---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
La 500 XS de Mouarf Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
La 500 XS de Mouarf Vote_lcapLa 500 XS de Mouarf Voting_barLa 500 XS de Mouarf Vote_rcap 
boulanger
La 500 XS de Mouarf Vote_lcapLa 500 XS de Mouarf Voting_barLa 500 XS de Mouarf Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
La 500 XS de Mouarf Vote_lcap2%La 500 XS de Mouarf Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
La 500 XS de Mouarf Vote_lcap21%La 500 XS de Mouarf Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
La 500 XS de Mouarf Vote_lcap27%La 500 XS de Mouarf Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
La 500 XS de Mouarf Vote_lcap25%La 500 XS de Mouarf Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
La 500 XS de Mouarf Vote_lcap24%La 500 XS de Mouarf Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-28%
Le deal à ne pas rater :
-28% Machine à café avec broyeur à grain MELITTA Purista
229.99 € 318.99 €
Voir le deal

La 500 XS de Mouarf

+5
catsride
muscadet 30
J.B.Bone
lallemang
Mouarf
9 participants
AuteurMessage
Mouarf

Mouarf

MessageSujet: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 18:41

Salut les mecs ! Very Happy

Comme prévu, je suis allé chercher ma 500 xs samedi dernier du côté de Nantes.
Habitant dans l'Oise la tâche fut ardue, 1000 bornes à s'envoyer dans la journée avec la remorque ...

Voici un p'tit compte rendu de ma première rencontre avec la belle Razz (Les photos ne sont pas top, elles ont été prises le soir et il fessait déjà nuit ...)

5h du matin :
Le levé fut, m'a foi, plus facile que prévu, l'excitation du départ sans doute ^^. Je passe donc prendre la voiture de mon grand-père et la remorque qui va avec et go. La remorque me parais petite vue la quantité de pièce à prendre, d'après mon père on peut mettre deux Guzzi California dessus (il en avait déjà mise une), on verra plus tard que c'était un peu optimiste Rolling Eyes

6h :
Départ de chez le grand-père direction l'autoroute ! On ce cale a 120 km/h tranquilou. La traversée de Paris passe comme une lettre à la poste (normale à cette heure un samedi matin). On bouffe de la borne et Le Mans se rapproche. Mon père me fait judicieusement remarqué que pas mal de moto nous double depuis quelques temps. On ce creuse un peu la tête scratch et eurêka ! Mais c'est bien sûr ! C'est les 24 h ce weekend What a Face

11h :
Arrivé chez monsieur le vendeur. Bon je voulais faire vite fait bien fait mais finalement ça va être long...
On commence par un p'tit tour du stock de pièce, c'est bien attaqué tout ça, avec de l'huile de coude c'est récupérable. J'ai la RMT et une pochette de joint moteur neuf en plus. Bien.
On s'intéresse à la moto maintenant. En moins bon état que prévu, elle est attaquée d'un peu partout mais c'est très superficiel, va falloir frotter Twisted Evil Le maitre cylindre est en très mauvais état donc a remplacer. Le pot est un 2 en 1 Devil, mais la cartouche a été ressoudé et est en mauvais état ... en plus elle a été repeinte en noir Evil or Very Mad Je vais surement polir la ligne et mettre un mégaton. La boite a fusible d'époque me fait un peu peur aussi, je remplacerais ça.
On passe au démarrage de la moto et là problème, le booster de monsieur est mort et la moto n'a plus de batterie ... Je voulais quand même l'entendre craquer avant de l'embarquer Rolling Eyes . Une heure d'attente plus tard un pote à lui ramène un booster... C'est ok on charge.
C'est chaud, mais sa passe. On passe la roue avant par-dessus le devant de la remorque, en s'y mettant a trois. Par contre, pour les deux Guzzi on oublie hein ? Razz On fait les papiers, on bois un coup ^^ et on repart vers 13 h Shocked

La 500 XS de Mouarf Dsc00110

13h :
J'avais prévu des casse dalle donc on ne s'arrête pas, je me cale a 110km/h pour préserver la mécanique de la pauvre p'tite modus et roule. Le retour fut plus long la moto ayant besoin de quelque travaux je la dépose au nord de l'Oise ce qui nous fera 6 h 30 de route. La remorque ce comporte bien.

20h :
On décharge, la galère commence. Souvenez vous on était 3 pour charger la moto a la base, ben la on est 2. Moi taillé comme une crevette et mon père qui est plus tout jeune donc on va rusé

- 1ère idée : (de merde je doit dire) les sangles, trop court, sa s'emmêle on manque a plusieurs reprise de tout renverser bref une heure de perdu ..

La 500 XS de Mouarf Dsc00111

- 2ème idée : démonter la remorque. On a jamais fait, c'est pas la notre, on est pas sur que c'est possible, on oubli.

