---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Décaper des carburateurs  Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Décaper des carburateurs  Vote_lcapDécaper des carburateurs  Voting_barDécaper des carburateurs  Vote_rcap 
boulanger
Décaper des carburateurs  Vote_lcapDécaper des carburateurs  Voting_barDécaper des carburateurs  Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Décaper des carburateurs  Vote_lcap2%Décaper des carburateurs  Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Décaper des carburateurs  Vote_lcap21%Décaper des carburateurs  Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Décaper des carburateurs  Vote_lcap27%Décaper des carburateurs  Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Décaper des carburateurs  Vote_lcap25%Décaper des carburateurs  Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Décaper des carburateurs  Vote_lcap24%Décaper des carburateurs  Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -25%
PC Portable Gamer 16,1” HP Victus 16 – 16 ...
Voir le deal
749.99 €

Décaper des carburateurs

+4
DreamTwin
boulanger
stefalo12
Julien_twin
8 participants
AuteurMessage
Julien_twin

MessageSujet: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 17:56

Bonjour à tous,

Mon projet avance tout doucement, mais sûrement.
J'ai une petite question technique:
Mes carburateurs (des BS34) sont peints, et la peinture s'écaille.
Décaper des carburateurs  Img_2611

Je voudrais les rendre bruts, sans peinture. Vous me conseillez quelle méthode ?
(Idéalement, si je pouvais ne pas les démonter pour un microbillage, ça m'arrangerait)

Je pensais à un décapage chimique, si vous avez un produit particulier à conseiller.

Merci d'avance !
Revenir en haut Aller en bas
stefalo12

stefalo12

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 18:37

je pense qu'il n'y a pas de solution miracle.

soit tu te contentes de l'à peu près et mets un peu de pâte perlimpinpin par ci par là pour gratter la peinture à peu près, soit tu veux que ce soit bien fait, tu sépares les carbus tu les démontes au moins partiellement tout en protégeant certaines parties pour microbiller.
http://www.cuxstom.com
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 19:16

oui bien sur je ne voie pas autre non plus que le microbillage.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 19:45

Salut te casse pas la tête, tu démontes ce qui craint et tu badigeonnes de décapant à peinture, résultat sur des carbus de 350 RD en images ...
Carbus d'origine :
Décaper des carburateurs  Pict9111
Après décapage :
Décaper des carburateurs  Dscn0611
Pièces repeintes, prêtes à être remontées :
Décaper des carburateurs  Dscn0814

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 20:09

Si les joints en prennent pas du décapant!
Julien_twin

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 20:17

Merci DreamTwin de ton retour, c'est ce que j'avais un peu en tête mais je pense qu'il faut faire attention au décapant pour pas attaquer l'alu, ou bouffer les joints.

T'as utilisé quel décapant ?
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMar 21 Mai 2019 - 20:34

J'ai demandé à mon carrossier préféré, celui qui a repeint les carbus, un peu de son produit utilisé dans le cadre de ses activités, j'ai tout démonté bien entendu et roule ma poule !!! les carbus sont en place depuis quatre ans et je roule RD très fréquemment sans souci. Ne fais pas de microbillage sur ces pièces, ç'à rentre partout et les surprises ( mauvaises ) sont parfois au rendez vous, c'est du vécu chez quelques amis "restaurateurs" ...

Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 7:33

Sinon, au bicarbonate : un coup d'eau et hop, plus une trace de poussière après le sablage.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 8:14

DreamTwin a écrit:
J'ai demandé à mon carrossier préféré, celui qui a repeint les carbus, un peu de son produit utilisé dans le cadre de ses activités, j'ai tout démonté bien entendu et roule ma poule !!! les carbus sont en place depuis quatre ans et je roule RD très fréquemment sans souci. Ne fais pas de microbillage sur ces pièces, ç'à rentre partout et les surprises ( mauvaises ) sont parfois au rendez vous, c'est du vécu chez quelques amis "restaurateurs" ...

c'est sur,il faut pas que ça rentre a l,intérieur,j,en ai micro billé des carters moteur,c'est un boulot a préparer avant microbillage pour boucher tout les trous et être sur que ça rentre pas, car comme tu dit,ça rentre partout autrement. Wink
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 9:49

Ou comme suggéré par Pierrax du SodaBlast ...

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 10:01

Je dit depuis un moment que je vais essayer le coca?
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 10:08

Euh ... SodaBlast c'est le terme utilisé pour sablage au bicarbonate, tu nous fais marcher ... bref, j'ai fait un montage "maison" pour les carters de RD, pas assez violent pour certains cas mais suffisamment pour les carters.
Décaper des carburateurs  Pict8916

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 10:16

non,sans rire,il y a un bout de temps que j,ai entendu ça,le coca décape tout les métaux que tu mets a tremper dedans!
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeMer 22 Mai 2019 - 10:21

je vais essayer,ma femme en a pour les petits enfants ou autres quand ils passent,a suivre Very Happy
Julien_twin

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeVen 24 Mai 2019 - 19:40

Je vois qu'il y a débat et plusieurs écoles !

Pour revenir au décapage chimique proposé par DreamTwin, le décapant Restom me semble adapté https://restom.net/chassis-cadre/407-restomdkpant-4031-1245168703.html

Pour le Coca, ça doit pouvoir nettoyer des carbus, mais j'ai quand même des doutes pour retirer de la peinture !
Faudrait tester un bain à ultrasons au coca pour du nettoyage, plutôt du light pour éviter le caramel dans le moteur d'ailleurs Very Happy

Je vais voir comment m'approvisionner et je reviendrai ici parler du résultat, ce sera toujours utile pour les prochains.
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeSam 25 Mai 2019 - 8:20

Au taf, on a une sableuse à la grenaille de fonte pour le costaud, une au bicarbonate pour le plus léger et enfin une à glace carbonique qui ne salit pas donc utilisable directement sur les machines.
Julien_twin

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 20:10

Bonjour à tous,

Il s'est écoulé quelques mois depuis ma question, et j'ai effectué mon décapage aujourd'hui.
Je vous présente donc la méthode et les résultats, si ça peut en intéresser.

Pour commencer, j'ai utilisé ça :
Décaper des carburateurs  Img_2810
Donc c'est le décapant Restom 4031, prévu pour les métaux.

Donc les carburateurs avant :
Décaper des carburateurs  Img_2710

Pour les décaper, c'est simple.
On applique le décapant au pinceau sur toutes les zones à décaper, en évitant les parties plastiques (j'ai un peu attaqué la tirette du starter, même si elle reste pleinement fonctionnelle).
Attention, mettez vous dans un endroit bien ventilé (plutôt le faire l'été sur la terrasse que l'hiver dans le fond du garage), en portant des gants (le décapant les attaquera aussi, donc vous aurez peut-être à les changer régulièrement, prenez des gants jetables à usage unique du coup).

Décaper des carburateurs  Img_2812

ne fois posé, on laisse reposer entre 30 minutes et 24h selon la notice (j'ai fait 1h à 1h30).

Pour finir, on brosse pour retirer la peinture et on rince à l'acétone (toujours avec des gants, dans un endroit bien ventilé).
Vous allez en utiliser beaucoup (j'ai utilisé environ 1/2 litre), avec une brosse à dents et un pinceau pour atteindre les petits recoins.
Essayez d'essuyer rapidement pour éviter les traces de coulures, l'acétone s'évapore rapidement.

Après 2h à frotter le dos courbé (je recommande de le faire assis du coup), voici le résultat :

Décaper des carburateurs  Img_2811

C'est pas nickel, mais le plus gros est parti, je referai probablement une autre séance de décapage pour une finition un peu plus propre.

Et c'est TRES salissant, pour vous et le plan de travail, comme vous pouvez le voir.

Bonne soirée !
edk56

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 20:34

Claire et sympa ta remontée d'info. : content
C'est vrai que le plus gros semble parti, mais pour une finition "parfaite", t'es bon pour remettre ça...
Quand je pense que des fois , on recherche des peintures qui résistent ... il faut aussi reflechir a quand on voudra la retirer ...
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeDim 18 Aoû 2019 - 23:00

Bravo, le nettoyage au décapant fonctionne vraiment bien...

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 7:41

les produits restom sont chers mais ce sont les meilleurs,j,ai fait encore un réservoir de DTR qui était sévèrement rouillé et qui fuyait même

en bas,restom =nickel,j,emploi aussi de l,anti bleu pour les collecteurs d,échappement chromés,assez efficace aussi et tout un tas de produits pour nos vieux engins.
Julien_twin

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 9:30

Le plus difficile avec les carburateurs est d’atteindre tous les petits recoins. Même la brosse à dent est un peu grosse. Et comme il est conseillé d’utiliser une brosse dure, le coton-tige me passe pas non plus. Il faudrait un petit goupillon.

Et il faut aussi beaucoup d’acétone.

Je pense qu’en les démontant complètement et en faisant un bain d’ultrasons ce serait mieux, mais je ne voulais pas les démonter cette fois.
djé djé 3L1

djé djé 3L1

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeLun 19 Aoû 2019 - 14:46

:happy:pour l'ultrason comme neuf
Toto43

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitimeVen 30 Aoû 2019 - 10:26

Pour un état nickel, rien ne vaut un bain au US de préférence avec une machine qui chauffe, si un jour certains son intéressé j'en ai une chez moi que je prête au forumeur. Pour RESTOM je confirme super produit.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Décaper des carburateurs    Décaper des carburateurs  Icon_minitime

Décaper des carburateurs
Page 1 sur 1