| Etriers de freins grippés | |
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Auteur | Message |
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Etriers de freins grippés Ven 2 Nov 2012 - 10:30 | |
| Bonjour, J'ai commencé à démonter mon 3L1. Je me suis en premier attaqué au freinage. Mauvaise surprise le maitre cylindre avant a fuit et de ce fait le commode droit est foutu. Le maitre cylindre arrière lui est en bon état. Au niveau des étriers les trois étaient bloqués. J'ai réussi à les débloquer un par un en les branchant sur le maitre cylindre et en mettant la pression. Je les ai frotté a l'abrasif 600 avec de l'huile puis rentrés avec l'aide d'un serre joint. J'ai fait plusieurs fois la manoeuvre et ils ne sont plus bloqués mais ils restent durs à faire bouger. Ma question : faut il à votre avis tout démonter et remplacer les joints? Evidement c'est plus de boulot!! Merci de vos réponses. |
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streetxs17
Nombre de messages : 2477 Age : 60 Localisation : Saintes Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Etriers de freins grippés Ven 2 Nov 2012 - 11:48 | |
| salut qu'ils soient très dur à bouger a la main, c'est tout a fait normal (c'est mieux même ) maintenant tant que tu y es, moi je changerai les joints pour être tranquille lorsque je suis passé en double disque et que j'ai refais les étriers j'ai pas changé les joints, ça avait l'air très bien et une fois tout terminée, j'en ai un qui fuyait du coup tu fais 2 fois le boulot (démontage/remontage/purge) |
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Etriers de freins grippés Ven 2 Nov 2012 - 12:32 | |
| Merci du conseil, apparemment je n'ai pas de fuite, j'ai juste galèré avec une visse de purge qui s'est cassée, donc perceuse et taraud.. ouf je m'en suis sorti
J'ai lu que c'était difficile de changer les joints spi, surtout pour remettre les cylindres en place, ton avis?? Par ailleurs est ce que tu pense que je peux refaire le maitre cylindre avant ou il vaut mieux le changer (c'est moi aussi un double disque) |
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streetxs17
Nombre de messages : 2477 Age : 60 Localisation : Saintes Date d'inscription : 15/01/2011
| Sujet: Re: Etriers de freins grippés Ven 2 Nov 2012 - 13:16 | |
| galère pour la vis de purge... c'est arrivé a plus d'un non c'est pas compliqué du tout de changer le joint et de remettre le piston dans l'étrier lorsque tu as retiré le piston et le joint, il faut nettoyer la gorge du joint avec soins, voire gratouiller légèrement ! ensuite tu polis très légèrement le piston avec du 600 et une goutte de liquide de frein ensuite quand tout est vraiment propre et lisse, tu remets ton joint neuf, tu badigeonnes le piston et le joint avec un peu de liquide de freins et ça rentre assez facilement, forcer progressivement et bien droit pour le maitre cylindre, je sais pas trop, moi je change quand ça déconne (ou que c'est pas beau) pour 2 disques il faut minimum un piston de 16mm, 19mm c'est mieux moi j'ai un 16, ça freine, mais ça manque de feeling, c'est un peu raide... |
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Etriers de freins grippés Ven 2 Nov 2012 - 18:40 | |
| Merci pour tes conseils Stephane, Je vais donc commander trois kits de joints et remplacer le maitre cylindre car effectivement il est un peu secoué. Il y a un modèle pour double disques chez Heiden mais c'est un 16 [url]http://www.xs650.biz/p/28/1622/mo74-cgp1|20=1/%2308-0265-master-cylinder-assembly-16mm[/url] |
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gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: Etriers de freins grippés Ven 2 Nov 2012 - 22:23 | |
| Salut !
Effectivement, lorsque tu avais viré les pistons, tu aurai dû enlever aussi les joints, et sans avoir besoin de les changer (avec un peu de chance quand-même), tu aurais dû nettoyer leur gorge et les joints eux-mêmes, car c'est là que le liquide de frein se transforme en infâme merdasse, se cristalyse et fini par tout bloquer !
Autre chose, remonte les pistons à la graisse spéciale frein, ou au moins au liquide de frein, sinon les joints rendent trés difficile l'insertion des pistons, qui normalement ne doivent pas avoir besoin de serre-joint pour rentrer !!!
Si tes pistons sont marqués, ont des crevasses, il faut (faudrait) les changer, si ils sont saints, un nettoyage suffit la plupart du temps.
Et Street a raison, le MC d'origine suffit à (trés) bien freiner avec 2 disques, étriers en bon état et durit avia, mais le toucher reste ferme et assez viril !
A+ Gim |
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GPE
Nombre de messages : 30 Age : 69 Localisation : Paris Date d'inscription : 18/10/2012
| Sujet: Re: Etriers de freins grippés Sam 3 Nov 2012 - 10:30 | |
| Bonjour, En fait je ne les ai pas sortis complètement, juste à la limite je pense car sur la fin le métal était propre. Dans l'ensemble les cylindres sont plutôt bons, pas de rayures, une ou deux petites taches mais l'ensemble s'est bien nettoyé au 600 huilé. Je vais sans doute suivre vos conseils et vérifier les joints, voire les changer. Les membranes elles sont parfaites. Merci de vos conseils. Gérard |
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nicoxs
Nombre de messages : 651 Date d'inscription : 11/06/2012
| Sujet: Re: Etriers de freins grippés Sam 3 Nov 2012 - 12:05 | |
| +1 avec gim ... en passant en double disque j'ai remis les etriers à neuf , et dans les gorges des joints il y a une couche de liquide de frein séché assez importante un passage dans le bac à ultrason et un bon brossage et j'ai pu remonter ça bien propre . j'ai eu du mal à trouver de la graisse speciale pour les freins ... finalement j'ai commandé un sachet chez liqui-moly : http://liquimolyfrance.fr/criss-stop j'ai redemonté partiellement il n'y a pas longtemps et j'ai l'impression qu'elle avait déjà séché si quelqu'un a une meilleure adresse ça peut servir autre truc, j'avais commandé des rondelles alu pour les racords banjo et j'ai eu l'impression qu'elles ne valaient pas les cuivre d'origine ... j'ai remonté avec les vieilles en cuivre du coup |
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| Sujet: Re: Etriers de freins grippés | |
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