---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
quel niveau d'huile ???? Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
quel niveau d'huile ???? Vote_lcapquel niveau d'huile ???? Voting_barquel niveau d'huile ???? Vote_rcap 
boulanger
quel niveau d'huile ???? Vote_lcapquel niveau d'huile ???? Voting_barquel niveau d'huile ???? Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
quel niveau d'huile ???? Vote_lcap2%quel niveau d'huile ???? Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
quel niveau d'huile ???? Vote_lcap21%quel niveau d'huile ???? Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
quel niveau d'huile ???? Vote_lcap27%quel niveau d'huile ???? Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
quel niveau d'huile ???? Vote_lcap25%quel niveau d'huile ???? Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
quel niveau d'huile ???? Vote_lcap24%quel niveau d'huile ???? Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -55%
Friteuse sans huile – PHILIPS – Airfryer ...
Voir le deal
49.99 €

quel niveau d'huile ????

+5
Dr Phil
edk56
gendarme
DreamTwin
Bragon
9 participants
Aller à la page : 1, 2  Suivant
AuteurMessage
Bragon

MessageSujet: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 17:28

Bonsoir à tous
...alors mon XS L1 a deux niveaux d'huile:
- 1 hublot sur le carter droit qui me dit que je suis en manque d'huile
- la jauge qui me dit que tout est Ok
A regarder de prés sur les photos de XS dispo sur le Net (et la RTM d'ailleurs)il n'y a pas de hublot sur cette bécane !!!
Alors ... quel indicateur est le bon ?????
Sans compter que ce carter il peut sortir d'où ?
Un grand merci à vos petites méninges qui commencent à s'agiter (je les entends depuis le fond de l’Ardèche)
Bragon
Revenir en haut Aller en bas
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 18:04

Salut, je ne suis pas certain que le hublot soit un équipement d'origine, moi je me fierais uniquement à la jauge en prenant soin d'être juste sous la marque maxi, les machines de cette époque souffraient souvent de détérioration plus rapide que prévue de certains pignons, les plus petits, qui ne barbotaient pas suffisamment ... DT

gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 18:33

sur le 3l1c est d origine le hublot le niveau d huile doit apparaitre en dessous du milieu si je me souvien bien.car maintenant c est un moteur 1h1 que j ai
edk56

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeMer 11 Oct 2017 - 22:17

Sur mon 447 de 74 pas de hublot.
Bragon

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeJeu 12 Oct 2017 - 0:00

Merci pour les réponses de pro, j'avoue aussi avoir mal lu la RTM car à la toute dernière page l'illustration du modèle "Spécial" montre un carter équipé du fameux hublot
Reste à charge du constructeur l'imprécision de lecture...
Voir..

Il manque sur cette vidéo le carter de chaine maison
et bientôt des sacoches cuir de même origine !
Bragon
Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeVen 13 Oct 2017 - 22:08

Je ne sais pas comment tu regarde les niveaux.

Mais s'il s'agit de la moto sur la vidéo, je vois qu'il n'y a pas de béquille centrale.
Si elle est sur la latérale, elle penche à gauche et le niveau est forcément trop bas.

D'autre part, avec la jauge, s'est jauge posée et non vissée.
Ce qui fait +/- 1cm de différence.
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeSam 14 Oct 2017 - 8:06

oui,si elle n,a pas de centrale,tenir la moto en équilibre sur sol plat et controler a froid jauge non vissée,le hublot est apparu sur les derniers modéles
Bragon

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 20:56

Bonsoir à tous
Ben désolé ...la solution à mon problème n'est pas dans les réponses (un poil condescendantes) reçues
L'écart de lecture des niveaux de l'ordre de 30% est bien là et j'invite les propriétaires de ce modèle à vérifier de leur coté ?!
Ça n’empêche pas d'ailleurs que cette moto a un bourrin phénoménal; pour le look j'aurais préféré un Café Racer mais le projet a été initié par un ami qui a fait un travail phénoménal* puis donné la bécane et j'ai gardé l'esprit !
* regardez bien la cde d'embrayage sur le carter...
Bragon
paquito

paquito

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 21:39

Je confirme jauge non vissée et c'est bon. Pourquoi se tracasser confused
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeJeu 19 Oct 2017 - 23:57

+1 avec Paquito.
Moteur froid, sur béquille centrale, jauge posée, plutôt au niveau max pour les raisons que j'ai évoquées, huile moto minérale ... et voilà, ou est le problème ?

