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 Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser

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homer83140

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MessageSujet: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeVen 27 Mar 2015 - 21:49

Salut à toutes et à tous.
Un petit tuto qui pourra aider certain un jour.
Je vais vous parler d'un petit fil jaune...
Un tout petit fil, tout seul dans son coin mais combien important !  Twisted Evil
Pour commencer, il faut savoir que ce fil jaune se trouve sur le relais sécurité démarrage que j'appellerai R.S.D et que voici...
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Ne pas confondre avec le relais démarreur mais qui est en quelque sorte "copain/copain" avec le R.S.D !
Le R.D.S est un petit système qui permet par une action électrique et mécanique de dévier le courant (Ou la masse aux USA !).
Si comme moi vous suivez le schéma électrique proposé par Yamaha, vous constaterez que ce R.S.D semble lié aux bobines, au relais démarreur et actionné ou non par le coupe moteur.
Oui mais voila...Dans le cas d'une reconfiguration du système électrique lors d'une customisation par exemple, on s'aperçoit très vite qu'il y a une faille dans ce schéma !!
En effet, tel que ce fameux schéma l'indique, il est normal de penser que si le coupe moteur est actionné et sur la position "OFF", tous les autres composants électriques sont à l'arrêt ...Et bien non !!
Le fil rouge (positif batterie) qui est branché sur le R.S.D dispache le courant via le fil rouge/blanc tant que le petit fil jaune ne rentre pas en action.
Ce fil jaune est relié à l'alternateur qui, lorsqu'il rentre en fonctionnement pour assumer son rôle, envoie une impulsion électrique au R.S.D.
Un petit aimant rentre alors en jeu, qui attire une petite plaquette en métal afin de faire séparer à l'aide d'un ressort, un rupteur qui interrompt le passage du courant.
Pourquoi faire me direz vous ? Tout simplement pour éviter un appuie malencontreux sur le bouton démarreur lorsque le moteur tourne. Le R.S.D est supposé couper l'alimentation du relais démarreur lors du travail de l'aimant. Ce qui vrai mais pas pour les accessoires branchés dessus, à savoir ...Les bobines si fragiles !! (Toujours d'après le schéma...J'insiste !!)
Ce qui veut dire que (Toujours d'après le schéma !) les bobines sont sous tension malgré la position "Off" du coupe moteur (Mais neiman sur "ON") se qui peut provoquer l'échauffement important de certains organes vitaux !
Pour finir, si un jour vous avez une coupure totale et que tout semble normal, cherchez et vérifiez ce petit fil jaune. Il a un pouvoir phénoménal et emmerde la vie de simple mécanos se fiant à une revue technique.....
Pour vraiment finir...Un conseil...Si vous êtes tranquillement arrêté sur le bord de la route, à discuter du beau temps avec un poto, que vous laissez votre nieman sur "ON" histoire d'avoir un peu de lumière avec la veilleuse et que votre coupe contact est sur "OFF" et bien pensez à vos bobines pour vous réchauffer les mains...
Ouf....Ca fait du bien...Je m'excuse mais merde...Je m'excuse ... geek
lol!
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boulanger

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 7:12

si tes bobines sont toujours alimentées quand tu mets le coupe circuit sur off au guidon,alors je ne comprend pas pourquoi le moteur s,arrête,non je ne suit pas d,accord,le moteur s,arrête par coupure d,alimentation de la ou des bobines.
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gendarme

