---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_lcapLoi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Voting_barLoi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_rcap 
boulanger
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_lcapLoi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Voting_barLoi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_lcap2%Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_lcap21%Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_lcap27%Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_lcap25%Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_lcap24%Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le deal à ne pas rater :
Boutique Nike : -25% dès 50€ sur TOUT le site Nike avec le code ...
Voir le deal

Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)

+9
DreamTwin
mousse
Fried-Yam77
paquito
philippe
boulanger
gendarme
Twinracer
kaneda
13 participants
AuteurMessage
kaneda
Modérateur
kaneda

MessageSujet: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeLun 4 Jan 2016 - 23:36

Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire à partir du 1er janvier 2016)

Va falloir trouver une petite place sous vos selles cheers

(Lien vers l'article : http://news.moto-journal.fr/consequences-repression-routiere/vrai-faux-ce-quil-faut-savoir-sur-le-gilet-jaune-obligatoire )

Depuis le 1er janvier de cette année le gilet jaune est donc obligatoire pour les motards, comme pour les automobilistes, mais les modalités d’application de cette nouvelle règle sont encore un peu confuses. Essayons d’y voir un peu plus clair avec les réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet. Certaines sont des évidences pour certains, mais ça va mieux en le disant…

1 – La couleur jaune n’est pas imposée : Vrai
Le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015, publié dans le Journal officiel du 10 mai 2015, parle très exactement d’un « gilet de haute visibilité », ce qui entend qu’il peut s’agir d’un autre équipement rétro-réfléchissant que d’un gilet jaune. Votre gilet peut donc être d’une autre couleur (orange par exemple), mais dans les faits, la plupart des équipement vendus dans le commerces sont jaune fluo.

2 – Le port du gilet jaune doit être permanent : Faux
C’est très clair dans les textes : il ne s’agit pas pour les motards de porter l’équipement retro-réfléchissant en permanence, mais d’en posséder un « sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…)» et ils devront « le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité. »

3 – L’amende peut aller jusqu’à 135 € : Vrai
Si vous ne possédez pas d’équipement rétro-réfléchissant lors d’un contrôle, vous pourrez écoper d’une contravention de 11 € (amende de 1ere classe). En revanche, l’addition peut être plus salée si vous vous arrêtez et descendez de la moto sans porter le gilet jaune obligatoire : c’est alors une amende de 135 € (4e classe) qui vous pend au nez !

4 – Un simple brassard rétro-réfléchissant peut suffire : Faux
Selon un arrêté remontant au 29 septembre 2008 sur lequel se fonde, est considéré comme gilet « tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble ». Il convient de se limiter à ces équipements décrits, dans lesquels ne figurent pas un simple brassard, même si cela avait un temps été envisagé comme équipement obligatoire de visibilité… En revanche, un marquage CE est obligatoire pour attester des qualités rétro-réfléchissantes de votre équipement pour qu’il soit certifié « haute visibilité ».

5 – Il est obligatoire d’emmener un second gilet pour le passager : Faux
Ce qui n’est pas interdit est autorisé, comme on dit…Dans les textes, rien n’oblige à transporter un second gilet de haute visibilité, même si le bon sens le recommande : « Le décret a pour objet d’étendre l’obligation de détenir UN gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d’un véhicule à moteur à deux ou trois roues » comme il est écrit. Les automobilistes également peuvent se contenter d’un seul gilet… Il y a la loi et l’esprit de la loi. Enfin, nous ajouterons que le triangle n’est pas prévu comme équipement obligatoire pour les deux ou trois roues, pour d’évidentes questions pratiques de transport…

Read more at http://news.moto-journal.fr/consequences-repression-routiere/vrai-faux-ce-quil-faut-savoir-sur-le-gilet-jaune-obligatoire#eOFVvRT3xb3QwL3U.99

Yam 650 Xs 3L1 / Cox 1200
3615 Ma vie.com
onjmotocycle
Revenir en haut Aller en bas
http://olila.over-blog.com/
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 15:40

