---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_lcapMAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Voting_barMAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_rcap 
boulanger
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_lcapMAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Voting_barMAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_lcap2%MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_lcap21%MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_lcap27%MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_lcap25%MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_lcap24%MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

maitre cylindre

+16
DreamTwin
Fried-Yam77
garth
streetxs17
boulanger
TOTOXS
charly
allain
philippe
gendarme
nicoxs
xscoeur
catsride
Twinracer
joanny
wads
20 participants
Aller à la page : Précédent  1, 2
AuteurMessage
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 19:03

DreamTwin a écrit:
Twinracer a écrit:
Je connais pas bien les smalls XS, as tu encore le MC d'origine, dessus tu dois avoir d'inscrit le diamètre du piston soit en pouce soit en mm, il faut que celui du KTM est aussi le même diamètre. Voila un petit tableau ( en anglais mais simple à traduire ) des ratios MC/Simple disque/double disque/diamètre piston étriers  

MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Ratio_10

A mon avis le MC de KTM n'est pas adapté, un manque de pression pour pousser ton piston sur ton étrier, peut être me trompe je  Twisted Evil Pour la formule de la pression qui doit être exercée sur le piston de l'étrier , c'est P= F/S mais la on rentre dans du lourd mathématiquement parlant  Laughing

Conseils de pistards http://www.fmsp.net/t8363-dimensionnement-maitre-cylindre-selon-etrier  Twisted Evil 
Salut Twinracer, je reprends le post concernant la taille d'un MC en rapport avec les pistons, dans le tableau joint faut-il comprendre que le MC n'est pas adapté lorsque la case est en rouge  Question
DT

Ce tableau est pour, soit simple disque avec étriers double pistons, et double disques avec aussi étriers double pistons .Pour nos machines , c'est pas le meilleur tableau  Evil or Very Mad

Ca c'est un peu plus explicite http://www.guzzitek.org/bible/Freins.pdf

XS650 1H1 Entièrement stock
1 XT 500
1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976
1 Royal Enfield Continental GT 650
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Speedo11MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Carte-10MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Xs_65012
Revenir en haut Aller en bas
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 19:29

Merci Stéphane pour ta réponse et entre temps j'ai fouillé et découvert qu'en effet le ratio doit être aux alentours de 25. Sur ma RD les techniciens de l'époque ont dû chercher autre chose car j'ai un MC en 5/8 ème sur un étrier équipé de deux pistons de 47 mm et le ratio ne correspond pas car il est de 18.29... Je posais la question sur la formule que j'ai trouvée sur le fmsp car je retrouve pas le chiffre 16,1. Voici la formule :
Dmc=41*(4/26)^0.5=16.1mm. Quelle est la signification de * et ^ ?
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 19:40

DreamTwin a écrit:
Merci Stéphane pour ta réponse et entre temps j'ai fouillé et découvert qu'en effet le ratio doit être aux alentours de 25. Sur ma RD les techniciens de l'époque ont dû chercher autre chose car j'ai un MC en 5/8 ème sur un étrier équipé de deux pistons de 47 mm et le ratio ne correspond pas car il est de 18.29... Je posais la question sur la formule que j'ai trouvée sur le fmsp car je retrouve pas le chiffre 16,1. Voici la formule :
Dmc=41*(4/26)^0.5=16.1mm. Quelle est la signification de * et ^ ?

J'ai mis les calculs un peu plus haut avec les signes que l'on connait, parce que la avec cette formule , j'y perd mon breton Razz

1 XT 500
MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Speedo11MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Carte-10MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Xs_65012
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:04

Stéphane la formule dont je fais état est celle utilisée sur le forum des Moto Spéciales par "chef" pour calculer le bon MC en connaissant les données des pistons d'étrier...on va y arriver !
DT
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 20:06

j y comprend que dal a ces calculs scratch
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 19 Jan 2016 - 21:00

gendarme a écrit:

Idéalement, le ratio est de 25 voir aux alentours.
Il faut en fait connaitre la surface d'appuis des pistons d'étriers sur les plaquettes et la surface du piston du MC.

Sachant que la formule mathématique de l'aire d'un cercle c'est  A(aire) = PI( 3.1416)  x le rayon au carré r2

Pour nos pistons 38 mm de diamètre donc 19 mm de rayon:
A=3.1416 x (19 x 19) = 1134 mm2
Pour double disques 2 étriers donc   1134 x 2 = 2268 mm2 surface totale de freinage sur la roue avant .

