| Boycott du CT ? | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
G EKRI Admin
Nombre de messages : 2294 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Boycott du CT ? Lun 11 Mar 2024 - 9:06 | |
| Salut à tou(te)s,
Un point en direct du salon de la moto Lyon --> là
La FFMC appelle au boycott du Contrôle technique des deux roues motorisés, un point sur le problème boycott/ Assuranes --> là
Une initiative, Balancetoncentre --> là
Que pensez-vous de tout çà ???
@+ _________________ 650 XS 1H1 année 80 et quelques autres Yam ... |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mar 12 Mar 2024 - 9:11 | |
| Salut, sujet TRES sensible s'il en est, débattu déjà sur le forum RD avec quelques tensions ... " les rebels de clavier semblent agités. Puisqu'un avis est demandé ici je donne le mien qui ne vaut que par la vision que j'ai de cet "impôt déguisé". Pour ce qui me concerne je passerai le CT et voici mes arguments : - Les manifs et recours ont été organisés et effectués, sans succès au final malheureusement et faut pas rêver le gouvernement ne reviendra pas en arrière, la pression qu'exerce l’Europe aujourd'hui est bien différente qu'à l'époque "vignette moto" et ce, pour qui évoquerait cet argument. Les agitations et autres boycottes me semblent dérisoires voire puériles et à mon avis servent bien la FFMC qui a besoin d'adhérents. Et puis il y a bien d'autres combats plus importants a mener... - J'ai passé ma XS en CG "collection" pour bénéficier des divers avantages que proposent cette manip ... et le CT tous les cinq ans en est un. - Je subodore une "réaction" dans les mois qui viennent ( disons courant 2025 ) des forces de Police qui devant de telles manifs et réactions négatives vont vouloir imposer la (leur ) loi sur le sujet et effectuer nombre de contrôles "ciblés", gardons en mémoire que Manu n'est plus présidentiable donc le sujet ne peut plus peser dans la balance, de plus le "roi" Manu veut garder sa place de premier de la classe en Europe. - Le CT sera également incontournable pour vendre une machine et obtenir sa carte grise. - Attention aussi aux annonces faites par la "mutuelle des motards" qui déclare que le CT ne sera pas demandé pour assurer un véhicule, c'est vrai dans l'absolu et pour une voiture également, les assurances ne réclament pas ce document mais quand tout va bien et jusqu’à ce que ...Ne soyons pas naïf, en cas d'accident grave ou corporel avec une partie adverse déterminée à faire valoir ses droits, la présentation du CT a grande chance désormais d'être au cœur du problème. En revanche et j'entends bien les arguments contraires, on soumet aux motards des obligations qui ne s’arrêteront pas en si bon chemin. Même si cette année les machines ne subiront pas le contrôle de bruit, faute d'appareils homologués pour les machines dont la valeur de Db est inscrite sur la CG, pour ce qui concerne nos brêles rien n'est indiqué. Pas de contrôle pollution pour les motos d'avant juin 1999. Je crains que les équipements de sécurité, casques, gants etc ... fassent à l'avenir l'objet de vérifications. Évidemment mon propos n'est pas de convaincre les réticents mais simplement d'argumenter mon choix de passer ce foutu contrôle technique qui pour les années à venir sera plutôt léger si la moto répond aux règles simples de sécurité. Beaucoup de déclarations ont été faites pour, entre autres, en exagérer les modalités et noircir le tableau mais suffit de lire le texte officiel pour comprendre que, si la machine n'a pas le cadre coupé, posséde des freins, de l'éclairage etc ... elle passera sans problème. Tout ceci écrit, je comprends bien, moi qui n'ait plus qu'une machine dans mon garage ( en même temps je n'ai qu'une paire de fesses à poser dessus ... )que les collectionneurs seront un peu "vert" de devoir passer X nombre de motos, sauf bien entendu celles statiques qui ornent les salons. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 13 Mar 2024 - 7:18 | |
| Le gouvernement invoque la baisse de l'accidentologie pour justifier de la mise en place du CT, elle est là l'embrouille (je reste poli).
