| Une masse ou pas ? | |
|
|
Auteur | Message |
---|
thierry62
| Sujet: Une masse ou pas ? Lun 21 Oct 2013 - 18:02 | |
| Salut tout le monde , après réfection de mon moteur , j'ai réussi a le faire tourner , pas du premier coup mais il a tourné , avec un ralenti bof bof ( il me semble que c'était mieux avant , comme y dit Francis) ! J'ai fait un bon coup de chauffe ( 30 min ) , puis repris les serrages et réglages divers ( soupapes et avance , pas repris grand chose ) . Je rebranche , et v'la quelle ne veut plus démarrer , une étincelle de temps en temps .... je recharge la bat , mais pas mieux ( les bougies sont un peu noyées , donc j'écarte soucis de carbu ) . Je me dis que j'ai peut etre une masse , un problème électrique , et c'est la que ca se gate : j'y suis allergique , mais faut s'y coller . Je débranche la batterie , prend mon votlmètre en mode diode , le fil du plus sur le cable + , et l'autre sur une masse : ca passe ... vous me confirmez que c'est bien l'indice d'une masse ? Je soupconne la platine a rupteur , car tout est huilé la dedans , trop peut etre ( le joint est certainement HS ) ; je me branche de part et d'autre d'un rupteur , ca passe que le ruteur soit fermé ou ouvert .... la dedans , tout est en communication avec tout ! Je me dis j'ai trouvé : je débranche les 2 fils alimentant chaque rupteur , mais j'ai toujours une masse au + de la batterie !? A votre avis , je suis complètement a coté de la plaque ..... ? |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Lun 21 Oct 2013 - 19:05 | |
| c'est sur la borne d,alimentation du rupteur qu'il faut te brancher ,mettre le contact et tourner ton moteur,ça doit s,allumer et s,éteindre amesure que tu tourne.a+ |
|
| |
thierry62
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Mar 22 Oct 2013 - 15:19 | |
| Ok , je crois aussi que je m'y prends mal dans mon sondage . Donc ce matin , bon nettoyage platine a rupteurs , tout remonté , réglage a la lampe témoin , nickel , je fais un controle de chaque cylindre : eh ben ca allume quand ca veut , mieux coté gauche que droit , mais je n'ai pas souvent l'étincelle a la bougie .... donc peut etre un faux contact quelque part ? |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Mer 23 Oct 2013 - 10:56 | |
| - thierry62 a écrit:
- Ok , je crois aussi que je m'y prends mal dans mon sondage . Donc ce matin , bon nettoyage platine a rupteurs , tout remonté , réglage a la lampe témoin , nickel , je fais un controle de chaque cylindre : eh ben ca allume quand ca veut , mieux coté gauche que droit , mais je n'ai pas souvent l'étincelle a la bougie .... donc peut etre un faux contact quelque part ?
.as tu reglé l ecartement rupteur.nettoie bien tes cosses.sur condo rupteur et bobine. |
|
| |
thierry62
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Mer 23 Oct 2013 - 12:18 | |
| Sur un topic , j'ai lu que ca pouvait etre du aux condensateurs ( d'ailleurs 1 ou 2 condos sur le 3L1 ? ) ; n'ayant pas d'appareil pout sonder , la RTM donne une technique qui ne m'inspire pas .... mais pas le choix ! |
|
| |
xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Mer 23 Oct 2013 - 12:52 | |
| En principe, si condensateur HS, tu as de l'étincelle mais faible et de couleur orangée. J'avais mis des condos neuf et ma bécane à chaud ratatouillait. J'ai cherché longtemps et un des condos neuf ne fonctionnait pas à chaud. J'ai remis le vieux et depuis nickel! |
|
| |
boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Mer 23 Oct 2013 - 18:46 | |
| - xscoeur a écrit:
- En principe, si condensateur HS, tu as de l'étincelle mais faible et de couleur orangée. J'avais mis des condos neuf et ma bécane à chaud ratatouillait. J'ai cherché longtemps et un des condos neuf ne fonctionnait pas à chaud. J'ai remis le vieux et depuis nickel!
tient ça m,est arrivé aussi,et en prime ça crame le jeu de rupteurs correspondant a la vitesse grandV,ceux quil nous vendent maintenant ont souvent des défaults,jais du mal a croire que cest les jap qui les fabrique,quand tu en a un qui est mort ,le jeu de rupteurs crache des étincelles sans arréts,maintenant je laisse aussi les vieux qui sont apparament de bien meilleure qualité,mais bon quand cest mort cest mort il faut bien les changer.a+ |
|
| |
thierry62
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Jeu 24 Oct 2013 - 9:24 | |
| En effet pas mal d'etincelles au niveau des rupteurs ..... je les teste demain . |
|
| |
thierry62
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Ven 25 Oct 2013 - 9:39 | |
| Je viens de tester mes condos en suivant la procedure de la RTM ( charge du condo , puis court circuitage a la carcasse ) , et il semblerait que les 2 soient HS ( pas d'etincelle ) ! Comment est il possible que j'ai cramé les 2 condos en la faisant tourner 30 min ??? |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Ven 25 Oct 2013 - 10:02 | |
| - thierry62 a écrit:
- Je viens de tester mes condos en suivant la procedure de la RTM ( charge du condo , puis court circuitage a la carcasse ) , et il semblerait que les 2 soient HS ( pas d'etincelle ) ! Comment est il possible que j'ai cramé les 2 condos en la faisant tourner 30 min ???
.ca claque comme ca sent prevenir.ou alors ils etaient pas a la masse si tu as repeint ton cadre gratte la peinture pour avoir une meilleur masse. |
|
| |
thierry62
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Ven 25 Oct 2013 - 10:44 | |
| Ils étaient bien a la masse , j'ai bien gratté la peinture ! Y avait pas un moyen de s'en passer en modifiant le système , mais je sais plus lequel , je commence a tout mélanger .... |
|
| |
gendarme
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Ven 25 Oct 2013 - 10:51 | |
| - thierry62 a écrit:
- Ils étaient bien a la masse , j'ai bien gratté la peinture ! Y avait pas un moyen de s'en passer en modifiant le système , mais je sais plus lequel , je commence a tout mélanger ....
.mettre un truc electronique style velman ou cartier de super5 regarde dans truc et astuce allumage |
|
| |
boulanger
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Ven 25 Oct 2013 - 12:25 | |
| - thierry62 a écrit:
- Je viens de tester mes condos en suivant la procedure de la RTM ( charge du condo , puis court circuitage a la carcasse ) , et il semblerait que les 2 soient HS ( pas d'etincelle ) ! Comment est il possible que j'ai cramé les 2 condos en la faisant tourner 30 min ???
pour claquer les deux ensemble il n,y a pourtant q,une mauvaise masse pour faire ça,sans masse ils cumulent le jus car ils ne peuvent se décharger et ils pétent.a+ |
|
| |
thierry62
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Ven 25 Oct 2013 - 14:14 | |
| Bien d'accord avec vous et pourtant la carcasse du condo est bien a la masse .... faut que je trouve ce qui se passe avant de remonter quoi que ce soit ! |
|
| |
thierry62
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Sam 26 Oct 2013 - 17:52 | |
| A y est , j'ai une étincelle et a chaque fois !! Mais grace a un boitier transistorisé de super 5 ( un peu galéré , car le mien a que 4 fils mais en cherchant ... ) , donc certainement condos HS . Par contre , trouvé qu'un seul a a casse : faut donc a tout prix une double bobine ? |
|
| |
gendarme
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Sam 26 Oct 2013 - 18:45 | |
| - thierry62 a écrit:
- A y est , j'ai une étincelle et a chaque fois !! Mais grace a un boitier transistorisé de super 5 ( un peu galéré , car le mien a que 4 fils mais en cherchant ... ) , donc certainement condos HS . Par contre , trouvé qu'un seul a a casse : faut donc a tout prix une double bobine ?
.bobine double seulement avec la double came |
|
| |
thierry62
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? Sam 26 Oct 2013 - 19:07 | |
| Je voulais dire qu'avec un seul boitier transistorisé , il me fallait impérativement passer en double came et don c double bob , non ? |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Une masse ou pas ? | |
| |
|
| |
| Une masse ou pas ? | |
|