| Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) | |
|
+9DreamTwin mousse Fried-Yam77 paquito philippe boulanger gendarme Twinracer kaneda 13 participants |
Auteur | Message |
---|
kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Lun 4 Jan 2016 - 23:36 | |
| Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire à partir du 1er janvier 2016) Va falloir trouver une petite place sous vos selles (Lien vers l'article : http://news.moto-journal.fr/consequences-repression-routiere/vrai-faux-ce-quil-faut-savoir-sur-le-gilet-jaune-obligatoire ) Depuis le 1er janvier de cette année le gilet jaune est donc obligatoire pour les motards, comme pour les automobilistes, mais les modalités d’application de cette nouvelle règle sont encore un peu confuses. Essayons d’y voir un peu plus clair avec les réponses aux questions que vous vous posez à ce sujet. Certaines sont des évidences pour certains, mais ça va mieux en le disant… 1 – La couleur jaune n’est pas imposée : Vrai Le décret n° 2015-514 du 7 mai 2015, publié dans le Journal officiel du 10 mai 2015, parle très exactement d’un « gilet de haute visibilité », ce qui entend qu’il peut s’agir d’un autre équipement rétro-réfléchissant que d’un gilet jaune. Votre gilet peut donc être d’une autre couleur (orange par exemple), mais dans les faits, la plupart des équipement vendus dans le commerces sont jaune fluo. 2 – Le port du gilet jaune doit être permanent : Faux C’est très clair dans les textes : il ne s’agit pas pour les motards de porter l’équipement retro-réfléchissant en permanence, mais d’en posséder un « sur eux ou dans un rangement de leur véhicule (filet, coffre…)» et ils devront « le porter lorsqu’ils descendent de leur véhicule à la suite d’un arrêt d’urgence, afin d’améliorer leur visibilité. » 3 – L’amende peut aller jusqu’à 135 € : Vrai Si vous ne possédez pas d’équipement rétro-réfléchissant lors d’un contrôle, vous pourrez écoper d’une contravention de 11 € (amende de 1ere classe). En revanche, l’addition peut être plus salée si vous vous arrêtez et descendez de la moto sans porter le gilet jaune obligatoire : c’est alors une amende de 135 € (4e classe) qui vous pend au nez ! 4 – Un simple brassard rétro-réfléchissant peut suffire : Faux Selon un arrêté remontant au 29 septembre 2008 sur lequel se fonde, est considéré comme gilet « tout vêtement porté sur le haut du corps tel que veste, parka, gilet, chemise ou chasuble ». Il convient de se limiter à ces équipements décrits, dans lesquels ne figurent pas un simple brassard, même si cela avait un temps été envisagé comme équipement obligatoire de visibilité… En revanche, un marquage CE est obligatoire pour attester des qualités rétro-réfléchissantes de votre équipement pour qu’il soit certifié « haute visibilité ». 5 – Il est obligatoire d’emmener un second gilet pour le passager : Faux Ce qui n’est pas interdit est autorisé, comme on dit…Dans les textes, rien n’oblige à transporter un second gilet de haute visibilité, même si le bon sens le recommande : « Le décret a pour objet d’étendre l’obligation de détenir UN gilet de haute visibilité, déjà applicable aux automobilistes, aux conducteurs d’un véhicule à moteur à deux ou trois roues » comme il est écrit. Les automobilistes également peuvent se contenter d’un seul gilet… Il y a la loi et l’esprit de la loi. Enfin, nous ajouterons que le triangle n’est pas prévu comme équipement obligatoire pour les deux ou trois roues, pour d’évidentes questions pratiques de transport… Read more at http://news.moto-journal.fr/consequences-repression-routiere/vrai-faux-ce-quil-faut-savoir-sur-le-gilet-jaune-obligatoire#eOFVvRT3xb3QwL3U.99 _________________ Bécanes :
500GSE / SVS650 / Monster 800 S2R / 360 XS (1U4) / 500CB piste-route / Yam R6 not-for-road-use / 650DR scramblerisé Yam 650 Xs 3L1 / Cox 1200 3615 Ma vie.com onjmotocycle
|
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mar 5 Jan 2016 - 15:40 | |
| _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mar 5 Jan 2016 - 18:21 | |
| |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mar 5 Jan 2016 - 18:37 | |
| la prochaine fois c'est le triangle!,ont le déploieras et ont se le mettras autour du cou |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mar 5 Jan 2016 - 19:04 | |
| _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mar 5 Jan 2016 - 19:46 | |
| elle est peut étre Portugaise! |
|
| |
philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mar 5 Jan 2016 - 20:08 | |
| |
|
| |
paquito
Nombre de messages : 4181 Age : 61 Localisation : Mouscron(belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mar 5 Jan 2016 - 20:43 | |
| |
|
| |
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mar 5 Jan 2016 - 21:17 | |
| - boulanger a écrit:
- elle est peut étre Portugaise!
