---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Import F->CH 2ème étape Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Import F->CH 2ème étape Vote_lcapImport F->CH 2ème étape Voting_barImport F->CH 2ème étape Vote_rcap 
boulanger
Import F->CH 2ème étape Vote_lcapImport F->CH 2ème étape Voting_barImport F->CH 2ème étape Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Import F->CH 2ème étape Vote_lcap2%Import F->CH 2ème étape Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Import F->CH 2ème étape Vote_lcap21%Import F->CH 2ème étape Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Import F->CH 2ème étape Vote_lcap27%Import F->CH 2ème étape Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Import F->CH 2ème étape Vote_lcap25%Import F->CH 2ème étape Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Import F->CH 2ème étape Vote_lcap24%Import F->CH 2ème étape Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -28%
-28% Machine à café avec broyeur ...
Voir le deal
229.99 €

Import F->CH 2ème étape

4 participants
AuteurMessage
phmas

phmas

MessageSujet: Import F->CH 2ème étape   Import F->CH 2ème étape Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:01

La 1ère étape est là:
https://xs-passion.1fr1.net/au-fond-du-coin-pres-du-radiateur-f5/import-fr-ch-t1694.htm
La 2ème: un peu plus compliquée.
D'abord j'aurais du garder les plaques françaises et c'est avec celles-là que j'avais le droit de rouler pendant un mois après le passage en douane.
L'étape suivante consiste en le passage au contrôle technique et l'immatriculation.
Pour le CT, il faut se renseigner à son Bureau des Autos cantonal, car les formalités varient d'un canton à l'autre et même dans un même canton! J'ai téléphoné 3 fois au Bureau des Autos de GE pour des renseignements, 3 fois des réponses différentes...Sur leur site web les papiers à fournir sont indiqués, mais pour une mamie il n'y a évidemment pas de certificat européen de conformité, il faut donc demander à l'importateur suisse de la marque un certificat de conformité du modèle à importer (c'est-à-dire conforme au modéle de l'époque tel qu'il a été accepté par les autorités suisses). Coût pour Yamaha importateur Hostettler: 750 CHF. Il faut que la tom soit comme à l'origine (j'ai du virer la selle sport et les pots commando pour mettre une selle d'origine et des pots d'origine trouvés sur le net), et après discussion et envoi de photos l'importateur qui voulait au départ que je lui amène la tom pour la contrôler (au fin fond de la Suisse) a accepté de donner son aval en déléguant la vérification à son AD local (à Genève, c'est quand même un des plus grands de Suisse).
Pour simplifier, j'ai mandaté l'AD pour le CT et cela a encore coincé pour le numéro de chassis, mon XS est un 1H1, et l'homologation du XS en CH a été faite pour le 447. Re-contact avec l'importateur qui certifie que le chassis et le moteur du 447 sont similaires au 1H1. Pour finir c'est OK, le CT est passé, la moto est immatriculée et je viens de la ramener dans son box! Ouf!
Quelques remarques: il faut bien préparer son affaire à l'avance pour le choix du modèle et l'achat de la moto qui doit être à l'origine le plus possible. Au CT ils se sont intéressés trés peu à la moto (qui est trés "propre") mais surtout aux formalités administratives. Enfin quelle chance vous avez en F de ne pas avoir de CT pour les motos...
PS: le Bureau des Autos, c'est l'endroit officiel qui fait le CT et délivre tous les papiers administratifs (carte grise, permis de conduire) et les plaques.
Revenir en haut Aller en bas
steph74

MessageSujet: Re: Import F->CH 2ème étape   Import F->CH 2ème étape Icon_minitimeJeu 7 Jan 2010 - 20:34

Salut Phmas
Dis donc, faut en vouloir de l' XS, l' administration Helvétique n' a rien à envier à la nôtre. Il m' arrive d' avoir à faire aux douaniers, et d' un jour sur l' autre, c'est le jour et la nuit. J' ai ramené une 3L1 depuis la casse de Peney, quand j' ai voulu déclarer au douanier il m'a fait un grand signe disant "vas-y j'ai pas envie de me faire chier !"
En tout cas Bravo parce-qu'il faut de la persévérance pour ces démarches.
Steph
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: Import F->CH 2ème étape   Import F->CH 2ème étape Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 8:32

bravo
J'avais entendu dire que l'importation de bécanes était compliquée en Suisse, tu viens de me le confirmer lol!
Werner

Werner

MessageSujet: Re: Import F->CH 2ème étape   Import F->CH 2ème étape Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 9:30

Tu sais en France on a les memes formalitée pour l'importation de moto hors de la communauté européen !
phmas

phmas

MessageSujet: Re: Import F->CH 2ème étape   Import F->CH 2ème étape Icon_minitimeVen 8 Jan 2010 - 9:36

Faut pas être pressé et prévoir quelques billets supplémentaires dans le coût d'achat pour les formalités administratives...
Cela me rappelle le fonctionnement d'autres pays où il faut aussi prévoir quelques billets supplémentaires pour des formalités aussi "locales", mais où cela va plus vite...
Nos démocraties ne sont pour finir pas trés éloignées dans leur fonctionnement de ces pratiques qu'elles ont institutionnalisées...
lol!
Bon maintenant faut que je remette soit les pots type commando comme sur la tof de présentation, soit un 2 en 1. Cruel dilemne Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Import F->CH 2ème étape   Import F->CH 2ème étape Icon_minitime

Import F->CH 2ème étape
Page 1 sur 1