Salut à tous,
voici un projet commencé il y a déjà 3 ans et qui n'avait pas vraiment avancé pour tout un tas de raisons, mais maintenant ça y est, il est sur les rails !
Ce projet était au départ pour un pote qui voulait un truc "différent" sur une base Old School mais si possible avec beau moteur et avec un chassis plus "moderne" en terme de tenue de route et freinage.
Le XS650 Yam s'est rapidement imposé a cause de la beauté de son moulin.
J'ai donc visité plusieurs boutiques qui vendent de l'occasion pour m'inspirer et trouver les pièces que je pourrais utiliser.
J'avais déjà l'idée d'un Cantilever, donc l'ER6 s'est imposé pour l'amorto et, tant qu'à faire, pour la roue arrière vu que sa largeur était un peu supérieure à celle du XS, sans toutefois générer trop de problèmes d'alignement de la chaine.
Même si l'amorto ne sera pas immédiatement adaptable, ses dimensions et sa course de base me convenait, donc il suffira de changer le ressort et la précharge le moment venu.
Puis j'ai continué sur Kawa, vu le faible cout des pièces d'occase.
La fourche de Z750 s'est également imposée pour plusieurs raisons : sa couleur
sa taille proche de ce que je cherchais et surtout parce que la jante avant était du même dessin que celle de la ER6 !
Si j'espère un jour avoir suffisamment de sous pour mettre des roues plus jolies, en attendant ça ira comme ça.
La fourche est plus courte que l'origine, mais justement je voulais basculer la moto vers l'avant pour réduire l'angle de chasse et, de toutes manières, comme l'arrière allait remonter un peu aussi ça m'arrangeait.
J'ai modélisé le cadre du XS (succinctement) pour pouvoir designer le bras oscillant en tenant compte de toutes les contraintes de dimension et d'encombrement, ainsi que que de fixation et de géométrie d'amortissement.
Il en est résulté ces plans:
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J'ai fait cintrer les tubes d'une part et l'atelier qui a usiné les pièces du bras d'autre part a également monté l'ensemble car les ajustements ne sont pas facile à réaliser sans fabriquer d'abord un marbre et sans capacité de soudure "in-house", ce qui me manquait.
Le montage a pris beaucoup de temps car ce genre de travaux n'est jamais une priorité pour un atelier qui a besoin de faire rentrer de l'argent, mais finalement il est sorti !
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L'axe de colonne de direction a également été usiné et inséré dans le Té inférieur.
Il est probable que je fasse faire des Tés sur-mesure car l'angle de braquage est très nettement réduit avec les Tés d'origine de la Z. Cela dit, le faible déport de la Z convient parfaitement au schéma général (trainée) donc je ne pourrais pas trop l'augmenter.
Les supports de cale-pied arrière seront supprimés et la boucle arrière raccourcie
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L'ajustement du support d'amorto est pratiquement terminé.
J'attends les pièces de montage de l'axe de bras oscillant et les entretoises de roues arrière pour finaliser et faire souder.
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Apparemment ça tient sans soudure !
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avec la boucle présentée:
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Voilà pour l'instant.
A suivre...