---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_lcapembrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Voting_barembrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_rcap 
boulanger
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_lcapembrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Voting_barembrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_lcap2%embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_lcap21%embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_lcap27%embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_lcap25%embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_lcap24%embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -38%
Ecran PC gaming 23,8″ – ACER KG241Y P3bip ...
Voir le deal
99.99 €

embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!

+3
gendarme
boulanger
gepeto30
7 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
gepeto30

gepeto30

MessageSujet: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 18:17

Bonjour à tous ,

Sur la 3L1 que je viens d'acheter ; après ouverture pour changer le pignon lanceur du démarreur  et le ressort de verrouillage du barillet cassé, donc démontage de l'embrayage .Je découvre qu j'ai un montage à 6 disques garnis (épaisseur 3mm) 5 disques lisses métal avec le jonc en fil d'acier sur la noix et en plus une rondelle matière acier "à ressort" en  2 morceaux concentriques un peu conique épaisseur env. 0,5mm qui ne figure pas sur les docs ?????
l'embrayage a déjà été démonté : les coups de burin sur l'écrou en témoignent...est-ce son embrayage d'origine ? j'ai un doute.
Remontage ,les ressorts mesurent 34mm détendus donc dans la tolérance (mea culpa je n'ai pas vérifié l'alignement des trous entre la noix et la cloche , mais est-ce vraiment critique ?) réglage du jeu de butée large 1/2 tour de libre ( soit 1,25mm/2 c'est du M8) et laissé env 3 mm de garde à la poignée.
Schéma classique : si je roule pépère cela se passe bien si j'envoie les watts ça glisse même en laissant une garde importante au point de ne plus pouvoir trouver le point mort .

C'est là que j'ai besoin de votre savoir encyclopédique de la bête ; ce que j'ai compris :
selon la rtm la 3L1 est montée en 7 disques garnis et 6 lisses. huile 10w40 qui ne pose aucun pB avec la Xt et n'en posait pas avec le  TR1.
Pour solutionner le problème je pense virer la rondelle entre noix et cloche  et mettre un 7e disque garni.

Merci à vous
Denis

Dernière édition par gepeto30 le Mar 20 Jan 2015 - 19:05, édité 2 fois
Revenir en haut Aller en bas
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:13

tu ne peut mettre un septième disque la noix n,est pas la même,tu as regardé les ressorts amortisseurs de couple derrière la cloche si il n,y en a pas de cassés ce qui entraîne le patinage de l,embrayage et pour la garde il faut que tu ais l,impression qu,il n,y en a plus(2mms au levier),si tu mets la garde de la plupart des motos tu ne peut remettre au point mort a l,arrét a par tir de la une ,de la deux ça va,ou quand tu es a l,arrêt tu ré embraye un petit coup tu re débraye aussitôt et aussitôt tu te mets au point mort,c'est une XS!
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:24

pour l,embrayage ont peut mettre celui a 6d ou 7 peu importe,il n,y a que la noix qui change mais maintenant il vaut mieux avoir le 7 car il es plus difficile de trouver la cloche du 6 et son jonc et son anneau,autrement les disques sont les mêmes ainsi que la cloche,le plateau de pression,les ressorts,les rondelles et la butée a aiguille
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:28

quand a l,huile 20w50 minérale ou semi synthèse pour MOTO
gepeto30

gepeto30

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 19:34

Merci de ton aide,
J'ai vérifié mes ressorts amortisseurs de couple , ils sont en bon état. Pour la garde si j'ai bien compris la fourchette de tolérance est pas grande ça accroche ou ça glisse faut trouver le compromis.
Questions : mon embrayage est il bien un embrayage de 3L1 ? qu'est ce qu différencie les 2 types de noix , la longueur des cannelures pour placer le 7e disque ?

Par précaution je vais changer les disques et acheter  des ressorts 10% plus durs .

Il y a donc bien un anneau (qui ne figure pas sur les docs )entre le "fond" de la cloche et le premier disque lisse sur le montage à 6 disques. il est en 1 ou 2 morceaux ?

