| [xs360] allumage électronique Homemade | |
|
+12steph74 pascal gim chacal oreedubois dgig Admin / DAN easyrider charly kaneda philippe Mathieu Viollet 16 participants |
|
Auteur | Message |
---|
Mathieu Viollet
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: [xs360] allumage électronique Homemade Mar 23 Juin 2009 - 10:36 | |
| salut à tous après avoir refait le haut moteur de ma XS (les deux segments feu de pétés ), je m'attache à régler tout ça comme il faut afin qu'elle tourne bien durant la période de rodage. j'y suis à peu près arrivé, si ce n'est un allumage qui récalcitre. Malgré des rupteurs et des condos en très bon état, impossible d'obtenir un allumage stable dans le temps, rien à faire, il se déregle. le faisceau depuis les rupteurs jusqu'aux cosses femelles est neuf, et malgré ça je perd des étincelles sur un cylindre... donc un peu chiant, car ça fait caler la bête. enfin bref. n'étant décidément pas copain avec les allumages à rupteurs (ma 500 four a un allumage dyna), j'ai décidé de me fabriquer un allumage électronique s'inspirant de ce schéma: trouvé sur cet excellent site: http://pboursin.club.fr/pdgelec2.htm tous les composants sont achetés excepté les capteurs à effet hall, je devrais les avoir vendredi (il m'a fallu trouver un équivalent) côté pièces spécifiques, je compte réaliser la platine des capteurs remplaçant celle des rupteurs, ainsi que la pièce avec l'aimant qui viendra à la place de la came centrifuge. je n'ai donc plus à préciser que je conserve l'avance centrifuge, j'ai pas encore sauté le pas vers le cartographié pour l'instant j'en suis à 25 euros de matos, me manque les capteurs. j'aurais pu payer un peu moins cher, mais j'ai un magasin d'électronique à 2 mn à pied du boulot, alors je fais marcher le petit commerce je vous tiendrai au courant de mes pérégrinations, je vais dessiner durant la semaine les pièces citées plus haut, et voir où caler le boitier. @+ Mathieu |
|
| |
philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mar 23 Juin 2009 - 14:01 | |
| exellente idée je suis nul en électronique ,mais ça ,ça m'interresse beaucoup phil |
|
| |
Mathieu Viollet
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mar 23 Juin 2009 - 14:21 | |
| salut Philippe moi j'ai horreur des réglages qui ne tiennent pas longtemps, et pour être honnête je suis aussi une bille en électronique. mais comme c'est un moyen d'arriver à mes fins, je m'y intéresse d'autant que le système est simple à réaliser, et les fonds financiers pas trop important, donc plutôt que devoir investir dans une platine de rupteurs neuve, je préfère me creuser la cervelle pour éviter d'avoir à m'énerver sur ces p... de rupteurs je mettrai les photos et schémas en ligne au fur et à mesure j'ai déjà à mon actif un allumage transistoré conventionnel et un régulateur électronique, en espérant qu'on soit là aussi dans le domaine du succès |
|
| |
kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mar 23 Juin 2009 - 17:35 | |
| J'ai la chance de pas avoir de problème avec mon allumage, masi je vais suivre ton montage de près !! _________________ Bécanes :
500GSE / SVS650 / Monster 800 S2R / 360 XS (1U4) / 500CB piste-route / Yam R6 not-for-road-use / 650DR scramblerisé Yam 650 Xs 3L1 / Cox 1200 3615 Ma vie.com onjmotocycle
|
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mar 23 Juin 2009 - 17:45 | |
| ce qui me broute dans l'histoire, c'est que chaque composant a été changé peu de temps avant que j'achète la mob... j'ai testé les condos, qui délivrent bien leur rapacité à 1 micro farfadet près, les rupteurs ne sont pas attaqués, les bobines sont ok à froid comme à chaud, et pourtant je perd un cylindre dès que je reste un poil trop longtemps au ralenti. cela dit ma carburation n'est pas encore au point, la faute aux pipes d'admissions pas fraiches. celles-ci sont d'ailleurs assez onéreuses, mais va bien falloir y passer |
|
| |
charly
Nombre de messages : 1756 Age : 41 Localisation : Morbihan 56 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mar 23 Juin 2009 - 21:39 | |
| Super projet que celui çi, bon courage pour la suite de tes travaux |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mar 23 Juin 2009 - 21:51 | |
| merci d'autant que ça saura se monter sur les 250, voire les 650 pour les modèles à rupteurs , s'il y en a eu , je en connais pas bien le modèle, pour out dire je ne m'intéresse aux XS que depuis que j'ai le 360, donc grosses lacunes j'espère en tout cas réaliser un produit fiable et accessible, je devrais tourner autour de 5 euros de matos en tout, et encore je n'ai pas chercher à grapiller des tunes, j'ai un marchand de composants électronique à 2 mn du taf, certes plus cher, mais de bon conseil |
|
| |
easyrider
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mer 24 Juin 2009 - 6:08 | |
| comme pas mal d'entre nous je ne suis pas une bete en electronique mais ton sujet m'interesse beaucoup . moi je possede une 400 mais est ce que ca sera compatible ? reste à voir. |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mer 24 Juin 2009 - 8:04 | |
| salut il me semblait que la 400 xs avait un allumage électronique? cela dit s'il y a eu des allumages à rupteurs, je pense que pour des soucis de standardisation les platines de rupteur étaient les mêmes, et les dimensions des cames centrifuges en bout d'arbre à came aussi. donc logiquement en conservant l'avance centrifuge, ça ne peut que fonctionner |
|
| |
easyrider
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mer 24 Juin 2009 - 21:54 | |
| alors la c est une bonne question car moi je demarre dans le monde de la moto et je patauge pas mal et je m interrese de pres a tous les sujets de pres. tout ce que je peux te dire que sur la 400 il y a un demarreur electrique |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mer 24 Juin 2009 - 22:33 | |
| Salut à tous
aujourd'hui j'ai passé commande de 6 capteurs, histoire d'en avoir en rab, et j'en ai profité pour prendre un boitier pour mettre le montage dedans.