J'ai acheté celui la Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) 58_58010

Parce que j'ai une superbe pilote  Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) 14946910 Razz Razz Razz

XS650 1H1 Entièrement stock
1 XT 500
1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976
1 Royal Enfield Continental GT 650
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Speedo11Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Carte-10Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Xs_65012
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:21

Twinracer a écrit:
J'ai acheté celui la Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) 58_58010

Parce que j'ai une superbe pilote  Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) 14946910 Razz Razz Razz
.enplus du gilet tu as les airbags. lol!
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 18:37

la prochaine fois c'est le triangle!,ont le déploieras et ont se le mettras autour du cou pendu
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 19:04

boulanger a écrit:
 la prochaine fois c'est le triangle!,ont le déploieras et ont se le mettras autour du cou pendu

Moi j'ai pas ce problème, j'ai déjà le triangle avec ma pilote , elle s'épile pas le minou Laughing Laughing Laughing

XS650 1H1 Entièrement stock
1 XT 500
1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976
1 Royal Enfield Continental GT 650
Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Speedo11Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Carte-10Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Xs_65012
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 19:46

elle est peut étre Portugaise! Very Happy
philippe

philippe

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 20:08

Twinracer a écrit:
boulanger a écrit:

Moi j'ai pas ce problème, j'ai déjà le triangle avec ma pilote , elle s'épile pas le minou Laughing Laughing Laughing

ba alors , bienvenue par minou clown
paquito

paquito

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 20:43

philippe a écrit:
Twinracer a écrit:
boulanger a écrit:

ba alors , bienvenue par minou clown

HAHAHAHAHA OK
Fried-Yam77
Modérateur
Fried-Yam77

Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMar 5 Jan 2016 - 21:17

boulanger a écrit:
elle est peut étre Portugaise! Very Happy

Çà c'est des conneries...

Ma femme est Portugaise...

Pas un seul poil au cul!!!...

lol!

- XJ 900 (58L) de 1987 Stock
- Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
 clown

Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Xs_65012 Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) _ds_0610 Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Ts11 Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Ffr_co11 Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Team_710
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMer 6 Jan 2016 - 6:49

je m,en doute bien,nous ne sommes plus au siècle dernier Wink
mousse

mousse

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 17:46

je ne sais pas ce que vous allez faire, mais moi vivant il est hors de question que j'achète leur stabylo No
Rappelez vous les éthylotest , c'était obligatoire après non et ensuite on ne sait plus, j'en ai jamais acheté..... De toute manière quand j'ai bu, je le sais, je dors sur la moto Sleep

Je faisais 100 000 kms /an en bagnole pour mon boulot, jamais eu besoin de gilet ni de triangle en 15 ans !

C'est encore une histoire de magouille entre les fabricants et l'état, les pots de vin, ça doit y aller fort queen

Quand on s'arrête pisser, fumer une clope, ou autre, on doit le mettre alors sur le bord de la route ?

Je me suis même fait emmerder en vtt une fois par ce que je n'avais pas de casque ni de stabylo, un groupe de guignoles m'a presque enguelé, là ils ont compris leur douleur !
Dans quel monde on vit....
Il ferait mieux de rendre obligatoire ( le mot ne me plaît pas) l'équipement nécéssaire en cas de chute, au mini gants, blouson ( même l'été), chaussures...
Quand j'en vois l'été en tongues, short et marcel, ça me fait peur, et pas sur des scooters, souvent dès très grosses cylindrées.
Voilà c'était mon coup de gueule.
A+
Mousse
http://moto70rennes.wix.com/moto70rennes
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 20:38

Ouais obligatoire comme Bowie dans les lieux de culte mais Gendarme y veux pö...
DT
stefalo12

stefalo12

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 20:40

des gilets j'en ai sur toutes les bécanes.
je ne les ai pas acheté car ici c'est la gendarmerie qui en offre chaque fois que je vais à leur journée de formation motard.
et je l'avoue sans honte: quand parfois je roule la nuit à la tombée de la nuit je le mets - pas seulement en cas d’arrêt sur le bas coté - car c'est une chance de plus d'être vu par les 4-roues.

