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| Diamètre admission et carbu | |
| | Auteur | Message |
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huiledecoude
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 11:57 | |
| Bonjour à tous,
N'ayant jamais démonté un moteur de XS 650, je me demandais quel était le diamètre intérieur a l'admission? Sachant que le carbu d'origine (le BS 38) fait environ 30.5mm de diamètre, l'ouverture à l'admission est-il la même, plus petite ou plus grande? Je pose la question car sur les XT/SR, l'admission était variable selon les moteur: de 34 à 35.5mm !? Du coup, si quelqu'un avait les diamètres extérieurs des carbu BS 38 (je ne souhaite pour l'instant pas les démonter! Plus tard, plus tard!).
Merki! |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 12:41 | |
| - huiledecoude a écrit:
- Bonjour à tous,
N'ayant jamais démonté un moteur de XS 650, je me demandais quel était le diamètre intérieur a l'admission? Sachant que le carbu d'origine (le BS 38) fait environ 30.5mm de diamètre, l'ouverture à l'admission est-il la même, plus petite ou plus grande? Je pose la question car sur les XT/SR, l'admission était variable selon les moteur: de 34 à 35.5mm !? Du coup, si quelqu'un avait les diamètres extérieurs des carbu BS 38 (je ne souhaite pour l'instant pas les démonter! Plus tard, plus tard!).
Merki! AD=33 diamétre intérieur d,un 38=38 ext= 42 |
| | | huiledecoude
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 12:47 | |
| - boulanger a écrit:
- huiledecoude a écrit:
- Bonjour à tous,
N'ayant jamais démonté un moteur de XS 650, je me demandais quel était le diamètre intérieur a l'admission? Sachant que le carbu d'origine (le BS 38) fait environ 30.5mm de diamètre, l'ouverture à l'admission est-il la même, plus petite ou plus grande? Je pose la question car sur les XT/SR, l'admission était variable selon les moteur: de 34 à 35.5mm !? Du coup, si quelqu'un avait les diamètres extérieurs des carbu BS 38 (je ne souhaite pour l'instant pas les démonter! Plus tard, plus tard!).
Merki!
AD=33 diamétre intérieur d,un 38=38 ext= 42 Alors j'essaie de décrypter ta réponse, dis-moi: - 33mm de diamètre intérieur coté culasse a l'admission? - BS 38: diamètre intérieur de 38mm? Et 42 extérieur? C'est ça? |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 13:25 | |
| exact,c'est bien ça,j,ais un moteur en pièces et je suis allé mesurer.a+ |
| | | huiledecoude
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 14:12 | |
| - boulanger a écrit:
- exact,c'est bien ça,j,ais un moteur en pièces et je suis allé mesurer.a+
Alors là, je comprends pas bien Mr yamaha qui nous mets un carbu de 38mm sur une admission à 33mm!!??? |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 15:47 | |
| oui et pourtant les 3l1 avec leurs 34 sont bridées,j,ais mis des 38 sur mon 3l1 et croit moi que elle marche bien mieux |
| | | huiledecoude
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 15:54 | |
| ...suite... D'ailleurs, je suis con car je connaissais la formule pour déterminer le diamètre idéal du carburateur selon la cylindrée de la moto: D= Kx racine carré de (VxN/1000) Avec D en mm K compris entre 0.7 et 0.75 pour les monos et bi et compris entre 0.75 et 0.85 pour les autres V la cylindrée unitaire e N le régime max en tr/min
