---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
trucs et astuces: axe de bras oscillant Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_lcaptrucs et astuces: axe de bras oscillant Voting_bartrucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_rcap 
boulanger
trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_lcaptrucs et astuces: axe de bras oscillant Voting_bartrucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_lcap2%trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_lcap21%trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_lcap27%trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_lcap25%trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_lcap24%trucs et astuces: axe de bras oscillant Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -29%
DYSON V8 Origin – Aspirateur balai sans fil
Voir le deal
269.99 €

trucs et astuces: axe de bras oscillant

+5
Admin / DAN
Werner
G EKRI
Black Market
thebrelon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
thebrelon

thebrelon

MessageSujet: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeVen 2 Jan 2009 - 21:09

Voici 2 traductions concernant l'amélioration des axes de bras oscillant et des bagues d'axe de BO en plastique, point faible connu des XS...
ça serait sympa d'avoir des plans ou photos et explications de la part de personne ayant renforcé leur BO, pour completer ce sujet... Wink study

Amélioration de l'axe de bras oscillant:

Traduction de http://www.650motorcycles.com/PivotBolt.html avec l'autorisation de l'auteur

L’axe de bras oscillant d'origine des XS est percé et équipé d'un graisseur pour pouvoir lubrifier les bagues des bras oscillant avec une pompe à graisse. Un graisseur supplémentaire peut être ajouté au centre du tube de l'axe de bras oscillant, orienté vers le bas, pour permettre le graissage de l'axe du centre vers les extremités, et la suppression l'axe percé d'origine. un méplat peut être usiné dans la tète de vis hexagonale d'un axe de bras oscillant de Suzuki GS1000 de 78-80 pour pouvoir être monté en lieu et place de l'axe d'origine. Les axes de Suzuki GS1000 de 81-84 sont un peu plus long et peuvent être utilisés avec quelques rondelles de chaque cotés, en retirant le bloc d'acier qui retient l'axe d'origine du coté gauche du cadre. Les axes des Suzuki sont bien plus costauds, en particulier au niveau du filetage.

trucs et astuces: axe de bras oscillant SwingarmPivot001

L’axe de bras oscillant de Suzuki en haut sur la photo en dessous a un filetage de 16mm et est très solide. L’axe percé d'origine en bas sur la photo a un petit épaulement a la base du filetage (réduction de matière sur un axe déjà creux...) avec un filetage de seulement 14mm .plusieurs personnes ont déjà rapportées des casses du pivot a ce point de faiblesse de l'axe d'origine.

trucs et astuces: axe de bras oscillant SwingarmPivot002

Remplacement des bagues de bras oscillant

Traduction de http://www.650motorcycles.com/SwingarmBushings.html avec l'accord de l'auteur

trucs et astuces: axe de bras oscillant SwingArmBushings
Les bagues d'axes de bras oscillant en plastique d'origine s'usent tres vite et prennent du jeu (photo ci dessus) et doivent être remplacées par des bagues en bronze de qualités avec une spirale usinée a l'intérieur pour permettre le graissage.

trucs et astuces: axe de bras oscillant SwingArmTube
Vue de l'intérieur du tube de bras oscillant d'origine avec les bagues en plastiques démontées.

trucs et astuces: axe de bras oscillant PressBushings7
Mise en place des bagues en bronze

trucs et astuces: axe de bras oscillant PressBushings2
La face inferieur du bras oscillant est percé et taraudé a mi-distance pile dans la soudure du tube.

trucs et astuces: axe de bras oscillant PressBushings3
Un graisseur cours pourra être serré solidement. En taraudant au travers de la soudure le graisseur sera a ras de l'intérieur du tube (photo du dessus).

trucs et astuces: axe de bras oscillant PressBushings5
Cet axe percé d'origine et tres usé est remplacé par un axe plein de Suzuki GS.

trucs et astuces: axe de bras oscillant PressBushings4
L’axe plein de Suzuki est installé avec un écrou de 16mm (flèche blanche) à comparer avec l'axe percé de 14mm d'origine. Les bagues peuvent être graissées via le nouveau graisseur sur la face inferieur du bras oscillant. Le tout avec un axe plus solide!

Dernière édition par thebrelon le Dim 4 Jan 2009 - 20:13, édité 1 fois
Revenir en haut Aller en bas
Black Market

Black Market

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:01

si j'ai bien compris l'axe XS comme l'axe GS sont de diam 16mm ?

Avec la modif graisseur, on peu donc monter l'axe de GS qui est plein.

Donc, en principe, un boulon acier plein de diam 16 et de la bonne longueur peut tout aussi bien faire l'affaire, non ?

avec de la boulonnerie qualité auto 8.8 ? voire plus, il ne devrait pas y avoir de souci de solidité, et de plus c'est bien plus simple a trouver que l'axe de GS, et on pourrait meme monter un axe Inox, non ?

