| dois je ouvrir le moteur ? | |
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+11charly Werner philippe gim PATRICE garth zode gendarme Onclesam Admin / DAN tiotiti 15 participants |
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tiotiti
Nombre de messages : 375 Age : 54 Localisation : picardie ,petit village gaulois pronleroy Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: dois je ouvrir le moteur ? Mer 15 Avr 2009 - 23:38 | |
| bonjour, voila j'ai acheté un 650 xs de 1980 avec 56000 kms , c'est une première main , d'après la vendeuse ( propriétaire mari décédé ) , la moto n'aurait pas tournée depuis 10 ans ( elle fonctionnait bien avant l'utilisation , elle était entreposée a l'abri ds un local mais quand même soumis a l'humiditée picarde ...d'ou des traces de corrosion. sinon, j'ai retiré les 2 bougies sans effort particulier , elles se sont dévissées une fois déserrées a la clé , facilement a la main , j'ai mis du wd40 ds chaque cylindre , et en manipulant manuellement , le moteur a tourné sans effort particulier ni bruit suspect . ma question est donc , dois je démonter entièrement le moteur et tout vérifier , ou puis je essayer de le démarrer juste en faisant une vidange au préalable et un nettoyage carbu . sachant que de toutes façon je démonterais le moteur pour sabler et repeindre chaque pièce , je pense que la distribution dois être a changer de toute façon a ce kilométrage et les joints doivent être sec .
qu'en pensez vous ? qu'elle serait votre méthode , c'est la première fois que je me lance ds la restauration d'une vielle machine . |
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Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 6:09 | |
| Si tu as prévu de tout démonter, tu ne risque pas grand chose à essayer de la faire péter. Au moins comme ça tu aura une première idée de l'état du moteur (bruits supects au bas moteur) et état du systeme electrique. Par contre il te faut une batterie bien chargée pour la mettre en route, sinon tu vas t'exciter sur le kickk pour des clous. |
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Onclesam
Nombre de messages : 125 Date d'inscription : 11/06/2008
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 8:54 | |
| avis perso, si tu n'as jamais entrepris une resto : ne te lance pas tout de suite dans le démontage de la belle, c'est un coup à retrouver une annonce dans quelques mois une XS basket case ! D'abord, tu vérifie le "bon" état de marche. Avant d'entreprendre le démontage du moteur, essais de le faire péter comme çà. Ca te permettrait de vérifier s'il fonctionne et, si oui, s'il tourne rond ou pas. Sans tirer dessus comme un bourrin, tu le mets en chauffe et tu écoute les cliquetis (distribution) ou bruits plus sourd (embiellage). Si pas de bruit --> tout bon. En même temps tu détecte les fuites. Si ça gaze pas trop mal : une bonne vidange, changement des filtres et rebelotte, voir un petit galop d'essai. Tu test tes freins, ton électricité ... et ta conduite et après ... si tu te sens bien motivé et si c'est nécessaire ... tu dépoile. Attention aussi je te déconseille le sablage sur les pièces moteurs. D'abord, c'est très agressif, ensuite, le sable a la foutue habitude de se coller dans des cavités et trous improbables ... puis à ressortir une fois le moteur remonté pour investir les points de frottements ! catastrophe assurée. Vas-y déjà pour les méthodes douces : bain tièdes de vinaigre blanc et gros sel, ultra-son, dégraissant, huile de coude. Si vraiment c'est nécessaire, "sablage" aux noyaux de pêche ou autres produits peu agressifs. Dans ce cas aussi : nettoyage super fin obligatoire avant de remonter. Allez, au boulot ! t'as une base qui le mérite ! |
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gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 9:04 | |
| tout a fait d accord mais la en route plusieurs borne apres tu vois.je deconseille le sablage aussi |
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tiotiti
Nombre de messages : 375 Age : 54 Localisation : picardie ,petit village gaulois pronleroy Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 9:36 | |
| bon , je vais peut être essayer de faire craquer la bête , quand a rouler avec , c'est même pas la peine d'y penser .... sinon je vais bien lire tout le fofo car je suis encore trop ignare sur cette moto et essayer de trouver une revue technique a prix correct car j'ai l'impression que les cochons s'engraissent bien la dessus ! |
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zode
Nombre de messages : 296 Age : 56 Localisation : paris Date d'inscription : 12/07/2007
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 10:07 | |
| pas mieux que les autres...... il vaut mieux y aller piano piano.... sinon tu finis comme moi plus de 2 ans pour la remonter |
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garth
Nombre de messages : 371 Age : 41 Localisation : Mufflins Date d'inscription : 16/06/2008
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 11:05 | |
| tout pareil vaut mieux remettre en route avant de démonté pour etre sur du bon fonctionnement initial J'ai redémarré le mien aussi avant de démonter ( 15 ans sans tourné), j'ai fait une bonne vidange , remplacement des filtres, batterie , rupteurs, bougies, nettoyage des carbu ( réfection pour ma part car c'était plein de merde), tension de la chaine de distri + réglage allumage et après quelque tour de démarreur elle a repris vie dés que j'ai fini le remontage je ferais une synchros carbu et hop roule ma poule et si il ya vraiment besoin je démontré entièrement le moteur, mais je pense pas, peu être juste les joint de soupape qui doivent être sec bon courage ps: muni toi d'une revue technique elle est super bien faite |
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PATRICE
Nombre de messages : 84 Localisation : MEAUX 77 Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 12:37 | |
| Salut, avant tout demarrage je ferais la vidange avec une huile minérale bon marché, car au bout de 10 ans l'huille ressemble plus à une boue graisseuse qu'à de l'huile moteur... Si t'avais vu la tronche de l'huile dans mon moteur juste après 5 ans d'immobilisation, ça fait peur... Monte aussi des filtres neufs, et fais un nettoyage des carbus et filtre à air. Plus tu apportera de soins à la préparation du redémarrage, moins tu risquera de tout casser, il ne faut pas être trop pressé....
