| XS1B ou XS2 ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Cadfael
| Sujet: XS1B ou XS2 ? Jeu 24 Mar 2022 - 19:07 | |
| Hello tout le monde! Pour ceux qui sont passés sur Facebook, j'y ai posté le week-end dernier les photos d'une XS que j'ai acheté en pièces détachées aux enchères sur un site style LeBonCoin. Le vendeur n'a pas d'infos sur cette moto, il l'avait achetée pour la refaire lui-même mais n'a jamais eu le temps de le faire et passe la main. Je n'ai pas encore fouillé dans les cinq cartons à bananes remplis de pièces, mais il y a clairement plus qu'une moto dans tout ça. Apprenant gentiment mais sûrement, mais loin d'être un moustachu dans les connaissances sur les différents modèles de XS, j'aurais besoin de vos lumières pour lever le voile sur ce que j'ai acheté. Mon sentiment est que j'ai acheté un cadre de XS1B de 1971 et que pas mal de pièce, dont le moteur, viendraient d'une XS2 de 1972. Vous me direz si j'ai bon ou si je me mélange les pinceaux. C'est parti pour les indices. D'après la date de la carte grise, 1ère mise en circulation 01.10.1971 et le no châssis, S650 025170, ce serait bien un cadre de XS1B. C'est après que cela ce complique. Comme on me l'a fait remarqué sur mon post Facebook, le moteur, ou en tout cas le carter droite n'est pas un XS1B puisque le cache du filtre à huile à les vis à plat alors que celui du XS1B les à en biais. Je pensais que ce serait un 447 mais à lire le no de série, il semble que ce soit celui d'un XS2. N° S650 - 107237. Qu'en pensez-vous? Ensuite dans les pièces j'ai une roue avant a tambour et une jante avec moyeu pour frein à disque avec une indication écrite au feutre "XS2". J'ai un fond de phare et ses supports en orange candy qui fait penser à du XS2 également, j'ai vu au fond d'un carton des durites et une pince de frein à disque, les caches latéraux ne m'aide pas beaucoup vu qu'ils sont multicolore, et le réservoir je ne suis pas assez calé pour le reconnaitre au premier coup d'oeil. il a été peint dans un brun chocolat que seuls les suisses allemands peuvent trouver beau (elle vient de là-bas). En regardant à l'intérieur j'ai été agréablement surpris par le peu de rouille et j'y voit les renflements pour la fixation des logos, à l'extérieur ils ont dû être mastiqués pour en faire un réservoir lisse. Voilà pour ce premier jet, si vous avez des conseils ou trucs et astuces pour reconnaitre tel ou tel parties, je suis preneur. Merci d'avance. |
|
| |
Bert.44
Nombre de messages : 463 Age : 61 Localisation : Les Sorinières (Nantes) Date d'inscription : 01/09/2020
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Jeu 24 Mar 2022 - 20:37 | |
| Je ne suis pas assez pointu pour te dire d'où vient ton joli Lego melting pot , bon remontage en tout cas , tu as quelques soirées de libre j'espère .... |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Jeu 24 Mar 2022 - 22:58 | |
| J'ai vu ton post sur FB et seuls quelques membres "pointus" du forum sur le sujet sauront te renseigner avec précision, TwinRacer par exemple. Il semblerait bien néanmoins que la culasse avec son décompresseur soit issue d'une XS2, le reste semble être un joyeux Melting-pot de pièces plus qu'une seule machine démontée ... bon courage mais le chalenge est beau. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Ven 25 Mar 2022 - 19:43 | |
| ton moteur est un xs2 tout au moin la culasse sur le cache culbu a droite le moteur en face de toi il y a le systeme du decompresseur |
|
| |
radoteu
Nombre de messages : 179 Age : 55 Localisation : Tournai (belgique) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: p Sam 26 Mar 2022 - 9:49 | |
| j'ai vu aussi ton post sur facebook, bon courage à toi, il y a du taf mais le jeu en vaut la chandelle.
A tout hasard, je cherche un garde boue avant pour mon 447 avec fourche de 35mm, et sur ta 6e photo, tu sembles en avoir un. Si tu n'en as pas l'utilité, peut-être accepterais-tu de t'en séparer contre rétribution.
