C´est ce qu´il a fait.
T´as besoin des deux relais type inverseur ou RT repot/travail avec 5 contactes qui sont nommés "1" á "5" en general.
(Les relais "standard" possedent que 4 contactes et sont NO ou NF, ouvert ou fermé en repos.)
Wiki relais
Entre 1 et 2 c´est la bobine qui actionne l´engin (le relais).
Sans jus entre 1 et 2 il y a contact de 3 á 4, avec jus entre 1 et 2 il y a contact entre 3 et 5
(il n´y a pas de contact á l´interieur entre 1/2 et 3/4/5)
Dans ce schema en haut le moteur est branché entre les 3´s des deux relais.
En repos (pas de jus entre 1 et 2) les deux relais font contact entre 3 et 4.
Les deux 4´s des relais sont branchés á la masse.
Ton moteur est branché sur les deux côtés á la masse.
Rien ce passe et c´est bon.
(Les deux 5´s des ralais sont branchés au plus, mais en repos 5 est conecté avec quedalle.)
Maintenant vient ton interrupteur/inverseur avec les trois fils - le rouge branché au plus et
les deux noirs - que t´a appellé moins - vont chaque sur l´1 d´un relais.
(les 2´s des relais sont branché á la masse)
Quand l´interrupteur n´est pas actionné son plus va nullepart, les deux fils noirs sont morts
Quand tu actionnes ton interupteur dans une ou l´autre direction le plus est contacté avec un des
deux fils noir et va actionner son relais.
Quand un relais est actionné son "interupteur interne" lache le 4 et connecte 3 et 5.
Comme ca une côté du moteur va etre connecté avec le plus.
L´autre côté reste á la masse par ce que l´autre relais reste en repos et son 3 reste en contact avec 4
qui va á la masse.
Voila le moteur tourne dans une direction.
Quand tu actionnes l´interupteur dans l´autre direction, l´autre relais va etre actionné ...
et le moteur tourne dans l´autre sens.
La resistence avent le moteur dans le schema en haut n´existe pas obligatoirement sur ton moteur.
Va falloir regarder et trouver le deux fils du moteur...
Tu vois c´est tout simple (et deja un bordell de fils
)