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CRIC7




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MessageSujet: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 21:51

Salut à tous,
Il y a trois semaines, je décide de faire un tour avec mon 650xs, et sur le retour, à 25 bornes de chez-moi, mon voltmètre à leds commence à chuter barrette par barrette jusqu'à la fin.
(Au passage, je remercie Boulanger, car j'ai décidé de monter le même après avoir lu ces post)
J'ai réussi à rentrer chez moi, phare éteint bien sûr, mais le voltmètre indiquait moins de 12v.
J'ai coupé le moteur et elle a pu redémarrer au kick .
Contrôle avec mon voltmètre et valeur identique à celui qui est sur la moto.
Comme j'avais 2 rotors d'avance, avec ohms dans les tolérances, je décide de monter celui qui est en moins bon état, de visu, après nettoyage soit : corrosion légèrement marquantes sur la partie circulaire uniquement.
Après charge de la batterie, La moto démarre impeccable et le voltmètre indique 13,9 volts, nickel !!!
Le lendemain je décide de faire un tour et là, vibrations et bruit très inquiétant au moteur .
Impossible de rouler comme çà et montage du 2eme rotor qui est plus propre .
Essai de la moto, charge identique 13,9 volts et plus de bruit et vibrations.
Avant de lâcher, mon rotor d'origine indiquait dans les 3 ohms, il suffisait juste pour la charge et j'ai roulé 800 km comme ça .
---D'après vous, est-ce qu'un rotor en très bon état peu lâcher d'un seul coup ou prévient comme le mien petit à petit par sa faiblesse en ohms ?
----Pour le rotor qui occasionnait le bruit et vibrations, Je pense que la corrosion circulaire a du affecter son équilibrage, est-il possible de le réequilibrer et est-ce que ça vaut le coup financièrement d'après vous ?
----Et combien peut-on faire de km avec une bonne batterie et un rotor hs?
Depuis, j'ai monté un allumage grand laurent et c'est bien mieux (rien a voir avec le rotor Rolling Eyes ).
Merci d'avance pour vos réponses .
CRIC
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DreamTwin

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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeVen 12 Juin 2020 - 23:34

Salut, à mon avis et ce n'est que mon avis, le rotor, comme son nom l'indique tourne et il est donc soumis à la force centrifuge, ce phénomène fait que les enroulements, si le vernis n'est pas en parfait état et il peut se détériorer par la chaleur du moulin, auront tendance à ce décoller et ne plus être un bloc de cuivre. Les fils qui composent ces enroulements sont donc libérés et finissent pas vibrer, ce qui peut être la cause d'un déséquilibre, donc balourd d'un des tiens puis qui dit vibrations sur du cuivre dit brins qui cassent et font que la résistance ( valeur en ohm ) est moins importante. Mon rotor d'origine faisait 2.8 ohms, remplacé par un alternateur Power Dynamo (parfois injustement appelé Kennedy ). Refaire un rotor chez un pro coutera plus cher que ce que peut te proposer certains dealers spécialistes de XS. A mon avis une batterie seule pourra te faire faire une petite centaine de kilomètres, à condition de ne pas être en ville ...

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boulanger

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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 7:48

DreamTwin a écrit:
Salut, à mon avis et ce n'est que mon avis, le rotor, comme son nom l'indique tourne et il est donc soumis à la force centrifuge, ce phénomène fait que les enroulements, si le vernis n'est pas en parfait état et il peut se détériorer par la chaleur du moulin, auront tendance à ce décoller et ne plus être un bloc de cuivre. Les fils qui composent ces enroulements sont donc libérés et finissent pas vibrer, ce qui peut être la cause d'un déséquilibre, donc balourd d'un des tiens puis qui dit vibrations sur du cuivre dit brins qui cassent et font que la résistance ( valeur en ohm ) est moins importante. Mon rotor d'origine faisait 2.8 ohms, remplacé par un alternateur Power Dynamo (parfois injustement appelé Kennedy ). Refaire un rotor chez un pro coutera plus cher que ce que peut te proposer certains dealers spécialistes de XS. A mon avis une batterie seule pourra te faire faire une petite centaine de kilomètres, à condition de ne pas être en ville ...

et de ne pas allumer les lumières!,ce rotor avec résistance est souvent détruit par les vibrations du moulin,mais un neuf tient quand même un bon moment, tout dépend de l,utilisation(haut régimes,très long parcours),il faut en mettre un neuf et tu es tranquille un bon moment.
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DreamTwin

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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 8:59

Ah et les vibrations, évidemment !!! Help

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CRIC7




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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 9:38

Bonjour,
Ce n'est pas le vernis sur l'enroulement du cuivre qui est en cause, il est nickel.
Il y un peu de corrosion circulaire au niveau des parties "triangulaires" métallique nettoyé avec une brosse métallique, si vous voyez ce que je veux dire.
Il y a d'ailleurs un trou d'origine percé avec un foret sur un des triangle, je pense pour l'équilibrage en usine, d'ou ma question si je pouvais le refaire équilibrer (?) et si ça vient de là aussi.
On dirait qu'il a été stocké dans un endroit humide pour qu'il y est cette corrosion marquante.
Tout le reste est propre.
En tout cas merci DreamTwin , 100 km sans rotor ça rassure un peu quand même
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CRIC7




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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeSam 13 Juin 2020 - 9:41

Avant de le monter il faisait 5,2 ohms
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boulanger

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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 7:41

si il fait 5,il est bon.
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CRIC7




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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 10:04

boulanger a écrit:
si il fait 5,il est bon.
Bonjour boulanger et merci.
Oui il est bon, mais c'est les vibrations et le bruit  en roulant !!!
La résine/vernis est bonne sur l'entourage du cuivre, mais la partie métallique circulaire (genre triangles ) est un petit peu marquée par la corrosion.
Je pense que les vibrations peuvent venir de là (??).
Est-ce que tu penses que ça vaut le coup de le faire contrôler et re-équilibrer ou non ?
C'est pour un de secours au cas ou......
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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 10:13

Il faut qu' il soit sévèrement attaqué par la rouille pour le déséquilibrer!,il ne bât pas sur le cône du vilo?
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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 10:26

Il touche au fond ?

