| usure haut moteur? | |
|
+9Romainhal edk56 Pierrax abe1 duc4xs boulanger DreamTwin gendarme paquito 13 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 10:11 | |
| J'ai tenté hier, parce que maintenant je doute de tout, de vérifier le calage à l'aide d'un disque gradué mais je n'ai pas trouvé le moyen de fixer un comparateur pour la levée de soupape. Il semble cependant que la soupape concernée commence à agir au alentour des 47 °préconisés mais sans autres garanties. Ma question est toujours la même, quelles seraient les conséquences immédiates si c'était décalé ne serait-ce que d'une dent ? Comme indiqué hier, le jeu soupapes et distribution est OK, ç'a j'en suis sur, l'allumage a été revu, il était un peu en retard par rapport au repère "F". Le fonctionnement semble meilleur mais le cylindre gauche est toujours timide. Je vais de ce pas effectuer la vérif de synchro ... DT |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 10:30 | |
| j,ai fait un moteur de xs650 dont la chaîne était archie usée,longueur de la chaîne usée=un maillon de plus que la neuve,les soupapes tapaient légèrement les pistons,tu les entendais au ralenti et contrôler le calage c'est facile,tu enlève tes bougies,ton couvercle d,alternateur,la clef sur l,écrou de vilo,tu tourne vers l,avant de la moto quand le repaire T s,approche tu mets un tourne vis ou tige de ce que tu veux dans un trou de bougie,ton piston doit arriver pil poil en haut au moment ou le repaire du rotor es sur T si il y a une dent a la distri ça va pas correspondre |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 10:48 | |
| On est bien d'accord, quand je fais cette manip le piston est pile poil en haut le repère étant sur trait à droite du "T" mais je constate qu'une fois dans cette position, le fait de tourner le vilo un peu à droite ou à gauche ne crée pas de mouvement du piston, est-ce qu'une dent de décalage se sentirait ? Une autre info, pour régler tout ce bazar je mets la boite en cinquième et je me sert de la roue pour lire les infos du rotor ainsi, il me semble, je récupère tous les jeux mécaniques. DT
|
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 11:12 | |
| - DreamTwin a écrit:
- On est bien d'accord, quand je fais cette manip le piston est pile poil en haut le repère étant sur trait à droite du "T" mais je constate qu'une fois dans cette position, le fait de tourner le vilo un peu à droite ou à gauche ne crée pas de mouvement du piston, est-ce qu'une dent de décalage se sentirait ? Une autre info, pour régler tout ce bazar je mets la boite en cinquième et je me sert de la roue pour lire les infos du rotor ainsi, il me semble, je récupère tous les jeux mécaniques. DT
non,tu enlève tes bougies,une clef de 17 sur l,écrou de vilo,c'est quand même plus pratique,ça va pas le desserrer,ça tourne tout seul,c'est normal que quand tu tourne un peu a droite et un peu a gauche ton piston bouge pas,c'est l,effet du tendeur de chaîne et de la bielle en haut,mais ça sert a rien de faire ça,ce qui compte c'est tourner le vilo dans le sens de rotation du moteur et arrêter au moment ou le piston arrive en haut et avant qu,il ne commence a descendre,en tenant bien la tige ou tournevis que tu a passer par le trou de bougie tu le sent bien et te trouver a ce moment sur T,une dent vas te décaler largement,le repaire en bas ,c'est pas au mm,une dent ça fait presque 7mms |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 13:01 | |
| Bon !!! et bien il semble que prendre les conseils de "ceux qui savent" paie toujours. J'ai démonté le réservoir, mis sur l'emplacement de la selle, fait chauffer un peu. Un par un les cylindres tenaient le ralenti, à gauche moins bien comme prévu. Après plusieurs interventions sur les vis de richesse, 1 tour 1/4 comme conseillé et celle sous le réservoir qui règle le palonnier la moto semble à l'oreille beaucoup plus "équilibrée". La poussée aux échappement parait identique et chaque cylindre donne le même résultat un par un. J'ai "reconstitué" dans la tête depuis quelques jours une par une chaque étape du fonctionnement de ce moteur que je commence à connaitre, j'étais quasi certain de son bon calage, mais une erreur est toujours possible. Je ne me suis pas arrêté sur les palonniers , je pensais les avoir bien équilibrés à "la cale". Maintenant il faut rouler et vérifier le bon fonctionnement de l'ensemble, je tiens les membres qui suivent et qui répondent au courant des prochains tests ... Merci à Gendarme et Boulanger pour leurs conseils ... DT |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 13:15 | |
| [quote="boulanger"] - DreamTwin a écrit:
- On est bien d'accord, quand je fais cette manip le piston est pile poil en haut le repère étant sur trait à droite du "T" mais je constate qu'une fois dans cette position, le fait de tourner le vilo un peu à droite ou à gauche ne crée pas de mouvement du piston, est-ce qu'une dent de décalage se sentirait ? Une autre info, pour régler tout ce bazar je mets la boite en cinquième et je me sert de la roue pour lire les infos du rotor ainsi, il me semble, je récupère tous les jeux mécaniques. DT
