| Est ce de votre ressort? | |
|
+5mat39 pierro33 catavanana Fried-Yam77 xscoeur 9 participants |
Auteur | Message |
---|
xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Est ce de votre ressort? Mer 20 Nov 2013 - 20:50 | |
| J'ai changé ce matin mes ressorts de fourche. Déjà, ceux commandés chez XS shop bien spécifiés pour mon modèle font 10/12 cm de plus que les origines??? J'ai donc supprimé les entretoises. Mais ma question, ce sont des ressorts progressifs, ont ils un sens de montage: Les spires resserrées en haut ou en bas? Moi, j'ai mis en bas en me disant: Le coté le plus lourd en bas. Mais c'est la partie mobile donc plus d'inertie? Allez, pour ma conduite, ça ne doit pas changer grand chose mais y a-t-il une règle? |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Mer 20 Nov 2013 - 21:11 | |
| En faites suivant les modèles de brèle c'est d'origine dans un sens ou dans l'autre.
Ma première moto un 600 bandits = spires jointives en haut et mon pote d'enfance lui avais un 500 CB = spires jointives en bas.
Donc pour moi, tu peux monter dans un sens comme dans l'autre, sachant que cela changera l’effet de plongé après c'est un choix perso.
|
|
| |
catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Mer 20 Nov 2013 - 21:15 | |
| |
|
| |
xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Jeu 21 Nov 2013 - 7:36 | |
| Sur ce post de 2012, STREETXS dit "je les ai remis dans le bon sens", mais QUEL EST LE BON SENS? |
|
| |
catavanana
Nombre de messages : 829 Age : 52 Localisation : Douai Date d'inscription : 27/04/2011
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Jeu 21 Nov 2013 - 7:56 | |
| Pour moi la "tête" c'est les spires serrées... mais sinon un p'tit mp à Street Mais en m'y intéressant aussi, sur pas mal de forum il y a des monteurs spires serrées en haut et des monteur spires serrées en bas..les arguments étant parfois très rigolos pour un physicien comme moi. Que les spires serrées soient en haut ou en bas, la force de compression se transfert sur l'intégralité de la longueur. Pour ma part, avec un peu de notion de constante de raideur et de transmission de l'effort, je mettrais quand même les spires les plus serrées et intervenant le plus tard dans l'amortissement vers le haut, pour que l'axe de roue transmette à la fourche en premier sur les spires "molles" (même si en mettant les "dures" vers le bas",, elles transmettront à leur tour vers les molles.. Ça fait un peu genre "on supprime un intermédiaire" et je pense aussi du coup, les micro compressions des dures vers les molles ! La différence entre des ressorts linéaires et progressifs n'est pas une dureté qui augmente, ça ça augmente quel que soit le ressort quand tu le comprimes, mais c'est la façon dont ça augmente. Linéaires --> l'augmentation de dureté est "linéaire" j'veux dire elle suit une droite croissante... Progressif --> l'augmentation "augmente de plus en plus" avec la compression : la dureté suit une courbe croissante genre quadratique ou exponentielle.. Pour revenir au sens, je pense que si tes cales se fixent bien sur un côté ou l'autre, ça n'a pas bcp d'importance... Ou alors j'suis prêt à apprendre
Dernière édition par catavanana le Jeu 21 Nov 2013 - 8:20, édité 1 fois |
|
| |
pierro33
Nombre de messages : 268 Age : 45 Localisation : martignas proche bordeaux Date d'inscription : 11/04/2012
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Jeu 21 Nov 2013 - 8:14 | |
| Salut Spires serrées vers le haut J'en ai monté sur ma speed triple Le principe des progressifs est d'avoir une fourche plus ferme sur la deuxième moitié de compression , donc spires serrées vers le haut! |
|
| |
xscoeur
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Jeu 21 Nov 2013 - 8:21 | |
| - catavanana a écrit:
- Pour moi la "tête" c'est les spires serrées... mais sinon un p'tit mp à Street
Bien sur mais il est tous les jours ici alors... Mais à ce que je vois, j'ai plus qu'à redémonter. |
|
| |
mat39
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Jeu 21 Nov 2013 - 13:57 | |
| Pour ma part j'ai refait mes spy sur 750vfr, 1100 gpz et 600 tt avec a chaques fois la revu technique propre a la moto et pour ces trois model ils disaient, les spires les plus serré en bas. |
|
| |
streetxs17
Nombre de messages : 2477 Age : 60 Localisation : Saintes Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Jeu 21 Nov 2013 - 17:34 | |
| - xscoeur a écrit:
- catavanana a écrit:
- Pour moi la "tête" c'est les spires serrées... mais sinon un p'tit mp à Street
Bien sur mais il est tous les jours ici alors...
Mais à ce que je vois, j'ai plus qu'à redémonter. salut spires serrées vers le bas si ma mémoire est bonne... mais j'ai lu aussi que les 2 montages sont possibles ! questions de sensations, mais vu que ce ne sont pas des bêtes de courses |
|
| |
nicoxs
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Jeu 21 Nov 2013 - 17:58 | |
| je suis pas expert mais logiquement dans un sens ou dans l'autre c'est la partie ou les spires sont les moins serrées qui doit se comprimer en premier ... qu'elle soit en haut ou en bas comme le ressort est bloqué à chaque extrémité , il reçoit la même pression à chaque bout . |
|
| |
xscoeur
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Jeu 21 Nov 2013 - 18:06 | |
| Merci de vos avis mais "match nul" pour le sens de montage. De toutes façons, dans un sens ou dans l'autre, ce seront toujours les spires les moins serrées qui se comprimeront en premier. Comme vous dites c'est surement une question de sensations. Je suis allé faire un tour et j'ai apprécié le changement: Déjà, l'avant est plus haut et c'est sur ça tient mieux le cap. Mais le plus gros ressenti, c'est sur la qualité du freinage. Je ne pensais pas trouver une telle différence. Mais en fin de compte, c'est logique Roue bien plaquée au sol, on peux freiner plus franchement. Bon, j'essaierai peut-être de les retourner un de ces jours. On verra. |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Jeu 21 Nov 2013 - 18:15 | |
| c'est ce que je voulais dire,il y en a pour quinze minutes a les retourner,comme ça vous en aurez le coeur net comme ont dit:D . |
|
| |
Cisko
Nombre de messages : 480 Age : 57 Localisation : 607627 Date d'inscription : 08/12/2011
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Sam 23 Nov 2013 - 9:13 | |
| Je me suis posé la même question quand j' ai remonté mon amorto de XT... Mon avis est qu' il faut mettre les spires les moins serrées du coté où arrive les efforts, coté bras par exemple sur un amorto arrière. Si on résonne en statique la déformation des spires est identique sur la longueur du ressort. Mais en dynamique elle vont se déformer d'avantage du coté où arrive l' effort. Donc si on veut préserver le fonctionnement progressif, il faut que ce soit les spires les moins serrées qui s' écartent en premier; Bon ce n' est que mon avis, et je pense que pour voir la différence, il faut être dans des conditions extrêmes. |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Sam 23 Nov 2013 - 12:42 | |
| sur les t140 ils y a des amortos montés ressorts en haut et d,autres montés ressorts en bas,vas savoir!. |
|
| |
xscoeur
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Dim 24 Nov 2013 - 19:19 | |
| C'est de la magie noire!!! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? Dim 24 Nov 2013 - 19:23 | |
| de visu ce sont les mêmes mais il ne porte pas la même ref |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Est ce de votre ressort? | |
| |
|
| |
| Est ce de votre ressort? | |
|