---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Jeu bielles Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Jeu bielles Vote_lcapJeu bielles Voting_barJeu bielles Vote_rcap 
boulanger
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Jeu bielles Vote_lcap2%Jeu bielles Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Jeu bielles Vote_lcap21%Jeu bielles Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Jeu bielles Vote_lcap27%Jeu bielles Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Jeu bielles Vote_lcap25%Jeu bielles Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Jeu bielles Vote_lcap24%Jeu bielles Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment : -30%
LEGO Icons 10318 – Le Concorde à ...
Voir le deal
139.99 €

Jeu bielles

5 participants
AuteurMessage
mousse

mousse

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeLun 27 Avr 2015 - 12:14

Bonjour à tous,
j'ai le projet de remonter un nouveau moteur pour ma 650 xs ( 1h1), ayant 2 bas moteur d'avance. Après démontage, j'ai controlé les jeux bielles sur vilebrequin avec des cales d'épaisseur entre les manetons et les bielles et j'ai donc pour l'un 1,34 et 0,60 et l'autre 0,40 et 1,90.
Cela fait des écarts important : est ce usure des rondelles ou des bielles ?
Je pense que c'est risqué de remonter comme cela, qu'en pensez vous ?
Je trouve bizarre qu'il y ai tant d'écart sur un même vilebrequin ....
J'aurai voulu éviter de désassembler le vilebrequin, le coùt ne sera plus le même.
Merci d'avance pour vos conseils.
A+
Revenir en haut Aller en bas
http://moto70rennes.wix.com/moto70rennes
gepeto30

gepeto30

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 18:42

Ca ne se prends pas comme cela un jeu de bielle sur un moteur à roulements.Par cette mesure tu n'as que le jeu latéral qui n'est pas critique

Pour mesurer le jeu radial (usure du roulement , du maneton et de la bielle )Tu immobilises ta bielle avec la main en la tenant côté vilo , avec l'autre main tu tiens le pied de bielle (le haut) et tu la fait bouger en la déplaçant en rotation // à l'axe du vilo ; mesures ce débattement à 2 mm tu es hors côte .

RTM XS page 105 croquis du bas repère 8 pour illustrer le topo.
Denis
boulanger

boulanger

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:10

mousse a écrit:
Bonjour à tous,
j'ai le projet de remonter un nouveau moteur pour ma 650 xs ( 1h1), ayant 2 bas moteur d'avance. Après démontage, j'ai controlé les jeux bielles sur vilebrequin avec des cales d'épaisseur entre les manetons et les bielles et j'ai donc pour l'un 1,34 et 0,60 et l'autre 0,40 et 1,90.
Cela fait des écarts important : est ce usure des rondelles ou des bielles ?
Je pense que c'est risqué de remonter comme cela, qu'en pensez vous ?
Je trouve bizarre qu'il y ai tant d'écart sur un même vilebrequin ....
J'aurai voulu éviter de désassembler le vilebrequin, le coùt ne sera plus le même.
Merci d'avance pour vos conseils.
A+

débattementlatéral en haut de la bielle (coté piston)=0,8 a 1,+de 2=hs,en bas jeu entre masses vilo et bielle=0,30 a 0,60 + de 0,65=hs,il faut s,en tenir a ça car pour deceler le jeu radial sur le maneton sur des bielles a roulement aiguilles reste trés difficile,sur xs toutes celles que j,ai vu dans les cotes limites citées plus haut étaient effectivement bien attaquées.
boulanger

boulanger

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeMer 29 Avr 2015 - 20:20

Jeu bielles Mini_150429082123618193

voila ce que ca donne en limite de cotes
boulanger

boulanger

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 7:02

et sur cette bielle tu ne trouvait pas de jeu radial et pourtant tu voit l,état ,le système de graissage n,étant pas terrible surtout avec la pompe d,origine,j,en ai refait pas mal de ces moteurs a chaque fois les bielles sont hs autour de 50000kms.
mousse

mousse

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 9:49

merci pour vos réponses, j'ai mesuré le jeu radial, je suis à 1.
Par contre, je pense avoir trouvé le pourquoi des écarts, c'est comme si les manivelles de vilebrequin étaient mal emmanchées avec leur maneton d'un côté, l'écart que préconise la rtm des manivelles est bien plus important. Du coup j'ai des traces de frottements de manivelle sur le carter moteur. Cela a du être démonté, et mal remis à la presse. Et les 2 vilebrequins pareils, mais pas du même coté. Bizarre, Bizarre.
A+
boulanger

boulanger

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 12:32

elles bougent toutes seule les masses quand les manetons en ont marre au fil des kms,ou il y a eu un mauvais boulot de fait lors du ré assemblage du vilo,mais tu peut les resserrer toi même les masses,je l,ai dé jas fait avec une cale de bois dur et la massette en frappant le coté des masses,tu as toutes les cotes sur la RTM,attention aussi au bon alignement de toutes les masses,j'ai acheté une fois un lot de pièces il y avait un vilo refait a neuf,en le regardant de prés affraid ,je voit un maneton remonté a l,envers!,la cuvette creusée aux bout de chaque manetons et qui est destinée a graisser la tète de bielle était tournée a l,autre bout,incroyable!,celui ci n,avait jamais tourner depuis son réasemblage autrement la bielle n,aurait pas tourné longtemps!,je l,ais ouvert le vilo et re mis le maneton dans le bon sens et a la bonne place car la cuvette qui récupère l,huile pour la tète de bielle a un positionnement bien précis
mousse