Dernière édition par PATRICE le Jeu 16 Avr 2009 - 15:41, édité 1 fois |
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gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 13:12 | |
| +1 Pour ce qui est du sablage, préfère le microbillage, moins agressif, mais le nettoyage qui suivra sera de toutes façons aussi primordial. Bon courrage Gim |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 14:31 | |
| même avis que mes coforomeurs commence par démarrer ton moteur ,ça va te motiver pour la suite:lol!: phil |
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Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 17:16 | |
| + 1 contre le sablage et le microbillage Et vous savez pourquoi. Après son 2ème remontage, et une petite soixantaine de Km elle recommence à fumer à droite, j'ose même pas sortir mon filtre à huile pour regarder dans quel état il est. Je fais l'autruche depuis un mois et demi |
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Werner
Nombre de messages : 1846 Localisation : Le Larzac Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 18:14 | |
| - Admin / DAN a écrit:
- + 1 contre le sablage et le microbillage
Et vous savez pourquoi. Après son 2ème remontage, et une petite soixantaine de Km elle recommence à fumer à droite, j'ose même pas sortir mon filtre à huile pour regarder dans quel état il est. Je fais l'autruche depuis un mois et demi Le sablage des carters c'est une saloperie ! le sable s'incruste partout meme dans l'alu , en chauffant et avec l'huile le sable se detache ! J'espere por toi que ce n'est pas ca ! |
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tiotiti
Nombre de messages : 375 Age : 54 Localisation : picardie ,petit village gaulois pronleroy Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Jeu 16 Avr 2009 - 21:59 | |
| après réflexion , comme de toute façon je dois retirer le moteur pour refaire le reste , je vais plutot sortir celui ci et fabriquer une chaise pour le fixer dessus , comme ça je serais super a l'aise pour y bricoler , et je pourrais le faire tourner dessus , éffectuer les réglages ect... et comme je ne pense pas avoir fini avant au moins deux ans mini , je le démarrerais avec une batterie de voiture , plutôt que d'acheter une batterie neuve tout de suite et qui s'abimera faute d'utilisation pendant la restauration ... |
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tiotiti
Nombre de messages : 375 Age : 54 Localisation : picardie ,petit village gaulois pronleroy Date d'inscription : 13/04/2009
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charly
Nombre de messages : 1756 Age : 41 Localisation : Morbihan 56 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Dim 19 Avr 2009 - 21:43 | |
| salut, ne serais-ce pas des bouts de boites de vitesse |
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Werner
Nombre de messages : 1846 Localisation : Le Larzac Date d'inscription : 08/06/2007
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Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Lun 20 Avr 2009 - 6:49 | |
| Rétrogradage brutal |
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PATRICE
Nombre de messages : 84 Localisation : MEAUX 77 Date d'inscription : 14/11/2008
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Lun 20 Avr 2009 - 11:41 | |
| A présentn tu as la réponse à ta question ... oui, tu dois ouvrir ton moteur.. |
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tiotiti
Nombre de messages : 375 Age : 54 Localisation : picardie ,petit village gaulois pronleroy Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Lun 20 Avr 2009 - 12:31 | |
| comme c'était prévu , ce n'est pas grave , mais j'espère qu'il n'y a pas trop de dégâts je viens de m'y mettre tout doucement , et pour l'instant des bonnes et mauvaises nouvelles , pipe admission droite bien abimée , a changer, il devais y avoir de sacrés prises d'air ! bonnes nouvelle les membranes de carbu sont toutes belles , je n'ai pas démonté le reste des carbus , on verra plus tard ... pour l'instant c'est la boite qui m'interresse trouve t'on facilement de la piece d'occase? j'ai vu un site en fouillant sur le forum ou les prix ont l'air correct : http://www.heidentuning.com/p/28/1423/Home c'est en english , faut pas se gourrer ... j'espère que ça correspond a la part liste les numéros . |