Çà c'est des conneries... Ma femme est Portugaise... Pas un seul poil au cul!!!... |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mer 6 Jan 2016 - 6:49 | |
| je m,en doute bien,nous ne sommes plus au siècle dernier |
|
| |
mousse
Nombre de messages : 182 Age : 61 Localisation : OUEST Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mer 13 Jan 2016 - 17:46 | |
| je ne sais pas ce que vous allez faire, mais moi vivant il est hors de question que j'achète leur stabylo Rappelez vous les éthylotest , c'était obligatoire après non et ensuite on ne sait plus, j'en ai jamais acheté..... De toute manière quand j'ai bu, je le sais, je dors sur la moto Je faisais 100 000 kms /an en bagnole pour mon boulot, jamais eu besoin de gilet ni de triangle en 15 ans ! C'est encore une histoire de magouille entre les fabricants et l'état, les pots de vin, ça doit y aller fort Quand on s'arrête pisser, fumer une clope, ou autre, on doit le mettre alors sur le bord de la route ? Je me suis même fait emmerder en vtt une fois par ce que je n'avais pas de casque ni de stabylo, un groupe de guignoles m'a presque enguelé, là ils ont compris leur douleur ! Dans quel monde on vit.... Il ferait mieux de rendre obligatoire ( le mot ne me plaît pas) l'équipement nécéssaire en cas de chute, au mini gants, blouson ( même l'été), chaussures... Quand j'en vois l'été en tongues, short et marcel, ça me fait peur, et pas sur des scooters, souvent dès très grosses cylindrées. Voilà c'était mon coup de gueule. A+ Mousse |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mer 13 Jan 2016 - 20:38 | |
| Ouais obligatoire comme Bowie dans les lieux de culte mais Gendarme y veux pö... DT |
|
| |
stefalo12
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Mer 13 Jan 2016 - 20:40 | |
| des gilets j'en ai sur toutes les bécanes. je ne les ai pas acheté car ici c'est la gendarmerie qui en offre chaque fois que je vais à leur journée de formation motard. et je l'avoue sans honte: quand parfois je roule la nuit à la tombée de la nuit je le mets - pas seulement en cas d’arrêt sur le bas coté - car c'est une chance de plus d'être vu par les 4-roues.
évidement ça ne protège pas de conducteurs comme cette Mini qui a délibérément tenté de me renverser car je doublais une file de voitures devant un feu rouge (ça s'est passé en plein jour). |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| |
| |
boulanger
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Jeu 14 Jan 2016 - 7:10 | |
| dans ce pays tout va finir par devenir interdit ou obligatoire,pauvre liberté que j,ai connue,ou es tu?,ça a un nom tout ça,et ont y va tranquillement. |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Jeu 14 Jan 2016 - 7:32 | |
| |
|
| |
mousse
Nombre de messages : 182 Age : 61 Localisation : OUEST Date d'inscription : 11/02/2007
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Jeu 14 Jan 2016 - 8:29 | |
| - boulanger a écrit:
- dans ce pays tout va finir par devenir interdit ou obligatoire,pauvre liberté que j,ai connue,ou es tu?,ça a un nom tout ça,et ont y va tranquillement.
