas eu le temps de voir ton deuxieme message donc je n'ai pas regardé le bon lol! 
il faut que je trouve le regulateur Arrow 

par contre j'ai vu dans la rtm que la longueur limite des balais est de 7.5 mm ... je ne serais pas surpris que le le repere soit dépassé  Arrow 

ps ce qu'on appelle regulateur c'est la cellule redresseuse de la rtm ?

merci

A la votre 
nicoxs

nicoxs

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 19:37

merci pour les éclaircissements ... j'ai trouvé dans la rtm la page avec les valeurs de resistance que je suis sensé trouver pour tout les elements du circuit de charge !

plus qu' à fouiner et me familiariser avec le multimetre  Exclamation 

bonnes wacances gendarme  A la votre A la votre A la votre 
gendarme

gendarme

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeJeu 24 Juil 2014 - 20:19

nicoxs a écrit:
bon une petite course à faire et un resultat pour le condensateur ... il ne chauffe pas mais j'ai pas eu le temps de voir ton deuxieme message donc je n'ai pas regardé le bon lol! 

par contre j'ai vu dans la rtm que la longueur limite des balais est de 7.5 mm ... je ne serais pas surpris que le le repere soit dépassé  Arrow 

merci

A la votre 
.
cellule redresseuse sous la batterie le regul derriere le carter gauche.
j vais pas savoir partir  lol! 
boulanger

boulanger

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 7:09

gendarme a écrit:
boulanger a écrit:
c'est pas un condo ,c'est deux résistances qui régulent  le jus de l,alternateur selon la demande.
.
enfin tu m as compris un condo une resistance quand on dit ou ca se trouve  on comprend

j,ais pas dit ça pour te contredire mais pour qu,il comprenne mieux comment ça fonctionne
boulanger

boulanger

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 7:15

nicoxs a écrit:

mes charbons je n'ai pas vu de repère dessus (peut être dépassé  Question ) alors je ne sais pas trop quoi en penser mais à voir la tête des neufs sur les sites de vente,  je dirais qu'ils sont usés à un peu plus de la moitié .

pour les charbons, ils faut qu,il en reste assez long pour frotter sur lespistes du rotor,il n,y en a q,un qui s,use le +,mais ils les vendent par deux et ce ne sont pas les deux mémes

boulanger

boulanger

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 7:21

nicoxs a écrit:

merci

A la votre 

quand un condo est mort ça déconne a chaud et ca détruit rapidement le rupteur correspondant
nicoxs

nicoxs

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 11:04

merci boulanger  Wink 

je vais essayer d'attaquer ça sérieusement .

prendre toutes les mesures et les rapporter ici mais j'ai un souci qui ne semble pas constant et amplifié à chaud donc pas évident de trouver l'élément responsable  Suspect 

quand je mesure aux bornes de la batterie à regime constant le voltage est tout sauf constant  Suspect 

pour le stator , on peut mesurer ça via les charbons ?

a+
nicoxs

nicoxs

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 16:26

bon j'ai pu me pencher sur le probleme pendant une heure ...

j'ai procédé comme expliqué là :

https://www.youtube.com/watch?v=mgZNQEn0VjA

le rotor est à 5.4 ohms donc je suis dans les clous.

pour le stator avec la même methode en retranchant la resistance de l'appareil je suis à 0.5 ohm entre les différents fils blancs qui arrivent à la cellule redresseuse donc ok aussi .

apres je suis moins sur , en mettant le multimetre sur 20k j'ai entre les fils blancs et la masse du stator un resultat de 0.02 , je suis sensé avoir une valeur infinie (en mettant sur 2k j'ai un resultat 1. qui je pense correspond bien à cette valeur infinie ) .
comme c'est pareil pour les 3 je pense être encore ok  Idea 

j'ai ensuite controlé la cellule redresseuse , pareil pas trop sur de moi  Embarassed 
je suis sensé avoir une faible resistance , je suis à 0.5 sur 2k et je suis tenté de pensé que ça donne 500 ohms ce qui n'est pas vraiment bas comparé au reste  confused , la resistance est bien infinie (1.) comme precisé dans la rt en inversant les fils .

sinon j'ai regardé les charbons et ils sont en limite d'usure , il sont usés en biseau et le témoin est mangé sur une partie donc ils vont être remplacés de toute façon...

donc au final , arrêtez moi si je me trompe car je suis pas sur de bien utiliser le multimetre ... je suis tenté de dire que l'alternateur est ok en dehors des charbons à remplacer .
mon doute venant plutôt de la cellule redresseuse ... vu le prix je vais attendre votre confirmation pour commander  Wink 

ce qui est étonnant c'est qu'en mesurant le courant que débite l'alternateur , il est à 12.5v au ralenti et chute dés que j'accélère autour de 9v ... je suis tenté de dire que c'est pas normal du tout !
est ce que les charbons limites peuvent expliquer ça ?

ps en furetant , j'ai trouvé le fusible hs , ce qui m'etonne c'est que tout fonctionnait encore  Shocked 
j'ai aussi controlé les bobines (ok sauf une qui avait l'ergot qui fait le contact avec le fil ht tout oxydé )

