---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Jeu bras oscillant, que faire ? Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_lcapJeu bras oscillant, que faire ? Voting_barJeu bras oscillant, que faire ? Vote_rcap 
boulanger
Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_lcapJeu bras oscillant, que faire ? Voting_barJeu bras oscillant, que faire ? Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_lcap2%Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_lcap21%Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_lcap27%Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_lcap25%Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_lcap24%Jeu bras oscillant, que faire ? Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Jeu bras oscillant, que faire ?

+3
Twinracer
jerryboy
Paulo Polaroil
7 participants
AuteurMessage
Paulo Polaroil

MessageSujet: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 13:21

Salut à tous,

J'ai un jeu important au bras oscillant ( XS 447 '75 ). J'ai remplacé il y a 15-20000 km les bagues en plastoque par les bagues bronze vendues par Rüdiger, et le jeu est apparu récemment. La tenue de route du XS, d'origine assez primesautière, n'a pas besoin de ça...

Après démontage, il s'avère qu'il n'y a pas de jeu de l'axe dans les bagues du BO, mais bien dans les bagues soudées sur le cadre. pale

J'ai remonté tel quel, et je me demande comment réparer. Amener la brêle dans une entreprise de mécanique générale, qui sur-alèsera les portées du B.O. soudées au cadre, afin de les baguer, voir d'y installer des roulements ? ( pour les roulements, il faut prévoir la force exercée transversalement à l'axe par l'écrou de serrage, sans doute )

Ca va coûter chaud, sans parler de l'immobilisation de la brêle qui doit pouvoir participer la NetConcentre de fr.rec.moto le WE de l'asenscion.

En ce qui concerne les causes de l'ovalisation, je parierai sur une chaîne trop tendue lors d'un voyage en duo avec armes et bagages sur 3500 km, et la putain d'absence d'amortisseur de couple dans le moyeu arrière.

Quelqu'un a déjà été soumis au même problème ? Une solution ? Help ! bounce

Merci de vos réponses.
Revenir en haut Aller en bas
jerryboy

jerryboy

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 14:01

J'peux pas t'aider mon pauvre paulo, je m'y connais pas assez. Rolling Eyes
Mais si tu as besoin d'un coup de main, n'hesite pas j'suis un tres bon arpet" Wink
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 19:49

Montes toi un rigide comme ZODE, tu seras plus emmerdé avec le BO lol! lol!
Pour ton problème j'essaie d'y reflechir mais c'est pas une mince affaire !!!!!
jeanfran

jeanfran

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 20:06

pour les roulements, ça veut dire realeser a un diametre tres superieur a celui des bagues actuelles et donc ressouder sur le cadre des nouvelles bagues ( donc repeinture, etc...).
il me semble que la solution la plus simple est ta premiere idée de realeser les bagues existantes et de les manchonner a force sans soudure.
le plus dur est de trouver le tube au bon diametre (ou faire tourner le manchons) et le jeu d'alesoirs correspondant...
http://jean.fran.free.fr
Paulo Polaroil

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 21:45

jeanfran a écrit:

il me semble que la solution la plus simple est ta premiere idée de realeser les bagues existantes et de les manchonner a force sans soudure.
le plus dur est de trouver le tube au bon diametre (ou faire tourner le manchons) et le jeu d'alesoirs correspondant...

Merci pour ta réponse. Faire tourner deux manchons, ça doit pouvoir se faire, c'est pas les boîtes de mécanique qui manquent par chez moi. En revanche, quel métal choisir ? Du bronze ?
Par ailleurs, penses-tu qu'un amateur comme moi puisse aléser, si oui, avec quel matériel ?

--

Paulo Polaroil
lucky

lucky

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeMer 19 Mar 2008 - 23:54

Salut Paulo,
Beaucoup de travail en vue.
Aléser a un diamètre précis, pas de problème avec un alésoir adhoc.
Dailleur, as tu envisager de recharge par soudure ou brasure ?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est de garantir un alignement parfait entre les 2 alésage du cadre de distants de 50 ou 60 cm. là je ne vois pas de solution simple.
Bonne chance
jeanfran

jeanfran

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 20:56

50 ou 60cm?
on parle bien des portées de l'axe de bras oscillant dans le cadre?
il y a environ 28cm.
je ne suis pas un expert en alesage, mais a moins que les trous se soient beaucoup ovalisés, le passage des alesoirs devrait donner un trou de diametre plus grand coaxial au trou initial donc si tout va bien (dit il d'un ton optimiste) conserver la coaxialité des 2 cotés.
le plus gros soucis sera peut etre de trouver le jeux d'alesoirs, vu que, si mes souvenirs sont bons (et rien n'est moins sur), on n'enleve que tres peu de matiere a chaque passe et qu'i faudra au moins augmenter le diametre de 2 ou 3 mm pour avoir une epaisseur de manchon d'au moins 1 a 1,5mm.
lucky

lucky

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 21:43

Tu as raison, j'ai les yeux 2 fois trop petits.
Par contre je n'ai pas dis d'attaquer directement à l'alésoir.
Bonne chance à Paulo.
jeanfran

jeanfran

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 22:41

l'avantage des alesoirs, c'est qu'on peut realiser l'operation dans le garage sans avoir a denuder le cadre completement et l'emmener dans une boite de mecanique.
a toi de voir Paulo
Werner

Werner

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeJeu 20 Mar 2008 - 23:44

lucky a écrit:
Salut Paulo,
Beaucoup de travail en vue.
Aléser a un diamètre précis, pas de problème avec un alésoir adhoc.
Dailleur, as tu envisager de recharge par soudure ou brasure ?
Ce qui m'inquiète le plus, c'est de garantir un alignement parfait entre les 2 alésage du cadre de distants de 50 ou 60 cm. là je ne vois pas de solution simple.
Bonne chance

Por aleser avec un alesoir il faut que le trou soit rond por le guidage !
Werner

Werner

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 0:00

Paulo Polaroil a écrit:
Salut à tous,

J'ai un jeu important au bras oscillant ( XS 447 '75 ). J'ai remplacé il y a 15-20000 km les bagues en plastoque par les bagues bronze vendues par Rüdiger, et le jeu est apparu récemment. La tenue de route du XS, d'origine assez primesautière, n'a pas besoin de ça...