Denis
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMar 18 Nov 2014 - 20:03

oui il y a deux anneaux,la noix 7 d est moins épaisse a l,arrière et tu démarre direct dessus a l,ar avec un garni et tu fini avec un garni et ça tombe dans la cote ar de la noix plateau de pression pil poil,je croit que le modèle le dernier sorti est le 7d
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 11:45

si tu es en six disques les ressorts sont de 41mm.et regarde dans le fond de la nois si tu as un disque lisse maintenue par le jonc
et tu peux toujours regarder dans ce post qui a etait un casse tete pour nous.https://xs-passion.1fr1.net/t4398p825-passage-de-vitesse
gepeto30

gepeto30

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 18:32

Costaud le post 56 pages !!! ; en fait le pB venait du réglage excentrique de l'entrainement du barillet qui avait rebougé après un premier réglage vicieux le truc !.
Je n'ai pas (plus , avec le ressort de verrouillage cassé pour rentrer de Gap ce n'était pas simple pour monter les rapports , ils "échappaient" au changement de vitesse , j'en était malade pour les crabots , puis j'avais finis par trouver la méthode : monter le rapport attendre qu'il se verrouille et rouvrir les gaz ensuite ) de PB de boite.

Déjà il me manque une bille derrière la commande d'embrayage , je comprends maintenant pourquoi le réglage est à fond, il y a donc un total de 3 billes.

Malgré cela , il semble que le PB d'embrayage soit soit récurent sur la XS ou il ne libère pas assez ou il glisse , comme je l'ai écrit plus haut on vas mettre du neuf et voir ensuite.
Mais l'anneau n'aide pas à la manoeuvre pour libérer vu qu'il est un peu conique "effet rondelle belleville" . Sil y a assez de matière je suis tenté de coller un coup de tour au fond de la cloche pour passer le 7e disque garni.
Autre piste vue ici rapprocher du centre la fixation du cable sur l'entraineur pour augmenter la course de débrayage ; cela ne rendra jamais le levier plus dur que celui de la XT!!.

Question , encore , car vous ne semblez pas d'accord c'est la noix qui change ou la cloche ? je penserai plutot à des cloches différentes : les disque garnis étants liés à la cloche ; le nombre de lisses ne changeant pas la noix resterait la même ?

Merci à tous pour votre aide
Denis
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:01

gepeto30 a écrit:
Costaud le post 56 pages !!! ; en fait le pB venait du réglage excentrique de l'entrainement du barillet qui avait rebougé après un premier réglage vicieux le truc !.
Je n'ai pas (plus , avec le ressort de verrouillage cassé pour rentrer de Gap ce n'était pas simple pour monter les rapports , ils "échappaient" au changement de vitesse , j'en était malade pour les crabots , puis j'avais finis par trouver la méthode : monter le rapport attendre qu'il se verrouille et rouvrir les gaz ensuite ) de PB de boite.

Déjà il me manque une bille derrière la commande d'embrayage , je comprends maintenant pourquoi le réglage est à fond, il y a donc un total de 3 billes.

Malgré cela , il semble que le PB d'embrayage soit soit récurent sur la XS ou il ne libère pas assez ou il glisse , comme je l'ai écrit plus haut on vas mettre du neuf et voir ensuite.
Mais l'anneau n'aide pas à la manoeuvre pour libérer vu qu'il est un peu conique "effet rondelle belleville" . Sil y a assez de matière je suis tenté de coller un coup de tour au fond de la cloche pour passer le 7e disque garni.
Autre piste vue ici rapprocher du centre la fixation du cable sur l'entraineur pour augmenter la course de débrayage ; cela ne rendra jamais le levier plus dur que celui de la XT!!.

tu as trois billes en tout si tu as les deux demie tiges de commande,l,embrayage il fonctionne bien quand tout est en bon état(mise a part le point mort a chaud mais c'est un coup a prendre),si tu passe un coup de tour sur le fond de la noix pour mettre sept disques il te faut 32mms de cannelures au lieu de 28 pour le six,je pense que c'est possible vu que la noix 6 est plus épaisse de l,équivalent ,mais pour que l,embrayage marche bien change aussi les disques lisse car ils s,usent et se voilent comme les garnis,pour la course du levier d,embrayage attention que se soit celuis d,origine ou aillant la méme forme car il peut réduire la course ,moi je les chauffe et les tord un peu pour gagner un peu de course

