| ruban tissu pour collecteur echappement | |
|
+6Twinracer Pierrax jéjé gim Fried-Yam77 nono27 10 participants |
Auteur | Message |
---|
nono27
Nombre de messages : 1029 Age : 51 Localisation : Eure (Haute-Normandie) Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: ruban tissu pour collecteur echappement Jeu 21 Oct 2010 - 19:29 | |
| Bonjour à tous, je viens de voir ça sur le site d'heiden tuning : http://www.xs650.biz/p/28/3219/mo74-cg|26=2/oi2010102119190453/%23ht-9862-exhaust-insulating-wrap-black-per-meter Il existe en blanc aussi. Il paraitrait qu'il augmente la puissance " more horsepower " Vous en pensez quoi ? Et le collecteur 2 en 1 est il mieux que 2 tubes séparés ? a vous de jouer ...... |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Jeu 21 Oct 2010 - 19:39 | |
| Moi une fois j'ai mis du chatertone... Ça a augmenté les fumée et les odeurs de plastique brulés, mais pas un poils de puissance... Jamais réussi à l'enlever des tubes... OK !!! |
|
| |
gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Jeu 21 Oct 2010 - 20:38 | |
| Ouaip, plus de "pouvoir de cheval", passque ça chauffe beaucoup plus dans les tubes, et du coup l'évacuation des gaz se fait mieux et sans ralentissement... cela dit, il vaut bien mieux en mettre parceque ça te plait plutôt que pour le gain en puissance, parcequ'à moins d'avoir un avion de chasse (et la piste qui va avec), la différence doit être trés subjective . Mais c'est joli, alors pourquoi s'en priver ! |
|
| |
gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Jeu 21 Oct 2010 - 20:43 | |
| ... ah, ouais, et le 2 en 1 à un meilleur rendement que le 2 en 2. Ca s'explique forcément mécaniquement, mais je ne suis pas le plus calé là-dedans pour en expliquer clairement les raisons... A+ |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Jeu 21 Oct 2010 - 21:04 | |
| - gim a écrit:
- ... ah, ouais, et le 2 en 1 à un meilleur rendement que le 2 en 2.
Ca s'explique forcément mécaniquement, mais je ne suis pas le plus calé là-dedans pour en expliquer clairement les raisons... A+ Les gaz d'échappement du cylindre n°1 et du cylindre n°2 peuvent ce tirer la bourre dans la même grande ligne droite du tube avant la sortie silencieux et du faite propulser plus rapidement ma connerie à toi... Bon... un peu de sérieux En plus clair via Wikipédia : D'une manière générale, on a plutôt intérêt à regrouper les échappements de plusieurs cylindres en un seul pour diverses raisons : * bruit plus « lisse » ; * meilleur rendement du moteur (cet aspect et le précédent sont liés au fait que le temps d'échappement ne représente qu'environ 1/4 du temps total pour un cylindre et, que les bouffées de gaz d'échappement s'intercalent d'une manière harmonieuse lorsqu'on relie plusieurs échappements). * coût ; * poids ; * encombrement. |
|
| |
jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Jeu 21 Oct 2010 - 21:38 | |
| Ces bandes là... je ne pense pas que l'on puisse voir une quelconque difference sur nos twin.
