Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
Sujet: Classic TT 2023 Dim 16 Avr 2023 - 13:18
J'ouvre un nouveau sujet car le titre "2018" est un peu dépassé.
Mon départ est prévu dans 120 jours à partir d'aujourd'hui, le 14 août, et j'ai fini et testé la moto.
coté technique je mes suis occupé de: - révision faisceau et allumage - adaptation des béquilles au poids des bagages - fuite sur durite de frein - valises - caisses à munition et top case - prise USB pour charger téléphone, tablette ... - support téléphone - pare carter/cylindre avec phares additionnels de jour
il reste à faire une vidange courant juillet
coté logistique je suis prêt aussi: - itinéraires aller et retour sur papier et en GPS - tourisme visites des usines Morgan Motors et Triumph et du "british motorcycle museum" - campings aller, sur place et retour - réservation des ferrys
Si quelqu'un compte s'y rendre cet année ou plus tard et a besoin d'un avis ou d'un coup de main qu'il n'hésite pas à poser des questions.
Le détail de l'ensemble des préparatifs est accessible sur mon blog XS650du12
Comme en 2018 j'alimenterai le blog régulièrement tout au long du voyage.
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
Salut, je vois que tu a peaufiné la prépa de la bécane et c'est indispensable. Au niveau du poids, tu renforce le béquillage. ...rien sur l'amortissement (pas financier, bien sur ) ? ... tu envisage un poids de combien en conditions de route?
stefalo12
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
Salut edk j'estime le surpoids à environ 40-50 kg - valises et topcase, outillage et pièces de rechange, matos de camping, vêtements, ...
je ne change rien au niveau des amortisseurs car j'ai une conduite très relax et ceci d'autant plus sur des étapes de 400 km et plus. par ailleurs 40-50 kg représente moins qu'une passagère, ça reste gérable.
mon souci au niveau des béquilles était: - pour la centrale qu'en temps normal je ne monte pas la bécane avec une passagère dessus et qu'il fallait faciliter la manœuvre. - pour la latérale que entre topcase, polochon, sac de réservoir le centre de gravité de la moto est très haut et la fait basculer par dessus la béquille d'origine.
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
Je crois mieux comprendre tes contraintes et quelles sont les solutions que tu a apportées ...: - bras de levier plus important pour aider le mouvement, raccourcissement de la latérale ...???
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
Sujet: Re: Classic TT 2023 Lun 17 Avr 2023 - 9:51
edk56 a écrit:
Je crois mieux comprendre tes contraintes et quelles sont les solutions que tu a apportées ...: - bras de levier plus important pour aider le mouvement, raccourcissement de la latérale ...???
je n'ai pas raccourci la latérale, cela produirait l'effet inverse. je n'ai pas modifié la hauteur car il ne faudrait pas qu'elle bascule à droite non plus. mais j'ai "élargi" la face de contact au sol avec un extension vers la gauche. cela fait basculer la moto plus tard et je l'espère pas du tout
la forme un peu étrange est conditionnée par l'encombrement de la béquille repliée pour éviter de toucher cadre ou échappement tout en préservant la garde au sol.
stefalo12
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
Sujet: Re: Classic TT 2023 Lun 17 Avr 2023 - 9:54
DreamTwin a écrit:
Salut Stéfalo, rappelle moi par quel port tu passes chez les british ...
salut DT je passe par Dieppe - Newhaven le 16/8 et ensuite Liverpool - IoM le 19/8
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: Classic TT 2023 Mer 19 Avr 2023 - 7:20
J'avais voulu me faire la même balade mais c'est mort pour 2023, je n'aurai pas de congés à cette période Tant pis, je remets ça à 2024
stefalo12
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
Sujet: pourquoi le TT? Mar 25 Avr 2023 - 10:48
Pour moi le TT a commencé en 1976, à l'époque je n'avais ni permis ni moto ni même mob mais je suis par hasard tombé sur un journal moto allemand (puisque je vivais en Allemagne) avec un article sur un pilote allemand légendaire de l'époque du non de Helmut Dähne. Il avait gagné cette année là le TT production <=1000 cc sur une BM R90. Mais ce que j'avais surtout retenu c'est que l'année d'avant, en 1975 il était tombé en panne pour avoir troué les cache culbuteurs de sa BM en frottant trop souvent dans les virages.
Je ne savais pas où se situait cette Île mystérieuse où on trouait les culasses et n'avais jamais envisagé pouvoir y aller un jour mais c'est resté ancré quelque part dans ma mémoire. J'ai fouillé un peu sur le net et j'ai retrouvé quelques images de l'époque ainsi que la confirmation que je n'ai pas imaginé ce souvenir. Sur les photos de 1976, année de sa victoire, on voit les cache culbuteurs protégés par des pièces d'usure, genre de "sliders" primitifs.
J'ai eu des BM dans ces années, un 90/6 en 76 et 100RS en 81 ben fallait quand même y aller pour frotter les couvre culbuteurs et pourtant je ne les ménageais pas les gueuses ... manifestement la photo montre une machine montée en slick ... mais quand même ! Il y a un gros carter d'huile aussi, en revanche s'il est resté avec les étriers de frein originaux il doit être couillu...
En fouillant un peu plus sur des pages internet allemandes j'ai trouvé une photo en rapport avec mon souvenir, fournie par le pilote lui même.
On y voit au TT 1975 à la fois la moto et le trou peu avant la panne ainsi quel le cache culbuteur défectueux démonté. https://i.servimg.com/u/f91/17/33/38/99/tt75_v10.jpg
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
ça tombe mal - j'ai du me faire opérer d'une hernie discale. repos total pour quelques semaines, rééducation en juillet et verdict médical si je peux partir en voyage ou non début août.
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
Finalement j'ai dû me résoudre à annuler le voyage.
Le retour à la normale est trop long. Je suis loin d'avoir récupéré et ne veux pas parier sur une guérison miraculeuse dans les 15 jours. Pour l'instant il est impossible de manœuvrer la bécane chargée à l'arrêt en toute sécurité sans parler de la récupérer ou relever en cas de déséquilibre. Me retrouver sous la moto avec une autre hernie me paraît trop risqué.
En annulant maintenant plutôt qu'au dernier moment je peux récupérer une partie des frais engagés sous forme de remboursement ou d'avoir pour l'année prochaine.
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
Vraiment dommage, mais comme ça on aura l'occasion de se rencontrer l'année prochaine
tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
Sujet: Re: Classic TT 2023 Mar 8 Aoû 2023 - 10:46
Je suis resté collé à mon siège pour la fête des pères 2023! Un de mes 4 boys m'a offert un beau billet de bateau ! Traversé Liverpool/ Douglas! Donc, si tout va bien je serais en compagnie d'une bande de plus jeunes au TT 2024.
Pierrax, avec un peu de chance on reboira une mousse ensemble. Et en compagnie de Stefalo 12, on croise les doigts pour toi. Ca va être long d'attendre juin 2024!