mousse

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeJeu 30 Avr 2015 - 12:56

boulanger a écrit:
elles bougent toutes seule les masses quand les manetons en ont marre au fil des kms,ou il y a eu un mauvais boulot de fait lors du ré assemblage du vilo,mais tu peut les resserrer toi même les masses,je l,ai dé jas fait avec une cale de bois dur et la massette en frappant le coté des masses,tu as toutes les cotes sur la RTM,attention aussi au bon alignement de toutes les masses,j'ai acheté une fois un lot de pièces il y avait un vilo refait a neuf,en le regardant de prés affraid ,je voit un maneton remonté a l,envers!,la cuvette creusée aux bout de chaque manetons et qui est destinée a graisser la tète de bielle était tournée a l,autre bout,incroyable!,celui ci n,avait jamais tourner depuis son réasemblage autrement la bielle n,aurait pas tourné longtemps!,je l,ais ouvert le vilo et re mis le maneton dans le bon sens et a la bonne place car la cuvette qui récupère l,huile pour la tète de bielle a un positionnement bien précis

Super Boulanger et merci pour ton message, ce que tu me dis donc c'est qu'en effet les masses peuvent se "barrer". Je vais les resserrer et voir ce que cela donne, par contre contrairement au tien, mes manetons sont bien positionnés ( c'est déjà ça).
Encore merci.
A+
gepeto30

gepeto30

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeVen 8 Mai 2015 - 10:27

Eviter les rétrogradages à l'arrache genre roue AR quasi bloquée , à la longue ,cela décale les vilos.

XS connait pas mais XT le truc est connu.Comme c'est du vilo emmanché à force les risques sont les mêmes.

yamaha1955

Jeu bielles Empty
MessageSujet: jeux pieds de bielles   Jeu bielles Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 9:17

bonjour, je profite de ce post pour poser cette question:

quelle est la tolérance pieds de bielles Question  axe 20 m/m et j'ai 0,035 dans le passage de la bague du pieds bielle.( œilletons )
pieds de bielles sans roulement.

Merci pour l'info.
Wink
boulanger

boulanger

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 12:00

salut

il ne doit pas y avoir de jeu entre axe de piston et pied de bielle,l,axe huilé rentre a la main avec légère résistance a+
yamaha1955

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 17:59

boulanger a écrit:
salut

il ne doit pas y avoir de jeu entre axe de piston et pied de bielle,l,axe huilé rentre a la main avec légère résistance a+

Bonsoir et merci pour l'info.

Avec un nouveau axe , cela ne bouge pas.Smile
Mais il doit y avoir une tolérance quand même Question
je ne vois rien dans la documentations qui parle du jeu axe au pieds de bielle Question

Wink
DreamTwin

DreamTwin

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 18:31

Salut, aucun jeu au pied de bielle entre axe et logement. Au démontage de mes pistons + ou - 30 000 kms il n'y avait aucun jeu, j'y mets des axes neufs quand même avec les pistons + 0.25. DT
boulanger

boulanger

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeJeu 16 Mar 2017 - 19:07

yamaha1955 a écrit:
boulanger a écrit:
salut

je ne vois rien dans la documentations qui parle du jeu axe au pieds de bielle Question

Wink
non il y a pas de tolérance,mais si tu sens pas de jeu a la main avec un nouvel axe huilé,c'est bon,tu n,as pas de traces d,usure a l,intérieur du pied de bielles? ou de serrage?
yamaha1955

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 8:22

boulanger a écrit:
yamaha1955 a écrit:
boulanger a écrit:
salut

Wink
non il y a pas de tolérance,mais si tu sens pas de jeu a la main avec un nouvel axe huilé,c'est bon,tu n,as pas de traces d,usure a l,intérieur du pied de bielles? ou de serrage?

Bonjour,

si justement il y a de l'usure, il y a deux couleurs a l'intérieur de l'oeilletons ( jaune et blanc ? mais pas de griffes )mais a l'oeil pas de jeux . Smile

Bonne journée
yamaha1955

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitimeVen 17 Mar 2017 - 8:23

DreamTwin a écrit:
Salut, aucun jeu au pied de bielle entre axe et logement. Au démontage de mes pistons + ou - 30 000 kms il n'y avait aucun jeu, j'y mets des axes neufs quand même avec les pistons + 0.25. DT

Bonjour et merci. Wink
Contenu sponsorisé

Jeu bielles Empty
MessageSujet: Re: Jeu bielles   Jeu bielles Icon_minitime

Jeu bielles
Page 1 sur 1