| Polissage soupapes | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
dgig
Nombre de messages : 275 Age : 63 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Polissage soupapes Mer 30 Sep 2009 - 20:48 | |
| Salut,
Comme j'ai l'intention de préparer un nouveau moteur, je souhaiterais avoir un avis sur le polissage des soupapes, pour ou contre? Thanks. |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Polissage soupapes Mer 30 Sep 2009 - 21:37 | |
| polissage ou rodage soupapes |
|
| |
gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Polissage soupapes Mer 30 Sep 2009 - 21:39 | |
| Bah, le rodage, à partir du moment où les portées ne sont pas belles, voire plus étanches, il n'y a plus de questions à se poser, faut y aller ! |
|
| |
dgig
Nombre de messages : 275 Age : 63 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Polissage soupapes Mer 30 Sep 2009 - 22:08 | |
| non, polissage de l'intégralité de la soupape (effet miroir) pour accelerer les flux. |
|
| |
gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Polissage soupapes Mer 30 Sep 2009 - 22:12 | |
| Pfiouu! alors là, j'avoue que je n'en suis pas là |
|
| |
Mathieu Viollet
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Polissage soupapes Mer 30 Sep 2009 - 22:17 | |
| salut pour moi ça ne sert pas à grand chose de polir la soupape vue la vitesse de déplacement de celle-ci. d'ailleurs dans le bouquin de JF Robert qui m'a bien servi à préparer le moulin de mon Four il ne parle pas de ce sujet dans le cadre des grosses prépas. un bon rodage voire une rectif des soupapes sera plus que tributaire (et pas très cher chez un rectifieur en plus) un nettoyage de ces même soupapes aussi avec une brosse à poil nylons rouges ou bleus (genre marque triplex) qui se met en bout de perceuse pour virer les dépôts calcinés. après bien entendu un bon nettoyage des conduits mais pas aller plus loin que le grain 600. les turbulences créées par un léger grain sont plus bénéfiques à un polissage qui fait rebondir les gaz. tout ça pour dire que pour moi il faut s'en arrêter à un bon nettoyage des soupapes, et se consacrer sur les conduits de culasse où il y a toujours beaucoup de travail. n'hésites pas à nous causer de ta petite prépa, c'est toujours intéressant et je me demande si je ne vais pas faire la même chose sur le 360 |
|
| |
Mathieu Viollet
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Polissage soupapes Mer 30 Sep 2009 - 22:18 | |
| j'ajoute que ce qui compte dans la préparation au niveau des soupapes c'est surtout l'allègement de l'équipage mobile du haut moteur, mais c'est rarement à la portée de l'amateur pour ce qui concerne les soupapes, et les basculeurs. |
|
| |
dgig
| Sujet: Re: Polissage soupapes Mer 30 Sep 2009 - 23:00 | |
| Salut MAT, Merci pour ton avis, c'est clair qu'une prep pointue de culasse c'est pas donné a tout le monde et souvent l'affaire de pros. Mais bon un petit travail d'amélioration des flux possible pour le petit bricoleur que je suis. Dans un premier temps A+ |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Polissage soupapes Jeu 1 Oct 2009 - 16:25 | |
| Jettes un oeil là http://xs650temp.proboards.com/index.cgi?board=EngineModified&action=display&thread=119 c est en anglais |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: Polissage soupapes Jeu 1 Oct 2009 - 19:15 | |
| - dgig a écrit:
- Salut MAT,
Merci pour ton avis, c'est clair qu'une prep pointue de culasse c'est pas donné a tout le monde et souvent l'affaire de pros. Mais bon un petit travail d'amélioration des flux possible pour le petit bricoleur que je suis. Dans un premier temps A+ je suis loin d'être un pro, je suis aussi bricoleur. me faut encore les bouquins pour tuster mes mobs mais au moins sur la 500 four je me suis bien amusé, à tel point que j'en ai dégouté quelques uns... 138km/h en seconde, et des reprises... étonnantes, vu que j'ai réussi à donner du couple à la bête, pas réputée pour en avoir à la base. après ce qui est important c'est de voir tout l'aspect acoustique. pour ma part, j'étais parti sur des longueurs d'admission favorisant le couple, ce qui a été la cerise sur le gateau c'est que ça a fonctionné, et qu'en plus c'est très plein de 5000 à 12000 tours/mn si je m'attaque à la 360 ça sera de toute façon plus léger. je m'arrêterai à un nettoyage des conduits, un accord d'admission et d'échappement (2en1 fait maison) et peut être changer les carbus. bon allez un équilibrage statique et dynamique en passant |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Polissage soupapes Jeu 1 Oct 2009 - 19:24 | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- ...le bouquin de JF Robert...