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:28

boulanger a écrit:
si tes bobines sont toujours alimentées quand tu mets le coupe circuit sur off au guidon,alors je ne comprend pas pourquoi le moteur s,arrête,non je ne suit pas d,accord,le moteur s,arrête par coupure d,alimentation de la ou des bobines.
+1
.
le faisceau usa est different de l europe avec leur allumage electronique .l engine stop fonctionne avec le fil marron + et le fil rouge blanc qui alimante les bobines et qui relie le rsd et le relais demareur.moi comme j ai dit hier sur l autre post le marron est mal branché.il est branché avant contact et non apres.
maintenant il y a eu plusieurs forumeux qui ont simplifié leurs faisceau toujours poser des questions nous n avons jamais de reponse positives la dessus ou alors quand ils ont des bonnes reponses ils ne nous le fond pas savoir.
et la pluspart je n y connais rien en elec mais je simplifie le faisceau.
desolé j suis de mauvais poil. study
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boulanger

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 8:50

le coupe jus au guidon c'est bien pour couper l,allumage sur une us ou pas autrement a quoi il sert?,il coupe bien le jus aux bobines ou au boitier CDI quelque soit la position du contacteur a clef,je suis bien d,accord quand tu dit que il y a des gars qui modifie ou simplifie leurs faisceaux et branchent des fils avant contact alors que ils devraient étres aprés ce qui entraine des conneries
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xscoeur

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:03

Heureusement que lorsque l'alternateur excite le relais de sécurité il ne coupe pas les bobines sinon, le moteur s'arêterait dès que l'alternateur débite Evil or Very Mad Le coupe circuit sur la cocotte est un arrêt d'urgence facilement accessible, il n'a pas été prévu pour un usage quotidien. Il y a le contact à clé pour ça Twisted Evil
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nicoxs

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:12

moi je dis qu'un faisceau électrique d'origine, ça fait moins d'emmerdes Laughing
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gendarme

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 9:44

boulanger a écrit:
le coupe jus au guidon c'est bien pour couper l,allumage sur une us ou pas autrement a quoi il sert?,il coupe bien le jus aux bobines ou au boitier CDI quelque soit la position du contacteur a clef,je suis bien d,accord quand tu dit que il y a des gars qui modifie ou simplifie leurs faisceaux et branchent des fils avant contact alors que ils devraient étres aprés ce qui entraine des conneries
.
oui le coupe jus que ce soit electronique ou allumage rupteur.ou us europe meme chinois il a le meme role couper le moteur en cas de jute
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xscoeur

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:05

gendarme a écrit:
oui le coupe jus que ce soit electronique ou allumage rupteur.ou us europe meme chinois il a le meme role couper le moteur en cas de jute
Je savais que la moto c'était jouissif mais quand même bounce bounce bounce
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gendarme

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 10:27

xscoeur a écrit:
gendarme a écrit:
oui le coupe jus que ce soit electronique ou allumage rupteur.ou us europe meme chinois il a le meme role couper le moteur en cas de jute
Je savais que la moto c'était jouissif mais quand même bounce bounce bounce
.
pervers je parlais de la toile.ca c est quand j enleve mes dents j ecris comme je parle lol!
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homer83140

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 12:18

xscoeur a écrit:
Heureusement que lorsque l'alternateur excite le relais de sécurité il ne coupe pas les bobines sinon, le moteur s'arêterait dès que l'alternateur débite Evil or Very Mad  Le coupe circuit sur la cocotte est un arrêt d'urgence facilement accessible, il n'a pas été prévu pour un usage quotidien. Il y a le contact à clé pour ça Twisted Evil

Juste un petit mot pour vous dire que je suis d'accord avec vous mais si vous regardez bien la RT (Et je penses avoir la même !) page 114 et même sans parler de coupe moteur (Ou coupe circuit), on remarque que le fil rouge/blanc est relié au relais sécurité démarrage, au relais démarreur ET aux bobines !!
Ce qui est totalement impossible puisque lorsque le RSD est activé par l'alternateur via le fil jaune, une coupure se produit au relais démarrage via le RSD mais aussi, d'après ce schéma, aux bobines !!
Ce qui veut dire que si l'on suis ce schéma à la lettre, on arrive bien-sûr à un branchement erroné !!!
Sur le dessin, il ne devrait pas y avoir de jonction entre le RDS et les bobines or il y a bien un point (Même deux) sur le schéma qui indique le contraire !!
Qu'en pensez vous ?
Maintenant que je connais le principe de tout ce petit monde électrique, je suis rassuré et ce poste  n'a pas d'autre but que de mettre en garde les futurs bricoleurs du dimanche comme moi !!
Bonne journée et merci pour vos réponses
A la votre
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boulanger