110 % d'accord avec toi boulanger, ça finira par coincer, c'est pas possible La prochaine qui nous attends est peut être un sifflet dans le c.. |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Jeu 14 Jan 2016 - 9:26 | |
| qui sait ce que ces cons des grandes écoles vont nous inventer la prochaine fois? |
|
| |
xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Jeu 14 Jan 2016 - 9:42 | |
| - stefalo12 a écrit:
- des gilets j'en ai sur toutes les bécanes.
je ne les ai pas acheté car ici c'est la gendarmerie qui en offre chaque fois que je vais à leur journée de formation motard. et je l'avoue sans honte: quand parfois je roule la nuit à la tombée de la nuit je le mets - pas seulement en cas d’arrêt sur le bas coté - car c'est une chance de plus d'être vu par les 4-roues.
évidement ça ne protège pas de conducteurs comme cette Mini qui a délibérément tenté de me renverser car je doublais une file de voitures devant un feu rouge (ça s'est passé en plein jour). Tout à fait d'accord avec toi, il faut arrêter de s'opposer à tout par principe C'est un plus pour être visible quand on est en panne soit probablement à un endroit inapproprié car quand je m'arrête pour pisser ou............... ben non je ne fume plus, je choisis un endroit où il y a un dégagement donc le problème ne se pose pas Je me suis dernièrement encore retrouvé face à un piéton sur le bord d'une route la nuit, si il avait porté un gilet ou des couleurs claires, je l'aurais surement frôlé de mon près Et comme 95% des vêtements pour motards sont noirs...................... Le noir et le gris devraient être interdits pour les voitures et les motos, le monde seraient bien plus gai |
|
| |
mousse
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Jeu 14 Jan 2016 - 10:18 | |
| - xscoeur a écrit:
- stefalo12 a écrit:
- des gilets j'en ai sur toutes les bécanes.
je ne les ai pas acheté car ici c'est la gendarmerie qui en offre chaque fois que je vais à leur journée de formation motard. et je l'avoue sans honte: quand parfois je roule la nuit à la tombée de la nuit je le mets - pas seulement en cas d’arrêt sur le bas coté - car c'est une chance de plus d'être vu par les 4-roues.
évidement ça ne protège pas de conducteurs comme cette Mini qui a délibérément tenté de me renverser car je doublais une file de voitures devant un feu rouge (ça s'est passé en plein jour). Tout à fait d'accord avec toi, il faut arrêter de s'opposer à tout par principe C'est un plus pour être visible quand on est en panne soit probablement à un endroit inapproprié car quand je m'arrête pour pisser ou............... ben non je ne fume plus, je choisis un endroit où il y a un dégagement donc le problème ne se pose pas Je me suis dernièrement encore retrouvé face à un piéton sur le bord d'une route la nuit, si il avait porté un gilet ou des couleurs claires, je l'aurais surement frôlé de mon près Et comme 95% des vêtements pour motards sont noirs...................... Le noir et le gris devraient être interdits pour les voitures et les motos, le monde seraient bien plus gai Aie ,Aie... tu me fais mal xscoeur. Il ne s'agit pas de s'opposer à tout , mais de laisser libre choix à chacun et arrêter de rendre tout obligatoire ou interdit, c'est ça la liberté ! Tu vois, tu parles d'interdits de noir et de gris, tu es pile dans la tendance, on n'est capable d'y venir..... On commence à être des machines, tous pareils ! ! Moi je dis NON ! |
|
| |
xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Jeu 14 Jan 2016 - 13:38 | |
| Il ne s'agit pas que de ta liberté (ou ta vie) mais aussi de la mienne car quand je t'aurai renversé dans le noir sur le bord de la route, c'est à moi que l'on viendra chercher des poux et ce sera peut-être toi-même qui le fera (si tu es encore en état de le faire ) J'ai fait exprès d'employer le mot "interdit", ce mot que tous les bien pensants de la liberté ont justement............... interdit C'est peut-être dommage mais nous ne sommes malheureusement pas dans le monde des Bisounours où tout le monde aurait du bon sens, serait altruiste et respectueux de l'autre. Le monde idéal n'existe plus depuis qu'un certain Adam s'est tapé une certaine Eve Alors autant je n'avais pas envie de porter un gilet jaune en permanence, autant je ne trouve rien à redire qu'on m'oblige à avoir un sur ma moto, tout comme dans les voitures, si ça permet d'augmenter ma visibilité le jour où je serai en difficulté sur un bord de route (et en XS, c'est un risque non négligeable ) Ce n'est quand même pas une grosse contrainte. Sinon, pourquoi décrier cette règle et non pas le code de la route dans son intégralité? C'est vrai quoi, je veux pouvoir rouler à gauche en France Moi |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Jeu 14 Jan 2016 - 18:23 | |
| Ne nous plaignons pas trop même, en 2013 j'ai déambulé avec ma Louloutte pendant presque un mois en Californie, en Arizona bref dans l'ouest Américain. Voiture de location et roule ma poule, sauf que chez eux en matière de limitations de tous ordres c'est "chaud"...Alors que vous vous croyez seuls avec devant vous 25 km de ligne droite une patrouille se planque derrière le moindre rocher suffisamment gros pour "attendre" à l'abri des regards. La limitation de vitesse est maxi 60 miles/h mais gare à celui qui ne respecte pas, intervention, main gauche sur le pétard à la ceinture et genou contre la portière. Sur la mythique Route 66 la vitesse est aussi limitée à 60 M/H, je me suis fait arrêter parce que...je roulais trop lentement +/- 45 M/H, on en profite quand on emprunte dette route, le flic ( 2.00m /120 kg ) m'explique qu'à cette allure les poids Lourds ( 44 tonnes chez eux ) sont obligés de me dépasser et c'est trop dangereux, alors qu il n'y a quasi personne...Par contre sur les subway aux alentours des mégapoles, Los Angeles par exemple tous les véhicules respectent la vitesses, téléphone à l'oreille autorisé, dépassement par la droite etc...ce qui ne m'a pas empêché quand même d'en prendre une à 90 dollars pour excès de vitesse dans un parc national, Brice Canyon...pour 10 m/h de trop. Il fait encore bon vivre quand même dans notre pays... DT |
|
| |
jlouis41
Nombre de messages : 173 Age : 64 Localisation : Nouan le Fuzelier Date d'inscription : 02/04/2015
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Jeu 14 Jan 2016 - 19:37 | |
| Bonsoir- Nous en avons déjà dans toutes nos motos, et en sortie d'anciennes beaucoup le porte, moi pas encore.
Je suis tout à fait d'accord avec Francis.
|
|
| |
gendarme
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Dim 17 Jan 2016 - 16:38 | |
| de toutes maniere il restera sous la selle .en belgique il roule avec quand ils sont a plusieurs capitaine de route et le dernier maintenant ils parlent de l interdire.en allemagne et en hollande aussi. celui de la voiture et entrain de moisir donc celui de la moto j en parle pas. LIBERTE EGALITE MON CUL
Dernière édition par gendarme le Dim 17 Jan 2016 - 17:08, édité 1 fois |
|
| |
mousse
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) Dim 17 Jan 2016 - 17:02 | |
| - gendarme a écrit:
- de toutes maniere il restera sous la selle .en belgique il roule avec quand ils sont a.en hollande et en allemagne aussiplusieurs capitaine de route et le dernier maintenant ils parlent de l interdire.en allemagne et en hollande aussi.
celui de la voiture et entrain de moisir donc celui de la moto j en parle pas. LIBERTE EGALITE MON CUL tout à fait d'accord ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) | |
| |
|
| |
| Loi : le gilet jaune pour les motards (obligatoire) | |
|