---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Freinage 3L1 Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Freinage 3L1 Vote_lcapFreinage 3L1 Voting_barFreinage 3L1 Vote_rcap 
boulanger
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Freinage 3L1 Vote_lcap2%Freinage 3L1 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Freinage 3L1 Vote_lcap21%Freinage 3L1 Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Freinage 3L1 Vote_lcap27%Freinage 3L1 Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Freinage 3L1 Vote_lcap25%Freinage 3L1 Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Freinage 3L1 Vote_lcap24%Freinage 3L1 Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-25%
Le deal à ne pas rater :
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 Go /512 Go
749.99 € 999.99 €
Voir le deal

Freinage 3L1

4 participants
AuteurMessage
oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 16:18

Bonjour à tous !
Alors voilà, je commence la réfection en douceur et, pourquoi pas, par le freinage.
Tout ceci avec plein de bonne volonté mais zéro expérience  Very Happy

Concernant le frein avant (mono disque) : la poignée est dure comme du bois, il faut serrer comme un âne pour que ça freine, y'a aucun feeling.
J'ai démonté l'étrier, purgé le liquide de frein et je vous montre à quoi ressemble le piston :
Freinage 3L1 Av111
Freinage 3L1 Av211
J'ai du mal à juger de l'état. L'intérieur du piston est rouillé mais je ne pense pas que ce soit vraiment problématique.
Si ça freine, c'est qu'il bouge encore.

Concernant l'arrière, avant que mon margoulin mécano d'élite n'y touche, il fonctionnait bien, avec un bon feeling.
Voici à quoi ressemble l'étrier (nettement plus rouillé que l'avant)
Freinage 3L1 Ar10
Mais en récupérant ma monture, j'ai constaté que l'axe qui relie la pédale au maître cylindre pendouillait lamentablement.
En essayant de la remettre, je constate qu'elle n'a plus du tout d'action, la tige rentre dans le MC mais rien ne se passe, comme si le MC avait été vidé ou que la tige était trop courte (malgré ajustement de la longueur avec l'écrou adéquat).
Je vais démonter le MC pour voir de quoi il retourne.

Quoi qu'il en soit, je pense que je vais devoir commencer par acquérir des kits de réfection pour remettre tout ça au propre.

Alors, première question du parfait débutant que je suis : que pensez-vous de l'état général ?
et la seconde : où puis-je trouver le nécessaire pour remettre tout ça au propre et refaire le maître cylindre arrière ?

Petite question bonus : la béquille latérale remonte toute seule quand la moto n'est pas en appui, c'est normal sur un 3L1 ? Et si oui, y'a une astuce pour éviter ça ?

Encore merci pour la bienveillance de cette communauté et l'aide que vous apportez aux boulets débutants comme moi Smile
Revenir en haut Aller en bas
DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMar 4 Oct 2022 - 18:03

Salut, la rouille dans l’intérieur du piston ne prouve pas qu'il soit HS, ce qui compte c'est son état extérieur, la surface en contact du joint et qui coulisse. Pour savoir il te faut démonter les deux pistons, un par étrier mais avec une pince tu risques de l'abimer. Ces étriers simple piston sont dits "flottants", un piston pousse les plaquettes, à l'opposé le support se déplace légèrement au fil de l'usure et permet le serrage. Contrairement à d'autres étriers, sur une 350 RD de 73/75 par exemple qui pousse les plaquettes avec deux pistons opposés et soumis au liquide de frein. Plusieurs solutions s'offrent à toi, pousser le piston en injectant de l'air comprimé par la vis de purge peut fonctionner si le piston n'est pas grippé. Pour ce qui me concerne je reconstitue un circuit court sur l'établi, maitre cylindre, une durite sur l'étrier et je serre le levier, c'est la méthode qui m'a permis de sortir les pistons grippés ... de chez grippés sur mon RD et après des jours de dégrippant.
Voici un kit complet pour l’étrier avant :
http://twins-inn-france.com/kit-de-r%C3%A9fection-%C3%A9trier-de-frein-77-84
En revanche j'ignore sur l’étrier arrière est identique, j'ai un tambour sur mon 1H1, j'imagine qu'un membre confirmera ...

oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 9:49

Merci DreamTwin !
De ce que j'ai vu les deux étriers sont identiques AV / AR

Merci pour le lien, j'ai l'impression que je vais trouver tout ce qu'il me faut là dessus, c'est top !
J'imagine que vous avez l'habitude de ce site et que vous le recommandez (il inspire pas forcément trop confiance comme ça) Wink
DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 15:45

