---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
piston étrier coincé!! Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
piston étrier coincé!! Vote_lcappiston étrier coincé!! Voting_barpiston étrier coincé!! Vote_rcap 
boulanger
piston étrier coincé!! Vote_lcappiston étrier coincé!! Voting_barpiston étrier coincé!! Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
piston étrier coincé!! Vote_lcap2%piston étrier coincé!! Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
piston étrier coincé!! Vote_lcap21%piston étrier coincé!! Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
piston étrier coincé!! Vote_lcap27%piston étrier coincé!! Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
piston étrier coincé!! Vote_lcap25%piston étrier coincé!! Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
piston étrier coincé!! Vote_lcap24%piston étrier coincé!! Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le deal à ne pas rater :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
35 €
Voir le deal

piston étrier coincé!!

+3
duc4xs
DreamTwin
Isayam30
7 participants
AuteurMessage
Isayam30

Isayam30

MessageSujet: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 1:15

Je ne parviens pas à sortir le piston de mon étrier avant avec la méthode du compresseur (9 bars). Je l ai laissé tremper dans le W 40 une journée,sous la pression le piston sort un peu (5mm) puis retourne d'où il vient. On l a accroché de chaque côté avec un tournevis et il n est plus rentré mais impossible d'aller plus loin. J ai remis du dégrippant pour 24, mais j'y crois pas trop
Avez vous une astuce?
Merci
Isa
Revenir en haut Aller en bas
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 8:48

Salut, l'idée du dégrippant n'est pas mauvaise mais le W40, certes un bon produit, n'en est pas un. Il faut utiliser un véritable produit dégrippant qui a cette faculté, comme l'essence, à passer là ou les autres liquides restent "à la porte" essaye aussi un peu d'alcool à bruler qui pourra dissoudre les dépôts de liquide de frein solidifiés... Si tu avait sorti le piston avec un compresseur c'est qu'il n'était pas vraiment grippé. Dans ton cas le mieux c'est de reconstituer à l'étau un circuit court de freinage, un MC en très bon état, une durite et l’étrier et puis de pomper doucement. Tiens nous au jus de ces travaux ... DT
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 14:31

Tenter de le passer un peu au four.
Piston en acier et étrier en alu, ils ne vont pas se dilater de la meme manière.

Sinon si tu es en train  de faire une tarte passe au congélo.
Le piston bouge il va venir. Emballe bien l'étrier dans un chiffon avec le compresseur;
PS:ne mets pas thermostat 8 non plus,juste chauffer un peu.
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeJeu 17 Aoû 2017 - 14:40

Le problème du compresseur est que contrairement au liquide de frein, l'air est compressible donc tu perds beaucoup en efficacité, je n'ai jamais réussit avec ce système mais toujours en réalisant un montage à "l'étau", de plus, si l'étrier est le même que nos 650, le piston est très long. Maintenant en jouant sur l'effet de température comme préconisé par duc4xs c'est peut être jouable et de toute façon ç'à ne coute rien d'essayer, à suivre ...
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 6:50

j,ai jamais vu de pistons d,étriers ne pas sortir,il y a toujours une solution,quand il es grippé a ce point,chauffer le corps d,étrier a la lampe a souder et ensuite air comprimée et il faut que ça vienne,ça bousille les joints mais a ce point tu t,en fout car il faut tout changer
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeVen 18 Aoû 2017 - 10:02

Effectivement, les joints et vraisemblablement le piston ...
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeSam 19 Aoû 2017 - 7:14

oui mais quand c'est grippé a ce point c'est que le piston est trés oxidé donc souvent hs, si ,tu le re monte,il fuiras et l,étrier tu le re peint
Isayam30

Isayam30

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 10:55

Merci pour vos conseils; je vais essayer ce soir avec le four et je vous dirai Wink
Isayam30

Isayam30

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 17:46

Bon ben j ai remonté tout le système de frein pour essayer de sortir mon piston de l'étrier, et voilà qu'une nouvelle panne apparait. Mon maitre cylindre ne pompe plus donc j imagine qu'il est mort. Je ne pense pas qu'il soit démontable. Non?

J en profite pour vous poser une nouvelle question :
Vu que je n ai plus de robinet à dépression, dois je boucher les 2 tubes qui sont sur les pipes d'admission?

Merci
content
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 18:19

Hello, j'avais précisé "un MC en très bon état" si le tien ne fonctionne pas correctement c'est sans espoir ... Des kits de réparation existent, voir ici
https://www.street-moto-piece.fr/kit-reparation-de-maitre-cylindre/16038-kit-reparation-maitre-cylindre-moto-pour-xs400-sr500-xs650-79-83-3663466153832.html
mais je te conseille de te renseigner chez un concessionnaire Yamaha pour de la pièce d'origine ... c'est toujours mieux. Regarde chez RosnyYam à Rosny/bois et demande à Mme Chaumont, très sympa et patiente, avec moi vaut mieux ... et qui connait bien son affaire, ma 350 RD de 73 la remercie encore. Son adresse mail : Chantal CHAUMONT chantal@yam93.com
Pour ce qui est des pipes en caoutchouc, il faut effectivement y mettre un bouchon sur chaque petit tuyau sinon tu aurais bien entendu une prise d'air importante.
Voir image sur le lien joint ref 34-13569 http://www.xs650shop.de/front_content.php?idcat=28
Bon courage DT

edk56

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 18:48

Isayam30 a écrit:
Bon ben j ai remonté tout le système de frein pour essayer de sortir mon piston de l'étrier, et voilà qu'une nouvelle panne apparait. Mon maitre cylindre ne pompe plus donc j imagine qu'il est mort. Je ne pense pas qu'il soit démontable. Non?