Ma "bible" |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Polissage soupapes Jeu 1 Oct 2009 - 19:39 | |
| http://livre.fnac.com/a1410549/J-F-Robert-Les-outils-du-bois?Mn=-1&Origin=FnacAff&Ra=-1&To=0&Nu=1&Fr=3 ha bha! alors là!! vaut mieux preciser..... |
|
| |
Nicooooo
Nombre de messages : 327 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: Polissage soupapes Jeu 1 Oct 2009 - 20:21 | |
| |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 8:21 | |
| C'est celui là : http://livre.fnac.com/a881300/Jean-Francois-Robert-La-preparation-des-moteurs-motos?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0 Par contre, j'ai voulu le commander à la FNAC : "Cet éditeur est un peu lent, ça risque de prendre 2-3 semaines Monsieur" 5 semaines plus tard, après de multiples relances : "Désolé Monsieur, nous n'allons pas pouvoir vous livrer ce bouquin" Je l'ai commandé sur Amazon, il était chez moi dans la semaine... |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 8:32 | |
| - Pierrax a écrit:
- C'est celui là :
http://livre.fnac.com/a881300/Jean-Francois-Robert-La-preparation-des-moteurs-motos?Mn=-1&Ra=-1&To=0&Nu=2&Fr=0 Par contre, j'ai voulu le commander à la FNAC : "Cet éditeur est un peu lent, ça risque de prendre 2-3 semaines Monsieur" 5 semaines plus tard, après de multiples relances : "Désolé Monsieur, nous n'allons pas pouvoir vous livrer ce bouquin" Je l'ai commandé sur Amazon, il était chez moi dans la semaine... on peu l avoir chez l editeur aussi http://www.etai.fr/go_to.asp?go_m=pas&go_s=2 |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 9:20 | |
| tu peus deja retailler tes soupapes dans ce style perceuse a colonne,meules,et polissage sans toucher a la partie qui se trouve dans la chambre de combustion sinon tu modifis son volume |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 10:02 | |
| c'est joueur quand même effectivement on allège pas mal la bête, mais à ne pas faire à la sauvage, faut pas faire chauffer la soupape pour ne pas la déformer. à savoir que les soupapes sont formées de deux métaux différents. (on le voit bien à la couleur) soudés ensemble, il vaut mieux éviter de toucher à la soudure histoire de ne pas trop affaiblir |
|
| |
urbanbody
| |
| |
Mathieu Viollet
| |
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 10:47 | |
| |
|
| |
dgig
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 11:54 | |
| Enlever autant de matière sur la soupape ça fait un peu peur question fiabilité. Par contre ça doit être efficace.Est ce que le revetement des soupapes n'est pas un anticalorique mis d'origine? |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 12:11 | |
| vaut mieux pas trop enlever quand meme pour un usage routier sinon un petit article (c est pas pour de la japonaise mais bon...)
http://royalenfieldlesite.com/spip/spip.php?article411 |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 13:33 | |
| - dgig a écrit:
- Enlever autant de matière sur la soupape ça fait un peu peur question fiabilité. Par contre ça doit être efficace.Est ce que le revetement des soupapes n'est pas un anticalorique mis d'origine?
c'est une nuance spéciale de métal non traitée la plupart du temps. pour de l'usage routier effectivement ce n'est pas forcément le point à attaquer le premier. il sera plus facile de gagner du poids en perçant un basculeur si celui-ci le permet que de toucher à une soupape en touchant directement à sa structure en plus... |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 14:27 | |
| - Mathieu Viollet a écrit:
- dgig a écrit:
- Enlever autant de matière sur la soupape ça fait un peu peur question fiabilité. Par contre ça doit être efficace.Est ce que le revetement des soupapes n'est pas un anticalorique mis d'origine?
c'est une nuance spéciale de métal non traitée la plupart du temps.
pour de l'usage routier effectivement ce n'est pas forcément le point à attaquer le premier. il sera plus facile de gagner du poids en perçant un basculeur si celui-ci le permet que de toucher à une soupape en touchant directement à sa structure en plus... sinon ya moyen de les alleger et de les polirs (les basculeurs) mais c est du boulot ou les prendre deja modifiés |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Polissage soupapes Ven 2 Oct 2009 - 15:30 | |
| un autre concernant les soupapes
http://www.allpar.com/fix/holler/valve-prepping.html |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Polissage soupapes | |
| |
|