Salut, on est pour la plupart des membres clients du site ici, Daniel le boss est représentant Français du site Twins-inn Allemagne ( https://www.twins-inn.com/epages/78210236.sf/en_GB/?ObjectPath=/Shops/78210236/Products/XS650 )et il est membre du forum dont il est l'un des créateurs. Il existe aussi Heiden Tuning LA caverne d'AliBabXS en Europe ( https://www.heidentuning.com/ ). L'avantage avec Twins-inn "Daniel", même s'il est vrai que le site est un peu ... comment dire ? bordellique, c'est que tu peux l'appeler, il parle français bien sur, il connait bien le XS ... et il est sympa, ce qui ne gâche rien. Comme tu l'auras donc remarqué, contrairement à ce "connaisseur" qui prétendait que les pièces ne se trouvaient plus, il est encore possible de refaire un beau 650 XS...

oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:02

Merveilleux !
Merci pour ces infos !

Je vais démonter le maître cylindre AR avant de passer ma commande pour regrouper tout ce qu'il me faut.

J'en profite pour poser une autre question toujours au sujet du freinage : le maître cylindre avant est fatigué et sa disposition ne colle pas avec la forme actuelle du guidon (il est tout de traviole).
J'aimerai idéalement remplacer les commandes de frein (et d'embrayage pour une question d'homogénéité).

Je cherche quelque chose en adaptable dans cet esprit (en noir) :
Voir le lien
Evidemment, pas ce produit précisément parce qu'à ce prix là, j'ai quelques doutes quant à la qualité.

Est-ce que vous auriez des conseils de références en rapport qualité / prix correct sur ce type de produit ?
DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:46

Il n'y a pas de lien joint ...

oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 16:54

Ah, c'est curieux, moi quand je clique sur "voir le lien" dans mon post précédent, ça fonctionne.
Voici l'adresse en toutes lettres Smile

https://www.lightinthebox.com/fr/p/nawenson-universel-7-8-22mm-moto-embrayage-maitre-cylindre-de-frein-reservoir-leviers-kit-reservoir-de-liquide-ensemble-cylindre-reservoir-levier-kit_p7135434.html?currency=EUR
DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 19:32

Pourquoi pas ce matériel ? dès lors que le levier d'embrayage puisse recevoir un câble adapté à ton carter et que le MC soit en 5/8 eme ( pour un seul disque )...Il faudrait qu'un propriétaire de 3L1 te donne l'indication inscrite sous le MC pour être certain.

edk56

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 20:46

DreamTwin a écrit:
Salut, la rouille dans l’intérieur du piston ne prouve pas qu'il soit HS, ce qui compte c'est son état extérieur, la surface en contact du joint et qui coulisse. Pour savoir il te faut démonter les deux pistons, un par étrier mais avec une pince tu risques de l'abimer. Ces étriers simple piston sont dits "flottants", un piston pousse les plaquettes, à l'opposé le support se déplace légèrement au fil de l'usure et permet le serrage. Contrairement à d'autres étriers, sur une 350 RD de 73/75 par exemple qui pousse les plaquettes avec deux pistons opposés et soumis au liquide de frein. Plusieurs solutions s'offrent à toi, pousser le piston en injectant de l'air comprimé par la vis de purge peut fonctionner si le piston n'est pas grippé. Pour ce qui me concerne je reconstitue un circuit court sur l'établi, maitre cylindre, une durite sur l'étrier et je serre le levier, c'est la méthode qui m'a permis de sortir les pistons grippés ... de chez grippés sur mon RD et après des jours de dégrippant.
Voici un kit complet pour l’étrier avant :
http://twins-inn-france.com/kit-de-r%C3%A9fection-%C3%A9trier-de-frein-77-84
En revanche j'ignore sur l’étrier arrière est identique, j'ai un tambour sur mon 1H1, j'imagine qu'un membre confirmera ...

Salut Alain,

celui ci c'est peut être aussi un kit de réfection, mais sans le piston ...?:
http://twins-inn-france.com/kit-reparation-etrier-de-frein-77-84
DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMer 5 Oct 2022 - 20:50

Salut Eric, en effet je pense qu'il n'y a que les joints et la graisse qui va avec, si les pistons de oink sont nickels, ce kit suffit ...

oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 10:26

DreamTwin a écrit:
Pourquoi pas ce matériel ?
Je sais pas, c'est peut-être idiot de ma part mais est-ce que je confierai ma vie à un maître cylindre à 20 balles ?
Ceci dit les avis (s'ils sont vrais) semblent assez positifs...

edk56 a écrit:

Salut Alain,

celui ci c'est peut être aussi un kit de réfection, mais sans le piston ...?:
http://twins-inn-france.com/kit-reparation-etrier-de-frein-77-84

Dès que j'aurais pu vérifier l'état des pistons, je prendrai le kit correspondant.

Merci !
DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeJeu 6 Oct 2022 - 14:26

Salut, non ce n'est pas idiot, d'ou ma réponse "pourquoi pas ?" qui inclue d'en savoir plus sur ce produit, il existe un paquet de MC autour de ce tarif mais que valent'ils ? . Hormis l'esthétique qui peut plaire, je mettrais plutôt un MC adaptable de ce style http://twins-inn-france.com/maitre-cylindre-13mm, pas le même tarif sachant que la vie à un coût mais n'a pas de prix ...

oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 17:02

Voilà, j'ai enfin trouvé le temps de démonter le MC arrière.
Freinage 3L1 Mc-ar10

En tentant d'insérer un tournevis à la place de l'axe de la pédale, il n'y a pas l'air de se passer grand chose.

Le temps de trouver une pince à circlips pour pouvoir le démonter, je pense que je vais commander le kit de réfection...

http://twins-inn-france.com/kit-reparation-maitre-cylindre-ar
DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 17:16

Fait gaffe de commander une pince pour clips intérieurs ... C'a avance !

DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 17:31

Regarde il y a là un tuto qui peut t'aider, de plus cela ressemble à tes étriers ...
https://www.youtube.com/watch?v=aI_nDFYWb3U

DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeJeu 13 Oct 2022 - 17:38

Encore un, je n'ai pas trouvé pour le MC ...
https://www.youtube.com/watch?v=8Y2p9L3Ns-E

oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 19:07

merci pour les tutos !

Je me suis procuré une pince à circlips et j'ai reçu ma commande twinns-inn hyper rapidement cheers

J'ai donc retiré le circlip. Mais pour autant l'intérieur du maître cylindre ne bouge pas d'un pouce.
Il y a cette bague qui maintient le tube central qui ne bouge pas.

Alors, je me demande, je prends une multiprise et je tire aussi fort que je suis con ou bien savez-vous s'il y a une astuce pour démonter le MC ?
oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeLun 17 Oct 2022 - 21:45

En attendant le MC, j'ai sorti les pistons.
Je vous joins les photos pour avoir vos avis mais à mon humble avis, ils sont bons pour la casse Neutral
l'avant :
Freinage 3L1 Piston11
l'arrière :
Freinage 3L1 Piston10

boulanger

boulanger

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 8:01

oink a écrit:
merci pour les tutos !

Je me suis procuré une pince à circlips et j'ai reçu ma commande twinns-inn hyper rapidement cheers

J'ai donc retiré le circlip. Mais pour autant l'intérieur du maître cylindre ne bouge pas d'un pouce.

Alors, je me demande, je prends une multiprise et je tire aussi fort que je suis con ou bien savez-vous s'il y a une astuce pour démonter le MC ?
slt
le piston est grippé mets du wd40 et que le trou d'arrivée en bas du bocal soit libre et il doit sortir. Wink
oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 9:57

boulanger a écrit:
oink a écrit:
merci pour les tutos !

slt
le piston est grippé mets du wd40 et que le trou d'arrivée en bas du bocal soit libre et il doit sortir. Wink

OK super ! Je vais tenter ça.

Concernant les pistons des étriers, vous êtes d'accord avec mon constat : ils sont bons à jeter ?
DreamTwin

DreamTwin

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 10:03

Ils devraient déjà être dans la benne Laughing Oui, change les ...Quant au MC, normalement ca doit venir, c'est collé avec les résidus de liquide. Tout ca se nettoie ensuite à l'alcool à brûler, bon courage.

oink

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitimeMar 18 Oct 2022 - 10:05

Merci ! Je vais passer commande tout de suite.
J'avais pris que le kit de réfection sans piston, j'aurais pas du mégoter Rolling Eyes
Contenu sponsorisé

Freinage 3L1 Empty
MessageSujet: Re: Freinage 3L1   Freinage 3L1 Icon_minitime

Freinage 3L1
Page 1 sur 1