---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Est ce de votre ressort? Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Est ce de votre ressort? Vote_lcapEst ce de votre ressort? Voting_barEst ce de votre ressort? Vote_rcap 
boulanger
Est ce de votre ressort? Vote_lcapEst ce de votre ressort? Voting_barEst ce de votre ressort? Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Est ce de votre ressort? Vote_lcap2%Est ce de votre ressort? Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Est ce de votre ressort? Vote_lcap21%Est ce de votre ressort? Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Est ce de votre ressort? Vote_lcap27%Est ce de votre ressort? Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Est ce de votre ressort? Vote_lcap25%Est ce de votre ressort? Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Est ce de votre ressort? Vote_lcap24%Est ce de votre ressort? Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-17%
Le deal à ne pas rater :
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS + Cellular 44mm (plusieurs ...
249 € 299 €
Voir le deal

Est ce de votre ressort?

+5
mat39
pierro33
catavanana
Fried-Yam77
xscoeur
9 participants
AuteurMessage
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 20:50

J'ai changé ce matin mes ressorts de fourche. Déjà, ceux commandés chez XS shop bien spécifiés pour mon modèle font 10/12 cm de plus que les origines??? J'ai donc supprimé les entretoises.
Mais ma question, ce sont des ressorts progressifs, ont ils un sens de montage: Les spires resserrées en haut ou en bas? Moi, j'ai mis en bas en me disant: Le coté le plus lourd en bas. Mais c'est la partie mobile donc plus d'inertie?
Allez, pour ma conduite, ça ne doit pas changer grand chose mais y a-t-il une règle?
Revenir en haut Aller en bas
Fried-Yam77
Modérateur
Fried-Yam77

Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:11

En faites suivant les modèles de brèle c'est d'origine dans un sens ou dans l'autre.

Ma première moto un 600 bandits = spires jointives en haut et mon pote d'enfance lui avais un 500 CB = spires jointives en bas.

Donc pour moi, tu peux monter dans un sens comme dans l'autre, sachant que cela changera l’effet de plongé après c'est un choix perso.

- XJ 900 (58L) de 1987 Stock
- Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
 clown

Est ce de votre ressort? Xs_65012 Est ce de votre ressort? _ds_0610 Est ce de votre ressort? Ts11 Est ce de votre ressort? Ffr_co11 Est ce de votre ressort? Team_710
catavanana

catavanana

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeMer 20 Nov 2013 - 21:15

Y'me semblait avoir vu sur un post du fofo déjà cette question et si je me souviens bien, les spires les plus serrées étaient montées vers le haut !

https://xs-passion.1fr1.net/t3820-c-est-quoi-cette-fourche
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 7:36

Sur ce post de 2012, STREETXS dit "je les ai remis dans le bon sens", mais QUEL EST LE BON SENS?
catavanana

catavanana

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 7:56

Pour moi la "tête" c'est les spires serrées... mais sinon un p'tit mp à Street Wink

Mais en m'y intéressant aussi, sur pas mal de forum il y a des monteurs spires serrées en haut et des monteur spires serrées en bas..les arguments étant parfois très rigolos pour un physicien comme moi. Que les spires serrées soient en haut ou en bas, la force de compression se transfert sur l'intégralité de la longueur. Pour ma part, avec un peu de notion de constante de raideur et de transmission de l'effort, je mettrais quand même les spires les plus serrées et intervenant le plus tard dans l'amortissement vers le haut, pour que l'axe de roue transmette à la fourche en premier sur les spires "molles" (même si en mettant les "dures" vers le bas",, elles transmettront à leur tour vers les molles.. Ça fait un peu genre "on supprime un intermédiaire" et je pense aussi du coup, les micro compressions des dures vers les molles !

La différence entre des ressorts linéaires et progressifs n'est pas une dureté qui augmente, ça ça augmente quel que soit le ressort quand tu le comprimes, mais c'est la façon dont ça augmente. Linéaires --> l'augmentation de dureté est "linéaire" lol!  j'veux dire elle suit une droite croissante...
Progressif --> l'augmentation "augmente de plus en plus" avec la compression : la dureté suit une courbe croissante genre quadratique ou exponentielle..