- 3ème idée : la chèvre qu'on avait totalement oublié Embarassed
Avec la fatigue on ne réfléchi plus et on fait des conneries. On lève l'avant de la moto sans lester l'avant de la remorque (on ce demande pourquoi on ne l'avais pas laissé sur la voiture ...) et les loi de la physique de newton (inconnu a nos cerveaux fatiguer) rentre en action : l'avant de la remorque ce lève, la moto ce casse a moitié la gueule sur mon père en écrasant les feux de la remorque : bref c'est nimp

On s'en sort sans casse et sans bobo (a part dans notre fierté). On ce demande toujours pourquoi on a pas tout simplement soulever la moto en entier ?

La 500 XS de Mouarf Dsc00112

La 500 XS de Mouarf Dsc00115

Bref, tout est rangé dans la camionnette qui ne roule plus, en attendant que je monte des étagère et que je fasse un inventaire.

La 500 XS de Mouarf Dsc00113

La moto est remisé en attente des 1er soins.

La 500 XS de Mouarf Dsc00114

Pour le moment je vais faire le minimum pour qu'elle roule : frein et batterie. Mon frère, qui veut passer le permit moto, pourra s'entrainer avec. Si elle tombe ça ne sera pas bien grave (je vais monter les parts carters).

Mon projet pour le printemps sera de la refaire entièrement (sauf le moteur qui est ok) en cafra. La teinte sera surement jaune et noir ou blanc et noir disque percé, bracelet, suppression des cligno, coque à l'arrière, remplacement de la boite a air par des cornets, je change le silencieux Devil par un mégaton.

Je prendrai des photos samedi, j'en profiterais pour faire une liste des choses à revoir.

V.
Revenir en haut Aller en bas
lallemang

lallemang

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:29

Felicitations cheers
J.B.Bone

J.B.Bone

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:45

Very Happy cool cheers
muscadet 30

muscadet 30

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeJeu 29 Sep 2011 - 22:51

bravo une vraie galère a l'ancienne ça va te faire apprécier d'autant plus ta bécane
La 500 XS de Mouarf U_JUMP%7E1La 500 XS de Mouarf U_JUMP%7E1La 500 XS de Mouarf U_JUMP%7E1
bon courrage
Jean-Louis
catsride

catsride

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 4:17

bon courage pour ton taff a venir content
nono27

nono27

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 8:43

une belle aventure qui commence fort content
Bon courage pour la suite Wink
benben666

benben666

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 9:53

félicitations ! et bon courage pour la suite de ta prépa !

bravo
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 10:02

Cool Cool
Elle a l'air propre non ?
Mouarf

Mouarf

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeVen 30 Sep 2011 - 11:13

Merci à tous pour vos encouragements cheers

Ouai elle a l'air propre a environ 10 mètres, par contre si on s'approche Rolling Eyes .
C'est de l'oxydation superficiel, mais il y en a partout donc pas mal de travail.

Je pense que je vais refaire la partie cycle que j'ai en pièces, comme ça j'ai une moto qui roule et du boulot pour m'occuper.
Mouarf

Mouarf

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeSam 15 Oct 2011 - 23:00

Bonsoir à tous ! cheers

Voilà des p'tites news de ma 500 qui dort tranquillement au fond de la grange.
Pour le moment je n'ai pas trop le temps de bosser dessus, mais je me suis avancé un peu. Un travail bien préparé est un travail a moitié fait tongue . Donc ce n'est pas très palpitant, mais ça me donne l'impression d'avancer ><.

1er point : aménagement de l'espace de travail. On passe de ça :

La 500 XS de Mouarf Dsc00116

à ça :

La 500 XS de Mouarf Dsc00117

C'est déjà plus confort Razz
Les étagères c'est une vraie merde à monter et à stabiliser, mais c'est du solide.

2eme étape : rangement et inventaire des pièces.
Comme on peu le voir, c'est me bordel dans les cartons Shocked :

La 500 XS de Mouarf Dsc00118

Une fois tout classé et rangé :

La 500 XS de Mouarf Dsc00119

Ce p'tit inventaire m'as permis de voir que la moto que j'ai en pièce est une phase 1 et il y a pas mal de différence avec ma phase 2 Suspect . C'est plutôt dommage mais bon on va faire avec, et il y a quelques points positifs comme le té de fourche supérieur qui est mieux pour mettre des braco, les pontets ne sont pas "coulé dans la masse" et du coup c'est plus joûli, ça fait deux gros trous mais bon, on va dire que cela allège la pièce >< (rawsing spirit !) :

La 500 XS de Mouarf Dsc00120

J'ai séparé les vieux pneus des jantes que j'ai en rab, pour les refaire tranquillement, ben p'tin j'en ai chier. Des pneus dur comme le bois Evil or Very Mad . Du coup j'ai fait le bourrin et après quatre entailles à la meuleuse, ils font moins les fiers Twisted Evil

