Bonjour,
alors voilà:
Le haut moteur est un 4 temps (Honda SS50) qui fonctionne normalement, sauf que l'admission se fait par le carter qui dans ce cas est un 2 temps (suzuki A50).javascript:emoticonp('
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Ce carter a une valve rotative entre le carbu et le carter vilebrequin, et un clapet reed valve en sortie du carter vers le haut moteur et la soupape d'admission.
Le carter fonctionne donc comme un compresseur qui fournit du mélange air - essence comprimé mais qui est un peu plus subtil: La première montée du piston vers le PMH aspire le mélange, la descente mets en pression le carter et la pipe d'admission. A la deuxième montée du piston (cycle 4 temps), la pipe d'admission reste sous pression car le clapet empêche les gaz de retourner dans le carter, et aspire une petite quantité de mélange air-essence supplémentaire par le carbu.javascript:emoticonp('
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Quand le piston descend la 2e fois, la soupape d'admission s'ouvre, les gaz comprimé dans la pipe se détendent vers la culasse et le piston pousse les gaz du carter dans la culasse en même temps.javascript:emoticonp('
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En bref, le moteur fonctionne en mode "relativement" suralimenté sans présence de compresseur turbo ou autre équipement auxiliaire.javascript:emoticonp('
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En pratique, l'effet est difficile à obtenir, notamment car la valve rotative permet la circulation des gaz dans les 2 sens du carbu et si son diagramme d'ouverture est mal réglé, le carbu perds son latin et enrichi a chaque passage des gaz. En pratique je suis en train de modifier le passage des gaz en faisant l'admission du carbu dans le clapet qui sera mis dans le sens inverse (par de circulation dans les 2 sens) et la valve rotative entre carter et pipe d'admission (solution simple à essayer).javascript:emoticonp('
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Sur le terrain, j'ai commandé des durites silicones pour effectuer la modif et doit les recevoir cette semaine de chez GT2i.
Je vous passe tous les détails importants comme adaptation du cylindre Honda sur moteur Suzuki, de l'entrainement de l'arbre à cames par courroie, lubification et filtrage d'huile pour la culasse, adaptation du clapet reed valve sur le carter qui m'ont demandé des dizaines d'heures de travail et de passion.javascript:emoticonp('
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Quand on aime on ne compte pas!
Si vous avez 'autres questions, je réponds avec plaisir,
A+,
DomXS