Après démontage, il s'avère qu'il n'y a pas de jeu de l'axe dans les bagues du BO, mais bien dans les bagues soudées sur le cadre. pale

J'ai remonté tel quel, et je me demande comment réparer. Amener la brêle dans une entreprise de mécanique générale, qui sur-alèsera les portées du B.O. soudées au cadre, afin de les baguer, voir d'y installer des roulements ? ( pour les roulements, il faut prévoir la force exercée transversalement à l'axe par l'écrou de serrage, sans doute )

Ca va coûter chaud, sans parler de l'immobilisation de la brêle qui doit pouvoir participer la NetConcentre de fr.rec.moto le WE de l'asenscion.

En ce qui concerne les causes de l'ovalisation, je parierai sur une chaîne trop tendue lors d'un voyage en duo avec armes et bagages sur 3500 km, et la putain d'absence d'amortisseur de couple dans le moyeu arrière.

Quelqu'un a déjà été soumis au même problème ? Une solution ? Help ! bounce

Merci de vos réponses.
bonsoir
ton axe etait mal serré plutot ?
La rotation c'est faire entre axe et cadre !
ton calage etait il bon ?
Les bagues en bronzes doivent tourner sur le gros axe qui est bloqué en rotation par l'axe qui rentre dans le cadre !
alesages dans le cadre simplement percés car pas de rotation !
- Depannage professionnel denudé le cadre por le positionner sur une perceuse à colonne ,puis un manchon en acier emmanché en force ,puis repercage au bon diametre ,car tu as peu de matire autour de l'alesage et ton manchon au final sera trs mince
- Changer de cadre une solution peut etre moin galere !
- Solution de depannage Africaine remonter avec un axe bon , serrer tres fort ,le jeu doit disparaitre ,puis point de soudur sur axe etcadre !

au demontage faire sauter les point disqueuszz

voila mes solutions
L' elephant du XSRC
lucky

lucky

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 7:51

Citation :
Solution de depannage Africaine remonter avec un axe bon , serrer tres fort ,le jeu doit disparaitre ,puis point de soudur sur axe etcadre !

au demontage faire sauter les point disqueuszz

J'aime bien la dernière solution, 1 point de soudure ne fera pas de mal, au point ou il en est. Et c'est pas cher, rapide, efficace....
Un coup de retouche peinture au pinceau et le tour est joué.
Paulo Polaroil

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 11:47

Bullit a écrit:

bonsoir
ton axe etait mal serré plutot ?

La première fois, c'est ce que j'ai pensé. Resserré et hop, ça repartait. Pis je me suis aperçu que je devais serrer encore, jusqu'à ce que la longueur du bras de levier nécessaire et la force appliquée ne manque de détruire l'écrou...

Bullit a écrit:

La rotation c'est faire entre axe et cadre !
ton calage etait il bon ?
Les bagues en bronzes doivent tourner sur le gros axe qui est bloqué en rotation par l'axe qui rentre dans le cadre !
alesages dans le cadre simplement percés car pas de rotation !

Je sais bien tout ça. Le fait est que l'axe a du jeu dans les bagues du cadre, qui sont ovalisées

Bullit a écrit:

- Depannage professionnel denudé le cadre por le positionner sur une perceuse à colonne ,puis un manchon en acier emmanché en force ,puis repercage au bon diametre ,car tu as peu de matire autour de l'alesage et ton manchon au final sera trs mince

Ouch ! Pas donné, et bien ch***t.

Bullit a écrit:

- Changer de cadre une solution peut etre moin galere !

Faut voir. Ca me permettrait de refaire une peinture epoxy, de changer les roulements de direction par des coniques, voire de renforcer le BO. Qui a un cadre sans CG de 447, à pas cher ?

Citation :

- Solution de depannage Africaine remonter avec un axe bon , serrer tres fort ,le jeu doit disparaitre ,puis point de soudur sur axe etcadre !

J'avais pensé à la solution, que je qualifierai d'ukrainienne pour ma part ( j'ai plus d'affinités avec l'Est ). Ca me paraît pas mal en attendant de trouver un cadre.

Bullit a écrit:

voila mes solutions

Merci beaucoup m'sieur.
Werner

Werner

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeVen 21 Mar 2008 - 19:17

Qui a un cadre sans CG de 447, à pas cher ?
moi !
Contact moi en MP
l' elephant du XSRC !
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitimeDim 23 Mar 2008 - 10:04

Bullit a écrit:
Qui a un cadre sans CG de 447, à pas cher ?
moi !
Contact moi en MP
l' elephant du XSRC !

Faut toujours regarder dans la caverne d' "Ali Bullit" c'est plein de trésors Laughing
https://xs-passion.1fr1.net
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Jeu bras oscillant, que faire ?   Jeu bras oscillant, que faire ? Icon_minitime

Jeu bras oscillant, que faire ?
Page 1 sur 1