Nombre de messages : 1029 Age : 51 Localisation : Eure (Haute-Normandie) Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Ven 22 Oct 2010 - 14:38
Bonjour à tous, Voila un nouveau post pour échanger vos avis sur les performances améliorées par le montage d'un collecteur 2 en 1. En effet, les 2 tubes se rejoignent en un point pour créer une " résonnance " et donc améliorer la sortie des gazs d'échappement.
J'ai trouvé ça sur le net, une explication sur les ondes a l'échappement: http://ppariset.free.fr/moto/expose.html Je comprend aussi que la longueur a parcourir par les gazs détermine le couple du moteur, aussi bien a l'échappement qu'a l'admission : des pipes alu plus longues augmente la puissance à bas régime, enfin je crois A vous maintenant d'éclaircir certains points
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Ven 22 Oct 2010 - 15:42
J'ai trouvé ça en attendant de scanner ce que j'ai à la maison : http://books.google.fr/books?id=1efmEBsXtfwC&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false Bon courage Il doit y avoir des trucs style résonnateur de Helmholtz et autres : http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/accordTubulures.html
Tu as bon pour l'admission : plus c'est long, mieux c'est pour les bas régimes.
jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Ven 22 Oct 2010 - 16:16
Salut
Ces discussions sont interessantes, mais il ne faut pas non plus croire que l'on va transformer nos twin en formule 1 en appliquant des théories certes justes sur le papier mais impressises en réalité.
La réalité est faite d'aléas, de conditions de fonctionnement, de perturbations qui font que même si des modèles peuvent être appliqués, seule l'experimentation permettra d'affiner les choses ... et encore.... à environnement fixe.
Sur la résonance dont tu parles...(on va vite rentrer dans des explications indigestes qui risque de ne pas interesser grand monde tant c'est théorique...désolé) ..... une résonance est un phénomène physique qui est une sorte de point culminant d'une onde à une fréquence donnée. A ce point culminant, les ondes vont avoir leur amplitude maximale et c'est donc à ces fréquences là que l'on va observer le plus de choses...en positif ou en négatif dans nos tubes d'échapement. Ces regimes de résonances existent dans tout système mécanique ou accoustique (nos pots d'echapement par exemple). Elle n'est donc pas liée au fait de relier deux tubes d'echapement mais juste au fait d'avoir un système avec une fréquence propre sur laquelle on va appliquer une fréquence (le régime moteur)... et que ces fréquences, à une valeur donnée, vont se combiner.
Un des exemples les plus parlant d'un phénomène de résonance est le pont de Tacoma... où un pont fraichement construit est entré en oscillation par un phénomène de résonnace...jusqu'à sa destruction. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir des ondes!!! :-)) (https://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc
Dans nos pots, c'est pareil, il y a des combinaisons de fréquences qui font que les ondes vont avoir une plus grande amplitude et donc avoir une meilleur capacité à vider nos cylindres des gaz d'echapement. Inversement, certaines autres fréquences peuvent avoir un effet néfaste en empechant le vidage.... Il n'y a pas de systèmes parfaits qui soit top pour tous les régimes. Il faut faire des compromis.
Je ne sais pas si je suis clair ou pas... mais ce qu'il faut retenir sur les pots, c'est que la longueur va déterminer des régimes moteurs plus favorables que d'autres, le tout dépendant des caractéristiques du moteur (les temps d'ouvertures des soupapes , la température de fonctionnement, etc...) . Plus ton echapement est long, plus tu vas avoir des fréquences de résonances basses.... et une résonance à basse fréquence : c'est une résonance à bas régime.
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Ven 22 Oct 2010 - 19:01
jéjé a écrit:
Je ne sais pas si je suis clair ou pas... mais ce qu'il faut retenir sur les pots, c'est que la longueur va déterminer des régimes moteurs plus favorables que d'autres, le tout dépendant des caractéristiques du moteur (les temps d'ouvertures des soupapes , la température de fonctionnement, etc...) . Plus ton echapement est long, plus tu vas avoir des fréquences de résonances basses.... et une résonance à basse fréquence : c'est une résonance à bas régime.