Merci à tous pour votre aide
Denis
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeMer 19 Nov 2014 - 19:14

entre un 6d et un 7 d il n,y a que la noix qui n,est pas la même toutes les autres pièces sont les mêmes,j,en ais encore fait un il n,y a pas longtemps,quand aux ressorts de pression c'est pareil,il y a deux longueurs,mais ça revient au mêmes les plus courts sont fait avec un fil plus gros que les plus long,il y a donc que le nombre de spires qui change donc la longueure.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 7:10

embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Mini_141120070849938721

a gauche noix 6d a droite noix 7d
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 7:36

Pour un ressort, à puissance égale,il vaut mieux avoir un diamètre de fil moindre et plus de spires que l'inverse. Il sera plus progressif et se tassera moins à l'usage. Et tes doigts te remercieront.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 8:56

oui c'est sur mais maintenant quand tu achète un kit embrayage ils te mettent systématiquement les plus courts a gros fils,mon 447 qui avait des longs quand j,ais mis un kit embrayage complet c'est vrai que j,ai vu la différence au levier,il ne faut pas avoir de rhumatismes dans la main gauche!,remarque depuis il marche nickel,il ne décroche plus,c'est un sept disques ,a SSCALL,j,ai mis le même a la place de son six et un copain pareil=même résultat.
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 11:47

treetxs a essayé les ressorts courts sur le model 6d je pense et ca ne fonctionne pas
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 12:21

pourtant ça revient au même sauf peut êtres qu,il n,as pas mis les vis qui vont avec car il me semble me rappeler que la longueur des épaulements (partie sans filetage) n,est pas la même quand tu achètes un kit il y a tout,les vis,les ressorts,les disques lisse et les garnis
gepeto30

gepeto30

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 18:38

Bonsoir à tous,

Merci à boulanger pour les photos des 2 noix . mes disques lisses sont en bon état pas de voile et quasi pas d'usure visible ; la modif n'est pas simple à faire , sauf à l'arrache au dremel...pas terrible ; mais un de mes potes a une fraiseuse d'établi mais pas de plateau diviseur !; il faut donc prolonger les cannelures de 4 mm pour que le disque porte sur le fond c'est noté.
Pour les ressorts c'est des 43 ou autour : les vis je les ai percées et épaulées pour mettre des CHC (btr) de 6 X40mm . Autre solution pour précontraindre plus les ressorts coller des rondelles sous les tètes , je l'ai fait provisoirement , un jour de grande disette sur le XT et ca marche.
Dans un premier temps je vais commander du 7 garnis (j'en placerai 6 donc un de réserve si je retaille la noix) et les vis +10% monter le tout et je vous tiendrai au courant des résultats sur ce post début décembre .
Merci à tous
Denis
P.S. je vais quand même me mettre à la recherche d'une noix 7 disques
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 19:38

gepeto30 a écrit:
Bonsoir à tous,

Merci à boulanger pour les photos des 2 noix . mes disques lisses sont en bon état pas de voile et quasi pas d'usure visible ; la modif n'est pas simple à faire , sauf à l'arrache au dremel...pas terrible ; mais un de mes potes a une fraiseuse d'établi mais pas de plateau diviseur !; il faut donc prolonger les cannelures de 4 mm pour que le disque porte sur le fond c'est noté.
Pour les ressorts c'est des 43  ou autour : les vis je les ai percées et épaulées pour mettre des CHC (btr) de 6 X40mm . Autre solution pour précontraindre plus les ressorts coller des rondelles sous les tètes , je l'ai fait provisoirement , un jour de grande disette sur le XT et ca marche.
Dans un premier temps je vais commander du 7 garnis (j'en placerai 6 donc un de réserve si je retaille la noix) et les vis +10% monter le tout et je vous tiendrai au courant des résultats sur ce post début décembre .
Merci à tous
Denis
P.S. je vais quand même me mettre à la recherche d'une noix 7 disques

les rondelles sous les tétes de vis sont utile avec de vieux ressorts tassés,si tout le rest es en bon état il n,y en a pas besoin,ca durcit le levier,remarque les courts a gros fil durcissent aussi le levier,une noix sept disques j,ais ca si ça t,interresse MP.a+

allain

allain

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 20:27

Bonjour

Perso, j'ai monté sur mes deux XS des disques racing achetés dans nos boutique internet habituelles
ça marche bien avec les ressort d'origine (3L1)