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 7:02

DreamTwin a écrit:
+1 avec Paquito.
Moteur froid, sur béquille centrale, jauge posée, plutôt au niveau max pour les raisons que j'ai évoquées, huile moto minérale ... et voilà, ou est le problème ?

oui,ou est le probléme?,la derniere fois que j,ai fait la vidange de ma 3l1 j,ai mis presque un cm de trop sur la jauge,elle roule avec depuis et ne la bouffe meme pas!
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 7:39

Les experts américains conseillent 1.9l.
Au fait, il n'y a pas des carters où il est indiqué 2l et d'autres 2.5l ?
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 7:52

Pierrax a écrit:

les trois que j,ai sont tous marqués 2,5 l,3l1,447,1h1,peut etre,et il me semble xs 1 et 2?,ça me dit quelque chose deux contenance,mais me rapelle plus exactement,je vient de regarder RTM,xs1 et 2=3l,les autres2,6l
edk56

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 12:16

boulanger a écrit:
Pierrax a écrit:

les trois que j,ai sont tous marqués 2,5 l,3l1,447,1h1,peut etre,et il me semble xs 1 et 2?,ça me dit quelque chose deux contenance,mais me rapelle plus exactement,je vient de regarder RTM,xs1 et 2=3l,les autres2,6l

Oui et je crois que la différence de volume entre les XS1 et 2, et les autres c'est le volume pris par le système du démarreur
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 12:25

ha oui le demareur! Je suis bête,pas penser.
Bragon

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeVen 20 Oct 2017 - 22:44

Voilà ce que j'ai trouvé gravé sur le carter...

https://photos.google.com/photo/AF1QipOjlAVbx2qwuOHTxpaEcK3lA7eoEvILZMuT2Bo

...et je reviens sur la méthodologie de contrôle du niveau d'huile, soit moto "sur un sol horizontal"... Ok mais avec ou sans béquille centrale ??? et que je sache une bécane sur sa béquille a sa roue arrière relevée!

Donc adieu la belle horizontalité et le niveau qui va avec ?!

...à moins que ce ne soit la solution à mon écart de niveaux effectivement en relevant l'arrière je corrige les écarts dans le bon sens !

demain je regarde ça mais il est hors de question de rajouter une centrale à cette moto qui racle déjà bien assez !

merci

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 7:23

t,inquiette pour le niveau,c'est pas a cinq mms prés
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 8:24

Salut, je suis actuellement sans béquille centrale, j'en attend une neuve. Je contrôle donc assis sur la moto bien droite, comme dit Boulanger ce n'est qund même pas à quelques mm. Les références données précédemment ( moto sur la béquille centrale ) sont celles lues sur la RMT ... DT

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 8:59

quand il n,y a pas de centrale je reste debout a coté de la moto,coté jauge,je tient la machine d,aplompb par la selle de la main gauche et plonge la jauge de la main droite tout en tenant la machine a l,équilibre,chacun sa méthode!
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 17:59

Pour moi c'est plus simple, tant qu'elle fuit, c'est qu'il y a de l'huile Arrow Arrow Arrow Arrow

SRX-6 Stock vendue
XT 350 qui tourne
FZX 750 à peu près stock Vendue
Cagiva Planet 125
FJR 1300 Stock

Guzzi V50 (à vendre)
https://xs-passion.1fr1.net
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 19:26

cest ce que me disais mon mécano du coin il y a cinquante ans quand je roulais avec ma premiere moto,une Triumph,alors les Anglaises de cette époque!,tu avait intérét a mettre des bottes!
edk56

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 20:28

Ya quand même quelques motos qui n'ont pas de centrale ...Ca doit être possible de contrôler la jauge malgré cette absence.
Pour DT, c'est assis, pour Boulanger debout, ..., pour d'autres c'est la lecture de "taches d'huile" ...
Nous avons toutes les solutions pour tout ... lol!
Bragon

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeSam 21 Oct 2017 - 21:25

Alors les essais du jour...
j'ai calé la roue arrière de 30 mm et refait mes mesures avec les deux indicateurs qui donnent idem...
...c'est donc bien ça, comme le dit la RTM et les forumeurs affûtés qui sauront se reconnaître, il faut faire les niveaux sur la béquille centrale sur un sol pile horizontal sinon, au risque de faire tourner son moulin en manque d'huile !...

Bon, c'est nickel merci à tous et j'en profite pour faire un salut motard aux Ardéchois de passage
edk56

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 20:50

Afin d'essayer d'améliorer les connaissances des forumeurs affutés et donc de la mesure du niveau d'huile:
ne serait-il pas indispensable de corriger(et prendre en compte) l'éventuel effet de la taille des jantes, des pneus, de la fourche, amortisseurs AR, voire des modifs de cadre ...?
paquito

paquito

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitimeDim 22 Oct 2017 - 20:54

edk56 a écrit:
Afin d'essayer d'améliorer les connaissances des forumeurs affutés et donc de la mesure du niveau d'huile:
ne serait-il pas indispensable de corriger(et prendre en compte) l'éventuel effet de la taille des jantes, des pneus, de la fourche, amortisseurs AR, voire des modifs de cadre ...?

Bien dit !!!! Laughing J'ai pas osé le dire  clown
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: quel niveau d'huile ????   quel niveau d'huile ???? Icon_minitime

quel niveau d'huile ????
Page 1 sur 2Aller à la page : 1, 2  Suivant