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tiotiti
Nombre de messages : 375 Age : 54 Localisation : picardie ,petit village gaulois pronleroy Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Dim 3 Mai 2009 - 15:50 | |
| moteur ouvert , c'est le pignon numéro 19 sur la part list qui est hs , pas d'autres dégâts , je suis donc a la recherche d'un pignon , celui la : une autre question j'ai vu que les joints spy de boite avait un petit renflement sur le pourtour , cette marque est t'elle due au serrage sur les cannelures des carters , ou faut il des joints spy spécifique avec cette excroissance pour le remontage ? |
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allain
Nombre de messages : 853 Age : 66 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Dim 3 Mai 2009 - 19:01 | |
| Bonjour la le demntage du moteur s'impose, certainement des morceaus du pignon de quatrieme... bon courage. Allain |
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lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Lun 4 Mai 2009 - 21:40 | |
| - tiotiti a écrit:
- une autre question j'ai vu que les joints spy de boite avait un petit renflement sur le pourtour , cette marque est t'elle due au serrage sur les cannelures des carters , ou faut il des joints spy spécifique avec cette excroissance pour le remontage ?
Oui, les joints sont spécifiques. Le remflement entre dans une rainure des carters. Je pense que Yam a du faire ce type de montage pour éviter des expultions des joints lors des cycles de pression et dépression à l'intérieur du bloc, quand les 2 pistons pompent la dedans en même temps. Profites en pour remplacer à neuf tout les spy |
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chacal
Nombre de messages : 875 Age : 55 Localisation : ollioules Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Lun 4 Mai 2009 - 22:37 | |
| tu n est pas obliger de demonter haut moteur pour changer le dit pignon mais bon comme on dit chez nous 31 32 tout depans de la conpresion du moteur pour sortir le moteur du cadre et demonter la boite avec le remontage compler dans le cadre en changant le pignon pour quelqu un qui si conne conte bien 7 h de travail au mini avec tou les outils bon remontage |
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tiotiti
Nombre de messages : 375 Age : 54 Localisation : picardie ,petit village gaulois pronleroy Date d'inscription : 13/04/2009
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Mar 5 Mai 2009 - 4:54 | |
| merci , je viens de commander un lot de joint spy sur ebay motors , j'espere que c'est les bon , d'après ce que j'ai cru comprendre il n'y a qu'un seul modèle quelque soit le bloc ...
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/New-Nos-Yamaha-Oil-Seal-Set-XS1-Xs2-XS-650_W0QQcmdZViewItemQQ_trkparmsZ72Q3a1526Q7c66Q3a2Q7c65Q3a12Q7c39Q3a1Q7c240Q3a1318Q7c301Q3a0Q7c293Q3a3Q7c294Q3a50QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14QQhashZitem350189089910QQitemZ350189089910QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories |
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benoit
Nombre de messages : 449 Age : 57 Localisation : saône et loire Date d'inscription : 08/02/2007
| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? Mar 5 Mai 2009 - 19:45 | |
| - tiotiti a écrit:
- merci , je viens de commander un lot de joint spy sur ebay motors , j'espere que c'est les bon , d'après ce que j'ai cru comprendre il n'y a qu'un seul modèle quelque soit le bloc ...
http://cgi.ebay.com/ebaymotors/New-Nos-Yamaha-Oil-Seal-Set-XS1-Xs2-XS-650_W0QQcmdZViewItemQQ_trkparmsZ72Q3a1526Q7c66Q3a2Q7c65Q3a12Q7c39Q3a1Q7c240Q3a1318Q7c301Q3a0Q7c293Q3a3Q7c294Q3a50QQ_trksidZp3286Q2ec0Q2em14QQhashZitem350189089910QQitemZ350189089910QQptZMotorcyclesQ5fPartsQ5fAccessories salut, d'aprés ce qui est noté : xs1 et xs2 !!!!! Et tu as une 1h1, il me semble de 1980? a+ benoit |
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| Sujet: Re: dois je ouvrir le moteur ? | |
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