P'tain, moi j'ai bouffé un clown, mais toi ta bouffé de la matière grise...
J'ai pas inventé l'eau chaude mais j'ai tout compris, et tu m'as convaincu, v'ais tout virer et rouler sans échappement!!!
Bon, un peu de sérieux
Tu m'as effectivement convaincu de garder mon échappement d'origine, (en plus j'le trouve class), seul petit truc, j'aimerais un peu plus de DB, mais bon...
_________________ - 3L1 de 1982 Café-Risé - 3L1 complète mais dans des cartons - Motobecane 99Z de 1976 En cours de caférisation - XJ 900 (58L) de 1987 Stock - Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Ven 22 Oct 2010 - 19:54
jéjé a écrit:
Salut
Ces discussions sont interessantes, mais il ne faut pas non plus croire que l'on va transformer nos twin en formule 1 en appliquant des théories certes justes sur le papier mais impressises en réalité.
La réalité est faite d'aléas, de conditions de fonctionnement, de perturbations qui font que même si des modèles peuvent être appliqués, seule l'experimentation permettra d'affiner les choses ... et encore.... à environnement fixe.
Sur la résonance dont tu parles...(on va vite rentrer dans des explications indigestes qui risque de ne pas interesser grand monde tant c'est théorique...désolé) ..... une résonance est un phénomène physique qui est une sorte de point culminant d'une onde à une fréquence donnée. A ce point culminant, les ondes vont avoir leur amplitude maximale et c'est donc à ces fréquences là que l'on va observer le plus de choses...en positif ou en négatif dans nos tubes d'échapement. Ces regimes de résonances existent dans tout système mécanique ou accoustique (nos pots d'echapement par exemple). Elle n'est donc pas liée au fait de relier deux tubes d'echapement mais juste au fait d'avoir un système avec une fréquence propre sur laquelle on va appliquer une fréquence (le régime moteur)... et que ces fréquences, à une valeur donnée, vont se combiner.
Un des exemples les plus parlant d'un phénomène de résonance est le pont de Tacoma... où un pont fraichement construit est entré en oscillation par un phénomène de résonnace...jusqu'à sa destruction. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir des ondes!!! :-)) (https://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc
Dans nos pots, c'est pareil, il y a des combinaisons de fréquences qui font que les ondes vont avoir une plus grande amplitude et donc avoir une meilleur capacité à vider nos cylindres des gaz d'echapement. Inversement, certaines autres fréquences peuvent avoir un effet néfaste en empechant le vidage.... Il n'y a pas de systèmes parfaits qui soit top pour tous les régimes. Il faut faire des compromis.
Je ne sais pas si je suis clair ou pas... mais ce qu'il faut retenir sur les pots, c'est que la longueur va déterminer des régimes moteurs plus favorables que d'autres, le tout dépendant des caractéristiques du moteur (les temps d'ouvertures des soupapes , la température de fonctionnement, etc...) . Plus ton echapement est long, plus tu vas avoir des fréquences de résonances basses.... et une résonance à basse fréquence : c'est une résonance à bas régime.