si tout va bien, maintenant que j'ai tout le matériel, ça m'aura couté 27+5.2+2.3 soit 34,5 euros. en espérant maintenant que le montage va fonctionner ! je reste cependant dans des budgets raisonnables pour une tentative, reste à transformer l'essai!
logiquement vendredi le magasin recevra les capteurs, donc je vais pouvoir commencer à bucher sérieusement sur les pièces à créer!
@+ |
|
| |
Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mer 24 Juin 2009 - 23:01 | |
| on attend tes conclusions |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Mer 24 Juin 2009 - 23:03 | |
| j'espère qu'elle seront optimistes, et pouvoir vous faire un petit dossier avec les différentes pièces à réaliser, la nomenclature de l'électronique et tout ce qu'il faut pour se le fabriquer bon pour ma part je dois dire que là j'ai sauté le pas car j'ai maintenant un petit tour, ça permet de pouvoir tout réaliser soi même, et cette idée me plait bien @+ |
|
| |
dgig
Nombre de messages : 275 Age : 63 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Jeu 25 Juin 2009 - 22:03 | |
| Salut, Très intéressant, j'ai hate d'en savoir plus.Fais nous un max de photos déjà des pièces qui composent ton allumage et de leur nomenclature et du montage.J'ai un Boyer sur la mienne et ton truc ressemble un peu, je suis pas un pro.Mais sur le Boyer l'avance centrifuge est supprimée. Good luck. |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Jeu 25 Juin 2009 - 22:08 | |
| merci pour les encouragements je suis justement en train de potasser sur les pièces spécifiques à fabriquer pour le schéma, c'est celui présenté plus haut. mais as d'inquiétude, je ferai un carnet de bord pour ma part je conserve l'avance centrifuge, je ne me sens pas encore de me lancer dans le cartographier, mais un jour peut être, qui sait et on a rarement des pannes d'avance, si ce n'est pasfois des ressorts avachis. je veux juste supprimer les ennuis de réglage des vis platinées, qui sont assez chiantes à régler je trouve. là je regarde comment faire la pièce qui va maintenir les deux capteurs. j'hésite à rendre les deux capteurs immobiles sur cette pièce, quoique ça pourrait aussi être tenté. je tenterai de les coller à pile 90° l'un de l'autre, mais je préfère avoir le plan d'une pièce qui puisse permettre de régler le jeu d'un des deux, au cas où... justement sur le boyer, les deux capteurs sont ils montés fixes ou réglables? merci pour les réponses et le soutien ! |
|
| |
dgig
Nombre de messages : 275 Age : 63 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Jeu 25 Juin 2009 - 22:30 | |
| N'etant pas très pro je dis que les capteurs sont montés fixes sur la platine qui elle peut tourner une fois déssèrée. Les aimants tournent derrière la platine.Pour regler l'avance tu dessères la platine et tu la tourne très très légerement et tu la ressères. |
|
| |
Mathieu Viollet
| |
| |
dgig
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Jeu 25 Juin 2009 - 22:41 | |
| Tout a fait mon cher WATSON. |
|
| |
oreedubois
Nombre de messages : 254 Age : 80 Localisation : cher Date d'inscription : 29/03/2007
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Jeu 25 Juin 2009 - 22:56 | |
| Salut Mathieu , salut à tous; J'ai peut-être sauté un paragraphe, mais est ce que ton système conviendra pour la 650 ? Car.... ça ratatouille toujours à droite ( voir ' ça ratatouille à droite ) A froid, les 2 cylindres donnent bien au ralenti, mais dès que ça chauffe, le droit débloque; ça m'énerve J'ai tout essayé, dans la limite de mes modestes capacités, alors, je suis suspendu à ton feuilleton: MATHIEU REUSSRIRA-T-IL A FAIRE PETER SA PETOIRE ??? Courage, je suis avec toi |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Jeu 25 Juin 2009 - 23:27 | |
