---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Sujets similaires
Galerie
Quel acier pour les vis ? Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Quel acier pour les vis ? Vote_lcapQuel acier pour les vis ? Voting_barQuel acier pour les vis ? Vote_rcap 
boulanger
Quel acier pour les vis ? Vote_lcapQuel acier pour les vis ? Voting_barQuel acier pour les vis ? Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Quel acier pour les vis ? Vote_lcap2%Quel acier pour les vis ? Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Quel acier pour les vis ? Vote_lcap21%Quel acier pour les vis ? Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Quel acier pour les vis ? Vote_lcap27%Quel acier pour les vis ? Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Quel acier pour les vis ? Vote_lcap25%Quel acier pour les vis ? Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Quel acier pour les vis ? Vote_lcap24%Quel acier pour les vis ? Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

Quel acier pour les vis ?

+7
Cisko
ZazaXS
catavanana
nono27
Pierrax
pierro33
bagadou
11 participants
AuteurMessage
bagadou

bagadou

MessageSujet: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeJeu 20 Sep 2012 - 22:54

En allant sur le site bricovis j'ai vu qu'il y avait possibilité de commander certaines vis en plusieurs sorte d'acier !

Quel acier pour les vis ? Vis10

Quelles sont les différences ?
Quel acier choisir pour la moto ?
Je voulais commander des vis à tête hexagonale pour les fixations de mes amortos et du coup je me demande si je dois prendre un acier doux ou dur ?
Revenir en haut Aller en bas
pierro33

pierro33

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 5:21

perso j'ai commandé toute ma visserie chez eux, j'ai tout pris en inox A2
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 7:35

pierro33 a écrit:
Tout pareil Wink
A4 c'est pour les applications sévères style marine.
nono27

nono27

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 12:00

pierro33 a écrit:
idem pour moi, très bon site bricovis.
Bon, pour amortir les frais d'envoi, faut pas commander que 5 vis et 3 écrous Rolling Eyes
En petit diamètre, c'est pas cher. je me suis fait un assortiment vis + rondelles + écrous de tous les diamètres en inox a2.
Wink
catavanana

catavanana

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 19:39

pierro33 a écrit:

+1
bagadou

bagadou

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:24

Donc en gros, par rapport à la question posée, vous n'en savez, pour l'instant, pas plus que moi ! Laughing
Votre solution est :
"Te fais pas chier et prend de l'inox a2, ça marche pour tout " Wink

Bon, ça me rassure, car je commençais à flipper et j'imaginais ma bécane se désagréger à cause d'un mauvais boulon ..
Ça veux pas dire que vous avez raison ... mais je vous suis dans votre inconscience !! Laughing
ZazaXS

ZazaXS

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeVen 21 Sep 2012 - 22:53

Pour une fois que moi aussi je peux vous donner un conseil ...
Si vous montez de la visserie inox, impérativement passer un coup de graisse haute température sur le filetage avant vissage !
Le contact inox avec d'autres matières (alu, acier et même inox) peut à cause d'une réaction chimique créer une soudure et là pour le démontage ...
Moi je monte toute la visserie (non soumise à des couples de serrage importants) avec une graisse à base cuivre ( à base alu, ça va aussi) et jamais de soucis !
Pour info, je bosse dans le domaine !
nono27

nono27

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 13:33

j'utilise de la graisse au cuivre sur les filetages de bougies.
Je n'aurai pas pensé en mettre sur ma visserie inox Rolling Eyes
Merci pour le conseil Wink
Quel acier pour les vis ? Images?q=tbn:ANd9GcSuC7HyGhKHQfdNtRYCKcS4qD8RTJ2bDhxRMyNsy5UwsD5lfiMEpw

Cisko

Cisko

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 13:42

Perso je met du 8.8 noir ou zingué sur mes XT, suivant l' esthétique recherchée.

J'aI lu également qu' il pouvait y avoir corrosion entre l' inox et l' alu.

Sur mon XS je n' ai pas encore changé de vis, je pense rester sur du 8.8.

(oups je viens de voir qu' il faut que je change mon avatar...)
ZazaXS

ZazaXS

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeSam 22 Sep 2012 - 20:50

A mon avis quand ils disent acier noir, c'est de l'acier brut (donc sans aucun revêtement) ça s'oxyde vite et fini par rouiller
Il est clair que les vis en 8.8 sont plus résistantes que les vis en inox, mais il y a quand même pleins d'endroits ou on peut mettre de l'inox : ça ne s'oxyde pas et ça fait plus classe !
Moi, dès qu'il n'y a pas de contraintes (freins, culasse), c'est inox !
Nounous

Nounous

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 18:36

ZazaXS a écrit:

Le contact inox avec d'autres matières (alu, acier et même inox) peut à cause d'une réaction chimique créer une soudure et là pour le démontage ...

Je confirme, j'ai remarqué ce cas seulement entre l'alu et l'inox pour ma part, et ce de nombreuses fois.
Par contre j'utilise de la graisse classique pour le montage. Pourquoi de la graisse au cuivre plus particulièrement?
http://www.hfloy.com/
ZazaXS

ZazaXS

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeMer 26 Sep 2012 - 21:44

Les particules cuivre ou alu assure une étanchéité entre le filet de la vis et le taraudage
Pourquoi de préférence haute température ?
Tout frottement peut engendrer de la température
Exemple vécu :
Une simple vis inox de 6mm sur laquelle un client à voulu visser un écrou nylstop (bague nylon)
Il avait une série à faire, il a donc utilisé une visseuse !
Lors du vissage la déformation de la bague nylon + le frottement sur le filetage à provoqué le phénomène : blocage (collage) de l'écrou sans être arrivé au serrage !
Je lui est du coup conseillé d'utiliser une graisse haute température et plus de soucis !
Nounous

Nounous

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 1:02

Bons tuyaux Wink Merci
Jusqu'ici je ne l'ai utilisé que pour mes bougies.
http://www.hfloy.com/
xscoeur

xscoeur

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeJeu 27 Sep 2012 - 9:29

bagadou a écrit:
En allant sur le site bricovis j'ai vu qu'il y avait possibilité de commander certaines vis en plusieurs sorte d'acier !

Quel acier pour les vis ? Vis10

Quelles sont les différences ?
Quel acier choisir pour la moto ?
Je voulais commander des vis à tête hexagonale pour les fixations de mes amortos et du coup je me demande si je dois prendre un acier doux ou dur ?

Je confirme, l'inox est un métal tendre à n'utiliser que pour des vis sans "responsabilité" (carters...). Pour des amortisseurs, conserver l'acier de classe minimum 8.8. Proscrire le 6.8, 10.9 ou 12.9 ne peut pas faire de mal, mais pas forcément nécessaire. D'ailleurs, des vis à pas fins (en augmentant la surface de contact des filets, on peut augmenter le couple de serrage) sont souvent de classe 10 ou 12. Après, les traitements, je pense que l'électrozingué est meilleur dans le temps que le bichromaté. La couleur change aussi, gris ou jaune si ça peut influencer.
Je confirme également, la graisse cuivre est obligatoire, surtout sur nos "vibromasseuses".
Pour l'anecdote, mécano d'engins TP, j'ai serré des vis de 65mm à pas de 200 (ultra fin sur un tel diamètre) au couple de 500 m/dan. Mal graissées, certaines ont foirées à 460 m/dan! C'était évidemment du 12.9!
bagadou

bagadou

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 22:42

Un ptit PPS sympa qui répond en partie à la question et qui nous apprend tout sur les vis, écrous, boulons et autres rondelles ..
http://ouchen.123.ma/doc/1%20-STM-STE/Chapitre%202%20-Liaison%20compl%E8te.pdf
ZazaXS

ZazaXS

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 22:52

Effectivement bien résumé !
Autant j'ai besoin de vous sur pleins de sujets techniques concernant mes modifs envisagées autant ici je pourrais vous aider !
C'est mon métier depuis bientôt 30 ans !

Alors n'hésitez pas !
desmo

desmo

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeMer 17 Oct 2012 - 23:21

et bien je vais me coucher moins bête ce soir !

merci pour ces infos bien pratique Wink
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeJeu 18 Oct 2012 - 17:34

ZazaXS a écrit:
Si vous montez de la visserie inox, impérativement passer un coup de graisse haute température sur le filetage avant vissage !
Moi je monte toute la visserie (non soumise à des couples de serrage importants) avec une graisse à base cuivre ( à base alu, ça va aussi) et jamais de soucis !
.j ai de la patte ceramique speciale filletage pour effectivement evité la soudure entre different metaux et oxidation.
catavanana

catavanana

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitimeVen 19 Oct 2012 - 19:36

gendarme a écrit:
ZazaXS a écrit:
.j ai de la patte ceramique speciale filletage pour effectivement evité la soudure entre different metaux et oxidation.

A vous de ressortir vos cours sur l'oxydo-réduction Surprised)
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Quel acier pour les vis ?   Quel acier pour les vis ? Icon_minitime

Quel acier pour les vis ?
Page 1 sur 1