A+
http://www.snail2cv.com
thebrelon

thebrelon

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:24

dans le principe je pense que oui. reste juste a voir si le pas est standard. sinon... Wink
Black Market

Black Market

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 16:29

le pas du filetage ?

suffit de prendre un écrou assorti au boulon cyclops

un bon nylstop et hop
http://www.snail2cv.com
G EKRI
Admin
G EKRI

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:34

thebrelon a écrit:
Cet axe creux d'origine et tres usé est remplacer par un axe plein de Suzuki GS.
Vous êtes sur pour "l'axe creux" ???
Parce que celui que j'ai démonté sur la mienne, il était plein !
@+
thebrelon

thebrelon

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:41

tu avais un graisseur en bout? et qu'elle type de bague avais tu?

parce qu'il existe un kit avec un axe et des2 roulements en lieu et place des bagues plastiques ou bronze...

trucs et astuces: axe de bras oscillant 28-1011
Werner

Werner

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:43

G EKRI a écrit:
thebrelon a écrit:
Cet axe creux d'origine et tres usé est remplacer par un axe plein de Suzuki GS.
Vous êtes sur pour "l'axe creux" ???

Parce que celui que j'ai démonté sur la mienne, il était plein !
L'axe est bien percé pour injection de la graisse sous pression via le graisseur en bout !
@+

L'axe est bien percé pour injection de la graisse sous pression via le graisseur en bout !
To naxe ne doit pas etre celui d'origine peut etre SR ou il me semble que le graissage se fait par le Bo ?
Werner

Werner

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:47

thebrelon a écrit:
tu avais un graisseur en bout? et qu'elle type de bague avais tu?

parce qu'il existe un kit avec un axe et des2 roulements en lieu et place des bagues plastiques ou bronze...

trucs et astuces: axe de bras oscillant 28-1011

Ce kit et en definitive le montage XT et SR il me semble ?
Werner

Werner

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 17:53

de toute maniere les bague en broze 'usent aussi vite que celle en plastique le mieux et les roulement aiguille Laughing
Mauvaise tension chaine , absence de graissage regulier joint en bout out No les bagues lache rapidement autrement nickel pour moi !
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 18:30

J'ai pour ma part monté ce kit de conversion sur la rouge et sur l'XS2.

Le systeme me semble plus sain que le systeme d'origine. Ce systeme est d'aillieur monté en STD sur les SRX. lol!
https://xs-passion.1fr1.net
G EKRI
Admin
G EKRI

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:12

Bullit a écrit:
To naxe ne doit pas etre celui d'origine peut etre SR ou il me semble que le graissage se fait par le Bo ?
C'est une mauvaise compréhension de ma part. Bien sur que l'axe que j'ai démonté (avec beaucoup d'effort affraid ) était percé pour le graissage, mais c'était du bon acier plein.
Pour moi un axe creux, c'est un tube, plus ou moins épais Smile
Il vaudrait mieux traduire par "axe percé" plutôt que "axe creux" pour éviter la confusion.

L'axe de BO de mon SR (48T) est aussi percé pour le graissage, mais les graisseurs sont remplacés (pour l'esthétique ?) par 2 petits boulons chromés.
@+
G EKRI
Admin
G EKRI

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 19:18

DAN a écrit:
J'ai pour ma part monté ce kit de conversion sur la rouge et sur l'XS2.
Le systeme me semble plus sain que le systeme d'origine.
+1
Surtout après les efforts qu'il ma fallu déployer pour démonter ce fichu axe complètement grippé.
J'ai du utiliser le chalumeau et une grosse masse, le cadre à nu au sol, pour qu'il daigne sortir. S'il n'avait pas bougé là, le stade suivant c'était la disqueuse affraid
@+
thebrelon

thebrelon

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 20:11

G EKRI a écrit:

Pour moi un axe creux, c'est un tube, plus ou moins épais Smile
Il vaudrait mieux traduire par "axe percé" plutôt que "axe creux" pour éviter la confusion.

c'est fait!
philippe

philippe

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 4 Jan 2009 - 22:51

il faut savoir que même en montant des roulements ,ça peut prendre du jeu

j'ai fait usiner mes bagues à ma boite dans du bronze cuprosil ,beaucoup plus résistant que du bronze classique

Les "Cuprosil" : Dans cette famille se trouvent des cupro-alliages contenant du silicium. Possédant des caractéristiques mécaniques élevées obtenues par traitement thermique ou par écrouissage, ils présentent de très bonnes qualités de frottement. Ils peuvent supporter de très fortes charges avec éventuellement des chocs auxquels ils résistent bien. NS5 - SI45Z c'est pas de moi ,c'est tiré du net study
god lol!
phil
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 7:02

philippe a écrit:

j'ai fait usiner mes bagues à ma boite dans du bronze cuprosil ,beaucoup plus résistant que du bronze classique

