| La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure | |
|
+5denez13 Twinracer Pierrax allain Julien_twin 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Julien_twin
| Sujet: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Mar 12 Mar 2019 - 20:25 | |
| Bonjour à tous, Après m'être présenté il y a quelques mois, il est temps de vous parler de la belle ! Donc c'est une XS650 3L1 de 1979 (elle fêtera ses 40 ans en mai). Je l'ai acheté en mai 2015, juste avant d'arriver chez les Angliches. Je pensais pouvoir rouler avec au début, elle était roulante à l'achat. Mais des soucis électriques dessus ne l'ont pas laissé longtemps dans cet état, et par manque de place chez moi, la belle s'est endormie en France. J'ai donc fait mes armes en moto sur une Bonneville (j'ai acheté local, tant qu'à faire). 2018 (oui, c'est long), maison, jardin et atelier dans le fond, la Yam me rejoint et je peux commencer le boulot ! Le boulot a bien avancé (en tout cas la première étape, le démontage: Donc le cadre est nu depuis ce week-end. J'ai un support de cale-pied à percer et tarauder, un peu de nettoyage, et il partira en peinture (une belle couche d'époxy), avec le bras oscillant et probablement d'autres pièces (béquilles, supports moteur). Ensuite, on attaquera le remontage, avec nouveau faisceau à refaire, et pas mal de travail esthétique : j'ai déjà une idée en tête, j'aimerais partir sur un scrambler, voire dévier sur du trail en style, avec une tête de fourche maison, phare intégré, un petit tableau de bord sympa, de nouveaux caches latéraux dans le même style... L'idée serait d'aboutir à une Ténéré classique, un peu sur le modèle de la BMW R80 G/S Paris-Dakar. Donc plutôt une moto orientée pour rouler, pourquoi pas faire des road-trips. La selle est déjà faite, par un sellier de Rouen, et j'ai un réservoir de XS850. Dans un premier temps je pense rouler avec les roues d'origine, histoire d'user les pneus neufs. Ensuite, je mettrai des jantes rayons pour coller au reste du look. Bref, l'aventure ne fait que commencer ! |
|
| |
allain
Nombre de messages : 853 Age : 66 Localisation : Côte d'Or Date d'inscription : 09/01/2009
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Mar 12 Mar 2019 - 20:32 | |
| Bonjour
Bon courage pour cette transformation...
A+ Allain |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Mer 13 Mar 2019 - 7:40 | |
| |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Mer 13 Mar 2019 - 10:27 | |
| Yapuka comme on dit, bonne restauration _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
denez13
Nombre de messages : 497 Age : 62 Localisation : Aix en Pce Date d'inscription : 08/01/2013
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Mer 13 Mar 2019 - 20:36 | |
| Joli programme, j'ai hâte de voir cette prépa terminée |
|
| |
ricou13
Nombre de messages : 162 Age : 52 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 17/01/2019
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Mer 13 Mar 2019 - 22:26 | |
| beau projet julien Pour le faisceau tu comptes partir sur celui d' origine ou en faire un simplifié? |
|
| |
Julien_twin
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Jeu 14 Mar 2019 - 19:34 | |
| Merci à tous pour vos encouragements, il y a du boulot en effet ! Je compte prendre le temps qu'il faut, l'important pour moi étant la qualité du résultat, donc pas de précipitation.
Ricou, pour le faisceau, j'ai déjà en ma possession un boîtier Motogadget M-Unit Basic (j'avais un chèque cadeau Louis à utiliser, je me suis dit que c'était une bonne occasion). De toute façon, la plupart des éléments électriques ne seront pas d'origine, donc assez peu d'intérêt à prendre un faisceau stock. J'aurai un faisceau maison fiable (Motogadget, c'est cher, mais la qualité est là)
D'ailleurs, au programme ce week-end, c'est la réparation du support de cale pied (perçage, peut-être taraudage si j'ai le temps). Je viens de recevoir mes forêts au cobalt, le forêt classique n'a que moyennement apprécié la qualité du métal de nos belles (c'est du solide !)
Julien |
|
| |
ricou13
Nombre de messages : 162 Age : 52 Localisation : aix en provence Date d'inscription : 17/01/2019
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Jeu 14 Mar 2019 - 20:53 | |
| J' avais prévu aussi d'installer le m-unit mais bon comme j' ai explosé mon budget je vais me faire un faisceau maison avec les éléments d' origine(j ai récupéré des shemas simplifiés sur le net) Par contre je vais suivre ton instalation ca me servira surement pour plus tard |
|
| |
paquito
Nombre de messages : 4181 Age : 61 Localisation : Mouscron(belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| |
| |
tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Mar 2 Avr 2019 - 15:31 | |
| Salut Julien
j'ai installé un boitier M-Unit avec allumage Kennedy, avec des boutons poussoir Moto-Gadget, une batterie et un démarreur sur mon café racer, le tout fonctionne très bien. Si je peux être utile et t'apporter des réponses, ça sera avec plaisir. Bonne bricole. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Mar 2 Avr 2019 - 17:59 | |
| Salut tertous, dis moi Tintin c'est quoi tes carbus ? _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Julien_twin
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Mar 2 Avr 2019 - 20:16 | |
| Merci Tintin pour ton retour. Ça me rassure sur la faisabilité technique, on verra par contre pour le budget. J’ai déjà le boîtier Motogadget, mais je me rabattrai peut-être sur du Grandlaurent si les fonds viennent à manquer dans le projet. On verra selon le cours de la livre après ce que les Britons nous préparent. Sinon, petite question sur la batterie : au plomb ou au lithium? Ces dernières sont plus compactes mais supportent moins bien les surcharges. Sinon, des infos concernant le support de cale-pied : l’acier du cadre est vraiment balaise, et mon cadre ne passe pas sous ma perceuse colonne, de peu. Donc ça se finira probablement en virant ce qui reste du support (j’ai juste enlevé la partie filetée pour l’instant) et en perçant de part en part pour remplacer par une vis M10. Ça se fera probablement à Pâques Enfin, ce serait simple, ce serait moins drôle |
|
| |
tintin1340
Nombre de messages : 312 Age : 67 Localisation : sud essonne Date d'inscription : 25/03/2013
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Jeu 4 Avr 2019 - 11:14 | |
| Salut à tous.
DT, pour ce qui est des carbus, sur le cafra, carbus d'origine 34 et sur le bobber Keihin PWK 32. Mais il n'est pas dit que je croise les carbus sur les 2 motos, le bobber ne roulant que très peu, because genou plus au top pour kicker.
Julien, pour la batterie ,j'ai fait au plus simple : Batterie moto YTZ7S étanche AGM 12V / 6Ah . Ça fait le boulot, pour un petit tour de temps en temps, par contre au garage la moto est sur chargeur. Malgré que le boitier Motogadget me recharge la batterie en roulant
Je retourne a la prepa de mon road trip Portugais pour bientôt. Non, pas avec un XS, je suis plus trop joueur. Ça sera avec ma grosse Electra.
Bonne journée. |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure Ven 5 Avr 2019 - 7:33 | |
| - tintin1340 a écrit:
- Je retourne a la prepa de mon road trip Portugais pour bientôt. Non, pas avec un XS, je suis plus trop joueur. Ça sera avec ma grosse Electra.
Tu m'étonnes, tu as l'impression d'avoir le cul dans un canapé avec une Electra, c'est super confortable |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure | |
| |
|
| |
| La XS de Julien - l'aventure c'est l'aventure | |
|