Quand je lui ai parlé des bougies, mon mécano et néanmoins pote m'a filé un topo qu'il avait déjà posté sur un autre forum de bécanes (sucekiki GT triple pour les connaisseurs).
Voilà la chose:
Pour ma part, je connais bien la marque NGK, et c' est sans doute la plus vendue chez les concessionnaire motos... nous décortiquerons ensemble les references codées de cette marque, mais chaques constructeurs de bougies a un modèle équivalent...
Pour commencer, précaution de montage: ça parait bête, mais il y a des règles a respecter:
Donc, sur une bougie NGK, il y a une serie de lettres et de chiffres qui ont une importance capitale:
-La lettre B du début de la reference correspond donc au filetage qui est du 14 au pas de 125... comme sur presque tout les moteurs deux temps équipant les motos!!!
-La lettre R qui suit est une résistance interne que l' on peut mettre ou ne pas mettre sur nos motos... (sauf cas très spécifique de l' allumage Kröber-pitsch ou la résistance est a proscrire sous peine de "claquer le boîtier CDI!!!). Cette résistance a un interêt sur des motos plus modernes bourrées d' électronique. Elle évite notamment les parasites qui pourrait "contrarier" les valves à l' échappement electronique...
Sur nos GT, cela n' a aucune importance, c' est suivant les stocks de votre fournisseur préféré...
-Le chiffre qui suit est a mon avis le plus important, il correspond à un indice thermique qui détermine la plage de température à laquelle la bougie travaille... (voir ci dessous!!!)
-La lettre qui suit correspond a la longueur du culot (H= culot court style T500, souvent sur des moteur à air...,E=culot long style GT750, généralement sur des moteur liquide du fait d' une culasse plus épaisse...)
-la ou les dernières lettres correspondent a l' éléctrode (forme, matière...). On utilise généralement les "S" qui sont en cuivre, car robuste et bon marché...
Mais vous pouvez essayer toute la gamme sans risque si vous respectez les autre lettres, les bougies dites en "métaux précieux" améliorent grandement la qualité d' allumage, donc rendement et accélération, mais elles coutent 3 à 4 fois le prix...
Il est déconseillé de brosser une bougie, surtout celles avec des électrodes en platine et autre métaux précieux sous peine d' enlever le traitement très fin!!!
Qu' est ce que l' indice thermique et à quoi sert il?
Voici un petit dessin qui explique le fonctionnement de l' échange thermique de la bougie:
Plus la porcelaine (dessiné en vert) est pointue, moins la température de l' électrode est transmise à la culasse, la bougie aura donc tendance à chauffer et sera donc d' un indice plus "chaud".
En fait, une bougie est auto-nettoyante si elle travaille a bonne température... trop chaude elle fond ou fond la calotte du piston avec les dégats que cela implique, trop froide elle calamine et "perle"...
Dans le doute, toujours monter une bougie plutôt trop froide quitte à la claquer (c' est moins chersz qu' un piston et plus facile a changer )... mais généralement, il faut se cantonner aux donnés constructeur...
Plus le chiffre chez NGK est bas, plus la bougie est chaude, et vis versa...
Voila, c' est tout pour ce soir...