Je vous présente ma brèle.
Une XS 1H2 modèle 77.
Cette moto je connais son historique depuis 2003, date à laquelle Hugo, un ami maintenant l'achètes à un gars que je connais aussi.
Ce dernier me l'avait proposée, mais le prix qu'il en voulait me semblait exagéré pour une machine non d'origine totalisant 50000 kms non certifiés.
elle à été rafraîchi esthétiquement (plus ou moins d'ailleurs) par une teinte à dominante verte, d'où son surnom. S'est la partie la plus discutable inévitablement de sa remise sur route.
Le moteur quand à lui à été revu, les chemises déglacées par un pro, chaîne de distri, de balancier, secondaire et pots SITO en neufs. L'ensemble est un patchwork de deux motos. a son achat en 2003 et pendant deux ans le pote Hugo roule essentiellement en duo par toutes conditions et en tout temps avec, tache auquel la bécane ne rechigne jamais sans faillir. J'apprends à partir de cet instant à l'apprécier pour ce quelle est réellement, pas une bécane à tomber, mais un concept de vie et de balade décalé et en adéquation avec ma philosophie...oui oui, j'arrête
Un orage passant dans leur vie, le couple décide de se séparer de leur Reinette et lorsque je me propose de leur racheter, la réponse ne s'est pas fait attendre.
Elle ne fonctionne plus que très mal, et manque cruellement de soins. Une mise en route à l'arrache sans batterie derrière la R25 Td d'un pote met en évidence une bonne journée de taf à règler se qui aurai du l'être depuis belles lurettes. l'allumeur est grippé pleine avance, les jeux au soupapes et l'avance à revoir ainsi que touts les fluides.
Elle à 60000 sur le cadran du compteur et carte grise en poche, commence trois années de bonheur à arpanter la campagne normande (avec parfois de belles frayeurs et de gros doutes sur la capacité à rentrer par mes propres moyens. mais durant ses trois années, elle ne m'a jamais laissé en rade et toujours en solo car ma copine de l'époque lui préférait le standing de la Deauville.
Une date approchant cette année 2008 et je me dis: pourquoi ne pas y aller avec elle cette fois?
Deux semaine avant le départ, me voici en train de lui confectionner un porte bagages et un petit matin de juin la route défile sous les vieux K81... Beaugency, la Loire, le Perche, Avallon, vezelay... le bridge numérique stocke des images d'un incommensurable plaisir à parcourir ses 500 bornes à l'allure effrénée de 80-90 kms/heure pour me rendre 11 heures plus tard sur le campement de prènois!
Aujourd'hui elle affiche 72000 kms, ses joints de queues de soupapes laissent échapper de petits panaches de fumée, sa fourche est naze car le chrome est fichu et me bouffe un jeu de joints spi tout les dix mille kilomètres, la boite ronronne en troisième et elle perd plus d'huile qu'elle n'en consomme par une fuite au niveau du support de filtre à huile (modif pour recevoir ceux de twingo/106) mais elle roule comme un charme. elle reprend très bien dès 2500 trs même en 4ème et en duo et à presque autant de couple que mon Transalp de 1992. En tout cas elle freine aussi bien si ce n'est mieux!
C'est une moto très économique à l'usage (à peine 5 litres ) en rythme ballade sur le couple. Un poil creuse entre 3000 et 5000 trs puis quand le bruit change elle monte vaillamment mais je coupe à 8000 trs.
ce brèlon, c'est un art de vivre, je prend beaucoup de plaisir à son guidon à rouler au vent, à l'ancienne plus ou moins et surtout à prouver que même un vilain petit canard pas aider par conception peut encore avoir sa place dans le trafic en lui ménagent la mécanique.
Avant le départ pour Dijon:
Sur les grandes distances je doutait encore de son autonomie
à bientot!
Vincent.