non,tu enlève tes bougies,une clef de 17 sur l,écrou de vilo,c'est quand même plus pratique,ça va pas le desserrer,ça tourne tout seul,c'est normal que quand tu tourne un peu a droite et un peu a gauche ton piston bouge pas,c'est l,effet du tendeur de chaîne et de la bielle en haut,mais ça sert a rien de faire ça,ce qui compte c'est tourner le vilo dans le sens de rotation du moteur et arrêter au moment ou le piston arrive en haut et avant qu,il ne commence a descendre,en tenant bien la tige ou tournevis que tu a passer par le trou de bougie tu le sent bien et te trouver a ce moment sur T mais j,ai oublié dans l,explication,les vis platinées du cylindre en explosion doivent venir de s,ouvrir tout en ayant ta platine support dans une position normale et vis réglées |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 13:18 | |
| [quote="boulanger"]j,ai fait un moteur de xs650 dont la chaîne était archie usée,longueur de la chaîne usée=un maillon de plus que la neuve,les soupapes tapaient légèrement les pistons,tu les entendais au ralenti et contrôler le calage c'est facile,tu enlève tes bougies,ton couvercle d,alternateur,la clef sur l,écrou de vilo,tu tourne vers l,avant de la moto quand le repaire T s,approche tu mets un tourne vis ou tige de ce que tu veux dans un trou de bougie,ton piston doit arriver pil poil en haut au moment ou le repaire du rotor es sur T |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 13:32 | |
| Ah aussi, le voyant du point mort s'allume de façon aléatoire et parfois reste éteint en permanence, bien sur quand un rapport est engagé il est éteint ... J'ai enlevé le doigt de contact, se peut il qu'il soit tellement usé qui ne fasse pas contact ? il parait pourtant en état avec la bille qui réagit à la poussée de ressort. |
|
| |
duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 15:14 | |
| Pour ton premier problème(cylindre gauche /droit qui vont pas bien)je pencherai aussi pour une synchro, il faut pas grand chose. La solution qui t'a été donnée est sans doute la meilleur(débrancher un cylindre puis l'autre).Apres ce qui serait intéressant une fois le problème résolu ce serait de vérifier avec ton dépressiometre. Une dent de décalée te donnerait sans doute beaucoup plus de soucis. Les appareils aident beaucoup mais bon...Mon pote mécano me dit toujours qu'il a appris la mécanique avec un ancien qui réglait les Ducat au stéthoscope. Pour le point mort, ce ne doit pas être grand chose mais il y a plein de raison possible, problèmes méca ou problèmes électriques ?Il a tout de meme pratiquement un demi siècle ton moteur. De mon coté, je me pose une question. Ma boite qui va bien, pourquoi elle est dur a chaud? C'est quoi qui ce met de travers?C'est pas les CV? |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 15:56 | |
| - DreamTwin a écrit:
- Ah aussi, le voyant du point mort s'allume de façon aléatoire et parfois reste éteint en permanence, bien sur quand un rapport est engagé il est éteint ... J'ai enlevé le doigt de contact, se peut il qu'il soit tellement usé qui ne fasse pas contact ? il parait pourtant en état avec la bille qui réagit à la poussée de ressort.
tu mets le contact la boite au point mort,avec multimètre sur la sortie du contacteur sous les carbus ou avec lampe témoin + sur batterie et masse sur le petit boulon contacteur,si la lampe s,allume pas ou pas passage au multimètre une broche sur le boulon de contacteur,l,autre sur le moteur,c'est une simple mise a la masse ce contacteur,tu essaye ce que dit plus haut quand ton voyant ne s,allume pas,forcement |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 16:02 | |
| - duc4xs a écrit:
- Pour ton premier problème(cylindre gauche /droit qui vont pas bien)je pencherai aussi pour une synchro, il faut pas grand chose.
La solution qui t'a été donnée est sans doute la meilleur(débrancher un cylindre puis l'autre).Apres ce qui serait intéressant une fois le problème résolu ce serait de vérifier avec ton dépressiometre. Une dent de décalée te donnerait sans doute beaucoup plus de soucis. Les appareils aident beaucoup mais bon...Mon pote mécano me dit toujours qu'il a appris la mécanique avec un ancien qui réglait les Ducat au stéthoscope. Pour le point mort, ce ne doit pas être grand chose mais il y a plein de raison possible, problèmes méca ou problèmes électriques ?Il a tout de meme pratiquement un demi siècle ton moteur. De mon coté, je me pose une question. Ma boite qui va bien, pourquoi elle est dur a chaud? C'est quoi qui ce met de travers?C'est pas les CV? certainement l,huile ou l,embrayage qui marche peut êtres mal a chaud et a cause de la première chose citée,tu mets quoi comme huile? |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 17:10 | |
| - duc4xs a écrit:
- Pour ton premier problème(cylindre gauche /droit qui vont pas bien)je pencherai aussi pour une synchro, il faut pas grand chose.
