| Décaper des carburateurs | |
|
+4DreamTwin boulanger stefalo12 Julien_twin 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Julien_twin
| Sujet: Décaper des carburateurs Mar 21 Mai 2019 - 17:56 | |
| Bonjour à tous, Mon projet avance tout doucement, mais sûrement. J'ai une petite question technique: Mes carburateurs (des BS34) sont peints, et la peinture s'écaille. Je voudrais les rendre bruts, sans peinture. Vous me conseillez quelle méthode ? (Idéalement, si je pouvais ne pas les démonter pour un microbillage, ça m'arrangerait) Je pensais à un décapage chimique, si vous avez un produit particulier à conseiller. Merci d'avance ! |
|
| |
stefalo12
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mar 21 Mai 2019 - 18:37 | |
| je pense qu'il n'y a pas de solution miracle.
soit tu te contentes de l'à peu près et mets un peu de pâte perlimpinpin par ci par là pour gratter la peinture à peu près, soit tu veux que ce soit bien fait, tu sépares les carbus tu les démontes au moins partiellement tout en protégeant certaines parties pour microbiller. |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mar 21 Mai 2019 - 19:16 | |
| oui bien sur je ne voie pas autre non plus que le microbillage. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mar 21 Mai 2019 - 19:45 | |
| Salut te casse pas la tête, tu démontes ce qui craint et tu badigeonnes de décapant à peinture, résultat sur des carbus de 350 RD en images ... Carbus d'origine : Après décapage : Pièces repeintes, prêtes à être remontées : _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mar 21 Mai 2019 - 20:09 | |
| Si les joints en prennent pas du décapant! |
|
| |
Julien_twin
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mar 21 Mai 2019 - 20:17 | |
| Merci DreamTwin de ton retour, c'est ce que j'avais un peu en tête mais je pense qu'il faut faire attention au décapant pour pas attaquer l'alu, ou bouffer les joints.
T'as utilisé quel décapant ? |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mar 21 Mai 2019 - 20:34 | |
| J'ai demandé à mon carrossier préféré, celui qui a repeint les carbus, un peu de son produit utilisé dans le cadre de ses activités, j'ai tout démonté bien entendu et roule ma poule !!! les carbus sont en place depuis quatre ans et je roule RD très fréquemment sans souci. Ne fais pas de microbillage sur ces pièces, ç'à rentre partout et les surprises ( mauvaises ) sont parfois au rendez vous, c'est du vécu chez quelques amis "restaurateurs" ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mer 22 Mai 2019 - 7:33 | |
| Sinon, au bicarbonate : un coup d'eau et hop, plus une trace de poussière après le sablage. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mer 22 Mai 2019 - 8:14 | |
| - DreamTwin a écrit:
- J'ai demandé à mon carrossier préféré, celui qui a repeint les carbus, un peu de son produit utilisé dans le cadre de ses activités, j'ai tout démonté bien entendu et roule ma poule !!! les carbus sont en place depuis quatre ans et je roule RD très fréquemment sans souci. Ne fais pas de microbillage sur ces pièces, ç'à rentre partout et les surprises ( mauvaises ) sont parfois au rendez vous, c'est du vécu chez quelques amis "restaurateurs" ...
c'est sur,il faut pas que ça rentre a l,intérieur,j,en ai micro billé des carters moteur,c'est un boulot a préparer avant microbillage pour boucher tout les trous et être sur que ça rentre pas, car comme tu dit,ça rentre partout autrement. |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mer 22 Mai 2019 - 9:49 | |
| Ou comme suggéré par Pierrax du SodaBlast ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mer 22 Mai 2019 - 10:01 | |
| Je dit depuis un moment que je vais essayer le coca? |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mer 22 Mai 2019 - 10:08 | |
| Euh ... SodaBlast c'est le terme utilisé pour sablage au bicarbonate, tu nous fais marcher ... bref, j'ai fait un montage "maison" pour les carters de RD, pas assez violent pour certains cas mais suffisamment pour les carters. _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mer 22 Mai 2019 - 10:16 | |
| non,sans rire,il y a un bout de temps que j,ai entendu ça,le coca décape tout les métaux que tu mets a tremper dedans! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Mer 22 Mai 2019 - 10:21 | |
| je vais essayer,ma femme en a pour les petits enfants ou autres quand ils passent,a suivre |
|
| |
Julien_twin
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Ven 24 Mai 2019 - 19:40 | |
| Je vois qu'il y a débat et plusieurs écoles ! Pour revenir au décapage chimique proposé par DreamTwin, le décapant Restom me semble adapté https://restom.net/chassis-cadre/407-restomdkpant-4031-1245168703.html Pour le Coca, ça doit pouvoir nettoyer des carbus, mais j'ai quand même des doutes pour retirer de la peinture ! Faudrait tester un bain à ultrasons au coca pour du nettoyage, plutôt du light pour éviter le caramel dans le moteur d'ailleurs Je vais voir comment m'approvisionner et je reviendrai ici parler du résultat, ce sera toujours utile pour les prochains. |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Sam 25 Mai 2019 - 8:20 | |
| Au taf, on a une sableuse à la grenaille de fonte pour le costaud, une au bicarbonate pour le plus léger et enfin une à glace carbonique qui ne salit pas donc utilisable directement sur les machines. |
|
| |
Julien_twin
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Dim 18 Aoû 2019 - 20:10 | |
| Bonjour à tous, Il s'est écoulé quelques mois depuis ma question, et j'ai effectué mon décapage aujourd'hui. Je vous présente donc la méthode et les résultats, si ça peut en intéresser. Pour commencer, j'ai utilisé ça : Donc c'est le décapant Restom 4031, prévu pour les métaux. Donc les carburateurs avant : Pour les décaper, c'est simple. On applique le décapant au pinceau sur toutes les zones à décaper, en évitant les parties plastiques (j'ai un peu attaqué la tirette du starter, même si elle reste pleinement fonctionnelle). Attention, mettez vous dans un endroit bien ventilé (plutôt le faire l'été sur la terrasse que l'hiver dans le fond du garage), en portant des gants (le décapant les attaquera aussi, donc vous aurez peut-être à les changer régulièrement, prenez des gants jetables à usage unique du coup). ne fois posé, on laisse reposer entre 30 minutes et 24h selon la notice (j'ai fait 1h à 1h30). Pour finir, on brosse pour retirer la peinture et on rince à l'acétone (toujours avec des gants, dans un endroit bien ventilé). Vous allez en utiliser beaucoup (j'ai utilisé environ 1/2 litre), avec une brosse à dents et un pinceau pour atteindre les petits recoins. Essayez d'essuyer rapidement pour éviter les traces de coulures, l'acétone s'évapore rapidement. Après 2h à frotter le dos courbé (je recommande de le faire assis du coup), voici le résultat : C'est pas nickel, mais le plus gros est parti, je referai probablement une autre séance de décapage pour une finition un peu plus propre. Et c'est TRES salissant, pour vous et le plan de travail, comme vous pouvez le voir. Bonne soirée ! |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Dim 18 Aoû 2019 - 20:34 | |
| Claire et sympa ta remontée d'info. : C'est vrai que le plus gros semble parti, mais pour une finition "parfaite", t'es bon pour remettre ça... Quand je pense que des fois , on recherche des peintures qui résistent ... il faut aussi reflechir a quand on voudra la retirer ... |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Dim 18 Aoû 2019 - 23:00 | |
| Bravo, le nettoyage au décapant fonctionne vraiment bien... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Lun 19 Aoû 2019 - 7:41 | |
| les produits restom sont chers mais ce sont les meilleurs,j,ai fait encore un réservoir de DTR qui était sévèrement rouillé et qui fuyait même
en bas,restom =nickel,j,emploi aussi de l,anti bleu pour les collecteurs d,échappement chromés,assez efficace aussi et tout un tas de produits pour nos vieux engins. |
|
| |
Julien_twin
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Lun 19 Aoû 2019 - 9:30 | |
| Le plus difficile avec les carburateurs est d’atteindre tous les petits recoins. Même la brosse à dent est un peu grosse. Et comme il est conseillé d’utiliser une brosse dure, le coton-tige me passe pas non plus. Il faudrait un petit goupillon.
Et il faut aussi beaucoup d’acétone.
Je pense qu’en les démontant complètement et en faisant un bain d’ultrasons ce serait mieux, mais je ne voulais pas les démonter cette fois. |
|
| |
djé djé 3L1
Nombre de messages : 265 Age : 43 Localisation : calvados Date d'inscription : 18/08/2009
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Lun 19 Aoû 2019 - 14:46 | |
| :happy:pour l'ultrason comme neuf |
|
| |
Toto43
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs Ven 30 Aoû 2019 - 10:26 | |
| Pour un état nickel, rien ne vaut un bain au US de préférence avec une machine qui chauffe, si un jour certains son intéressé j'en ai une chez moi que je prête au forumeur. Pour RESTOM je confirme super produit. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Décaper des carburateurs | |
| |
|
| |
| Décaper des carburateurs | |
|