| piston étrier coincé!! | |
|
|
Auteur | Message |
---|
Isayam30
Nombre de messages : 53 Age : 56 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: piston étrier coincé!! Jeu 17 Aoû 2017 - 1:15 | |
| Je ne parviens pas à sortir le piston de mon étrier avant avec la méthode du compresseur (9 bars). Je l ai laissé tremper dans le W 40 une journée,sous la pression le piston sort un peu (5mm) puis retourne d'où il vient. On l a accroché de chaque côté avec un tournevis et il n est plus rentré mais impossible d'aller plus loin. J ai remis du dégrippant pour 24, mais j'y crois pas trop Avez vous une astuce? Merci Isa |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Jeu 17 Aoû 2017 - 8:48 | |
| Salut, l'idée du dégrippant n'est pas mauvaise mais le W40, certes un bon produit, n'en est pas un. Il faut utiliser un véritable produit dégrippant qui a cette faculté, comme l'essence, à passer là ou les autres liquides restent "à la porte" essaye aussi un peu d'alcool à bruler qui pourra dissoudre les dépôts de liquide de frein solidifiés... Si tu avait sorti le piston avec un compresseur c'est qu'il n'était pas vraiment grippé. Dans ton cas le mieux c'est de reconstituer à l'étau un circuit court de freinage, un MC en très bon état, une durite et l’étrier et puis de pomper doucement. Tiens nous au jus de ces travaux ... DT |
|
| |
duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Jeu 17 Aoû 2017 - 14:31 | |
| Tenter de le passer un peu au four. Piston en acier et étrier en alu, ils ne vont pas se dilater de la meme manière.
Sinon si tu es en train de faire une tarte passe au congélo. Le piston bouge il va venir. Emballe bien l'étrier dans un chiffon avec le compresseur; PS:ne mets pas thermostat 8 non plus,juste chauffer un peu. |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Jeu 17 Aoû 2017 - 14:40 | |
| Le problème du compresseur est que contrairement au liquide de frein, l'air est compressible donc tu perds beaucoup en efficacité, je n'ai jamais réussit avec ce système mais toujours en réalisant un montage à "l'étau", de plus, si l'étrier est le même que nos 650, le piston est très long. Maintenant en jouant sur l'effet de température comme préconisé par duc4xs c'est peut être jouable et de toute façon ç'à ne coute rien d'essayer, à suivre ... |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Ven 18 Aoû 2017 - 6:50 | |
| j,ai jamais vu de pistons d,étriers ne pas sortir,il y a toujours une solution,quand il es grippé a ce point,chauffer le corps d,étrier a la lampe a souder et ensuite air comprimée et il faut que ça vienne,ça bousille les joints mais a ce point tu t,en fout car il faut tout changer |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Ven 18 Aoû 2017 - 10:02 | |
| Effectivement, les joints et vraisemblablement le piston ... |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Sam 19 Aoû 2017 - 7:14 | |
| oui mais quand c'est grippé a ce point c'est que le piston est trés oxidé donc souvent hs, si ,tu le re monte,il fuiras et l,étrier tu le re peint |
|
| |
Isayam30
Nombre de messages : 53 Age : 56 Localisation : Nîmes Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 10:55 | |
| Merci pour vos conseils; je vais essayer ce soir avec le four et je vous dirai |
|
| |
Isayam30
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 17:46 | |
| Bon ben j ai remonté tout le système de frein pour essayer de sortir mon piston de l'étrier, et voilà qu'une nouvelle panne apparait. Mon maitre cylindre ne pompe plus donc j imagine qu'il est mort. Je ne pense pas qu'il soit démontable. Non? J en profite pour vous poser une nouvelle question : Vu que je n ai plus de robinet à dépression, dois je boucher les 2 tubes qui sont sur les pipes d'admission? Merci |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 18:19 | |
| Hello, j'avais précisé "un MC en très bon état" si le tien ne fonctionne pas correctement c'est sans espoir ... Des kits de réparation existent, voir ici https://www.street-moto-piece.fr/kit-reparation-de-maitre-cylindre/16038-kit-reparation-maitre-cylindre-moto-pour-xs400-sr500-xs650-79-83-3663466153832.html mais je te conseille de te renseigner chez un concessionnaire Yamaha pour de la pièce d'origine ... c'est toujours mieux. Regarde chez RosnyYam à Rosny/bois et demande à Mme Chaumont, très sympa et patiente, avec moi vaut mieux ... et qui connait bien son affaire, ma 350 RD de 73 la remercie encore. Son adresse mail : Chantal CHAUMONT chantal@yam93.com Pour ce qui est des pipes en caoutchouc, il faut effectivement y mettre un bouchon sur chaque petit tuyau sinon tu aurais bien entendu une prise d'air importante. Voir image sur le lien joint ref 34-13569 http://www.xs650shop.de/front_content.php?idcat=28 Bon courage DT _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 18:48 | |
| - Isayam30 a écrit:
- Bon ben j ai remonté tout le système de frein pour essayer de sortir mon piston de l'étrier, et voilà qu'une nouvelle panne apparait. Mon maitre cylindre ne pompe plus donc j imagine qu'il est mort. Je ne pense pas qu'il soit démontable. Non?
J en profite pour vous poser une nouvelle question : Vu que je n ai plus de robinet à dépression, dois je boucher les 2 tubes qui sont sur les pipes d'admission?