La solution qui t'a été donnée est sans doute la meilleur(débrancher un cylindre puis l'autre).Apres ce qui serait intéressant une fois le problème résolu ce serait de vérifier avec ton dépressiometre. Une dent de décalée te donnerait sans doute beaucoup plus de soucis. Les appareils aident beaucoup mais bon...Mon pote mécano me dit toujours qu'il a appris la mécanique avec un ancien qui réglait les Ducat au stéthoscope. Pour le point mort, ce ne doit pas être grand chose mais il y a plein de raison possible, problèmes méca ou problèmes électriques ?Il a tout de meme pratiquement un demi siècle ton moteur. De mon coté, je me pose une question. Ma boite qui va bien, pourquoi elle est dur a chaud? C'est quoi qui ce met de travers?C'est pas les CV? Salut duc, pour la boite dure et la mienne n'échappe pas à la règle, je pense qu'avant tout il s'agit d'un problème de conception à l'origine. Bien entendu il se peut que cette difficulté à passer les rapports soient plus ou moins marquées sur certaines machines. Comme déjà indiqué dans ce forum j'ai une histoire avec ma moto puisque c'est moi qui, en 81 a effectué les cinq cents premiers kilomètres et je me souviens à l'époque avoir fait remarqué ce problème au concessionnaire. J'ai aussi eu, à l'occasion d'une révision de ma BM, une XS 2 pendant une semaines et elle présentait les mêmes symptômes. Le sujet est traité dans ce forum à plusieurs reprises, d'aucuns mettent en avant les marques d'usures trop prononcées que créent les disques d'embrayage sur la cloche et qui font que la boite, même débrayée reste "en prise" par le mauvais retour de l'ensemble. Certes ce n'est pas la même mécanique mais j'ai aussi un 350 RD de 73 et les vitesses passent sans débrayer avec une douceur extraordinaire, en les montant comme en les descendant dès lors que le régime moteur soit très bas ... On va devoir faire avec et éviter de passer les vitesses comme des pirates. DT |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 17:22 | |
| Normalement il y a que mettre au point mort à l arrêt moteur tournant a chaud qui es parfois problématique il n y a pas que les vieilles xs j ai réparé un varadero il y a pas longtemps il fait pareil! |
|
| |
duc4xs
Nombre de messages : 447 Age : 62 Localisation : Haute Marne Date d'inscription : 16/08/2015
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 17:34 | |
| Pour l'huile ,c'est la Castrol qui va bien!!!! En fait les vitesses passent bien et je dirais dans du beurre!, mais au bout de 20 bornes ce n'est plus la peine de chercher le point mort a l'arrêt.Si par malheur je m'arrête en seconde il est plus aisé d'arrêter le moteur. C'est sur qu'il y a des jeux cumulés un peu partout; peut être ajuster la cloche. |
|
| |
DreamTwin
| |
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 17:51 | |
| Oui la pour un 650 xs c est normal !quand tu te trouve arrete et pas au point mort tu re embraye un petit coup elle bouge un peu la machine du coup et la le point mort vient nickel c est comme ca que je fait depuis longtemps |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 17:54 | |
| De la castrol classic 20w50 minérale c est ce que je mets aussi très bien pour ces moulins |
|
| |
duc4xs
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 17:57 | |
| Et ben la mienne,elle est un peu caractérielle, elle veux pas. Sans doute de la jalousie. Sur la premiere XS pas de problème. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 18:45 | |
| elle te l,a dit? |
|
| |
duc4xs
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 19:09 | |
| Ce sont des choses qui se sentent |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 19:13 | |
| |
|
| |
duc4xs
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 19:21 | |
| La meme Castrol que toi. Son mauvais caractère c'est de ne pas vouloir se mettre au point mort après 20 bornes. Elle ne veux plus s'arrêter elle en redemande |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 19:24 | |
| ok,c'est qu,elle est en bonne santé et qu,elle demande qu,a rouler |
|
| |
duc4xs
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 19:37 | |
| C'est le problème avec moi, elles ne veulent plus s'arrêter. Je vous ai déjà raconté pour la Ducat? |
|
| |
DreamTwin
| Sujet: Re: usure haut moteur? Mer 3 Mai 2017 - 19:56 | |
| Allez vas y on te lit ... |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: usure haut moteur? | |
| |
|
| |
| usure haut moteur? | |
|