évidement ça ne protège pas de conducteurs comme cette Mini qui a délibérément tenté de me renverser car je doublais une file de voitures devant un feu rouge (ça s'est passé en plein jour).
http://www.cuxstom.com
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeMer 13 Jan 2016 - 22:19

DreamTwin a écrit:
Ouais obligatoire comme Bowie dans les lieux de culte mais Gendarme y veux pö...
DT
lol!
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 7:10

dans ce pays tout va finir par devenir interdit ou obligatoire,pauvre liberté que j,ai connue,ou es tu?,ça a un nom tout ça,et ont y va tranquillement.
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 7:32

Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) 4_19
mousse

mousse

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 8:29

boulanger a écrit:
dans ce pays tout va finir par devenir interdit ou obligatoire,pauvre liberté que j,ai connue,ou es tu?,ça a un nom tout ça,et ont y va tranquillement.

110 % d'accord avec toi boulanger, ça finira par coincer, c'est pas possible

La prochaine qui nous attends est peut être un sifflet dans le c.. What a Face
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:26

qui sait ce que ces cons des grandes écoles vont nous inventer la prochaine fois?
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 9:42

stefalo12 a écrit:
je ne les ai pas acheté car ici c'est la gendarmerie qui en offre chaque fois que je vais à leur journée de formation motard.
et je l'avoue sans honte: quand parfois je roule la nuit à la tombée de la nuit je le mets - pas seulement en cas d’arrêt sur le bas coté - car c'est une chance de plus d'être vu par les 4-roues.

évidement ça ne protège pas de conducteurs comme cette Mini qui a délibérément tenté de me renverser car je doublais une file de voitures devant un feu rouge (ça s'est passé en plein jour).

Tout à fait d'accord avec toi, il faut arrêter de s'opposer à tout par principe Evil or Very Mad C'est un plus pour être visible quand on est en panne soit probablement à un endroit inapproprié car quand je m'arrête pour pisser ou............... ben non je ne fume plus, je choisis un endroit où il y a un dégagement donc le problème ne se pose pas Exclamation Je me suis dernièrement encore retrouvé face à un piéton sur le bord d'une route la nuit, si il avait porté un gilet ou des couleurs claires, je l'aurais surement frôlé de mon près affraid Et comme 95% des vêtements pour motards sont noirs......................
Le noir et le gris devraient être interdits pour les voitures et les motos, le monde seraient bien plus gai Laughing
mousse

mousse

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 10:18

xscoeur a écrit:
stefalo12 a écrit:

Tout à fait d'accord avec toi, il faut arrêter de s'opposer à tout par principe Evil or Very Mad  C'est un plus pour être visible quand on est en panne soit probablement à un endroit inapproprié car quand je m'arrête pour pisser ou............... ben non je ne fume plus, je choisis un endroit où il y a un dégagement donc le problème ne se pose pas Exclamation Je me suis dernièrement encore retrouvé face à un piéton sur le bord d'une route la nuit, si il avait porté un gilet ou des couleurs claires, je l'aurais surement frôlé de mon près affraid Et comme 95% des vêtements pour motards sont noirs......................
Le noir et le gris devraient être interdits pour les voitures et les motos, le monde seraient bien plus gai Laughing

Aie ,Aie... tu me fais mal xscoeur. Il ne s'agit pas de s'opposer à tout , mais de laisser libre choix à chacun et arrêter de rendre tout obligatoire ou interdit, c'est ça la liberté ! bounce
Tu vois, tu parles d'interdits de noir et de gris, tu es pile dans la tendance, on n'est capable d'y venir..... On commence  à être des machines, tous pareils ! ! Evil or Very Mad
Moi je dis NON !
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 13:38