Bon courage en tous cas, à mon avis tu es parti pour quelques belles soirées de mécanique |
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Sam 26 Mar 2022 - 11:23 | |
| Merci à vous pour vos avis et encouragements! C'es tsur qu'il y aura pas mal de travail et de recherches de pièces quasi introuvables... J'ai jeté un premier regarde dans les cartons de pièces, j'ai deux compteurs mais pas de compte-tours, il y a les deux carbus mais sans boisseau, ni couvercle. Cela semble être des BS38 mais ils sont un tout petit peu différents des BS38 de mon 447. Il me faudra un disque de frein si je la monte en XS2, difficile à trouver aussi mais pas impossible. @Radoteu Merci pour la proposition mais je pense garder le garde-boue. Il servira soit pour faire la restauration en XS2, soit je le garde pour ma 447. |
|
| |
little twin
Nombre de messages : 580 Age : 55 Localisation : gard 30 Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Dim 27 Mar 2022 - 12:00 | |
| j'ai un moyeux avec son disque de frein de xs2 si tu veux |
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Dim 27 Mar 2022 - 13:21 | |
| - little twin a écrit:
- j'ai un moyeux avec son disque de frein de xs2 si tu veux
Hello, voilà une proposition très intéressante, merci! J'en ai vu un ou deux sur le net, mais si c'est possible de le trouver au travers du forum, c'est encore mieux. Je t'écris un message privé pour la suite. |
|
| |
Dr Phil
Nombre de messages : 390 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Lun 28 Mar 2022 - 14:24 | |
| |
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Lun 28 Mar 2022 - 14:39 | |
| Merci, c'est le tableau une j'ai aussi et sur lequel je me suis basé pour ma supposition que le cadre est de 71 et le moteur de 72. |
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Jeu 31 Mar 2022 - 7:33 | |
| Hello,
En attendant de commencer réellement cette rénovation au long court, j'attends de recevoir un peu de matériel et d'outillage, en plus ma compagne à attrapé le Covid en début de semaine (pour l'instant je passe entre les gouttes mais je serre les fesses), je continue l'exploration des cartons de pièces reçues.
Je me suis penché sur le cas des carbus, ce sont des BS38 de modèles correspondant aux années 71/72. Mise à part une bonne couche de crasse à l'extérieur et le conduit de passage des gaz bien noirci, ils ont l'air en bon état, je m'attendais à pire. Par contre il manque toute la partie coulissante, couvercle (j'en ai déjà retrouvé sur internet), boisseau, aiguille, etc... j'ai utilisé le moteur de recherche du forum mais n'ai pas trouvé de réponse à la question suivante: Pour le ressort qui fait le rappel du boisseau, il n'est vendu nul par en neuf sur les sites de pièces pour les XS, avez-vous un bon plan pour du neuf ou faut-il chiner des ressorts d'origines usagés car introuvable ailleurs?
Sur les listes de pièces d'origines ils sont référencés : 256-14933-00-00 |
|
| |
little twin
Nombre de messages : 580 Age : 55 Localisation : gard 30 Date d'inscription : 27/03/2011
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Jeu 31 Mar 2022 - 7:41 | |
| ah c'est con je pense en avoir, je t'aurai mis ça avec le reste... |
|
| |
radoteu
Nombre de messages : 179 Age : 55 Localisation : Tournai (belgique) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: p Jeu 31 Mar 2022 - 10:17 | |
| salut, je dois avoir un compte tours
|
|
| |
Cadfael
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? Jeu 31 Mar 2022 - 11:03 | |
| Je m'auto-réponds pour les ressorts.
J'en ai trouvé sur Ebay, des neufs d'origines venant d'un vieux stock. Je préfère cette solution, les ressorts c'est toujours compliqué entre les dimensions et le tarage, en partant sur de l'origine je suis au moins tranquille de ce côté-là.
@Radoteu, c'est très intéressant, je te contact en MP. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: XS1B ou XS2 ? | |
| |
|
| |
| XS1B ou XS2 ? | |
|