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 12:45

je vais regarder la RTM de prés ça ne serais pas la première erreur qu'il y a dessus,ce que je suis sur c'est que dans un bon branchement les bobines ne peuvent êtres alimentées contact coupé ou coupe jus au guidon en position off.
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gendarme

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeSam 28 Mar 2015 - 13:58

homer83140 a écrit:
xscoeur a écrit:
Heureusement que lorsque l'alternateur excite le relais de sécurité il ne coupe pas les bobines sinon, le moteur s'arêterait dès que l'alternateur débite Evil or Very Mad  Le coupe circuit sur la cocotte est un arrêt d'urgence facilement accessible, il n'a pas été prévu pour un usage quotidien. Il y a le contact à clé pour ça Twisted Evil

Juste un petit mot pour vous dire que je suis d'accord avec vous mais si vous regardez bien la RT (Et je penses avoir la même !) page 114 et même sans parler de coupe moteur (Ou coupe circuit), on remarque que le fil rouge/blanc est relié au relais sécurité démarrage, au relais démarreur ET aux bobines !!
Ce qui est totalement impossible puisque lorsque le RSD est activé par l'alternatchement erroné !!!
Sur le dessin, il ne devrait pas y avoir de jonction entre le RDS et les bobines or il y a bien un point (Même deux) sur le schéma qui indique le contraire !!
Qu'en pensez vous ?
Maintenant que je connais le principe de tout ce petit monde électrique, je suis rassuré et ce poste  n'a pas d'autre but que de mettre en garde les futurs bricoleurs du dimanche comme moi !!
Bonne journée et merci pour vos réponses
A la votre
.le schema que j ai edudié hier ne vien pas de la rmt le fil rouge blanc passe par engine stop bobine et les relais dejas cité quand j avais refait mon faisceau cest le schema que j avais suivi.je vais rechercher le lien des schema que j avais posté.
http://www.oregonmotorcycleparts.com/Diagrams/XS650/75XS650B.jpg
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boulanger

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 11:58

donc j,ais regardé ça de prés j,ai le temps vu le beau temps qu'il fait encore ce matin,comme j,ai un relais de démarrage en rab ça n,a pas été difficile c'est simple comme bonjour,le fil jaune n,a d,autre fonction que de décoller le relais de démarrage dés qu'il reçoit du jus et comme il es branché sur l,alternateur dés que celui ci tourne il produit du jus et coupe le rouge blanc a ce niveau donc l,alimantation du relais de démarreur qui passe par le bouton poussoir au guidon,donc si tu veux supprimer ton relais de sécurité de démarrage et conserver ton démarreur en fonction tu isole le jaune(car du jus dedans dés que le moteur tourne),tu shinte tes deux rouge-blanc et le noir a la masse et tu vire ton relais ,l,affaire est faite!a+
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boulanger

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:18

je parle bien du relais de sécurité et non du relais de démarreur.
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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 12:57

Voilà... Le moteur tourne comme une horloge !! Bientôt terminée la bête ! Mon prochain post sera la présentation de la "Homer's copper style".. Une petite vidéo sans doute...
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gendarme