Après, hormis certains 50, les meules sont généralement bien entretenues donc pas de soucis. Mais on connaît la suite : augmentation des exigences, des tarifs, ...
Point positif : baisse du bruit des meules de certains tocards pour font passer l'ensemble de la population motarde pour des décérébrés dont la passion est de faire chier un max de monde. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 13 Mar 2024 - 11:17 | |
| Salut Pierrax, et "il" ( le gouvernement ) continuer à caresser les écolos dans le sens du poil ... Dés qu'il est question de deux roues sur les médias, il y a systématiquement notion de "motard" en parlant des merdeux en 50 qui font les abrutis. Pour aller à l'encontre de mes écris, je joins une vidéo de la MACIF, ou je suis assuré, qui précise qu'en aucun cas le CT sera demandé pour assurer une moto ... à suivre sur ce sujet. https://www.youtube.com/watch?v=axGqOKqF6YA _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 13 Mar 2024 - 15:39 | |
| Oui, les assurances sont régies par le "code des assurances" qui ne demande pour le moment pas de CT.
Les 2 principaux arguments qu'on entend sont effectivement complètements bidons : - Accidentologie, on sait très bien que l'état du véhicule n'y est pour rien. Peut-être pour certains 50 un peu mal entretenus ou trop débridés ? - Pollution, à mettre au regard des km parcourus par les motards et de gains générés au niveau du trafic (moins de bouchons, d'emprise au sol pour les parkings...). Et puis le véhicule qui pollue le moins, c'est celui qui roule déjà : pas besoin de le détruire et d'en reconstruire un autre. |
|
| |
G EKRI Admin
Nombre de messages : 2294 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Jeu 21 Mar 2024 - 10:00 | |
| Une video de Moto Mag : "Comment va se dérouler un contrôle" --> Là _________________ 650 XS 1H1 année 80 et quelques autres Yam ... |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Jeu 21 Mar 2024 - 14:23 | |
| Oui, j'ai vu la vidéo ... ce qui m'inquiète c'est que le "technicien" fait état de moto diesel qui en fait est une Ducati Diavel rhabillée par la firme de vêtements Diesel. Etaitil sérieux ??? C'est encore très floue cette histoire de CT, je suis allé hier prendre la "température" auprès du centre technique près de chez moi il est incapable de me fixer une date après le 15 avril ... A suivre. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Jeu 21 Mar 2024 - 14:43 | |
| Pour faire suite à mes écrits sur ce sujet, notamment la possibilité d’être assuré sans CT comme dit par la Mutuelle des motards, le texte joint confirme ce que j'ai précisé plus haut ... https://www.autoplus.fr/actualite/controle-technique-moto-attention-a-cette-petite-nuance-1319598.html _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
G EKRI Admin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Ven 22 Mar 2024 - 9:16 | |
| Salut Alain, - DreamTwin a écrit:
- Pour faire suite à mes écrits sur ce sujet, notamment la possibilité d’être assuré sans CT comme dit par la Mutuelle des motards, le texte joint confirme ce que j'ai précisé plus haut ...
https://www.autoplus.fr/actualite/controle-technique-moto-attention-a-cette-petite-nuance-1319598.html Je trouve l'article un peu orienté. Concernant les garanties complémentaires, "il s’agit alors des conditions générales et particulières de chaque assureur qui peut définir ses propres exclusions […] Dans ce cadre, la réalisation du contrôle technique devient impérative." Pour les nouveaux contrats peut-être,dans la mesure où le contrat d'assurance a été signé avant l'existence du CT, l'assureur devra obligatoirement te faire signer un avenant à ton contrat, avant d'appliquer les nouvelles garanties. Pour ce qui concerne l'amende 135 € réduit à 90 € en payant sur le champ, bof ça met la prise de risque aux environs de 40 € @+ _________________ 650 XS 1H1 année 80 et quelques autres Yam ... |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Ven 22 Mar 2024 - 11:04 | |
| Salut Regis, finalement tu n'as pas donné ton avis sur le sujet ... alors Boycott ou Pas pour toi ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
G EKRI Admin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Sam 23 Mar 2024 - 8:40 | |
| - DreamTwin a écrit:
- finalement tu n'as pas donné ton avis sur le sujet ... alors Boycott ou Pas pour toi ?
