---

forum dédié aux passionnées des Twins XS
 
AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
boulanger
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
Fried-Yam77
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
Twinracer
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
DreamTwin
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
Pierrax
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
paquito
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
catsride
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
philippe
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
Admin / DAN
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcapXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Voting_barXS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap 
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcap2%XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcap21%XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcap27%XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcap25%XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_lcap24%XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation

Localisation des membres

Localisation


Le Deal du moment : -23%
(Black Friday) Apple watch Apple SE GPS 44mm ...
Voir le deal
199 €

 

 XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée

Aller en bas 
+9
philippe
Fried-Yam77
belo
streetxs17
Twinracer
gendarme
xscoeur
catsride
manu75010
13 participants
AuteurMessage
manu75010

manu75010


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2015

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeMar 13 Jan 2015 - 23:29

Salut à tous,

voici un projet commencé il y a déjà 3 ans et qui n'avait pas vraiment avancé pour tout un tas de raisons, mais maintenant ça y est, il est sur les rails !

Ce projet était au départ pour un pote qui voulait un truc "différent" sur une base Old School mais si possible avec beau moteur et avec un chassis plus "moderne" en terme de tenue de route et freinage.

Le XS650 Yam s'est rapidement imposé a cause de la beauté de son moulin.

J'ai donc visité plusieurs boutiques qui vendent de l'occasion pour m'inspirer et trouver les pièces que je pourrais utiliser.
J'avais déjà l'idée d'un Cantilever, donc l'ER6 s'est imposé pour l'amorto et, tant qu'à faire, pour la roue arrière vu que sa largeur était un peu supérieure à celle du XS, sans toutefois générer trop de problèmes d'alignement de la chaine.
Même si l'amorto ne sera pas immédiatement adaptable, ses dimensions et sa course de base me convenait, donc il suffira de changer le ressort et la précharge le moment venu.

Puis j'ai continué sur Kawa, vu le faible cout des pièces d'occase.
La fourche de Z750 s'est également imposée pour plusieurs raisons : sa couleur  Very Happy sa taille proche de ce que je cherchais et surtout parce que la jante avant était du même dessin que celle de la ER6 !
Si j'espère un jour avoir suffisamment de sous pour mettre des roues plus jolies, en attendant ça ira comme ça.

La fourche est plus courte que l'origine, mais justement je voulais basculer la moto vers l'avant pour réduire l'angle de chasse et, de toutes manières, comme l'arrière allait remonter un peu aussi ça m'arrangeait.

J'ai modélisé le cadre du XS (succinctement) pour pouvoir designer le bras oscillant en tenant compte de toutes les contraintes de dimension et d'encombrement, ainsi que que de fixation et de géométrie d'amortissement.

Il en est résulté ces plans:

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/00000000-0000-0000-0000-000000001379.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/00000000-0000-0000-0000-00000000137A.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/00000000-0000-0000-0000-00000000137D.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/00000000-0000-0000-0000-00000000137C.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/00000000-0000-0000-0000-00000000137B.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/00000000-0000-0000-0000-000000001378.jpg

J'ai fait cintrer les tubes d'une part et l'atelier qui a usiné les pièces du bras d'autre part a également monté l'ensemble car les ajustements ne sont pas facile à réaliser sans fabriquer d'abord un marbre et sans capacité de soudure "in-house", ce qui me manquait.

Le montage a pris beaucoup de temps car ce genre de travaux n'est jamais une priorité pour un atelier qui a besoin de faire rentrer de l'argent, mais finalement il est sorti !

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_1646.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_1647.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_1649.jpg

L'axe de colonne de direction a également été usiné et inséré dans le Té inférieur.
Il est probable que je fasse faire des Tés sur-mesure car l'angle de braquage est très nettement réduit avec les Tés d'origine de la Z. Cela dit, le faible déport de la Z convient parfaitement au schéma général (trainée) donc je ne pourrais pas trop l'augmenter.

Les supports de cale-pied arrière seront supprimés et la boucle arrière raccourcie

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7300.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7298.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7323.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7324.jpg


L'ajustement du support d'amorto est pratiquement terminé.
J'attends les pièces de montage de l'axe de bras oscillant et les entretoises de roues arrière pour finaliser et faire souder.

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7399.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7402.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7405.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7409.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7412.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7413.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7416.jpg

Apparemment ça tient sans soudure !
Very Happy

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7420.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7421.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7422.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7423.jpg

https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7425.jpg

avec la boucle présentée:
https://2img.net/h/i209.photobucket.com/albums/bb32/manu75010/XS_650/IMG_7426.jpg

Voilà pour l'instant.
A suivre...
Revenir en haut Aller en bas
catsride

catsride


Nombre de messages : 3240
Age : 52
Localisation : grenoble
Date d'inscription : 11/03/2007

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 4:30

bravo pour le taff content
vivement la suite A la votre
Revenir en haut Aller en bas
xscoeur

xscoeur


Nombre de messages : 1537
Age : 70
Localisation : 45220 CHUELLES
Date d'inscription : 04/09/2011

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 8:03

Dans ton post de présentation tu te définis "bricoleur", tu places la barre très haut. Un grand bravo pour ce projet et................. bon courage
Revenir en haut Aller en bas
gendarme

gendarme


Nombre de messages : 7811
Age : 60
Localisation : roncq 59
Date d'inscription : 28/02/2008

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 10:17

tu parles d un bricoleur bravo
Revenir en haut Aller en bas
Twinracer
Modérateur
Twinracer


Nombre de messages : 5012
Age : 60
Localisation : Teyran ( 34 )
Date d'inscription : 10/03/2007

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 18:25

T'as pas deux mains gauche non plus toi, bravo pour le boulot effectué , on attend la suite maintenant Twisted Evil

_________________
Stéphane 
Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!!
XS650 version Racing
XS650 1H1 Entièrement stock
1 XT 500
1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976
1 Royal Enfield Continental GT 650
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Speedo11XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Carte-10XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Xs_65012
Revenir en haut Aller en bas
streetxs17

streetxs17


Nombre de messages : 2477
Age : 60
Localisation : Saintes
Date d'inscription : 15/01/2011

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 19:03

bravo super taf
comme les autres... vivement la suite Wink
Revenir en haut Aller en bas
belo

belo


Nombre de messages : 91
Age : 64
Localisation : creuzzze
Date d'inscription : 29/09/2013

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 20:50

bravo
Revenir en haut Aller en bas
Fried-Yam77
Modérateur
Fried-Yam77


Nombre de messages : 5867
Age : 52
Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80
Date d'inscription : 03/06/2010

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeMer 14 Jan 2015 - 21:59

drunken bravo

_________________
- 3L1 de 1982 Café-Risé XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée 2300364322
- 3L1 complète mais dans des cartons  clown
- Motobecane 99Z de 1976 En cours de caférisation
- XJ 900 (58L) de 1987 Stock
- Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
 clown


XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Xs_65012 XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée _ds_0610 XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Ts11 XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Ffr_co11 XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Team_710
Revenir en haut Aller en bas
philippe

philippe


Nombre de messages : 3138
Age : 58
Localisation : Thézan les Béziers
Date d'inscription : 18/10/2007

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 10:38

bravo  ça démarre fort ton projet

et joyeux anniv  à toi A la votre
Revenir en haut Aller en bas
denez13

denez13


Nombre de messages : 497
Age : 62
Localisation : Aix en Pce
Date d'inscription : 08/01/2013

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeJeu 15 Jan 2015 - 20:23

affraid drunken OK
A la votre
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://www.denezprod.fr/650xsproto2/Progression.html
manu75010

manu75010


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2015

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeVen 16 Jan 2015 - 20:00

merci de l'accueil !!

prochaine étape : réception du boulon du bras oscillant et du tube, commandés chez XS650shop.de, puis retour chez l'usineur pour réaléser le bras.
Pour des raisons de précision, il était nécessaire de réaléser à 28 seulement après soudure du bras.
Revenir en haut Aller en bas
dondiego

dondiego


Nombre de messages : 40
Localisation : marseille
Date d'inscription : 10/01/2014

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 12:38

Top
bravo
Revenir en haut Aller en bas
http://motocaff.com
nicoxs

nicoxs


Nombre de messages : 651
Date d'inscription : 11/06/2012

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 13:24

habituellement pas forcément fan des mélanges ancien/moderne, là j'avoue que je trouve ce projet super sympa ... et je ne parle pas de la realisation !!! bravo
Revenir en haut Aller en bas
Cisko

Cisko


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : 607627
Date d'inscription : 08/12/2011

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeSam 17 Jan 2015 - 18:22

effectivement ta définition du bricolage est assez personnelle Laughing

Beau boulot. bravo

Tu utilises quoi comme logiciel pour tes plans?
Revenir en haut Aller en bas
manu75010

manu75010


Nombre de messages : 4
Date d'inscription : 13/01/2015

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeDim 18 Jan 2015 - 0:32

Cisko a écrit:
Tu utilises quoi comme logiciel pour tes plans?
SolidWorks 2010.
Pas simple au début. Je conseille vivement de suivre les vidéos de formation et de refaire les pièces des tutos soi-même, étape par étape.
Revenir en haut Aller en bas
Cisko

Cisko


Nombre de messages : 480
Age : 57
Localisation : 607627
Date d'inscription : 08/12/2011

XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitimeLun 19 Jan 2015 - 22:38

OK, merci du tuyaux Wink
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé





XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Empty
MessageSujet: Re: XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée   XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée Icon_minitime

Revenir en haut Aller en bas
 
XS650 avec Cantilever et Fourche Inversée
Revenir en haut 
Page 1 sur 1
 Sujets similaires
-
» Cadre 250 xs / 400 xs avec fourche .
» Pièces XS650...
» Je vends ma XS650

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
--- :: Atelier-
Sauter vers: