Bon, les 100 balles, je les garde pour m’acheter une bouteille !
J’explique : la hondamatic est équipée d’un convertisseur hydraulique (à huile) qui remplace l’embrayage, accouplé à une boite à 2 rapports (PM, 1ère, 2ème). Ca fonctionne un peu comme sur les voitures automatiques : on accélère pour avancer, on freine pour s’arrêter, sauf qu’ici, c’est le pilote qui choisit le rapport, on peut démarrer en 1ère ou en 2ème.
2 sécurités empêchent de démarrer le moteur : si un rapport est engagé ou si la béquille est dépliée.
Le levier à la main gauche actionne le frein arrière, en plus du pied droit, et il peut être bloqué pour servir de frein de parking.
Le moteur dégonflé, donnait 30ch au lieu de 45.
Cette moto a été conçue pour les coursiers qui s’arrêtent et redémarrent à longueur de journée, usant leur embrayage tous les 21 jours !
Le convertisseur étant inusable, ils étaient peinards de ce côté.
Honda avait d’abord sorti la 750 avec ce système, mais elle n’a pas marché : trop lourde et trop chère.
C’est une moto pépère, je m’en servais pour aller au boulot, et , ma foi, j’y arrivais à peu près à l’heure.
A ++
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