| Y'a des soudeurs ? | |
|
+5ggthebest philippe stefalo12 xscoeur Dolo 9 participants |
Auteur | Message |
---|
Dolo
Nombre de messages : 300 Age : 61 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Y'a des soudeurs ? Lun 18 Juin 2012 - 15:49 | |
| Bonjour tout le monde, J'envisage de m'acheter un poste à souder pour bricoler et principalement des motos (genre vire la boucle arrière du XS et mettre une barre plate à la place), quelqu'un s'y connait et saurait me dire ce qui est le mieux pour débuter ? Bonne journée ! |
|
| |
xscoeur
Nombre de messages : 1537 Age : 70 Localisation : 45220 CHUELLES Date d'inscription : 04/09/2011
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Lun 18 Juin 2012 - 16:46 | |
| Je ne pense pas que ce type de soudure soit l'idéal pour débuter. Souder des tubes demande un peu de pratique pour ne pas confondre "soudage et collage". Sinon, un poste onduleur qui passe de la 3,2 suffira (120 ampères). |
|
| |
stefalo12
Nombre de messages : 339 Age : 64 Localisation : 12000 RODEZ Date d'inscription : 21/10/2009
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Lun 18 Juin 2012 - 18:26 | |
| à moins d’être naturellement doué dans ce domaine la soudure est un vrai métier et pour certains un art.
avant de t'attaquer à un cadre de moto mieux vaut avoir fait quelques kilomètres de cordons, autrement tu prends des risques énormes sur la route.
|
|
| |
philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Lun 18 Juin 2012 - 19:45 | |
| - stefalo12 a écrit:
- mieux vaut avoir fait quelques kilomètres de cordons
au garage ou je bossais avant ,il y avait un poste a souder qui datait de 1932 ,j'ai usé mes premières baguettes avec ça ,une Rolls un jour ,suis aller foutre des vacheries à la déchéterie ,et au fond d'une benne il y avait un poste à souder ventilé ,je l'ai récupéré ,nettoyé ,bricolé ,et depuis je suis le roi de la soudure un bon poste ,des bonnes baguettes ,beaucoup d'entrainement et c'est la fête phil |
|
| |
Dolo
Nombre de messages : 300 Age : 61 Localisation : Normandie Date d'inscription : 16/07/2011
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Lun 18 Juin 2012 - 20:25 | |
| Bon, je sais bien que ça n'est pas simple du tout et je compte bien m'entrainer sur tout ce qui traine avant de m'attaquer à mon XS. Ma question se pose plus au niveau du type de poste à souder que je pourrais acquérir... Un conseil ? |
|
| |
ggthebest
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Lun 18 Juin 2012 - 20:40 | |
| evidament ,ça dépend de ton budjet ! soit brico , poste de pro,d'occasion,... ! |
|
| |
jerome31
Nombre de messages : 28 Age : 67 Localisation : toulouse Date d'inscription : 24/03/2008
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Mar 19 Juin 2012 - 8:40 | |
| Il font maintenant des bons postes pas très cher grâce aux progrès de l'électronique de puissance. je te conseillerais donc de pas te ruiner dans un poste qui va te couter la peau des fesses et qui si tu n'est pas soudeur pro ne t'apportera pas grand chose... par contre un masque qui devient opaque automatiquement est un plus niveau confort et surtout prends des bonnes baguettes de soudure ( donc évites casto... je crois que les meilleures que j'avais eu c'était chez durant matériaux où un truc du genre)
et après pas de mystères, faut s'entrainer...il y a des tutos qui sont très bien faits sur internet
|
|
| |
pascalrange
Nombre de messages : 170 Localisation : Millau Date d'inscription : 15/02/2012
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Mar 19 Juin 2012 - 11:49 | |
| un petit inverter de chez brico pour commencer devrait bien faire l'affaire
http://www.bricodepot.fr/sebazac-concoures/node/1480065
par contre un masque automatique c'est vraiment le pied quand tu débute
http://www.bricodepot.fr/sebazac-concoures/node/1412285 |
|
| |
kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Mar 19 Juin 2012 - 19:25 | |
| JE confirme, pour le masque electronique. C'est ideal pour bien voir ou tu pointe avant de commencer. _________________ Bécanes :
500GSE / SVS650 / Monster 800 S2R / 360 XS (1U4) / 500CB piste-route / Yam R6 not-for-road-use / 650DR scramblerisé Yam 650 Xs 3L1 / Cox 1200 3615 Ma vie.com onjmotocycle
|
|
| |
bagadou
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Mar 19 Juin 2012 - 20:16 | |
| Les conseils d'un pro pour les premières soudures seront aussi un plus pour acquérir le tour de main qui va bien. Pour avoir le bon regard sur la soudure et être sur de sa qualité, il faut de l'expérience. |
|
| |
ggthebest
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? Mer 20 Juin 2012 - 0:05 | |
| - bagadou a écrit:
- Les conseils d'un pro pour les premières soudures seront aussi un plus pour acquérir le tour de main qui va bien.
Pour avoir le bon regard sur la soudure et être sur de sa qualité, il faut de l'expérience. ça c'est pas facile ! j'ai apris à souder à mon frangin ,il faut étre a coté comme un prof et son élève ! s'assurer d'une bonne préparation des pièces à souder,... le fait de tirer un cordon ,l'analyse du cordon permet d'affiner le réglage du post le choix des baguettes,.. bref ! la soudure y a ceux qui soudent de la cornière,des portails,..et ceux qui soudent des cadres ! votre carrosier peut vous souder votre boucle ar au smi auto dans les règles de l'art pour une bouteille de jaune ! maintenant tu as la démarche de vouloir apprendre ,c'est bien et tu as raison ! regarde ici http://www.soudeur.com/forum/forum.asp? assez technique mais c'est trés pro ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Y'a des soudeurs ? | |
| |
|
| |
| Y'a des soudeurs ? | |
|