Pour avoir le MC qui va bien il faut un piston de 11 mm :
A=3.1416 x ( 5,5 x 5,5 ) = 95

on divise ensuite 2268 par 95 a peu près 24 donc on est bon, et c'est la ou le bas blesse car sur les sites des dealers de pièces pour nos machines les MC ne correspondent pas en terme de ratio pour simple ou double disques, ou est la vérité?
Car Heiden et XS Shop préconise un 16 mm pour double disque ça fait un ratio de 11 scratch et 11 mm et 13 mm pour simple disque........
http://www.heidentuning.com/p/28/1621/mo74-cgp2|20=1/%2308-0255-master-cylinder-assembly-13mm
http://www.heidentuning.com/p/28/1622/mo74-cgp2|20=1/%2308-0265-master-cylinder-assembly-16mm
http://www.heidentuning.com/p/28/1631/mo74-cgp2|20=1/%2308-4003-slimline-lightweight-master-cylinder-11mm

Putain, c'est quoi ce délire , tu vas me dire en Hollande ils fument des trucs bizarres

1 XT 500
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 7:30

je ne connaît pas ces calcul,mais c'est trop petit,c'est sur,il y a une erreur quelque part,je n,ai jamais vu de si petit MC sur nos bécanes,il y a aussi la course du piston du MC qui doit forcément entrer en ligne,la longueur et la rigidité des durites
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 11:50

Boulanger a raison le tableau donne des données théoriques qui ne se retrouvent pas dans la pratique...sur ma RD je trouve un ratio de 18.3 alors que le freinage est un des atouts de cette machine, ce tableau tient sans doute compte de données modernes, tenue des durites, formes des leviers et qualité du liquide d'aujourd'hui, j'imagine par exemple qu'un même système équipé en durite caoutchouc ou "aviation" donnerai un feeling différent ... bizarre donc
DT
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 17:16

Twinracer a écrit:
gendarme a écrit:

Idéalement, le ratio est de 25 voir aux alentours.
Il faut en fait connaitre la surface d'appuis des pistons d'étriers sur les plaquettes et la surface du piston du MC.

Sachant que la formule mathématique de l'aire d'un cercle c'est  A(aire) = PI( 3.1416)  x le rayon au carré r2

Pour nos pistons 38 mm de diamètre donc 19 mm de rayon:
A=3.1416 x (19 x 19) = 1134 mm2
Pour double disques 2 étriers donc   1134 x 2 = 2268 mm2 surface totale de freinage sur la roue avant .

Pour avoir le MC qui va bien il faut un piston de 11 mm :
A=3.1416 x ( 5,5 x 5,5 ) = 95

on divise ensuite 2268 par 95 a peu près 24 donc on est bon, et c'est la ou le bas blesse car sur les sites des dealers de pièces pour nos machines les MC ne correspondent pas en terme de ratio pour simple ou double disques, ou est la vérité?
Car Heiden et XS Shop préconise un 16 mm pour double disque ça fait un ratio de 11 scratch et 11 mm et 13 mm pour simple disque........
http://www.heidentuning.com/p/28/1621/mo74-cgp2|20=1/%2308-0255-master-cylinder-assembly-13mm
http://www.heidentuning.com/p/28/1622/mo74-cgp2|20=1/%2308-0265-master-cylinder-assembly-16mm
http://www.heidentuning.com/p/28/1631/mo74-cgp2|20=1/%2308-4003-slimline-lightweight-master-cylinder-11mm

Putain, c'est quoi ce délire , tu vas me dire en Hollande ils fument des trucs bizarres
.
ou ben je vais faire comme eux et je verrais les chiffres en roses .plus simple j appuye ca freine c est bon
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMer 20 Jan 2016 - 19:41

Very Happy
Fanchxscustom

Fanchxscustom

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:03

Salut à tous !
Tout d'abord joyeuse fêtes santa
Je me saigne les yeux depuis 2 jours sur mon ordi pour trouver réponse à mes problèmes...
J'ai une 400xs 1980 4g5.
Les vis du bocal de mon maître cylindre sont morte... Donc je ne peux plus ouvrir le bocal! En plus de la corrosion un peu partout je ne peux plus dévisser le banjo de la durite et le contacteur de freins est fatigué!
Sauf si quelqu'un a une astuce pour enlever des vis forées, je pense à changer le maître cylindre car je suis dans l'impasse là...
D’après ce que j'ai vu sur le forum il faut avoir le bon rapport MC/Étrier/disque

Sur une 400 simple disque de D.267mm et simple piston d'étrier D.38mm et un Mc de D.14mm (pas vu sur l'origine mais le kit de réparation est en14...)
Ma question est: -Est-ce que je peux acheter un maitre cylindre D.14 (axial) neuf avec contacteur d'une autre marque ?
-Certains on fait le changement ? C'est cohérent mes cotes par rapport a l’étrier et au disque ?

Merci d'avance
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:18

Pour tes vis; tu perces les tètes.
Je suppose que ce sont des vis cruciforme a tète fraisée .Si tes vis font 5 mm de diamètre ,tu perces a 5 juste pour retirer la tete.Tu  retires le couvercle du bocal et ensuite avec une pince, tes vis viennent tranquillement.
cheers
Pour le maitre cylindre, si tu remplaces un 14 par un 14,ca devrait le faire.Il ne faut pas non plus se prendre la tête ,ce n'est pas la dernière moto de GP.
paquito

paquito

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:22

duc4xs a écrit:
Pour tes vis; tu perces les tètes.
Je suppose que ce sont des vis cruciforme a tète fraisée .Si tes vis font 5 mm de diamètre ,tu perces a 5 juste pour retirer la tete.Tu  retires le couvercle du bocal et ensuite avec une pince, tes vis viennent tranquillement.
cheers
Pour le maitre cylindre, si tu remplaces un 14 par un 14,ca devrait le faire.Il ne faut pas non plus se prendre la tête ,ce n'est pas la dernière moto de GP.
content
Tout pareil bounce
Fanchxscustom

Fanchxscustom

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:23

Si ta technique fonctionne ça me fera économiser pas mal de sous ! Je m'en va essayer de suite !
Non c'est pas une GP mais j'aimerai qu'elle freine un minimum... j'en ai marre de poncer mes chaussures Laughing
Merci Very Happy
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:28

Mets du Bembo du haut en bas lol!
Sinon durite avia et de bonnes plaquettes, si possible tendre. Voir aussi l'état de surface du disque, pas trop marqué et non voilé.
Fanchxscustom

Fanchxscustom

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 19:59

Que dieu te bénisse duc4xs ! cheers
J'ai réussi à enlevé les vis et à ouvrir le bocal !
Tant qu'on y est!
Comment fais-tu pour changer le piston du MC ? Il faut dévisser le banjo et enlever la durite ?
Le disque est assez marqué... Et les plaquettes sont neuves (et quasiment impossible à installer sans les poncer... sans doute que le piston ne se recule pas assez)
Si tu as un systeme de freins à me conseillé MC+ETRIER+Disque qui va bien avec la 400 et adaptable a la fourche.. Je prends ;-)
Encore merci

duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 21:25

Je ne connais pas le MC du 400.
En principe, le piston sort coté levier après avoir retiré celui ci.
Le piston doit être maintenu pas un circlip(c'est comme ca sur le 650 il me semble).Sur Bembo c'est une bague en plastique ou laiton qui est montée en force.
Avec les pieces sous les yeux ca ne devrait pas être trop compliqué mais là sans connaître je ne saurais trop te conseiller.
Au cas si tu sèches mets nous quelques photos.
edk56

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 22:47

Avec le parts list aussi, tu vois les pièces qui composent ton MC et donc une idée de comment c'est foutu
DreamTwin

DreamTwin

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMar 27 Déc 2016 - 22:52

Exactement la parts list démontre le mécanisme qui nécessite une pince à clips avec des embouts très fins. Une fois démonté il faut bien nettoyer l'ensemble des pièces à l'alcool à brûler ou acétone, bien que je doute que tu puisses les remonter si elles sont d'origine ...
Fanchxscustom

Fanchxscustom

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 12:41

C'est bon j'ai enfin réussi à enlever cette goupille de me...! J'ai bien capté comment c'était foutu, j'ai plus qu'a remonté les nouvelles pièces et remonter le tout ect...
Quelqu'un a une astuce pour faire rentrer les plaquettes neuves ? On peut les limer ?

Merci pour vos réponses !
edk56

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 14:15

a mon avis il faut repousser le piston de l'etrier ...
il y a sans doute mieux, mais moi j'appuie sur les vieilles plaquettes avec un gros vieux tournevis (levier)
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 14:37

Pour rentrer ton piston d'étrier si tes petites mains ne suffisent pas ,tu peux prendre un serre joint en protégeant la peinture.
Tant que tu es sur ton etrier,il est peut être un peu grippé.
Tu retires ton raccord banjo là ou arrive la durite.
Tu emballes l'étrier dans un gros chiffon. Par le trou d'arrivé de liquide de frein (tu l'a vidé avant)tu mets des coups de soufflette pour faire sortir le piston(le gros chiffon c'est pour ne pas retrouver le piston au fond du garage).Evites de le faire sortir complètement avec une cale en bois.
Un coup de nettoyage sur le piston, un coup de papier abrasif très fin.
Tu lubrifies le piston avec du liquide de frein et tu remontes le tout.
Te voila avec un freinage presque tout neuf.
J'ai pas dis de bêtise?
duc4xs

duc4xs

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitimeMer 28 Déc 2016 - 14:53

Suite....
C'est sans aucun doute un simple piston, alors un coup de nettoyage/graissage sur les coulisseaux.
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: maitre cylindre   MAITRE CYLINDRE - maitre cylindre - Page 2 Icon_minitime

maitre cylindre
Page 2 sur 2Aller à la page : Précédent  1, 2