pour le deux en un... c'est autre chose. Sur nos twin, un cylindre va tirer l'autre comme les cycles d'echappement s'alternent d'un cylindre à l'autre: ça favorise l'evacuation des gaz Mais il suffit de relier les deux tubes pour voir une difference nette. (c'est comme ça d'ailleurs d'origine je crois?) J'ai collé un 2/1 artisanal pour voir, le moteur bcp plus "rond". Du coup, je vais commencer une ligne en 2/2 relié. |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 9:19 | |
| Par contre, l'endroit où les 2 échappements se rejoignent n'est pas anodin : c'est déterminé par calcul, suivant ce qu'on souhaite avoir au niveau moteur (puissance à quel moment). Je pourrai vous mettre un scan à l'occaz. |
|
| |
jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 10:11 | |
| exact, il y a plusieurs fréquences de résonnance sur la plage de régime (entre 4 et 5 suivant l'amplitude de cette plage), et cette longueur les détermine. Dans ces regimes de résonance, 2 (ou 3 si l'amplitude le permet) sont des points de meilleure efficacité, et deux de moins efficacité. Plus c'est long, plus les bas régimes sont favorisés...inversement, si la longueur est courte, ce sont les hauts régimes qui sont favorisés. Il est également impératif que les deux tubes aient strictement la même longugeur avant un noeud... c'est pour ça que certains collecteurs ont des formes ...artistiques! Il y a des logiciel qui font ce calcul et aident à la conception. Ces régimes dépendent de la température de sortie des gaz, de la longueur de l'échappement donc, de l'avance à l'ouverture à l'échapement, de l'angle total du cycle d'échapement.
Ceux qui s'interessent un peu à ce genre de truc peuvent trouver le logiciel 4TTool.
|
|
| |
nono27
Nombre de messages : 1029 Age : 51 Localisation : Eure (Haute-Normandie) Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 14:33 | |
| Bon, comme je ne trouve rien sur le forum concernant les collecteurs 2en1, je vais créer un autre post pour ne pas faire 2 sujets en 1. Ceux qui ont répondu précédemment peuvent recopier leur réponse. A+ |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 17:19 | |
| J'ai mis de la bande thermo sur des coudes inox gros débit voir photo de mon cafra , j'ai pas senti la différence et il est vrai que sur nos twins c'est pas son rôle qui est important, c'est plus pour le look à la wrenchmonkees ou deus ex machina « dieu issu de la machine » en français. , sinon je l'ai acheté ici prix défiant toute concurence et livraison rapide et pas trop chère http://shop.ebay.fr/i.html?LH_PrefLoc=2&_nkw=HEAT+WRAP+TAPE+CERAMIC+FIBER+EXHAUST+MANIFOLD+10M _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
TOTOXS
Nombre de messages : 2317 Age : 68 Localisation : Albi route de Millau Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 19:49 | |
| - Twinracer a écrit:
- J'ai mis de la bande thermo sur des coudes inox gros débit voir photo de mon cafra , j'ai pas senti la différence et il est vrai que sur nos twins c'est pas son rôle qui est important, c'est plus pour le look à la wrenchmonkees ou deus ex machina « dieu issu de la machine » en français. , sinon je l'ai acheté ici prix défiant toute concurence et livraison rapide et pas trop chère http://shop.ebay.fr/i.html?LH_PrefLoc=2&_nkw=HEAT+WRAP+TAPE+CERAMIC+FIBER+EXHAUST+MANIFOLD+10M
et y parait que ça aténu un peu le bruit ?? c'est vrai ???? et il en faut combien de mètre pour 1 bicylindre comme les notre ?? moi je vais bientôt y passer, sur mon 2en1 sur la 500 ... mais c'est plus parceque mon pot n'est plus trés trés beau et comme j'ai un trou de rouille et que je vais y faire faire un raccord de tuyauterie ... ça cachera tout |
|
| |
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 20:07 | |
| Explication de l'avantage théorique
Un gaz chaud est moins dense qu'un gaz froid Imagine tu souffle dans un tuyau d'arosage, c'est facile. Maintenant s'il est plein d'eau, c'est possible mais il faud souffler plus fort.
Sur les moteurs, les gazs se refroidisent en parcourant tout la longeur de l'échappement. Donc le piston doit pousser plus de masse (ou de quantité) de gaz s'ils sont froids que s'ils restent chauds.
Le rubant sert donc d'isolant thermique pour que le tube se refroidisse le moins possible.
Quel résultat pratique ?
Puissance 1% au pif sur un moulin de 50 cv, soit 0,5cv ..... no comment 1% sur un moulin GP1 de 200cv, soit 2 cv, ca peut faire une différence sur 1 tour.