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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 11:39

Pas vu de problèmes particulier au montage, en plus je l'ai serré au couple donné dans la RT.
Il faudrait peut-être refaire un essai avec, mais comme elle marche le rotor en place, je n'ai pas trop envie d'essayer par peur d'em...des !



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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 13:03

oh là oui ! il y avais un vieux mécano dans les ateliers du port de Calais, enfin je réalise qu’aujourd’hui je suis plus âgé que lui à l'époque, bref, j'échangeais souvent avec lui, il aimait transmettre son savoir le vieux gribou et il me disait souvent "tant qu'çà marche, touche pas gamin" !!!

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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 14:19

Comme les Anglaises!
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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 19:39

CRIC7 a écrit:
Pas vu de problèmes particulier au montage, en plus je l'ai serré au couple donné dans la RT.
Il faudrait peut-être refaire un essai avec, mais comme elle marche le rotor en place, je n'ai pas trop envie d'essayer par peur d'em...des !



il a du etre refait mais pas equilibré
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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 19:56

C'a c'est possible, CRIC tu as des images de ce "vibrorotor" ?

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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 20:06

C est pas le rotor qui vibre,c est le moulin, peut être un roulement de vilo,celui côté embrayage, en général c est lui qui prends du jeu le premier ou peut-être celui d embrayage.
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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:25

boulanger a écrit:
C est pas le rotor qui vibre,c est le moulin, peut être  un roulement  de vilo,celui côté  embrayage, en général c est lui qui prends du jeu le premier  ou peut-être  celui d embrayage.
Oui mais pourquoi avec le rotor hs pas de vibration/bruit et le rotor que j'ai actuellement pas de vibration/bruit ?
En fait, j'ai fait exactement 20 km avec cette "brêle" de rotor et après l'avoir changé : plus de vibrations et bruit.
Quant au rotor DreamTwin, il n'a pas été refait, la résine est identique sur les trois (soit : le premier HS, le deuxième qui vibre, et le troisième monté actuellement) on voit bien qu'elle est d'époque après observation, et en bon état .
A vous lire tous, je commence à douter sérieusement et je me demande si je l'ai bien positionné sur la clavette.
J'ai monté un guidon de 1200 XJR avec les embouts de guidon vissés (qui pèsent un âne mort, c'est pas de l'alu mais du fer) et je ressent aucun fourmillement dans les poignets.
Un peu dans les pieds mais c'est tout, bon c'est un XS.(3L1).Elle vibre guère plus que mon cb 500 pc26 de 1995. J'ai d'ailleurs été assez surpris Shocked
En plus avec le module GL que je viens de monter, le fait qu'elle tourne mieux, j'ai l'impression qu'elle vibre encore moins mais ce doit être dans ma "caboche" Very Happy
Tout cela à des vitesses raisonnables bien sûr.
J'ai roulé avec une bmw R1200R, de 2007 je crois, d'un copain avec que des virages (vers MENDE) et au bout de 10 bornes j,avais déjà quelques fourmillements dans les poignets.
Il faudra que je demande à ma femme qu'elle mette une photo (quand elle sera bien luné Wink de mon xs car moi ça me saoule grave l'ordi Evil or Very Mad

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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:32

Oui donc ca vient bien du côté rotor .
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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:37

boulanger a écrit:
Oui donc ca vient bien du côté  rotor .
Oui là c'est nickel, j'aimerai seulement sauver le malade pour un de secours vu leur faiblesse.
Il faut que je trouve un moyen de le re essayer
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CRIC7




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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 21:44

gendarme a écrit:
CRIC7 a écrit:
Pas vu de problèmes particulier au montage, en plus je l'ai serré au couple donné dans la RT.
Il faudrait peut-être refaire un essai avec, mais comme elle marche le rotor en place, je n'ai pas trop envie d'essayer par peur d'em...des !



il a du etre refait mais pas equilibré

Excuse-moi gendarme de te remercier un peu tard pour ton intervention.







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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeDim 14 Juin 2020 - 23:18

Mais tu as raison, j'ai aussi l'impression que le moulin vibre moins quand il fonctionne avec le module GL. je pense qu'il n'y a pas de décalage possible sur l'ouverture du rupteur, contrairement au montage d'origine ou il y a toujours le risque que les cylindres n'allument pas tout à fait "en phase".

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MessageSujet: Re: Roootooor !!   Roootooor !! Icon_minitimeMar 16 Juin 2020 - 20:00

CRIC7 a écrit:
gendarme a écrit:
CRIC7 a écrit:
Pas vu de problèmes particulier au montage, en plus je l'ai serré au couple donné dans la RT.
Il faudrait peut-être refaire un essai avec, mais comme elle marche le rotor en place, je n'ai pas trop envie d'essayer par peur d'em...des !



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Excuse-moi gendarme de te remercier un peu tard pour ton intervention.








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