Les "Cuprosil" : Dans cette famille se trouvent des cupro-alliages contenant du silicium. Possédant des caractéristiques mécaniques élevées obtenues par traitement thermique ou par écrouissage, ils présentent de très bonnes qualités de frottement. Ils peuvent supporter de très fortes charges avec éventuellement des chocs auxquels ils résistent bien. NS5 - SI45Z c'est pas de moi ,c'est tiré du net study
god lol!
phil

Pour te faire pardonner, il m'en faut une paire pour la grise content
Werner

Werner

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 16:35

Quel efficaciter bravo !
La ca doit etre le top
charly

charly

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 19:15

Admin / DAN a écrit:
Pour te faire pardonner, il m'en faut une paire pour la grise content
Il faut battre le fer tant qu'il est chaud, allez Exclamation 2 de plus Wink
en tout cas bon retour d'experience merci philippe content .
lucky

lucky

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeLun 5 Jan 2009 - 22:27

philippe a écrit:

god lol!
phil

+1 phil
Je trouve ce type d'amélioration trés judicieuce.
Les bagues sont conçues pour s'user avant le reste, n'est ce pas?
le graissage fréquent chasse les impuretés et allonge la durée de vie des bagues en préservant les autres pièces.
Poser des roulements ici est super pour la compète, mais ils doivent travailler sans aucune salissure, alors gafe au graissage et a l'état des joints.
Et chacun sait bien que le joint gauche est rapidement bouffé par la chaine.

Ceci dit, c'est classe de mettre des roulements, je l'avoue

Mon astuce pour poser les bague bronze, surtout pas de marteau
Une grosse tige filetée entourée d'un tube d'arrosage pour ne pas marquer l'interieur de la bague, de bonnes grosses rondelles et on serre avec l'écrou : Nickel Chrome cheers

A+
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeMar 6 Jan 2009 - 6:55

lucky a écrit:
philippe a écrit:

god lol!
phil

+1 phil
Je trouve ce type d'amélioration trés judicieuce.
Les bagues sont conçues pour s'user avant le reste, n'est ce pas?
le graissage fréquent chasse les impuretés et allonge la durée de vie des bagues en préservant les autres pièces.
Poser des roulements ici est super pour la compète, mais ils doivent travailler sans aucune salissure, alors gafe au graissage et a l'état des joints.
Et chacun sait bien que le joint gauche est rapidement bouffé par la chaine.

Ceci dit, c'est classe de mettre des roulements, je l'avoue

Mon astuce pour poser les bague bronze, surtout pas de marteau
Une grosse tige filetée entourée d'un tube d'arrosage pour ne pas marquer l'interieur de la bague, de bonnes grosses rondelles et on serre avec l'écrou : Nickel Chrome cheers

A+

Euh, pas trop difficile à trouver un écrou au nickel chrome
trucs et astuces: axe de bras oscillant Pannea10
G EKRI
Admin
G EKRI

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeJeu 22 Jan 2009 - 1:00

thebrelon a écrit:
Voici 2 traductions concernant l'amélioration des axes de bras oscillant et des bagues d'axe de BO en plastique, point faible connu des XS...
ça serait sympa d'avoir des plans ou photos et explications de la part de personne ayant renforcé leur BO, pour completer ce sujet... Wink study
Bon, j'ai mis la page en ligne.
S'il y a quelques trucs qui ne collent pas, n'hésitez pas à le signaler.
@+
david xs

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 16:57

salut à tous,
je suis à faire la modif des bagues, mais il y a comme un os dans le truc,
les bagues en plastique sont collées dans le bras oscillant, je les décolle comme je peux
avec un tournevis et un maillet mais est ce qu je ne risque pas d'abimer l'interieur du BO
avez vous une technique ??? avant que j'éclate tout Help
a+
David
thebrelon

thebrelon

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 17:45

j'hesite entre la dynamite et la grenade quadrillée.... lol!

y a pas moyen de faire tourner la bague dans le BO avec une multiprise pour la decoller?
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:17

thebrelon a écrit:
j'hesite entre la dynamite et la grenade quadrillée.... lol!

y a pas moyen de faire tourner la bague dans le BO avec une multiprise pour la decoller?

Il faut la chasser de l'intérieur avec un tige longue en appuis et un bon marteau
david xs

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeSam 24 Jan 2009 - 18:42

bon ça y est, rien d'abimer mais bien chiant quand même, merci
a+
ps:si quelqu'un veut un puzzle de bagues plastique...
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitimeDim 25 Jan 2009 - 9:59

david xs a écrit:
bon ça y est, rien d'abimer mais bien chiant quand même, merci
a+
ps:si quelqu'un veut un puzzle de bagues plastique...

Non merci, j'ai déjà Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: trucs et astuces: axe de bras oscillant   trucs et astuces: axe de bras oscillant Icon_minitime

trucs et astuces: axe de bras oscillant
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant