---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Circuit de lubrification bas moteur Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Circuit de lubrification bas moteur Vote_lcapCircuit de lubrification bas moteur Voting_barCircuit de lubrification bas moteur Vote_rcap 
boulanger
Circuit de lubrification bas moteur Vote_lcapCircuit de lubrification bas moteur Voting_barCircuit de lubrification bas moteur Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Circuit de lubrification bas moteur Vote_lcap2%Circuit de lubrification bas moteur Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Circuit de lubrification bas moteur Vote_lcap21%Circuit de lubrification bas moteur Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Circuit de lubrification bas moteur Vote_lcap27%Circuit de lubrification bas moteur Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Circuit de lubrification bas moteur Vote_lcap25%Circuit de lubrification bas moteur Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Circuit de lubrification bas moteur Vote_lcap24%Circuit de lubrification bas moteur Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Circuit de lubrification bas moteur

+2
DreamTwin
Dr Phil
6 participants
AuteurMessage
Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Circuit de lubrification bas moteur   Circuit de lubrification bas moteur Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 22:17

J'avais dit que j'allais faire quelques photos, et bien c'est fait.
Mais comme je ne sais plus dans quel post c'était, j'en fait un spécial pour.

Du début à la fin tout ce qui est passage d'huile, trous de lubrification sera en rouge.
Les bouchons (nombreux) sont entourés de vert.
Tous ces bouchons servent à fermer des perçages qui ont été faits pour réaliser le circuit en usine.

Alors voilà top départ:

Tout d'abord l'huile se trouve dans le carter inférieur ou elle est pompée et filtrée une première
fois par la crépine qui se trouve dans le sous carter. Cette crépine empêche d'avoir des particules de
métal dans la pompe. C'est pareil sur tous les moteurs. Et ensuite après la pompe nous avons le
filtre à huile (dans le carter embrayage) qui se remplace idéalement a l'entretien.
Selon les motos cela peut être un filtre papier, métal, ou cartouche externe.
Bon là j'ai pas fait de photos, mais j'en ai une du dessous sans le couvercle crépine.

Circuit de lubrification bas moteur Img_0011

Alors l'huile passe dans le carter embrayage ou se trouve la pompe et passe par ce gros trou.

Circuit de lubrification bas moteur Img_2312

Bon là désolé j'ai des photos qui se tournent, mais on voit bien le passage vers la pompe (j'ai ajouté des flèches)

Ici on voit le passage vers la pompe puis vers le filtre et la sortie du carter embrayage.

Circuit de lubrification bas moteur Img_2313

Et vu de l'extérieur nous avons les deux premiers bouchons.

Circuit de lubrification bas moteur Img_2314

Puis elle passe dans le carter supérieur.

Circuit de lubrification bas moteur Img_2315

Circuit de lubrification bas moteur Img_2316

Vue de l'intérieur d'où arrive les perçages qui ont été faits.

Circuit de lubrification bas moteur Img_2317

On arrive du coté gauche du carter ou il y a encore un roulement de vilo à lubrifier, et direction la boîte.

Circuit de lubrification bas moteur Img_2318

On arrive bientôt a cette fameuse pastille que je n'ai jamais vue enlevée et qui ne se vend pas séparément il me semble.
Mais il y a encore un bouchon avant.

Circuit de lubrification bas moteur Img_2319

Circuit de lubrification bas moteur Img_2320

Nous voilà face à l'arbre primaire dans lequel l'huile va passer pour lubrifier les pignons, mais aussi le roulement et partir
par le petit trou vers l'axe des fourchettes.

Circuit de lubrification bas moteur Img_2323

Circuit de lubrification bas moteur Img_2321

Circuit de lubrification bas moteur Img_2322

Retour vers la droite du carter, et passage vers l'arbre secondaire.

Circuit de lubrification bas moteur Img_2324

Circuit de lubrification bas moteur Img_2325

Circuit de lubrification bas moteur Img_2326
Revenir en haut Aller en bas
Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: Circuit de lubrification bas moteur   Circuit de lubrification bas moteur Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 22:24

En fait c'est un peu comme en électricité ou en plomberie, tout est encastré dans la cloison.
Mais faire passer l'huile du bas du carter vers l'avant du moteur pour aller ensuite lubrifier
la boite, ça fait quand même de sacrés conduits et renvois d'angle.
D'où les perçages obturés.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Circuit de lubrification bas moteur   Circuit de lubrification bas moteur Icon_minitimeMar 6 Mar 2018 - 22:48

Que dire ? C'est Dr Phil quoi !!!

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Circuit de lubrification bas moteur   Circuit de lubrification bas moteur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 7:12

ça c'est une explication claire et nette! bravo content
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: Circuit de lubrification bas moteur   Circuit de lubrification bas moteur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 10:17

content content
edk56

MessageSujet: Re: Circuit de lubrification bas moteur   Circuit de lubrification bas moteur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 12:00

Même si je retiens pas tout, cette explication imagée permet de mieux comprendre le principe de la lubrification sur la 650 XS, ... merci Dr
content
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Circuit de lubrification bas moteur   Circuit de lubrification bas moteur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 12:12

Et pourquoi il existe ces pastilles sur le bloc ...

Fanfan

Fanfan

MessageSujet: Re: Circuit de lubrification bas moteur   Circuit de lubrification bas moteur Icon_minitimeMer 7 Mar 2018 - 12:30

Ouahou, merci Dr Phil, super instructif.
Je comprend mieux pourquoi ma pastille tombée au fond du carter n'est pas arrivée la par magie.
C'est quand même bien chiadé, mais c'est beaux. Very Happy
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Circuit de lubrification bas moteur   Circuit de lubrification bas moteur Icon_minitime

Circuit de lubrification bas moteur
Page 1 sur 1