Merci T'es sur qu'il ne "pompe plus" ou c'est qu'il ne purge plus? |
|
| |
duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 18:54 | |
| Il arrive que l'on soit obliger de pomper pendant des plombes. Tu peux aussi aspirer avec une grosse seringue sur la vis de purge ouverte bien sur; comme une purge mais dans l'autre sens. Pour les prises dépression ,oui il faut boucher, tu peux te dépanner avec une durite qui relie les 2 prises. |
|
| |
edk56
Nombre de messages : 1321 Age : 68 Localisation : finistère-bretagne Date d'inscription : 04/01/2016
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 19:12 | |
| Oui, des fois c'est pratiquement impossible (ou avec l’éternité devant soi) de purger. j'ai investi dans ce matériel, et avec un compresseur çà fonctionne top: https://www.manomano.fr/outil-du-mecanicien-2616?model_id=527294&referer_id=537135&gclid=EAIaIQobChMIqoKA3ejo1QIVCxMbCh2jowFSEAQYAyABEgLrHvD_BwE |
|
| |
duc4xs
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 20:24 | |
| Par contre, ce genre de truc, c'est pas top.
https://www.pkracingparts.com/materiel-divers/2245-anti-retour-pour-purge-de-frein.html |
|
| |
Isayam30
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 21:45 | |
| Merci à vous tous pour vos précieux conseils. Je pense à un truc... Le problème vient peut être de ma durite qui serait bouchée, parce que le liquide ne descend pas même par gravité dans l'étrier (j avais bloqué la poignée ) J ai soufflé avec le compresseur dans tous le trous sauf la durite. Il y avait plein de merde orange dans le trou intérieur des banjos. J ai aussi nettoyé l intérieur de l'étrier à l'alcool à bruler et ce qui en est sorti était aussi orange pas net. à suivre... |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 22:15 | |
| Vérifie aussi la mise à l'air de l’étrier, un micro trou qui souvent disparait au fond du réservoir ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
Dr Phil
Nombre de messages : 390 Age : 65 Localisation : Bruxelles Date d'inscription : 08/03/2017
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 22:30 | |
| Juste en passant, le liquide de frein se remplace tous les deux ans. Chaque année c'est encore mieux, ça fait partie de l'entretien.
Ceci dit pour le piston, si il bougeait (même un tout petit peu) avec la soufflette, il n'est pas grippé. Comme déjà dit dans un autre post la semaine dernière, c'est l'oxydation dans les gorges des coupelles qui font que ça coince. Et le dégrippant n'y fera rien. |
|
| |
Isayam30
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 22:50 | |
| Bsr Phil, Je révise tous mes véhicules régulièrement (je les aime ) mais cette XS est restée en plan durant des années faute de temps et de motivation. Le système de freinage n'avait pas était démonté et purgé d'où tous mes problèmes . Je vais d'abord essayer avec une autre durite que j ai et si celle ne vient pas de là je rénoverai mon MC. Merci en tout cas pour l'intérêt que vous portez à mon sujet. - Dr Phil a écrit:
- Juste en passant, le liquide de frein se remplace tous les deux ans.
Chaque année c'est encore mieux, ça fait partie de l'entretien.
Ceci dit pour le piston, si il bougeait (même un tout petit peu) avec la soufflette, il n'est pas grippé. Comme déjà dit dans un autre post la semaine dernière, c'est l'oxydation dans les gorges des coupelles qui font que ça coince. Et le dégrippant n'y fera rien. |
|
| |
Isayam30
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 22:51 | |
| Tout est ok sur cette pièce - DreamTwin a écrit:
- Vérifie aussi la mise à l'air de l’étrier, un micro trou qui souvent disparait au fond du réservoir ...
|
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Lun 21 Aoû 2017 - 23:19 | |
| Tu sais si le MC est resté si longtemps inactif et rempli de liquide de frein il y a peu de chance que l'ensemble soit opérationnel. A mon avis, et il faut le prendre comme tel, le démontage des pièces composant cet ensemble s'impose. Cela permettait de tout nettoyer/changer le mécanisme et ainsi partir sur une bonne base de ce côté ... _________________ Yamaha 650 XS 1H1 de 81 stock... enfin presque ! |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Mar 22 Aoû 2017 - 7:47 | |
| - Isayam30 a écrit:
- Merci à vous tous pour vos précieux conseils.
Je pense à un truc... Le problème vient peut être de ma durite qui serait bouchée, parce que le liquide ne descend pas même par gravité dans l'étrier (j avais bloqué la poignée ) J ai soufflé avec le compresseur dans tous le trous sauf la durite. Il y avait plein de merde orange dans le trou intérieur des banjos. J ai aussi nettoyé l intérieur de l'étrier à l'alcool à bruler et ce qui en est sorti était aussi orange pas net. à suivre... oui ça peut venir du tuyau décollé a l,intérieur,quand tu envoie la pression,il se bouche ou se bouche au retour du liquide et empêche le piston d,étrier de reculer,phénomène bien connu quand ces durites sont très vieilles |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Ven 25 Aoû 2017 - 19:30 | |
| cette semaine je chercher mon probleme de frein poignée molle j ai purgé sa freine pas .j ai voulu sortir les piston sortie a moitié pas moyen .le probleme venez des joints des visses banjos.remplacé ensuite nickel |
|
| |
Isayam30
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! Sam 26 Aoû 2017 - 15:09 | |
| De mon côté ça ne pompe plus du tout. J attends mes pieces et les joints des banjos et je vous dirai si ça refonctionne - gendarme a écrit:
- cette semaine je chercher mon probleme de frein poignée molle j ai purgé sa freine pas .j ai voulu sortir les piston sortie a moitié pas moyen .le probleme venez des joints des visses banjos.remplacé ensuite nickel
|
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: piston étrier coincé!! | |
| |
|
| |
| piston étrier coincé!! | |
|