J en profite pour vous poser une nouvelle question :
Vu que je n ai plus de robinet à dépression, dois je boucher les 2 tubes qui sont sur les pipes d'admission?

Merci
content

T'es sur qu'il ne "pompe plus" ou c'est qu'il ne purge plus?
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 18:54

Il arrive que l'on soit obliger de pomper pendant des plombes. Tu peux aussi aspirer avec une grosse seringue sur la vis de purge ouverte bien sur; comme une purge mais dans l'autre sens.
Pour les prises dépression ,oui il faut boucher, tu peux te dépanner avec une durite qui relie les 2 prises.
edk56

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 19:12

Oui, des fois c'est pratiquement impossible (ou avec l’éternité devant soi) de purger.
j'ai investi dans ce matériel, et avec un compresseur çà fonctionne top:
https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=527294&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIqoKA3ejo1QIVCxMbCh2jowFSEAQYAyABEgLrHvD_BwE
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 20:24

Par contre, ce genre de truc, c'est pas top.

https://www.pkracingparts.com/materiel-divers/2245-anti-retour-pour-purge-de-frein.html
Isayam30

Isayam30

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 21:45

Merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Je pense à un truc... Le problème vient peut être de ma durite qui serait bouchée, parce que le liquide ne descend pas même par gravité dans l'étrier (j avais bloqué la poignée Wink  ) J ai soufflé avec le compresseur dans tous le trous sauf la durite. Il y avait plein de merde orange dans le trou intérieur des banjos. J ai aussi nettoyé l intérieur de l'étrier à l'alcool à bruler et ce qui en est sorti était aussi orange pas net.
à suivre...
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 22:15

Vérifie aussi la mise à l'air de l’étrier, un micro trou qui souvent disparait au fond du réservoir ...

Dr Phil

Dr Phil

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 22:30

Juste en passant, le liquide de frein se remplace tous les deux ans.
Chaque année c'est encore mieux, ça fait partie de l'entretien.

Ceci dit pour le piston, si il bougeait (même un tout petit peu) avec la soufflette, il n'est pas grippé.
Comme déjà dit dans un autre post la semaine dernière, c'est l'oxydation dans les gorges des coupelles
qui font que ça coince. Et le dégrippant n'y fera rien.
Isayam30

Isayam30

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 22:50

Bsr Phil,
Je révise tous mes véhicules régulièrement (je les aime Very Happy ) mais cette XS est restée en plan durant des années faute de temps et de motivation. Le système de freinage n'avait pas était démonté et purgé d'où tous mes problèmes .
Je vais d'abord essayer avec une autre durite que j ai et si celle ne vient pas de là je rénoverai mon MC.
Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez à mon sujet.
A la votre

Dr Phil a écrit:
Juste en passant, le liquide de frein se remplace tous les deux ans.
Chaque année c'est encore mieux, ça fait partie de l'entretien.

Ceci dit pour le piston, si il bougeait (même un tout petit peu) avec la soufflette, il n'est pas grippé.
Comme déjà dit dans un autre post la semaine dernière, c'est l'oxydation dans les gorges des coupelles
qui font que ça coince. Et le dégrippant n'y fera rien.
Isayam30

Isayam30

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 22:51

Tout est ok sur cette pièce

DreamTwin a écrit:
Vérifie aussi la mise à l'air de l’étrier, un micro trou qui souvent disparait au fond du réservoir ...
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeLun 21 Aoû 2017 - 23:19

Tu sais si le MC est resté si longtemps inactif et rempli de liquide de frein il y a peu de chance que l'ensemble soit opérationnel. A mon avis, et il faut le prendre comme tel, le démontage des pièces composant cet ensemble s'impose. Cela permettait de tout nettoyer/changer le mécanisme et ainsi partir sur une bonne base de ce côté ...

boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeMar 22 Aoû 2017 - 7:47

Isayam30 a écrit:
Merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Je pense à un truc... Le problème vient peut être de ma durite qui serait bouchée, parce que le liquide ne descend pas même par gravité dans l'étrier (j avais bloqué la poignée Wink  ) J ai soufflé avec le compresseur dans tous le trous sauf la durite. Il y avait plein de merde orange dans le trou intérieur des banjos. J ai aussi nettoyé l intérieur de l'étrier à l'alcool à bruler et ce qui en est sorti était aussi orange pas net.
à suivre...

oui ça peut venir du tuyau décollé a l,intérieur,quand tu envoie la pression,il se bouche ou se bouche au retour du liquide et empêche le piston d,étrier de reculer,phénomène bien connu quand ces durites sont très vieilles
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeVen 25 Aoû 2017 - 19:30

cette semaine je chercher mon probleme de frein poignée molle j ai purgé sa freine pas .j ai voulu sortir les piston sortie a moitié pas moyen .le probleme venez des joints des visses banjos.remplacé ensuite nickel
Isayam30

Isayam30

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitimeSam 26 Aoû 2017 - 15:09

De mon côté ça ne pompe plus du tout. J attends mes pieces et les joints des banjos et je vous dirai si ça refonctionne

gendarme a écrit:
cette semaine je chercher mon probleme de frein poignée molle j ai purgé sa freine pas .j ai voulu sortir les piston sortie a moitié pas moyen .le probleme venez des joints des visses banjos.remplacé ensuite nickel
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: piston étrier coincé!!   piston étrier coincé!! Icon_minitime

piston étrier coincé!!
Page 1 sur 1