Bravo, il fallait avoir le courage de la tapper au clavier
C'est trés bien résumé , Super
nono27
Nombre de messages : 1029 Age : 51 Localisation : Eure (Haute-Normandie) Date d'inscription : 26/01/2008
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Sam 23 Oct 2010 - 16:25
merci jéjé pour ces explications Il est interressant de comprendre comment fonctionne un moteur a explosion sans pour autant rechercher la puissance a tout prix. Dans ce cas là, autant acheter un R1 Sur le net, j'ai compris l'interêt de cette résonnance sur les moteurs 2 temps avec l'ajout d'un pot de détente. Je ne veut pas non plus ouvrir un bureau Recherche et Développement dédié aux XS Mais j'aime savoir comment ça marche, le pourquoi du comment, pourquoi telle solution et pas une autre...... A+
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Sam 23 Oct 2010 - 16:41
nono27 a écrit:
Mais j'aime savoir comment ça marche, le pourquoi du comment, pourquoi telle solution et pas une autre...... A+
Voila aussi une de mes philosophies,
Après la connerie bien sure
_________________ - 3L1 de 1982 Café-Risé - 3L1 complète mais dans des cartons - Motobecane 99Z de 1976 En cours de caférisation - XJ 900 (58L) de 1987 Stock - Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Sam 23 Oct 2010 - 17:43
Citation :
j'aime savoir comment ça marche, le pourquoi du comment, pourquoi telle solution et pas une autre...... A+
. moi aussi et c est comme ca que j ai appris a repparer les motos les machines a laver.et tout ce qui fonctionne mecaniquement .ca m interraisse et j essais de comprendre le fonctionement.et je me demerde avec ca .j suis pas allé a l ecole longtemps et c est pas ca que je suis con.ont apprend sur le tas.et j apprend encore
Fried-Yam77 Modérateur
Nombre de messages : 5867 Age : 52 Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80 Date d'inscription : 03/06/2010
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Sam 23 Oct 2010 - 18:25
gendarme a écrit:
ont apprend sur le tas
Ouais...
Mais bon...
La dernière fois j'ai dit ça à ma femme, m'a foutu une mandale...
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Pickup
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 08/04/2010
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Sam 23 Oct 2010 - 18:30
en effet un pot devrait être "acoustiquement" accordé au régime de puissance maxi du moteur
il ne s'agit pas de la vitesse des gaz mais bien d'onde acoustique qui est liée à la température des gaz (d'ailleurs en isolant les tubes du collecteur on va modifier l'échange thermique donc la temp des gaz )
c'est très important sur un 2 temps car ça joue beaucoup sur le balayage (remplissage), rien que la matière du pot ou l'épaisseur de la tôle peut changer le résultat....
(yamaha sont d'ailleurs très pointu dans ce domaine et ont été précurseurs grâce à leur culture des instruments de musique)
sur un 4 temps ça joue aussi durant les phases de "croisement" d'ouverture des soupapes (admin/échap) mais beaucoup moins que sur un 2 temps....
et comme dit jéjé la XS n'est pas une F1 non plus lol
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Sam 23 Oct 2010 - 19:12
friedyam77 a écrit:
gendarme a écrit:
ont apprend sur le tas
Ouais...
Mais bon...
La dernière fois j'ai dit ça à ma femme, m'a foutu une mandale...
.tu t en va dire ca a ta femme c est tres succeptible une femme .un tas pour la mienne c est un cageot.donc normal quelle a voulu te foutre une mandale
Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Sam 23 Oct 2010 - 19:53
gendarme a écrit:
friedyam77 a écrit:
gendarme a écrit:
ont apprend sur le tas
Ouais...
Mais bon...
La dernière fois j'ai dit ça à ma femme, m'a foutu une mandale...
.tu t en va dire ca a ta femme c est tres succeptible une femme .un tas pour la mienne c est un cageot.donc normal quelle a voulu te foutre une mandale
Tu as même du bol d'être toujours vivant
_________________ XS 3L1 pas vraiment stock XS3L1 pas stock du tout SRX-6 Racer vraiment pas stock SRX-6 Stock vendue XT 350 qui tourne FZX 750 à peu près stock Vendue Cagiva Planet 125 FJR 1300 Stock Guzzi V50 (à vendre)
Fried-Yam77 Modérateur
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Sujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Sam 23 Oct 2010 - 20:12
Admin / DAN a écrit:
gendarme a écrit:
.tu t en va dire ca a ta femme c est tres succeptible une femme .un tas pour la mienne c est un cageot.donc normal quelle a voulu te foutre une mandale
Citation :
Tu as même du bol d'être toujours vivant
C'est pas faux...
Mais bon...
Ch'uis pas fou, j'ai planqué les cartouches du fusil de chasse...
M'a juste couté un semaine à passer la nuit par -10 dans la niche avec le cleps...
48 Kg prend de la place le bestiau...
(Précision pour les âmes sensible)...
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collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance
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