Pour moi, c'est boycott pour toutes les mamies que j'utilise dans un rayon restreint , mais aussi pour la Bonneville au moins dans un premier temps @+ _________________ 650 XS 1H1 année 80 et quelques autres Yam ... |
|
| |
tbird447
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Sam 23 Mar 2024 - 10:32 | |
| Wait and see,pour le moment pas de ct mais sait-on jamais? |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Dim 24 Mar 2024 - 17:47 | |
| Bonjour à tous, Pour ma part et à ce stade cela sera boycott, ce n'est pas clair pour moi et je ne sais même pas d'ailleurs quels seront les centres qui feront ce pu.... de Ctrl autour de chez moi - je n'ai pas cherché il est vrai - car ce sujet est une vaste fumisterie ; donc au moins dans un grand premier temps cela sera stand by Je vais également creuser l'affaire et me "renseigner" pour savoir si ma moto passerait ... pas très silencieuse même si je ne recherche pas du tout à faire du bruit, et surtout des diamètres de roues qui ne sont pas celles d'origine, freinage modifié par du Beringer .... > bref pas mal de choses qui ne correspondent plus à une moto stock d'origine donc toutes les chances de ne pas avoir le coup de tampon A suivre Bon dimanche à tous |
|
| |
Toto43
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 27 Mar 2024 - 12:44 | |
| Pour répondre à certaines questions que je me posai, j'ai pu discuter avec 2 assurances au salon de Lyon, donc le contrôle technique les assurances ne le demandent pas, seulement en cas d'accident si l'expert déclare que les modifications faites sur la moto ou si pneus hs.... enfin si il arrive à démonter que la moto suite à son état est la cause de l'accident alors c'est le procureur qui pénalisera le propriétaire. Aujourd'hui vous passez votre voiture au CT valable 2 ans , si lors d'un accident 1 an plus tard avec un pneu lisse vous n êtes pas couvert par la présence d'un CT validé. Pour résumer il s'agit simplement d'une taxe. Donc pour ma part mes 6 motos ne verrons pas le CT. L'amende prévu pour ce type de "délit " c'est 135€. Pour résumer en toutes simplicité, le jour où les motos non homologuées, sans permis et sans assurance seront stoppées peut-être je commencerai à y réfléchir. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mar 16 Avr 2024 - 21:15 | |
| Salut à tous, comme évoqué précédemment j'ai donc passé le CT hier après midi, j'ai choisi de le passer pour diverses raisons, situation inutilement tendue avec les bleus en cas de contrôle, difficultés en cas d'accident, je n'ai qu'une machine à passer, je suis pour battre le bitume seulement quand il y a quelque chose à gagner etc ... bref ce n'est plus le sujet. Je voulais simplement apporter mon "expérience" afin que bien de co... ies qui se disent sur le CT, notamment de la part de ceux qui sont résolument contre ... et c'est leur droit, soient rétablies. Le tarif ; 50€, 40€ pour moi qui suis déjà client pour ma voiture, on est loin des 80/100€ déclarés parfois, il est vrai que chaque centre adoptera son tarif, dans ce cas aux clients de faire jouer la concurrence. J'étais son premier client Catégorie L ... Le centre était équipé du minimum, béquille d'atelier et lève moto, le contrôleur, lui même motard, à tourné autour de mon XS et fait quelques vérifications de concordance N° chassis/ CG en particulier, j'ai l'impression que cela leur a été notifié précisément. Contrôle des jeux au BO et de la direction, jeu de la couronne arrière et de sa chaîne, état des pneus bien sur et l'inévitable contrôle des éclairages, clignos et klaxon. En résumé, 30 mn de conversation plutôt sympa avec un gus qui me semblait un peu "gêné" de me prendre 40 balles pour tourner autour de la machine, aujourd'hui, pas de contrôle de bruit avant juin 2025, pas de pollution sur les machines d'avant juin 1999 ... qu'en sera-t-il dans quelques années ? pour ce qui me concerne je suis tranquille 5 ans, puisque CG "collection", moins de 10€/an c'est raisonnable et à mon age ... on verra. Ah aussi, bien entendu le contrôleur n'a pas remarqué que mon moteur ést en 750, c'a sera peut être plus compliqué ensuite lorsqu'ils passeront la machine au banc de puissance. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mar 16 Avr 2024 - 22:15 | |