Soit, pour le XS: D= 0.7x racine carrée de (325x7000/1000) D= 0.7x 47.7 D= 33.39mm
Donc, un carbu avec une ouverture à 38mm ne sert pas à grand chose! Un 34mm serait mieux a tout point de vue! |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 16:10 | |
| moi je ne connais pas ton système de calcul mais je m,en tient au résultat,j,ais une 447 qui comme ont le sait a des 38 d,origine et qui marche plus fort que le 3l1 alors que les moteurs sont identiques,j,ais donc mis des 38 sur la 3l1 et maintenant elle marche pareil,mais il faut pas non plus avoir les échappements d,origine avec des 38 sur 3l1 car ça risque de ne pas donner grand chose,la 3l1 était dégonflée de 5 ou 6 cv a l,origine et il n,y avait que les tubes d,échappement(de diamètre plus petit) et les carbus plus petit aussi |
| | | huiledecoude
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 17:51 | |
| - boulanger a écrit:
- moi je ne connais pas ton système de calcul mais je m,en tient au résultat,j,ais une 447 qui comme ont le sait a des 38 d,origine et qui marche plus fort que le 3l1 alors que les moteurs sont identiques,j,ais donc mis des 38 sur la 3l1 et maintenant elle marche pareil,mais il faut pas non plus avoir les échappements d,origine avec des 38 sur 3l1 car ça risque de ne pas donner grand chose,la 3l1 était dégonflée de 5 ou 6 cv a l,origine et il n,y avait que les tubes d,échappement(de diamètre plus petit) et les carbus plus petit aussi
Ok! Je note que les 38 marchent plus fort que les 34. Mais ce sont des BST! C'est à dire des carbus qui sont censés fonctionner pour rouler pepère (sans jugement), et avec des membranes qui coutent un bras! moi, je me base sur mes différents essais sur mes XT et SR: un carbu plus gros que l'admission a la culasse n'apporte pas plus, sinon une sur-consommation! Mais c'était sur mono! Sur le bicylindre, mes compétences limitées ne me permettent pas de dire si l'incidence est réelle ou pas! De plus, les BST chez Mikuni sont des carbus qui sont "bridés" de part leur conception interne et (normalement, a vérifier) une bride a la pipe d'admission (de 34 à 38). D'autres avis avec d'autres carbus? |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 18:07 | |
| c'est vrai elle consomme un peu plus,moi je n,est pas de racer,mais il y a des dell,orto qui parait t,il marche très bien la dessus,sur le fofo il y a des gars qui en ont il faudrait que ils te répondent sur le sujet,mais de toutes façons le moteur 650 xs ne seras jamais une foudre de guerre avec ses 50 et quelques bourins et son poids,en origine c'est fait pour rouler tranquille,en plus manque de garde au sol,mais en version origine c'est une bonne machine pour la promenade et aux vitesses autorisées aujourd'hui. |
| | | huiledecoude
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 18:10 | |
| - boulanger a écrit:
- c'est vrai elle consomme un peu plus,moi je n,est pas de racer,mais il y a des dell,orto qui parait t,il marche très bien la dessus,sur le fofo il y a des gars qui en ont il faudrait que ils te répondent sur le sujet,mais de toutes façons le moteur 650 xs ne seras jamais une foudre de guerre avec ses 50 et quelques bourins et son poids,en origine c'est fait pour rouler tranquille,en plus manque de garde au sol,mais en version origine c'est une bonne machine pour la promenade et aux vitesses autorisées aujourd'hui.
