La 1ère étape est là:
https://xs-passion.1fr1.net/au-fond-du-coin-pres-du-radiateur-f5/import-fr-ch-t1694.htmLa 2ème: un peu plus compliquée.
D'abord j'aurais du garder les plaques françaises et c'est avec celles-là que j'avais le droit de rouler pendant un mois après le passage en douane.
L'étape suivante consiste en le passage au contrôle technique et l'immatriculation.
Pour le CT, il faut se renseigner à son Bureau des Autos cantonal, car les formalités varient d'un canton à l'autre et même dans un même canton! J'ai téléphoné 3 fois au Bureau des Autos de GE pour des renseignements, 3 fois des réponses différentes...Sur leur site web les papiers à fournir sont indiqués, mais pour une mamie il n'y a évidemment pas de certificat européen de conformité, il faut donc demander à l'importateur suisse de la marque un certificat de conformité du modèle à importer (c'est-à-dire conforme au modéle de l'époque tel qu'il a été accepté par les autorités suisses). Coût pour Yamaha importateur Hostettler: 750 CHF. Il faut que la tom soit comme à l'origine (j'ai du virer la selle sport et les pots commando pour mettre une selle d'origine et des pots d'origine trouvés sur le net), et après discussion et envoi de photos l'importateur qui voulait au départ que je lui amène la tom pour la contrôler (au fin fond de la Suisse) a accepté de donner son aval en déléguant la vérification à son AD local (à Genève, c'est quand même un des plus grands de Suisse).
Pour simplifier, j'ai mandaté l'AD pour le CT et cela a encore coincé pour le numéro de chassis, mon XS est un 1H1, et l'homologation du XS en CH a été faite pour le 447. Re-contact avec l'importateur qui certifie que le chassis et le moteur du 447 sont similaires au 1H1. Pour finir c'est OK, le CT est passé, la moto est immatriculée et je viens de la ramener dans son box! Ouf!
Quelques remarques: il faut bien préparer son affaire à l'avance pour le choix du modèle et l'achat de la moto qui doit être à l'origine le plus possible. Au CT ils se sont intéressés trés peu à la moto (qui est trés "propre") mais surtout aux formalités administratives. Enfin quelle chance vous avez en F de ne pas avoir de CT pour les motos...
PS: le Bureau des Autos, c'est l'endroit officiel qui fait le CT et délivre tous les papiers administratifs (carte grise, permis de conduire) et les plaques.