Sujet: Aide pour regler chaine arbre a came Jeu 8 Juin 2017 - 19:11
Bonjour,
Je voudrais vérifier le réglage de ma chaîne d'arbre a came qui à priori n'est pas bien calé, on m'a dit que c'était assez simple à faire mais comme je ne les jamais fait pas c'est tout de suite plus complexe... J'ai le manuel technique mais il est en Anglais et comme c'est assez technique je n'arrive pas a m'en sortir... Quelqu'un serait m'aider a caler la chaîne grâce au manuel en ci-dessous ?
Page 1 Page 2-3
Merci !
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Jeu 8 Juin 2017 - 20:21
Salut, quel est le modèle de ta moto et son type exact ? DT
duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Jeu 8 Juin 2017 - 21:05
Un 400 le principe est le meme sur tous ces moteurs, aligner les repères haut et bas. Le mieux serait tout de meme de voir la RMT. Pour quelle raison tu penses a une chaine décallée?Le moteur a été ouvert? Si moteur non ouvert commence par une tension, après, tout est peut être en bout de course.
corgato
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Jeu 8 Juin 2017 - 22:40
Salut,
C'est une xs 400 se de 1981 type 4g5. J'ai un claquement quand le moteur tourne ralenti ou non... le moteur a été ouvert a priori j'ai acheté la moto recèlent je ne connais pas l'historique de celle ci...
peix tu détaillés au max la manip vu que je n'ai jamais ouvert de moteur... j'ai pas envie faire une connerie
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Jeu 8 Juin 2017 - 23:18
Je ne connais pas ce moteur mais le principe de base est : Aligner le repère PMH qui doit exister au niveau du vilebrequin ( Sur le rotor vraisemblablement ) et vérifier que le repère de la roue dentée de l'arbre à cames soit au bon endroit. Mais le mieux est d'avoir une RMT en français et suivre les indications qui souvent sont simples et marquées du coin du bon sens. Tu peux peut être obtenir ce document auprès d'un membre du forum ? DT
DreamTwin
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Jeu 8 Juin 2017 - 23:20
Pour faire cette vérif il faut bien sûr enlever le cache culbuteurs mais peut-on le faire sans sortir le moteur ??? C'à je sais pas ...
corgato
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Ven 9 Juin 2017 - 11:03
Merci pour vos réponses.
La RMT de cette moto n'existe pas en français malheureusement... En plus les photos sont en noir et blanc et mal imprimé du coup ça ne facilite pas la chose ! J'ai trouvé cette vidéo qui explique comment faire le calage par contre c'est un 4 cylindres je suppose que c'est la même chose quand même ?!
Au début je pensais à l'arbre à came qui était mort mais en ouvrant il me semble en bonne état légère décoloration sur certaine partie mais pas de poque ou de débris.
Donc on m'a dit soit les soupapes mal réglé soit un calage mal fait... Pour les soupapes j'ai essayé et ça me semble bien donc reste le calage
PS : Le bruit c'est une sorte de martelage qui suit le mouvement du moteur (Le bruit se situer au niveau du haut moteur)
Voici ce que j'ai sur mon vilebrequin :
sur le rotor se trouvent plusieurs marques. Aligné avec la fleche dans la fenetre d´alternateur indique LT = PMH cylindre gauche (fleche jaune) LF = Point d´allumage statique (10° av PMH) cylindre gauche (fleche rouge) RT = PMH cylindre droit RF = Point d´allumage statique (10° av PMH) cylindre droit
DreamTwin
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Ven 9 Juin 2017 - 12:54
Avant tout as-tu, comme le préconise du4xs vérifié la tension de ta chaîne ? Sinon je te joints un lien qui explique le calage d'un XS issu ... de ce forum. Il faut fouiller il y a des trésors ici. Je ne voudrait pas être l'oiseau de mauvais augure mais s'il est confirmé que le calage soit mal réglé et que tu as ce bruit en haut moteur il y une ou plusieurs soupapes qui touchent et là ouverture moteur obligatoire ... mais regarde d'abord ce tuto. DT https://xs-passion.1fr1.net/t2983-tuto-calage-distribution-400-xs
DreamTwin
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Ven 9 Juin 2017 - 13:16
Regarde cela aussi ... Les vidéos sont parfois un peu "fouillis" mais permettent de se familiariser avec le montage mécanique. DT https://www.youtube.com/watch?v=I7ixpfS9si8
DreamTwin
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Ven 9 Juin 2017 - 13:19
corgato a écrit:
Merci pour vos réponses.
La RMT de cette moto n'existe pas en français malheureusement... En plus les photos sont en noir et blanc et mal imprimé du coup ça ne facilite pas la chose ! J'ai trouvé cette vidéo qui explique comment faire le calage par contre c'est un 4 cylindres je suppose que c'est la même chose quand même ?!
Au début je pensais à l'arbre à came qui était mort mais en ouvrant il me semble en bonne état légère décoloration sur certaine partie mais pas de poque ou de débris.
Donc on m'a dit soit les soupapes mal réglé soit un calage mal fait... Pour les soupapes j'ai essayé et ça me semble bien donc reste le calage
PS : Le bruit c'est une sorte de martelage qui suit le mouvement du moteur (Le bruit se situer au niveau du haut moteur)
Voici ce que j'ai sur mon vilebrequin :
sur le rotor se trouvent plusieurs marques. Aligné avec la fleche dans la fenetre d´alternateur indique LT = PMH cylindre gauche (fleche jaune) LF = Point d´allumage statique (10° av PMH) cylindre gauche (fleche rouge) RT = PMH cylindre droit RF = Point d´allumage statique (10° av PMH) cylindre droit
Pour tes repères c'est normal, ce moulin est calé à 180 °, c'est à dire durant le cycle moteur un piston est en PMB ( Point mort bas ) l'autre en PMH ( Point mort haut ). Pour faire tourner le vilo il faut veiller à tourner dans le sens normal de fonctionnement ...
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Ven 9 Juin 2017 - 13:44
sur le 400 normalement tu as les reperes d alignement sur le pignon pour la chaine de distri .tu alignes les 2 reperes par aport au plan de joint dela culasse.et biensur mettre ton repere sur le rotor a la bonne place
corgato
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Ven 9 Juin 2017 - 16:39
Mettre le rotor a la bonne place c'est à dire ? Quel lettre ?
La tension de la chaîne est tendu, elle n'est pas détendu, bien serré. Je vais regarder les vidéos fournies merci
corgato
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came Dim 18 Juin 2017 - 12:34
Salut !
J'ai avancé sur le réglage Mais j'ai encore quelque question dessus... Le tendeur c'est bien un tendeur automatique si je comprends bien ? J'ai réglé du mieux que j'ai pu avec l'aide du tuto mais le trait sur le pion n'est pas parfaitement horizontal, quand la chaîne est détendu j'arrive a régler nickel par contre quand je tends il y a un léger décalage je ne sais pas si c'est grave du coup...
Mais si j'ai bien compris, il faut : - Mettre le rotor sur la lettre LT - Mettre l'arbre a came (le point face au repère du pignon)
Comme sur les photos ?
Photo 1
Photo 2
Photo 3
Photo 4
Merci !
Contenu sponsorisé
Sujet: Re: Aide pour regler chaine arbre a came
Aide pour regler chaine arbre a came
Page 1 sur 1