Esthétique , ca fait "racing", ou ca cache une bonne glissade
Protection : ca peut éviter une bonne brulure des molets (du vécu ... style birt munroe)
Bruit : probablement oui, c'est logique
Remarque : D'origine, les tubes sont à double peau, alors que vos plus belles sorties inox sont à simple peau. Prêt à parier que l'origine est plus efficace sur ce point ! non ? Donc logique de mettre de la bande sur des coudes "maison"
Dernière édition par lucky le Ven 22 Oct 2010 - 23:23, édité 1 fois |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 20:15 | |
| - lucky a écrit:
- Explication de l'avantage théorique
Un gaz chaud est moins dense qu'un gaz froid Imagine tu souffle dans un tuyau d'arosage, c'est facile. Maintenant s'il est plein d'eau, c'est possible mais il faud souffler plus fort.
Sur les moteurs, les gazs se refroidisent en parcourant tout la longeur de l'échappement. Donc le piston dois pousser plus de masse (ou de quantité) de gaz s'il sont froids que s'il restent chaud.
Le rubant sert donc d'isolant thermique pour que le tube se refroidisse le moins possible.
Quel résultat pratique ?
Puissance 1% au pif sur un moulin de 50 cv, soit 0,5cv ..... no comment 1% sur un moulin GP1 de 200cv, soit 2 cv, ca peut faire une différence sur 1 tour.
Esthéque , ca fait "racing", ou ca cache une bonne glissade
Protection : ca peut éviter une bonne brulure des moulets (du vécu ... style birt munroe)
Bruit : probablement oui, c'est logique
Remarque : D'origine, les tubes sont à double peau, alors que vos plus belles sorties inox sont à simple peau. Prêt à parier que l'origine est plus efficace sur ce point ! non ? Donc logique de mettre de la bande sur des coudes "maison"
CQFD _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
Twinracer Modérateur
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 20:21 | |
| - TOTOXS a écrit:
et il en faut combien de mètre pour 1 bicylindre comme les notre ?? Avec 10 metres j'ai fait les deux coudes, pour les appliquer, laissez tremper la bande dans un seau d'eau et bien tirer dessus à la pose , ensuite laissez sécher 2 à 3 jours ou tu peux démarrer mais ça fume à mort et ça daube le temps que tout soit bien sec, on termine par une couche de peinture HT noir mat , car ça perd un peu de couleur à la pose _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 20:47 | |
| - lucky a écrit:
- 1% sur un moulin GP1 de 200cv, soit 2 cv, ca peut faire une différence sur 1 tour.
P'tain!!!! C'est hallucinant ce truc, t'en met sur ta 2 cv et ça mange une GP en 1 tour... M'arrache de la, vais en commander 1 km alors 10m = 1 tour donc 1km = 100 tours pour résumé un GP c'est environ 60 tour, donc avec 1km de chatertone noir sur les tube de ma 2CV pas besoin de partir pour gagner Bon... J'espère que je gonfle personne avec mes conneries Juste te dire merci pour cet apport de science bien compréhensif et très utile, car j'ai pas l'ère comme ça, mais je suis avide de connaissance et ch'uis une vrai éponge... |
|
| |
TOTOXS
Nombre de messages : 2317 Age : 68 Localisation : Albi route de Millau Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Ven 22 Oct 2010 - 23:20 | |
| hhhééé friedyam77 ... t'a oublier de dire que quand tu tombe en panne tu peux t'en servir comme sangle pour ..... tracter celui qui est en panne sinon ... merci Twinracer |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
| |
| |
Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Sam 23 Oct 2010 - 21:16 | |
| _________________ XS 3L1 pas vraiment stock XS3L1 pas stock du tout SRX-6 Racer vraiment pas stock
SRX-6 Stock vendue XT 350 qui tourne
FZX 750 à peu près stock Vendue Cagiva Planet 125 FJR 1300 StockGuzzi V50 (à vendre) |
|
| |
philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Sam 23 Oct 2010 - 22:52 | |
| |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement Dim 24 Oct 2010 - 7:26 | |
| |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: ruban tissu pour collecteur echappement | |
| |
|
| |
| ruban tissu pour collecteur echappement | |
|