Pour revenir au sens, je pense que si tes cales se fixent bien sur un côté ou l'autre, ça n'a pas bcp d'importance... Ou alors j'suis prêt à apprendre Very Happy 

Dernière édition par catavanana le Jeu 21 Nov 2013 - 8:20, édité 1 fois
pierro33

pierro33

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 8:14

Salut
Spires serrées vers le haut
J'en ai monté sur ma speed triple
Le principe des progressifs est d'avoir une fourche plus ferme sur la deuxième moitié de compression , donc spires serrées vers le haut!
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 8:21

catavanana a écrit:
Pour moi la "tête" c'est les spires serrées... mais sinon un p'tit mp à Street Wink
Bien sur mais il est tous les jours ici alors...

Mais à ce que je vois, j'ai plus qu'à redémonter.
mat39

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 13:57

Pour ma part j'ai refait mes spy sur 750vfr, 1100 gpz et 600 tt avec a chaques fois la revu technique propre a la moto et pour ces trois model ils disaient, les spires les plus serré en bas.
streetxs17

streetxs17

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 17:34

xscoeur a écrit:
catavanana a écrit:
Bien sur mais il est tous les jours ici alors...

Mais à ce que je vois, j'ai plus qu'à redémonter.
salut Very Happy
spires serrées vers le bas si ma mémoire est bonne...
mais j'ai lu aussi que les 2 montages sont possibles !
questions de sensations, mais vu que ce ne sont pas des bêtes de courses
nicoxs

nicoxs

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 17:58

je suis pas expert mais logiquement dans un sens ou dans l'autre c'est la partie ou les spires sont les moins serrées qui doit se comprimer en premier ... qu'elle soit en haut ou en bas comme le ressort est bloqué à chaque extrémité , il reçoit la même pression à chaque bout scratch Wink .
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:06

Merci de vos avis mais "match nul" pour le sens de montage. De toutes façons, dans un sens ou dans l'autre, ce seront toujours les spires les moins serrées qui se comprimeront en premier. Comme vous dites c'est surement une question de sensations.
Je suis allé faire un tour et j'ai apprécié le changement: Déjà, l'avant est plus haut et c'est sur ça tient mieux le cap. Mais le plus gros ressenti, c'est sur la qualité du freinage. Je ne pensais pas trouver une telle différence. Mais en fin de compte, c'est logique Roue bien plaquée au sol, on peux freiner plus franchement.
Bon, j'essaierai peut-être de les retourner un de ces jours. On verra.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeJeu 21 Nov 2013 - 18:15

c'est ce que je voulais dire,il y en a pour quinze minutes a les retourner,comme ça vous en aurez le coeur net comme ont dit:D .
Cisko

Cisko

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 9:13

Je me suis posé la même question quand j' ai remonté mon amorto de XT...Embarassed 

Mon avis est qu' il faut mettre les spires les moins serrées du coté où arrive les efforts, coté bras par exemple sur un amorto arrière.
Si on résonne en statique la déformation des spires est identique sur la longueur du ressort. Mais en dynamique elle vont se déformer d'avantage du coté où arrive l' effort.
Donc si on veut préserver le fonctionnement progressif, il faut que ce soit les spires les moins serrées qui s' écartent en premier;

Bon ce n' est que mon avis, et je pense que pour voir la différence, il faut être dans des conditions extrêmes.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeSam 23 Nov 2013 - 12:42

sur les t140 ils y a des amortos montés ressorts en haut et d,autres montés ressorts en bas,vas savoir!.
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 19:19

C'est de la magie noire!!!
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitimeDim 24 Nov 2013 - 19:23

de visu ce sont les mêmes mais il ne porte pas la même ref
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Est ce de votre ressort?   Est ce de votre ressort? Icon_minitime

Est ce de votre ressort?
Page 1 sur 1