| moi c'est à gauche que je perd l'étincelle de temps en temps pour ton histoire, intervertis les bobines et voit ce que ça fait véirife aussi l'intégrité des fils venant des rupteurs vers le condo, et enfin si le condensateur est OK (il se peut qu'un des deux soit out... pour répondre à ta question, je pense qu'en créant si besoin une platine adaptée, ça se montera sur n'importe quel touine on peut peut etre même betement déshabiller une platine rupteurs en bon état pour y monter deux capteurs. je n'en ai pas de rab, sinon j'aurais peut être envisagé ça. voilà ce que ça donne pour ce soir: les petits machins noirs sont les capteurs à effet hall (honeywell SS411A) 4mm de côté, on ne peut guère faire plus riquiqui. ils sont commandés par un aimant, soit collé sur la came d'origine , ou comme dans mon cas, intégré dans une "came" spéciale, qui prendra place de celle d'origine. chaque capteur est positionné sur une pièce mobile, comme les rupteurs sur nos yamah. dans l'absolu une seule nécessite d'petre mobile, pour bien caler l'ensemble. mais il m'est plus facile de tourner une piece de révolution et la couper en plusieurs morceaux, qui de tourner un des support dans la base puis la fraiser après (quoique je pourrais tout aussi bien le faire, je pense juste la manip plus gourmande en matière) de l'autre côté seront positionnés deux condensateurs qui doivent être au plus près du capteur. enfin la base, qui prend la place de la platine rupteur. un bête disque décolleté. manque les trous oblongs et les vis, mais l'essentiel est là le reste du montage sera placé sous les bobines, fixé à la place du condensateur. il sera ainsi bien ventilé, les gros BU 126 étant montés sur des radiateurs pour éviter la surchauffe. bon sur ce, bonne nuit! s'il y a des critiques ou des idées (surtout concernant le réglage des capteurs, je suis preneur!) je pense reprendre un peu le principe d'origine, comme il n'y a pas d'effort ça devrait le rendre plus efficace que lorsqu'il y a un ressort pour embeter le monde... @+ |
|
| |
chacal
Nombre de messages : 875 Age : 55 Localisation : ollioules Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Ven 26 Juin 2009 - 0:19 | |
| javais aussi se probleme de perte de un cilindre sa venais tout simplement dune legere fuite d huile qui fesait masse au niveaux de la cause du fils rupteur dansle cache |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Ven 26 Juin 2009 - 8:04 | |
| c'est bon a savoir ça... seulement le joint spi est neuf, et comme j'ai déposé hier le carter pour prendre les cotes, j'ai pu m'apercevoir que je n'avais pas du fuite d'huile à cet endroit... |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Sam 27 Juin 2009 - 14:40 | |
| salut capteurs récupérés, ils sont minus... le réglage angulaire a intérêt d'être fin et précis! j'ai maintenant tout ce qu'il faut pour attaquer, j'ai plus qu'à ! je pense souder un 1er montage ce soir, le raccorder sur la moto (+12v, bobine et masse, pas trop dur ) et voir si une petite étincelle de vie jaillit à l'approche d'un aimant si c'est le cas, me restera à définir la taille dudit aimant, afin de me trouver dans la plage de valeur qui va bien au capteur (environ 30 gauss) @+ Mathieu |
|
| |
gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Sam 27 Juin 2009 - 15:31 | |
| Salut Mathieu Félicitations pour le projet entrepris j'espère que ça va gazer, MAIS, pourquoi positionnes-tu tes 2 capteurs à 90°, en sachant que le XS est calé à 360°, tu dois caler tes capteurs à 180°, sinon pas marcher ! Sur le miens (que je n'ai pas fabriqué, je suis une petite bouze) le principe est différent: un seul capteur, et 2 aimants positionnés à 180° sur un plateau fixé en lieu et place de la came d'allumage. Il y a donc pour chaque cylindre une étincelle "perdue" à chaque tour. Voila, si ça peut faire avancer le chilimilili... chimimilmi ... A+ Mathias |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade Sam 27 Juin 2009 - 15:35 | |
| faut lire depuis el début tu verras que le XS 360[b]et non 650 est lui calé à 180°, et non 360° et comme les rupteurs sont en bout d'arbre à came, ça nous donne 90° de décalage angulaire sinon de toute manière il n'y aurait qu'un rupteur si allumage à étincelle perdue et non deux |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [xs360] allumage électronique Homemade | |
| |
|
| |
| [xs360] allumage électronique Homemade | |
|