| Hello DT, Merci pour ton retour d'expérience ........ rapide , cela semble en effet assez simple et plutôt basique , maintenant cela dépendra certainement du centre et "ton contrôleur" est motard ça doit changer un peu la donne , en sera-t-i toujours de la sorte ; pour ma part je reste dans la non décision - je ne sais d'ailleurs même pas où cela serait possible autour de chez moi et je ne suis pas pressé de le savoir - pour la tarif j'ai le sentiment que tu n'as pas payé cher et je ne suis pas certain du tout qu'il en sera de même partout Bref cela va continuer à nous questionner - au moins pour ceux qui ne ce sont pas décidés A bientôt Bonne fin de soirée Bert. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mar 16 Avr 2024 - 22:32 | |
| L'idée de mon post c'est de décrire ce qui c'est passé dans mon cas, dans un centre du Pas de Calais et en ce premier jour de mise en route. Le tarif sera surement une exception j'en convient mais il s'agit là de démontrer que les prix affichés parfois ne seront que le fruit de certains centres et pas une généralité, que ce contrôle effectué est parmi les premiers et sera surement "affiné", j'avais d'ailleurs précisé qu'il serait malin d'y aller de suite pour ceux qui comme moi ont pris cette décision ou qui hésitent. En tout état de cause je comprends et respecte la décision de ne pas y aller, la réaction inverse n'a pas toujours été le cas dans quelques échanges, notamment sur d'autres forums habités par quelques ayatollah de la contestation ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Pierrax
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 17 Avr 2024 - 7:00 | |
| Pas de CT pour ma part : 90€ l'amende, c'est quasi le prix du CT et te rappelles-tu de la dernière fois qu'un perdreau t'a arrêté ? Et surtout, je suis complètement contre sur le fond car ça ne sauvera personne, hormis chez certains 50 mal entretenus. Par contre, tous les trouducs avec leurs pots déchicanés qui font passer le motard lambda pour un connard seront obligés de se calmer 1 jour tous les 3 ans |
|
| |
Toto43
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 17 Avr 2024 - 7:47 | |
| Pas de CT pour moi non plus 6 motos donc donner un billet pour regarder une moto c'est vraiment prendre les motards ( les vrais) pour des cons. Je ne comprend absolument pas ceux qui y vont et qui ont franchi le pas car pour nous qui disons non on passe pour des cons. Ce qui me fait peur c'est notre univers motard qui va se séparer... soyons solidaire et ne franchissons pas le pas, les manifestations de la ffve de samedi n'ont pas convaincu tout les motards dommage, car maintenant que certains sont passés à l'impôt 2 roues, cela va ce compliqué pour faire bloc face à cette aberration. Dreamtwin je ne te souhaite aucun problème mais si en as de problème un expert contrôle ta moto avec un moteur de 750 au lieu de 650 ton impôt de 40€ t'auras servi à rien. Donc je ne comprends pas et je ne soutiens pas ton raisonnement. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 17 Avr 2024 - 14:57 | |
| Salut Toto tu as raison et je roule avec un moteur 750 en toute connaissance de cause, comme vous d'ailleurs qui ne passez pas le CT mais sans CT la situation sera la même en cas d'accident avec blessés, la partie adverse fera aussi appel a un expert... La manif de samedi a été une réussite, au vu du nombre de participants mais stérile puisque tout est joué, pourquoi n'y at-il jamais eu autant de monde aux précédentes ? Quant à la FFMC elle a besoin d'adhérent pour vivre ... Il y a bien d'autres combats à mener, devant les préfectures et hôpitaux pour garantir plus de soins et de soignants par exemple. Et puis le super à 2€ ne gratte plus personne ? Quant a séparer l'univers motard, il serait bien puéril genre "cour d'école" de créer une séparation d'hommes d'esprit ouvert pour un détail de la sorte ... ou les amis ne sont pas vraiment des amis finalement, ou alors que devant un barbecue et bibine à la main, la vie est plus riche de vraies valeurs qu'une pastille sur un carton ... Je ne cherche pas a convaincre, je cherche à savoir et comprendre, regardez donc cette vidéo menée par Francky de ThornBike qui pour le coup est un VRAI raleur compulsif mais suffisamment intelligent pour chercher à comprendre ... https://www.youtube.com/watch?v=dW9CYHXBzOY _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Bert.44