A+ Allain
http://paj-racing.fr
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 20 Nov 2014 - 20:31

bien sur quand tout est en bon état les ressorts d,origine suffisent,bon état et bien régler la commande
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 7:58

Les gros ressorts donnent plus d'attaque, moins de progressivité mais s'ils ont la même force, ils ne changeront rien au glissement poignée relâchée. Des rondelles sur des ressorts tassés donc usés et moins élastiques peuvent dépanner mais les rendent plus cassants avec le risque de petits morceaux qui se baladent partout...................
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeVen 21 Nov 2014 - 8:55

exact content
gepeto30

gepeto30

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeJeu 27 Nov 2014 - 18:47

Avec la noix  de "Boulanger" encore merci à lui , J'ai maintenant remonté en 7 disques garnis neufs , ressorts "+10% de xs bikeshop et j'ai modifié le point d'application de traction du cable d'embrayage de 35mm entre axes rotation et traction j'ai ramené à 31 (je voulais 30 mais le foret à glissé sur la soudure de bouchage de l'ancien trou).
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! <a href=embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Pict8014" />
Comparaison des ressorts +10% de XS bikeshop : identiques au miens ...L 43mm fil diam 2,5mm ; mesure constante élastique suis pas équipé donc ?

Premier retour d'expérience le levier d'embrayage est plus dur c'est évident mais supportable (XT c'est bien pire)avec 1/2 tour de jeu de garde et env 3 mm à la poignée ça "prends"  plus tôt et on peut manoeuvrer la boite et retrouver le point mort sans ramer.
Lorsque la mousson locale s'arretera ; éssai sur route et suite du post

Je me suis fait un outil pour aider à remonter les ressorts pour éviter de matraquer l'entrée des filetages
photo ci-dessous.
Si vous voulez en faire un utilisez de tige filetée de 10 mini (8 trop souple) et augmentez le déport de la partie qui "coiffe" le boulon

embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! <a href=embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Pict8015" />
embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! <a href=embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Pict8012" />
Denis
gepeto30

gepeto30

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeLun 1 Déc 2014 - 18:22

Bonsoir à tous,

Suite et conclusion de ce post.
La mousson étant terminée j'ai pus sortir la XS ce matin pour éssai : ca marche au poil , l'embrayage ne glisse plus et avec quasi 5 mm de garde à la poignée je retrouve mon point mort sans ramer.
Indépendamment des 7 disques neufs ; je suis persuadé que la modif (voir ci-dessus) sur la commande d'embrayage est bénéfique : permet une course de débrayage un peu plus longue ainsi qu'une garde moins sérrée.
Denis
domxs

domxs

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeVen 11 Sep 2015 - 8:40

Bonjour,

je suis le possesseur d'une 3L1 pour laquelle le problème de l'embrayage qui patinne est récurrent.
De ce fait, j'ai changé les ressorts de compression qui n'ont rien changé, vérifié les disques qui sont neufs (6 disques, 3 mm), changé les ressorts de l'amortisseurs de transmission (ils étaient bon), pareil, puis j'ai réglé la garde et le jeu au levier d'embrayage, idem...mis de l'huile minérale 20W50...encore idem.
Je tourne en rond et me demande maintenant quelle solution appliquer...
J'ai compris que Boulanger et Gepeto30 ont mis un 7e disque avec la noix adéquate,....
Est-ce la seule solution fiable?
J'avoue être à court d'idée car c'est de la mécanique pur, et si ca patinne, habituellement soit la force des ressorts n'est pas suffisante (mes ressorts sont des performance de chez Jerry)...
Si vous avez des infos, ou peut-être une noix pour 7 disques je suis preneur.

Merci d'avance,
DomXS
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitimeDim 27 Sep 2015 - 7:32

tu as change les disques lisses?tu es en cylindrée d,origine?
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!   embrayage - embrayage  qui glisse... encore un post...   résolu !!! Icon_minitime

embrayage qui glisse... encore un post... résolu !!!
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant