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 Etriers de freins grippés

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4 participants
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GPE

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MessageSujet: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 10:30

Bonjour,
J'ai commencé à démonter mon 3L1. Je me suis en premier attaqué au freinage.
Mauvaise surprise le maitre cylindre avant a fuit et de ce fait le commode droit est foutu. Le maitre cylindre arrière lui est en bon état.
Au niveau des étriers les trois étaient bloqués.
J'ai réussi à les débloquer un par un en les branchant sur le maitre cylindre et en mettant la pression.
Je les ai frotté a l'abrasif 600 avec de l'huile puis rentrés avec l'aide d'un serre joint.
J'ai fait plusieurs fois la manoeuvre et ils ne sont plus bloqués mais ils restent durs à faire bouger.
Ma question : faut il à votre avis tout démonter et remplacer les joints?
Evidement c'est plus de boulot!!
Merci de vos réponses.
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streetxs17

streetxs17


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MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 11:48

salut
qu'ils soient très dur à bouger a la main, c'est tout a fait normal (c'est mieux même Wink )
maintenant tant que tu y es, moi je changerai les joints pour être tranquille

lorsque je suis passé en double disque et que j'ai refais les étriers
j'ai pas changé les joints, ça avait l'air très bien et une fois tout terminée, j'en ai un qui fuyait What a Face
du coup tu fais 2 fois le boulot Crying or Very sad (démontage/remontage/purge)
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GPE

GPE


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MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 12:32

Merci du conseil, apparemment je n'ai pas de fuite, j'ai juste galèré avec une visse de purge qui s'est cassée, donc perceuse et taraud.. ouf je m'en suis sorti

J'ai lu que c'était difficile de changer les joints spi, surtout pour remettre les cylindres en place, ton avis??
Par ailleurs est ce que tu pense que je peux refaire le maitre cylindre avant ou il vaut mieux le changer (c'est moi aussi un double disque)
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streetxs17

streetxs17


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MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 13:16

galère pour la vis de purge... c'est arrivé a plus d'un Rolling Eyes

non c'est pas compliqué du tout de changer le joint et de remettre le piston dans l'étrier Evil or Very Mad
lorsque tu as retiré le piston et le joint, il faut nettoyer la gorge du joint avec soins, voire gratouiller légèrement !
ensuite tu polis très légèrement le piston avec du 600 et une goutte de liquide de frein
ensuite quand tout est vraiment propre et lisse, tu remets ton joint neuf, tu badigeonnes le piston et le joint
avec un peu de liquide de freins et ça rentre assez facilement, forcer progressivement et bien droit Wink

pour le maitre cylindre, je sais pas trop, moi je change quand ça déconne (ou que c'est pas beau)
pour 2 disques il faut minimum un piston de 16mm, 19mm c'est mieux Wink
moi j'ai un 16, ça freine, mais ça manque de feeling, c'est un peu raide...

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GPE

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MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 18:40

Merci pour tes conseils Stephane,
Je vais donc commander trois kits de joints et remplacer le maitre cylindre car effectivement il est un peu secoué.
Il y a un modèle pour double disques chez Heiden mais c'est un 16
[url]http://www.xs650.biz/p/28/1622/mo74-cgp1|20=1/%2308-0265-master-cylinder-assembly-16mm[/url]
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gim

gim


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MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Icon_minitimeVen 2 Nov 2012 - 22:23

Salut !

Effectivement, lorsque tu avais viré les pistons, tu aurai dû enlever aussi les joints, et sans avoir besoin de les changer (avec un peu de chance quand-même), tu aurais dû nettoyer leur gorge et les joints eux-mêmes, car c'est là que le liquide de frein se transforme en infâme merdasse, se cristalyse et fini par tout bloquer !

Autre chose, remonte les pistons à la graisse spéciale frein, ou au moins au liquide de frein, sinon les joints rendent trés difficile l'insertion des pistons, qui normalement ne doivent pas avoir besoin de serre-joint pour rentrer !!!

Si tes pistons sont marqués, ont des crevasses, il faut (faudrait) les changer, si ils sont saints, un nettoyage suffit la plupart du temps.

Et Street a raison, le MC d'origine suffit à (trés) bien freiner avec 2 disques, étriers en bon état et durit avia, mais le toucher reste ferme et assez viril !

A+
Gim
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GPE

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MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 10:30

Bonjour,
En fait je ne les ai pas sortis complètement, juste à la limite je pense car sur la fin le métal était propre.
Dans l'ensemble les cylindres sont plutôt bons, pas de rayures, une ou deux petites taches mais l'ensemble s'est bien nettoyé au 600 huilé.
Je vais sans doute suivre vos conseils et vérifier les joints, voire les changer. Les membranes elles sont parfaites.
Merci de vos conseils.
Gérard
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nicoxs

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MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Icon_minitimeSam 3 Nov 2012 - 12:05

+1 avec gim ... Wink

en passant en double disque j'ai remis les etriers à neuf , et dans les gorges des joints il y a une couche de liquide de frein séché assez importante Suspect
un passage dans le bac à ultrason et un bon brossage et j'ai pu remonter ça bien propre .

j'ai eu du mal à trouver de la graisse speciale pour les freins ... finalement j'ai commandé un sachet chez liqui-moly :

http://liquimolyfrance.fr/criss-stop

j'ai redemonté partiellement il n'y a pas longtemps et j'ai l'impression qu'elle avait déjà séché No

si quelqu'un a une meilleure adresse ça peut servir @ cyclops

autre truc, j'avais commandé des rondelles alu pour les racords banjo et j'ai eu l'impression qu'elles ne valaient pas les cuivre d'origine ... j'ai remonté avec les vieilles en cuivre du coup Embarassed
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MessageSujet: Re: Etriers de freins grippés   Etriers de freins grippés Icon_minitime

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