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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 13:57

homer83140 a écrit:
Voilà... Le moteur tourne comme une horloge !! Bientôt terminée la bête ! Mon prochain post sera la présentation de la "Homer's copper style".. Une petite vidéo sans doute...
.
bon d accord content pour toi.MAIS C ETAIT QUOI LE PROBLEME Question car tu nous le dit pas j ai encore mal a la tete d avoir reflechie j aimerais savoir quoi. lol! lol!.c est comme ton regul qu as tu fait
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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 21:42

gendarme a écrit:
homer83140 a écrit:
Voilà... Le moteur tourne comme une horloge !! Bientôt terminée la bête ! Mon prochain post sera la présentation de la "Homer's copper style".. Une petite vidéo sans doute...
.
bon d accord content pour toi.MAIS C ETAIT QUOI LE PROBLEME Question car tu nous le dit pas j ai encore mal a la tete d avoir reflechie j aimerais savoir quoi. lol! lol!.c est comme ton regul qu as tu fait

C'est vrai gendarme...Désolé ! Je raconte alors mes misères...

Il y avait deux pannes ou problèmes. Comme j'avais monté le câblage selon les instructions de la RT et comme je lai déjà mentionné, le fil rouge/blanc ne pouvait pas être raccordé avec les bobines, le RSD et le relais démarrage car le fameux fil jaune en faisant sont travail, actionnait l'aimant du RSD qui coupait le relais démarreur ET les bobines.
Il y avait une contradiction d'effets car le moteur tentait de démarrer mais le RSD en coupant l'alimentation première, empêchait l'alimentation des bobines.

Dans le même temps, je me suis penché sur mon soucis premier qui était le rupteur. Comme je suis passé en double came et simple rupteur, j'avais choisi de placer le dit rupteur sur l'emplacement du rupteur gauche d'origine (Marqué "L" sur la platine). En étudiant et testant le système, je me suis aperçu que ce rupteur à cet emplacement ne faisait pas son travail. Il semblait toujours à la masse même ouvert. J'ai donc opté pour l'emplacement du rupteur droit d'origine (Marqué "R" sur la platine) et j'ai fait des tests concluants !
Ne me demandez pas ce qui mettait ce rupteur à la masse à cet endroit, j'ai cherché mais je n'ai pas trouvé. Un mystère !!

Donc, les deux pannes étant simultanées (Un cauchemar en mécanique !!), il m'a été très difficile de trouver la solution.

C'est réglé et j'ai passé des heures à chercher et à trouver avec vos idées et commentaires (Sauf un qui m'a induit en erreur...Je ne dirai pas qui !! L'erreur est humaine !!)

Tout cela m'a permit d'apprendre un max sur le câblage et le fonctionnement de chaque pièces. Je connais les fils par cœur. Je connais le principe par cœur. C'est une bonne chose pour la suite car je pourrai aidé les potos qui seront dans l'ennui un jour...

Je fais le ménage demain. Je nettoie la moto, je range les outils, je pars pour un essai sur route et si tout va bien je prépare ma petite vidéo afin de vous présenter celle qui m'a fait mal à la tête comme tu le dis Gendarme....
A la votre

Merci à tous. C'est aussi ça le forum d'XS-Twin....
bravo

Puisque j'y suis, j'avise que j'ai un module Grandlaurent tout neuf à vendre...Je vais le faire savoir sur le post dédié !!!

cheerscheerscheers
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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeDim 29 Mar 2015 - 22:35

le principal c est qu elle tourne content
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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 16:29

Question rupteur monté sur la demi platine et du rsd
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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitimeLun 30 Mar 2015 - 19:12

si il est monté avec le module GL c'est normal que la partie mobile du jeu de rupteurs soit a la masse même ouverte,c'est le module qui fait ça car en montage avec condos et bobines d,origine ça le fait pas la partie mobile reste isolée,j,ai testé sur mes deux bécanes qui sont montées avec le module et il y a passage a la masse a l,ohmmètre et du coup je m,était couché encore un peu moins con,enfin je crois Very Happy ,et il vaut mieux se servir du jeu du bas car avec la petite platine mobile + la grande ça te donne une plus grande plage de réglage.
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MessageSujet: Re: Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser    Tuto sur le mystère du fil jaune...Ou comment décrompresser  Icon_minitime

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