Il ne s'agit pas que de ta liberté (ou ta vie) mais aussi de la mienne car quand je t'aurai renversé dans le noir sur le bord de la route, c'est à moi que l'on viendra chercher des poux Exclamation et ce sera peut-être toi-même qui le fera (si tu es encore en état de le faire affraid )
J'ai fait exprès d'employer le mot "interdit", ce mot que tous les bien pensants de la liberté ont justement............... interdit Exclamation Exclamation Exclamation C'est peut-être dommage mais nous ne sommes malheureusement pas dans le monde des Bisounours où tout le monde aurait du bon sens, serait altruiste et respectueux de l'autre. Le monde idéal n'existe plus depuis qu'un certain Adam s'est tapé une certaine Eve Sad
Alors autant je n'avais pas envie de porter un gilet jaune en permanence, autant je ne trouve rien à redire qu'on m'oblige à avoir un sur ma moto, tout comme dans les voitures, si ça permet d'augmenter ma visibilité le jour où je serai en difficulté sur un bord de route (et en XS, c'est un risque non négligeable Rolling Eyes ) Ce n'est quand même pas une grosse contrainte.
Sinon, pourquoi décrier cette règle et non pas le code de la route dans son intégralité? C'est vrai quoi, je veux pouvoir rouler à gauche en France Moi Razz Razz
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 18:23

Ne nous plaignons pas trop même, en 2013 j'ai déambulé avec ma Louloutte pendant presque un mois en Californie, en Arizona bref dans l'ouest Américain. Voiture de location et roule ma poule, sauf que chez eux en matière de limitations de tous ordres c'est "chaud"...Alors que vous vous croyez seuls avec devant vous 25 km de ligne droite une patrouille se planque derrière le moindre rocher suffisamment gros pour "attendre" à l'abri des regards. La limitation de vitesse est maxi 60 miles/h mais gare à celui qui ne respecte pas, intervention, main gauche sur le pétard à la ceinture et genou contre la portière. Sur la mythique Route 66 la vitesse est aussi limitée à 60 M/H, je me suis fait arrêter parce que...je roulais trop lentement +/- 45 M/H, on en profite quand on emprunte dette route, le flic ( 2.00m /120 kg ) m'explique qu'à cette allure les poids Lourds ( 44 tonnes chez eux ) sont obligés de me dépasser et c'est trop dangereux, alors qu il n'y a quasi personne...Par contre sur les subway aux alentours des mégapoles, Los Angeles par exemple tous les véhicules respectent la vitesses, téléphone à l'oreille autorisé, dépassement par la droite etc...ce qui ne m'a pas empêché quand même d'en prendre une à 90 dollars pour excès de vitesse dans un parc national, Brice Canyon...pour 10 m/h de trop. Il fait encore bon vivre quand même dans notre pays...
DT
jlouis41

jlouis41

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeJeu 14 Jan 2016 - 19:37

Bonsoir-
Nous en avons déjà dans toutes nos motos, et en sortie d'anciennes beaucoup le porte, moi pas encore.

Je suis tout à fait d'accord avec Francis.

gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 16:38

de toutes maniere il restera sous la selle .en belgique il roule avec quand ils sont a plusieurs capitaine de route et le dernier maintenant ils parlent de l interdire.en allemagne et en hollande aussi.
celui de la voiture et entrain de moisir donc celui de la moto j en parle pas.
LIBERTE EGALITE MON CUL

Dernière édition par gendarme le Dim 17 Jan 2016 - 17:08, édité 1 fois
mousse

mousse

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitimeDim 17 Jan 2016 - 17:02

gendarme a écrit:
de toutes maniere il restera sous la selle .en belgique il roule avec quand ils sont a.en hollande et en allemagne aussiplusieurs capitaine de route et le dernier maintenant ils parlent de l interdire.en allemagne et en hollande aussi.
celui de la voiture et entrain de moisir donc celui de la moto j en parle pas.
LIBERTE EGALITE MON CUL

tout à fait d'accord !
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)   Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Icon_minitime

Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire)
Page 1 sur 1