La 500 XS de Mouarf Dsc00121

Après j'ai comparé un peu les deux motos.
Le cadre de phases 1 est différent, il y a beaucoup plus de patte qui traine. Notamment au niveau de la boite a aire et du support de batterie.
Comme j'ai deux cadres je garde le phase 2 d'origine et je vais virer tout ce qui dépasse sur celui en rab pour épurer au maximum. Je vire la centrale et je monte des cornets donc déjà une dizaine de pattes en moins Very Happy

Voici mes objectifs pour la moto que je remonte : simplifier au maximum.
-Je vire les clignotants
-Je vire le klaxon
-Comme je n'ai pas de 2eme neiman, je le remplace par un interrupteur que je planquerai.
-Je vire les commodos, remplacé par un interrupteur trois positions pour le feu avant, me faudra donc une autre poignée de gaz aussi.
-J'aimerais garder un seul compteur et faire un truc de ce style :
https://i.servimg.com/u/f19/11/18/88/82/dscf0110.jpg
Par contre je fixerais la plaque sous le té pour abaisser l’ensemble.
-Je vire le garde boue arrière en deux morceaux tout biscornu pour le remplacer par une plaque en alu
-Garde boue avant en poly ?
-Une coque monoplace dans le genre de celle de benben, avec un feu carré et l'élec planqué dedans.
-J'essayerais de baisser au maximum la batterie.
-Perçage des disques (j'ai de quoi en foirer quelques-uns je dois en avoir cinq ou six en rab ><)
-Durite avia (de toute façon je n'ai pas les durites dans mon tas de pièces ...)
-Réfection des maîtres cylindre et des étriers
-Remplacement de l'échappement Devil abimé par un mégaton

Le gros avantage que j'ai pour le remontage c'est que j'en est une entière juste a coté et ça va vraiment m'aider.

J'ai vérifié les cotes des moteurs que j'ai en plus, elles sont dans les tolérances, j'ai une paire de piston vraiment propre, une pochette de joint et de segment neuf. Une culasse est morte pour l'autre est bonne. Avec du courage je pourrais surement en monter un correct. Mais ça sera pour la fin.

Une p'tite question, je risque quoi de rouler avec une moto qui n'a pas les mêmes numéro de série que sur la carte grise ?
Je peu toujours dire que le cadre était mort et donc que je l'ai changé ><
L'idée serais d'avoir deux moto avec une carte grise, une d'origine confort et l'autre dépouillé. Sinon il y a peut-être moyen de faire une carte grise collection pour celle en plus, faudrait que je me renseigne. Enfin c'est dans le cas ou j'arriverais à remonter un 2eme moteur.

Bon, beaucoup de BLABLA, mais promis la prochaine foi il y aura de l'action What a Face

V.
TOTOXS

TOTOXS

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 2:06

bin ça démarre bien tout ça cheers

pour le N° ....cadre et moteur ...... si t'est pas dans les règles ...... t'est pas en règles ... donc coté assurance tu risques gros ... ou alors tu maquilles les N° , mais là c'est pareil .... faut aimer le risque ..
a mon avis la carte grise collection est quand même un peu + réglo ... toujours en cas de gros problèmes évidement

et ta des tof de la rouge , mais d'un peu plus prés ????? et elle tourne ????

allez bon courage
Mouarf

Mouarf

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 9:56

Ouai c'est pas vraiment top l'histoire de la double moto avec une carte grise. Je verrais pour faire une collection, apparemment c'est possible. Faut juste monter un p'tit dossier et allonger les ronds ><

Oui la rouge tourne, mais je doit changer les bougies, nettoyer un peu les rupteurs, acheter une batterie, changer les liquides, synchroniser les carbus et mettre les protège carter (cf poste plus haut).
C'est la 1ere chose que je vais faire, une p'tite journée de boulot et ça sera bon.
Je l'ai faite un peu tourner hier mais j'ai pas pensé a faire une vidéo Neutral

J'ai quelques photos de plus près mais c'est pas top, je vous en ferais des belles la prochaine foi Very Happy

La 500 XS de Mouarf Dsc00122

La 500 XS de Mouarf Dsc00123

Le flash ne lui rend pas justice, elle fait bien plus propre en vrai !
TOTOXS

TOTOXS

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 11:52

ouai .... bin vivement qu'elle roule pour que tu puisse te prendre un peu de plaisir cheers
benben666

benben666

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitimeDim 16 Oct 2011 - 18:27

bon ben c'est un beau programme tout ça !

si tu dois changer la batterie, si j'étais toi je regarderais du côté des batteries gel : ça permet de les mettre couchées, et donc éventuellement de les planquer (surtout si tu mets une coque de selle). Je te conseille de regarder la (belle) prépa de Gavroche (il indique les réf de la batterie qu'il a mis sur son 500) :
https://xs-passion.1fr1.net/t3558-500-sauce-brat

et bon courage pour la suite !!
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: La 500 XS de Mouarf   La 500 XS de Mouarf Icon_minitime

La 500 XS de Mouarf
Page 1 sur 1