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 17 Avr 2024 - 17:23 | |
| Hello, Juste à titre d'info : Un bon collègue motard du travail - un pur qui vient au boulot TOUTE l'année depuis 35 ans (sauf verglas mais c'est pas souvent ici) en 2 roues = 80kms/jour et qui n'a pas eu envie d'être embêté - c'est son choix - le CT fait dans un centre auto qu'il connait bien, par un contrôleur motard et bien ça lui a coûté 80€ - et en cambrousse à 30kms de Nantes et comme pour DT la brelle a été regardée et c'est a peu près tout ... Bonne soirée à tous Bert. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 17 Avr 2024 - 17:27 | |
| Oui effectivement, il y a donc craintes à avoir au niveau prix, chaque centre est libre d'appliquer le tarif choisi. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
tidji
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mar 23 Avr 2024 - 19:44 | |
| la dreamtwin je suis pas d accord avec toi.
il y a 40 ans si tout le monde avais resonner comme toi la vignette tu l aurais toujours .
ne te cherche pas d excuses bidon tu fais un chois assume . c est ton droit de pas vouloir te battre mais ne me demande pas de regarder la video de l autre enfumeur avec sa voie pleins de suffisance .
moi je sais écoute moi fiston . je supporte pas .
il y a d'autre combats ?? mais toute ta vie tu te bat pour quelque chose le travail la retraite les infirmières le prix du fuel etc etc il n y a pas un combat moins noble q un autre .
tu na tout simplement pas décider de mener celui ci . encore une fois c est ton droit mais stp n essais pas de convaincre les autres surtout avec ce genre de vidéo de merde .
au 2 iem degrés tu auras compris que l autre se fout légèrement de sa geulle et essais de couvrir son cul avec ses montage zarbis. qui contrôle technique au pas ne seront pas couvert par l assurances en cas de sinistre responsable . |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mar 23 Avr 2024 - 21:05 | |
| Salut, tidji tu n'es pas d'accord et c'est ton droit. Je ne cherche à convaincre personne, je donne des éléments de réflexion. Il y a beaucoup de choses dites, écrites, notamment par les "anti CT" qui ne reflètent pas la vérité. Tu prétends que le Francky est un en-fumeur, le connais tu ? Je n'ai jamais prétendu qu'il avait la science infuse, je donne un simple sujet à "réfléchir" et poser un avis. Je suis aussi convaincu que le CT est une fumisterie, la différence avec beaucoup, c'est que moi je l'ai vécu et je suis en mesure de donner un avis objectif. Le sujet a été lancé, il me semblait intéressant d'y participer. Pour le reste ne te fais pas d'illusion, dans quelques mois, une année tout au plus, la majorité des "rebelles" qui finalement représente une minorité de la catégorie L réfractaire au CT, se seront présentés à leur centre de contrôle préféré ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Toto43
| Sujet: Re: Boycott du CT ? Mer 24 Avr 2024 - 8:56 | |
| La soumission n'a pour ma part jamais été une solution. J'espère sincèrement que la demande de la ffve au ministère du transport pour un ct des véhicules motorisé soit obligatoire qu'après 1980, soit comprises car les collectionneurs je pense et suis persuadé prennent soins et sont conscient de l'état de leurs véhicules plus que certains contrôleurs, pour moi il s'agit simplement d'un impôt un point c'est tout. Il n'y a pas à tourner autour du pot pour comprendre ça ou de partir dans des explications sans fin. A bon entendeur bonne routes. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Boycott du CT ? | |
| |
|
| |
| Boycott du CT ? | |
|