+1. Je suis tout a fait d'accord avec toi! Je ne changerai mes carbus que si je trouve des mikuni ou mieux, des amal venant d'une triumph a vil prix! |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 18:25 | |
| j,ais une t140 avec les amal d,origine,ce sont des carbus assez simple mais aussi capricieux,un exemple,les miens sont a bride boulonnée,si tu les serre trop fort les boisseaux redescendent mal a chaud,!les starters il faut les virer car ils font déconner les carbus,ect ,ect,de toutes façons les vieilles mécanique c'est comme ça,pleines de défauts mais c'est ce ce qui en fait le charme aussi il faut c'est vrai ,trouver des combines et des adaptations pour que elles marchent le mieux possible |
| | | huiledecoude
Nombre de messages : 32 Date d'inscription : 04/02/2015
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 18:28 | |
| - boulanger a écrit:
- j,ais une t140 avec les amal d,origine,ce sont des carbus assez simple mais aussi capricieux,un exemple,les miens sont a bride boulonnée,si tu les serre trop fort les boisseaux redescendent mal a chaud,!les starters il faut les virer car ils font déconner les carbus,ect ,ect,de toutes façons les vieilles mécanique c'est comme ça,pleines de défauts mais c'est ce ce qui en fait le charme aussi il faut c'est vrai ,trouver des combines et des adaptations pour que elles marchent le mieux possible
C'est marrant les expériences, car j'avais monté un amal MK2 sur l'un de mes SR et il marchait aussi bien voir un poil mieux que le mikuni VM 34! Et pas de soucis particuliers! |
| | | belo
Nombre de messages : 91 Age : 64 Localisation : creuzzze Date d'inscription : 29/09/2013
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Dim 1 Mar 2015 - 19:46 | |
| - boulanger a écrit:
- c'est vrai elle consomme un peu plus,moi je n,est pas de racer,mais il y a des dell,orto qui parait t,il marche très bien la dessus,sur le fofo il y a des gars qui en ont il faudrait que ils te répondent sur le sujet,mais de toutes façons le moteur 650 xs ne seras jamais une foudre de guerre avec ses 50 et quelques bourins et son poids,en origine c'est fait pour rouler tranquille,en plus manque de garde au sol,mais en version origine c'est une bonne machine pour la promenade et aux vitesses autorisées aujourd'hui.
tout à fait d'accord sur les possibilité du 650xs ,ça ne m'a pas empêché de monter des dell phf36 surtout pour l'agrément et le caractère ,pour la conso je fais du 6l mais bon je suis passé aussi en 750 |
| | | boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Lun 2 Mar 2015 - 7:10 | |
| - huiledecoude a écrit:
- boulanger a écrit:
- j,ais une t140 avec les amal d,origine,ce sont des carbus assez simple mais aussi capricieux,un exemple,les miens sont a bride boulonnée,si tu les serre trop fort les boisseaux redescendent mal a chaud,!les starters il faut les virer car ils font déconner les carbus,ect ,ect,de toutes façons les vieilles mécanique c'est comme ça,pleines de défauts mais c'est ce ce qui en fait le charme aussi il faut c'est vrai ,trouver des combines et des adaptations pour que elles marchent le mieux possible
C'est marrant les expériences, car j'avais monté un amal MK2 sur l'un de mes SR et il marchait aussi bien voir un poil mieux que le mikuni VM 34! Et pas de soucis particuliers! oui c'est marrant car les VM c'est quand méme autre chose que les AMAL et tout çe qui est anglais en général. |
| | | Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Lun 2 Mar 2015 - 7:35 | |
| - huiledecoude a écrit:
- boulanger a écrit:
- exact,c'est bien ça,j,ais un moteur en pièces et je suis allé mesurer.a+
Alors là, je comprends pas bien Mr yamaha qui nous mets un carbu de 38mm sur une admission à 33mm!!??? La ligne d'admission doit être conique. |
| | | gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Diamètre admission et carbu Lun 2 Mar 2015 - 19:48 | |
| - boulanger a écrit:
- moi je ne connais pas ton système de calcul mais je m,en tient au résultat,j,ais une 447 qui comme ont le sait a des 38 d,origine et qui marche plus fort que le 3l1 alors que les moteurs sont identiques,j,ais donc mis des 38 sur la 3l1 et maintenant elle marche pareil,mais il faut pas non plus avoir les échappements d,origine avec des 38 sur 3l1 car ça risque de ne pas donner grand chose,la 3l1 était dégonflée de 5 ou 6 cv a l,origine et il n,y avait que les tubes d,échappement(de diamètre plus petit) et les carbus plus petit aussi
_ j ai fait le meme montage sur mon 3l1 c est vrai quel repire mieux et donne beaucoup mieux avec les bs 38 |
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