ça avance  Cool 

j'attends vos conseils et je passe commande  A la votre

Dernière édition par nicoxs le Ven 25 Juil 2014 - 17:53, édité 2 fois
Twinracer
Modérateur
Twinracer

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 17:36

Oui les charbons peuvent être la cause de ton problème  Twisted Evil 

XS650 1H1 Entièrement stock
1 XT 500
1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976
1 Royal Enfield Continental GT 650
alternateur Speedo11alternateur Carte-10alternateur Xs_65012
nicoxs

nicoxs

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 17:54

j'ai édité mon poste car j'ai fait plus de mesures  Wink 

les charbons de toute façon je les remplace  Arrow 
Fried-Yam77
Modérateur
Fried-Yam77

Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 19:27

nicoxs a écrit:
j'ai édité mon poste car j'ai fait plus de mesures  Wink 

les charbons de toute façon je les remplace  Arrow 

Salut Nico Wink

Quant tu vas remplacer tes charbons, passe un coup de triple zéro sur l'induit et un coup de soufflette, car bien souvent il est glacé et le contact est perfectible  Suspect

- XJ 900 (58L) de 1987 Stock
- Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
 clown

alternateur Xs_65012 alternateur _ds_0610 alternateur Ts11 alternateur Ffr_co11 alternateur Team_710
nicoxs

nicoxs

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 19:59

merci pour le tuyau , aujourd'hui avant de remonter j'ai essayer de nettoyer la piste et effectivement c'est pas nickel ...
je vais suivre ton conseil  Wink 
pierro33

pierro33

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 20:54

Je les ai nettoyé prudemment moteur tournant au ralenti avec un bout de scotch brite attaché au bout d'un bout de bois, ça ressort nickel!
paquito

paquito

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeVen 25 Juil 2014 - 21:23

Question  A suivre pour demain  OK

bravo 
boulanger

boulanger

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeSam 26 Juil 2014 - 7:20

nicoxs a écrit:
bon j'ai pu me pencher sur le probleme pendant une heure ...

j'ai procédé comme expliqué là :

https://www.youtube.com/watch?v=mgZNQEn0VjA

le rotor est à 5.4 ohms donc je suis dans les clous.

pour le stator avec la même methode en retranchant la resistance de l'appareil je suis à 0.5 ohm entre les différents fils blancs qui arrivent à la cellule redresseuse donc ok aussi .

apres je suis moins sur , en mettant le multimetre sur 20k j'ai entre les fils blancs et la masse du stator un resultat de 0.02 , je suis sensé avoir une valeur infinie (en mettant sur 2k j'ai un resultat 1. qui je pense correspond bien à cette valeur infinie ) .
comme c'est pareil pour les 3 je pense être encore ok  Idea 

la premiere chose a faire c'est de t,assurer que tes deux charbons portent encore tout les deux sur les pistes,si c'est pas le cas ça sert a rien de chercher plus loin,c'est l,exitation de l,alternateur et ce qui provoque l,émantation donc si il a un charbon qui ne frotte plus il ne peut charger

j'ai ensuite controlé la cellule redresseuse , pareil pas trop sur de moi  Embarassed 
je suis sensé avoir une faible resistance , je suis à 0.5 sur 2k et je suis tenté de pensé que ça donne 500 ohms ce qui n'est pas vraiment bas comparé au reste  confused , la resistance est bien infinie (1.) comme precisé dans la rt en inversant les fils .

sinon j'ai regardé les charbons et ils sont en limite d'usure , il sont usés en biseau et le témoin est mangé sur une partie donc ils vont être remplacés de toute façon...

donc au final , arrêtez moi si je me trompe car je suis pas sur de bien utiliser le multimetre ... je suis tenté de dire que l'alternateur est ok en dehors des charbons à remplacer .
mon doute venant plutôt de la cellule redresseuse ... vu le prix je vais attendre votre confirmation pour commander  Wink 

ce qui est étonnant c'est qu'en mesurant le courant que débite l'alternateur , il est à 12.5v au ralenti et chute dés que j'accélère autour de 9v ... je suis tenté de dire que c'est pas normal du tout !
est ce que les charbons limites peuvent expliquer ça ?

ps en furetant , j'ai trouvé le fusible hs , ce qui m'etonne c'est que tout fonctionnait encore  Shocked 
j'ai aussi controlé les bobines (ok sauf une qui avait l'ergot qui fait le contact avec le fil ht tout oxydé )

ça avance  Cool 

j'attends vos conseils et je passe commande  A la votre
nicoxs

nicoxs

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitimeLun 28 Juil 2014 - 9:28

oui c'est bizarre la cellule redresseuse .

hier j'ai pris le voltage en sortie de charbon pour eliminer tout souci sur le circuit de charge apres avoir bien nettoyé les piste du rotor .

au ralenti 11.5v
a 2000 trs ça passe entre 12.5 et 13v
et en accélérant ça chute brutalement à 7-8v

je pense que quand le rotor accélere les charbons n'assurent plus un contact correct !

je vais commencer par remplacer ça avant d'investir plus  Wink 

merci

nico
Contenu sponsorisé

alternateur Empty
MessageSujet: Re: alternateur   alternateur Icon_minitime

alternateur
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant