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DreamTwin
Bert.44
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Bert.44

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MessageSujet: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeLun 16 Mai 2022 - 23:12

Hello,


Ce week end c’était sortie le Mans pour le GP  Very Happy , courses sympas et disputées, beau temps, bonne ambiance ; pas beaucoup de "veillerie" comme la mienne autour du circuit , plein de cheveux gris ou plus de cheveux du tout mais avec des machines récentes pour la plupart lol!  ....

Ma XS m’a fait des misères par contre > elle n’aime pas l’autoroute et de l’huile, brouillard même fumée s’échappe du filtre après le reniflard – j’avais monté il y a quelque temps le système Heiden vendu par Dan – ça fonctionne bien quand je me balade tranquille mais sur grande distance à régime soutenu #  6000 tours – elle tire un poil court car pas en montage d’origine (roue 17 Kawa), je suis en 18 x 35 ce qui pourtant la place pas si loin que ça de la démultiplication d’origine ? ben ça fume , ça coule # vaporise en dehors du filtre sur l’intérieur du cache latéral, le cadre, sur le BO voir même un peu le pneu (pas terrible même si je prends bien moins d’angle que Fabio et Zarko  Basketball !) . C’était pour être complet idem avec la système d’origine 3L1 et sa double sortie
Après avoir refait un tour sur le forum sur les histoires de reniflard , je voudrai bien avoir votre avis sur la question car évidemment la conso d’huile est bien trop importante – que peut-il donc se passer là-dedans – dans ce moteur - pour que les vapeurs ne pensent qu’à se faire la fille de l’air ???
Le week end précèdent j’avais fait 180 Km de petites nationales plus tranquillement et pas remarqué grand-chose , cette fois ci - c’est la seconde fois – la raison pour laquelle j’étais passé au Heiden et c’est kifkif , elle n’aime pas l’autoroute et les hauts régime et me le fait savoir en crachant par le filtre de sortie


Tous avis sera évidemment le bienvenue avant de tout mettre en morceau pour voir ce qu’elle a dans les tripes …. ce soir pour l'avoir fait tourné dans le garage sans le filtre qui n'est plus qu'un réceptacle plein d'huile - on sent bien l'aspiration du moteur ça fait "des courants d'air sévères" , est-ce normal que ça "pompe" ainsi ... Help

Bon il reste aussi l'option nationale pour l'année prochaine et tout à 3500 tr/mn pendu

MERCI de vos avis de pros de la mécanique
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DreamTwin

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 0:01

Salut Bert, pas d'avis particuliers sur cette histoire si ce n'est que les expériences vécues ces dernières années sur mes deux XS ainsi que mon 350 RD montrent que ces machines "d'un autre temps" supportent mal les modifs ... même souvent bien faites. J'ai fait pas mal de recherches et de modifs sur les réglages de ces machines et j'ai constaté que ceux d'origine étaient les plus efficaces, ma RD a été vendue, il y a bientôt deux ans avec les carbus, gicleurs et filtres d'origine après bien des vicissitudes avec d'autres équipements ... elle marchait comme un avion en version "73". Je n'évoquerait pas mes déboires avec le moulin monté en 750 ... il attend mon retour l'hiver prochain ( je l'aurais un jour ... je l'aurais !!! ) je roule actuellement avec le "650" équipé des Dellortos PHF 36. Le moulin démarre moins bien, tient moins bien le ralenti et est moins souple et agréable qu'avec les BS38 étudiés pour ce moteur et qui en outre s’avèrent être de très bons carbus comme l'avait déjà évoqué Boulanger. En revanche si on cherche les régimes au dessus de 4500 t/mn la différence est très sensible avec une impression de cv supplémentaires mais à quoi bon avec sa ligne ancestrale lol! Quand à vouloir tenir les haut régimes sur autoroute je pense que nos mamies ne sont plus faites pour ce genre d'exercice, de plus, et cela ajoute aux problèmes, le carburant d'aujourd'hui n'est absolument plus celui d'hier ...

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 7:47

salut Alain
entièrement d'accord avec toiiles jap il faut pas les prendre pour des cons!,moi j'aime ces machines d'origine sauf petites améliorations tel allumage,alternateur,redresseur régulateur,pompe a huile et filtre a huile , batterie au gel ce sont des machines pour la balade aujour'dhui,des mamies! pour moi il faut pas essayer de les transformer en machines modernes,c'est mon point de vue ,maintenant chacun ses envies ses gouts et parfois les emmerdes qui vont avec. Wink bonnes balades a tous quand même de ce beau temps.
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DreamTwin

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:22

Pour compléter des propos qui n'engagent que moi bien sur, que deviennent les vapeurs d'huile quand le moteur est sollicité de cette façon et quand les reniflards reniflent dans les boites à air en montage d'origine ? Le circuit de dépression est enfermé avec un réducteur de passage dans chaque durite, il est quasi impossible de voir apparaitre cette vapeur d'huile alors qu'elle existe certainement et qu'elle va se faire bruler dans le circuit de carburation ...

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:45

Elles sont brûlées par le moulin via les filtres à air sur ce moteur et pas mal d autres, sur les machines plus anciennes le reniflar est à l'air libre,ma T140 est à l'air libre le tuyau va jusque derrière la plaque d immatriculation !,mais quand ça crache trop= trop d huile dans moteur ou segments racleur usés ou joints queue de soupapes hs.
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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 9:57

Oui mais il me semble que Bert avait un moteur refait ...

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 15:25

Sur un moteur en bon état et avec pas plus que le niveau maxi il ne peut pas cracher trop de vapeurs d huile, c'est obligé qu'il y ait un problème. Et mettre une huile adéquat, pas de synthèse pure les jeux mécanique de ces moulins de conception ancienne ne le permettent pas.et quand on reçoit un bloc cylindres neuf ou réalese et les segments on contrôle les jeux à la coupe ,il ne faut faire confiance qu'a soi.
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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 19:12

Salut Bert,
concernant le régime moteur en vitesse de croisière, mon frangin qui travaillait chez "jaeger" (constructeur français je crois), me disait que le bon régime est celui indiqué lorsque l'aiguille du compte tour est verticale, soit 5500 sur nos 650... mais c'est vrai que sur autoroute, la tentation d'ouvrir ...
Concernant le reniflard, le mien (sur 447) sort à l'air libre et j'ai constaté que lorsque je roulais avec le niveau d'huile "au max", ben la belle avait des pertes ... malgré que je roule pas beaucoup, c'est assez pour que je complète le niveau. et d'ailleurs elle en bouffe peut-être/sans doute aussi par d'autres moyens ...
Mais c'est sur que chacun avec sa bécanne, ses réglages, l'état mécanique, son style de conduite, a des conséquences différentes sur le fonctionnement ... s'adapter à nos anciennes, c'est le challenge
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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 19:24

Il y a aussi un déflecteur d huile en haut dans la culasse devant la chaîne et parfois il manque et la il y a sûrement trop de projection d huile.
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Bert.44

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 23:17

Hello à tous ,


Un GRAND MERCI pour vos retours , le moteur n'est pas refait, enfin il ne m'a pas été vendu comme l’ayant été, et à part des KN qui étaient dessus à l'achat il est - ou semble du moins - d'origine un 447 pour une base partie cycle 3L1; j’ai pour ma part juste changé la crépine dessous modèle amélioré, monté le kit filtre à huile avec refroidisseur avec le petit filtre type Honda, et l’allumage Boyer bleu, et le reniflard de chez Heiden

Le compteur a 34.000 kms et des poussières, pas de recherche de performance à tout prix et je sais bien sûr que c’est une ancienne  bom , huile Castrol classic XL 20/50 et roulage peinard même sur l’autoroute pas de folie mais ça fume et ça ressort par cette foutue crépine sur ce type de parcours ... je vais continuer ma quette et il faudra peut être bien finir par tout déposer pour mettre le doigt sur ce qui coince ;  comme je tire un poil + court que l'origine je vais aussi investiguer par là , mais c'est galère car comme la partie cycle est elle pas mal modifiée >  j'usine (enfin des collègues) mes couronnes sur une base standard alu sans fixation en alésage 35mm largueur 520


Et puis ce réchauffement climatique ça n'arrange pas lol! pendu

Enfin tout ça ça fait partie du charme de nos belles jocolor
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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMar 17 Mai 2022 - 23:52

Tu as eu l'occasion de prendre les compressions ?

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 7:48

Bert.44 a écrit:
Hello à tous ,


Un GRAND MERCI pour vos retours , le moteur n'est pas refait, enfin il ne m'a pas été vendu comme l’ayant été, et à part des KN qui étaient dessus à l'achat il est - ou semble du moins - d'origine un 447 pour une base partie cycle 3L1; j’ai pour ma part juste changé la crépine dessous modèle amélioré, monté le kit filtre à huile avec refroidisseur avec le petit filtre type Honda, et l’allumage Boyer bleu, et le reniflard de chez Heiden

Le compteur a 34.000 kms et des poussières, pas de recherche de performance à tout prix et je sais bien sûr que c’est une ancienne  bom , huile Castrol classic XL 20/50 et roulage peinard même sur l’autoroute pas de folie mais ça fume et ça ressort par cette foutue crépine sur ce type de parcours ... je vais continuer ma quette et il faudra peut être bien finir par tout déposer pour mettre le doigt sur ce qui coince ;  comme je tire un poil + court que l'origine je vais aussi investiguer par là , mais c'est galère car comme la partie cycle est elle pas mal modifiée >  j'usine (enfin des collègues) mes couronnes sur une base standard alu sans fixation en alésage 35mm largueur 520


Et puis ce réchauffement climatique ça n'arrange pas lol! pendu

Enfin tout ça ça fait partie du charme de nos belles jocolor

slt
si elle tire plus court que l'origine pas bon du tout pour les grand parcourts,elles tirent déjà pas trop long d'origine!,c'est bon pour faire que de la ville surtout pas d'autoroute ca t'emmène trop haut en tours moteur, mais si elle fume avec de la 20w50 tu es bon pour démonter le moulin il y a de l'usure dans l'air Wink
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Bert.44

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeMer 18 Mai 2022 - 22:46

Hello DreamTwin , non compressions pas prises , je ne suis pas équipé pour le faire Embarassed cela me semble OK mais je vais le faire tu as bien raison, cela me donnera une bonne idée de l'usure

Hello Boulanger , un peu plus court que l'origine mais ça ne mouline quand même pas comme quand je l'ai acheté , avec ma roue 500 KLE j'étais en 18 x 42 !!! ça tirait très très court, je me suis usiné 2 couronnes à partir d'ébauches alu de chez Silver Performance , en 18 x 37 d'abord puis 18 x 35 maintenant soit 99,83 % du rapport de démultiplication d'origine (17 x 33 si je ne me gourre pas) (je suis en 520 juste pour l'info car elle était montée ainsi) donc quand même très proche de le démultiplication d'origine mais suivant ton conseil qui dit qu'elle tire déjà court en standard, je vais essayer du 18 x 34 voir même pourquoi pas 18 x 33, je trouve c'est vrai que je passe les vitesses très vite en fait, on arrive rapidement en 5 iéme sans tirer sur les rapports


MERCI encore à vous , j'aurai certainement l'occasion de vous tenir au jus - au jus de 20 W 50 lol!

Bert.
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little twin

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 12:35

tout mes xs sont en18x33 et c'est impec en ville comme sur route ou en montagne, après je mets jamais les pneus sur l'autoroute ça m'emmerde prodigieusement !!! lol!
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boulanger

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeJeu 19 Mai 2022 - 13:18

Slt
C'est sur qu elles ne sont pas faîtes pour ça.
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yas3forever

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MessageSujet: Re: GP Moto et brouillard d'huile    GP Moto et brouillard d'huile  Icon_minitimeDim 29 Mai 2022 - 9:51

L’autoroute en XS 650 un non sens ! Ces bécanes ronronnent entre 3000 et 5000 t/mn, quel intérêt de prendre l’autoroute, déjà en moderne ou bagnole c’est une punition …
Pour ce qui est du retour d’huile par le reniflard voir du coté de la segmentation, probablement les compressions passent dans le carter, teste ça en faisant tourner le moteur jauge à huile enlevée en vérifiant le souffle qui sort du puit de jauge, ça te donnera une idée de la pression dans ton bas moteur) l’idéal étant de comparer avec une XS qui n’a pas ce soucis.
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