| batteries | |
|
+6radoteu Pierrax philippe gendarme DreamTwin edk56 10 participants |
|
Auteur | Message |
---|
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: batteries Jeu 27 Fév 2020 - 15:22 | |
| Bonjour à tous, ma batterie HS, je regarde les différents modèles en format classique: VLA, AGM, gel, électrolyte, ..., compliqué tout ça vos avis et expériences sur le sujet En un mot, vos lumiéres |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: batteries Jeu 27 Fév 2020 - 16:27 | |
| Salut Erick, après quelques tentatives de "pas chères" sur ma RD ( 2 batteries à 25€ ... ) j'ai finalement rachetè du Yuasa sur la 350 et sur la XS. Pas de soucis depuis sur l'une comme l'autre. J'avais discuté avec le revendeur qui me conseillait des batteries à eau sur nos anciennes, le tarif triplé parfois des batteries "gel" ne se justifiait pas forcément surtout avec les systèmes de charges d'origine. D'autres avis te seront surement donnés ... J'ai récupéré mes pièces chromées, voir la rubriques "Rayonnage roue AR" _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: batteries Jeu 27 Fév 2020 - 16:46 | |
| Salut Alain, merci de ton avis... As tu lu le MP au sujet de ton démarreur? |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: batteries Jeu 27 Fév 2020 - 16:50 | |
| batterie yuasa acheté chez norauto il y a 5 ans pas de soucis avec |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: batteries Jeu 27 Fév 2020 - 17:12 | |
| - edk56 a écrit:
- Salut Alain, merci de ton avis...
As tu lu le MP au sujet de ton démarreur? Non, pas de MP de toi à ce sujet ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: batteries Ven 28 Fév 2020 - 13:29 | |
| ras le bol de changer ma batterie tous les ans. je suis passé à une Lithium Ion en 9Ah j'ai racheté ça à un pote qui pensait avoir un problème de batterie , mais c'était son démarreur qui était en panne c'est super léger, c'est moins puissant sur le papier qu'une batterie à l'acide de 14 AH, sauf qu'elle délivre plus de pêche pour le démarrage je l'ai depuis 3 ans, même après 6 mois sans rouler, ça démarre au quart de tour avec le démarreur aucun problèmes de charge avec nos vieux alternateurs |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: batteries Ven 28 Fév 2020 - 13:54 | |
| Erick, à prendre en compte donc pour le choix. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| |
| |
edk56
| Sujet: Re: batteries Ven 28 Fév 2020 - 18:32 | |
| - philippe a écrit:
- ras le bol de changer ma batterie tous les ans. je suis passé à une Lithium Ion en 9Ah
j'ai racheté ça à un pote qui pensait avoir un problème de batterie , mais c'était son démarreur qui était en panne c'est super léger, c'est moins puissant sur le papier qu'une batterie à l'acide de 14 AH, sauf qu'elle délivre plus de pêche pour le démarrage je l'ai depuis 3 ans, même après 6 mois sans rouler, ça démarre au quart de tour avec le démarreur aucun problèmes de charge avec nos vieux alternateurs Tu veux dire que le démarreur est plus efficace? Et si tu roules un peu avec clignos, freinage, ..., tu la vides pas? |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: batteries Sam 29 Fév 2020 - 7:55 | |
| n'importe quel batterie que ce soit en bon état n,a pas a se vider en roulant,si c'est le cas=problème sur le circuit de charge,par contre il y en a qui ont plus ou moins de pèche au démarrage avec démarreur,au kick il y a toujours bien assez de jus sauf si ta batterie est vraiment hs,je parle système origine xs 650,car il y a d,autres systèmes sur d,autre motos que tu démarre quand même sans jus,mais c'est une autre histoire. |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: batteries Sam 29 Fév 2020 - 11:52 | |
| C'est juste, et j'ai ma batterie HS ... elle avait 5 ans et avait bien souffert de trop de décharges. je roule pas assez. En effet, il faut que je vérifie et revois le circuit de charge, je verrais le démarreur après. Donc pour la batterie j'hésite, mais les lithium me semblent plus "costauds" pour un usage occasionnel, elles tiennent mieux la charge, elles ont plus de pêche pour le démarreur aussi, mais semblent beaucoup moins grosses en capacité de courant ... est-ce un handicap pour nos machines?
@ Philippe, c'est quoi la réf de ta lithium? |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: batteries Sam 29 Fév 2020 - 12:52 | |
| Manifestement l'expérience de Lithium est convaincante ... J'ai récupéré la batterie lithium de la voiture électrique de mon P'tit fils, je la charge qu'occasionnellement et j'alterne avec la Yuasa sur mon RD ... pas de problème jusque maintenant. Je n'oserais pas sur le XS au risque de la faire fondre en utilisant le démarreur au regard des cosses de connexion qui sont de simples fiches... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: batteries Dim 1 Mar 2020 - 8:53 | |
| Gaffe avec les lithium, c'est un coup à foutre le feu si tu utilises n'importe quoi : LiFePo4 (type A123) uniquement, pas de Li-ion (téléphone, ordi...). Tu peux la faire toi même assez facilement, adapter le nb et la capa en fonction de l'utilisation. https://www.aliexpress.com/item/32998328673.html 4 en série, suffisant pour un modèle sans démarreur et ça fait la même taille qu'une plomb de 0.8Ah. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: batteries Dim 1 Mar 2020 - 9:44 | |
| Difficile de séparer le bon grain de l'ivraie ... https://www.motoblouz.com/enjoytheride/conseils-moto/3368-batterie-moto-lithium-ion-plomb-2013-10-21 _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: batteries Dim 1 Mar 2020 - 9:47 | |
| edk, il y a encore de la lecture ... https://www.all-batteries.fr/comment-choisir-batterie-moto.html _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: batteries Dim 1 Mar 2020 - 12:50 | |
| Les Lithium-ion peuvent le faire mais il faut un circuit électronique intégré pour éviter les conneries (élément HS) de batteries qui explosent. Elles ont le meilleur capacité spécifique (par rapport à la taille). Les LiFePo4, c'est vachement plus costaud mais un poil plus lourd pour la même capa : utilisées dans l'industrie, sur les Telsa, etc. https://www.industrie-techno.com/article/le-lithium-fer-phosphate-la-plus-sure-des-technologies-de-batteries-au-lithium.44982 Pas simple de s'y retrouver |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: batteries Dim 1 Mar 2020 - 20:29 | |
| Merci à tous de vos avis et infos ... et du coup en effet c'est pas évident de faire "le bon choix". A priori, il me semble que les "nouvelles technos batteries" amènent surtout plus de pêche au démarreur, ont aussi une durée de vie supérieure (3 a 5 fois), charge plus vite, ..., et hélas le prix qui progresse bien aussi. Dans les LiFePo4, qui semblent les plus sures (fiables?), j'ai vu 2 marques: Solise et Enix (NX), avec la première qui est très sensiblement plus chère que la seconde ... y a t-il des raisons? Vu les prix, c'est plutôt vers la seconde que je m'orienterai ... mais ... |
|
| |
Pierrax
| Sujet: Re: batteries Lun 2 Mar 2020 - 7:27 | |
| Non je ne sais pas pourquoi certaines marques sont plus chères. Mêmes usines ? Critères qualité différents ? |
|
| |
radoteu
Nombre de messages : 179 Age : 55 Localisation : Tournai (belgique) Date d'inscription : 14/11/2010
| Sujet: Re: batteries Lun 2 Mar 2020 - 19:24 | |
|
LiFePo4
= Lithium Polymère ??? ou LIPO ??
si oui, employées en modélisme depuis un moment
|
|
| |
edk56
| Sujet: Re: batteries Lun 2 Mar 2020 - 20:51 | |
| Salut, Comme tu as pu le constater, je suis pas un "pro" des batteries, mais sur tes questions, il semble qu'il y a 2 types de "LiFePo4": Les batteries Lithium fer Phosphate – LiFePO4 (cellules polymère) et les batteries Lithium fer Phosphate – LiFePO4 (cellules cylindriques). Si tu veux, tu trouveras des infos plus précises sur le lien de DT; https://www.all-batteries.fr/comment-choisir-batterie-moto.html
Sinon, en effet, j'ai le sentiment que cette période permet a des technos déjà éprouvées dans d'autres domaines de s'étendre ... sans doute des effets de masse, d’accès aux matières premières et de baisse globale des prix de revient. Parions que le domaine des accus/batteries vivra de "grandes" évolutions dans les années à venir ...
|
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: batteries Lun 2 Mar 2020 - 21:06 | |
| Oui mais à quel prix avec quels effets ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
| Sujet: Re: batteries Mar 3 Mar 2020 - 18:55 | |
| En effet, ya peut être a (re)dire sur ces batteries, je ne suis pas assez calé pour le nier ou l'affirmer ... ce qui est sur c'est que la (sur) consommation humaine liée à une population grandissante nous entraine vers de gros/gros soucis ... Peut être un sujet a ouvrir sur notre forum, du genre "les produits et savoir faire écolos pour nos XS" ... Pour en revenir au sujet, j'ai commandé aujourd'hui une batterie "LiFePo4" et un chargeur qui normalement devrait aller ...je vous donnerai mon avis dessus tt ça. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: batteries Mar 3 Mar 2020 - 19:59 | |
| Malheureusement dès lors que nous utilisons nos anciennes ( que dire avec un deux temps ... j'en connais ! ) on ne pourra pas se targuer d'être dans le mouvement écolo, mais l'est-on avec un véhicule qui oblige la construction ... et après la destruction ou recyclage de batteries pour lesquelles la production d’électricité sera insuffisante ? Vaste sujet, comme disait le grand Charles ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Pierrax
| Sujet: Re: batteries Mer 4 Mar 2020 - 7:29 | |
| Les LiPo en modélisme, j'en faisais quand elles ont débarqué : on a bien essuyé les plâtres, entre les batteries qui ne tenait pas le coup ou qui prenaient feu. |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: batteries Jeu 5 Mar 2020 - 10:20 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Malheureusement dès lors que nous utilisons nos anciennes ( que dire avec un deux temps ... j'en connais ! ) on ne pourra pas se targuer d'être dans le mouvement écolo, mais l'est-on avec un véhicule qui oblige la construction ... et après la destruction ou recyclage de batteries pour lesquelles la production d’électricité sera insuffisante ? Vaste sujet, comme disait le grand Charles ...
.ce n est que de la polution caché soyez ecolo roulez electrique mais ou vont les batteries apres comme d habitude les pays develloppé enverons leurs merde en indonesie ou en afrique a croire que la planete est divisé |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: batteries | |
| |
|
| |
| batteries | |
|