---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_lcapcollecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Voting_barcollecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_rcap 
boulanger
collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_lcapcollecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Voting_barcollecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_lcap2%collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_lcap21%collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_lcap27%collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_lcap25%collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_lcap24%collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

-17%
Le deal à ne pas rater :
SSD interne Crucial SSD P3 1To NVME à 49,99€
49.99 € 59.99 €
Voir le deal

collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance

+4
Fried-Yam77
jéjé
Pierrax
nono27
8 participants
AuteurMessage
nono27

nono27

MessageSujet: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 14:38

Bonjour à tous,
Voila un nouveau post pour échanger vos avis sur les performances améliorées par le montage d'un collecteur 2 en 1.
En effet, les 2 tubes se rejoignent en un point pour créer une " résonnance " et donc améliorer la sortie des gazs d'échappement.

J'ai trouvé ça sur le net, une explication sur les ondes a l'échappement:
http://ppariset.free.fr/moto/expose.html
Je comprend aussi que la longueur a parcourir par les gazs détermine le couple du moteur, aussi bien a l'échappement qu'a l'admission : des pipes alu plus longues augmente la puissance à bas régime, enfin je crois Rolling Eyes
A vous maintenant d'éclaircir certains points study
Revenir en haut Aller en bas
Pierrax

Pierrax

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 15:42

J'ai trouvé ça en attendant de scanner ce que j'ai à la maison :
http://books.google.fr/books?id=1efmEBsXtfwC&printsec=frontcover&source=gbs_ge_summary_r&cad=0#v=onepage&q&f=false
Bon courage What a Face
Il doit y avoir des trucs style résonnateur de Helmholtz et autres :
http://eric.cabrol.free.fr/Moteur/accordTubulures.html

Tu as bon pour l'admission : plus c'est long, mieux c'est pour les bas régimes.
jéjé

jéjé

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 16:16

Salut

Ces discussions sont interessantes, mais il ne faut pas non plus croire que l'on va transformer nos twin en formule 1 en appliquant des théories certes justes sur le papier mais impressises en réalité.

La réalité est faite d'aléas, de conditions de fonctionnement, de perturbations qui font que même si des modèles peuvent être appliqués, seule l'experimentation permettra d'affiner les choses ... et encore.... à environnement fixe.

Sur la résonance dont tu parles...(on va vite rentrer dans des explications indigestes qui risque de ne pas interesser grand monde tant c'est théorique...désolé) ..... une résonance est un phénomène physique qui est une sorte de point culminant d'une onde à une fréquence donnée. A ce point culminant, les ondes vont avoir leur amplitude maximale et c'est donc à ces fréquences là que l'on va observer le plus de choses...en positif ou en négatif dans nos tubes d'échapement. Ces regimes de résonances existent dans tout système mécanique ou accoustique (nos pots d'echapement par exemple). Elle n'est donc pas liée au fait de relier deux tubes d'echapement mais juste au fait d'avoir un système avec une fréquence propre sur laquelle on va appliquer une fréquence (le régime moteur)... et que ces fréquences, à une valeur donnée, vont se combiner.

Un des exemples les plus parlant d'un phénomène de résonance est le pont de Tacoma... où un pont fraichement construit est entré en oscillation par un phénomène de résonnace...jusqu'à sa destruction. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir des ondes!!! :-)) (https://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc

Dans nos pots, c'est pareil, il y a des combinaisons de fréquences qui font que les ondes vont avoir une plus grande amplitude et donc avoir une meilleur capacité à vider nos cylindres des gaz d'echapement. Inversement, certaines autres fréquences peuvent avoir un effet néfaste en empechant le vidage.... Il n'y a pas de systèmes parfaits qui soit top pour tous les régimes. Il faut faire des compromis.

Je ne sais pas si je suis clair ou pas... mais ce qu'il faut retenir sur les pots, c'est que la longueur va déterminer des régimes moteurs plus favorables que d'autres, le tout dépendant des caractéristiques du moteur (les temps d'ouvertures des soupapes , la température de fonctionnement, etc...) . Plus ton echapement est long, plus tu vas avoir des fréquences de résonances basses.... et une résonance à basse fréquence : c'est une résonance à bas régime.

http://xs650.over-blog.com/
Fried-Yam77
Modérateur
Fried-Yam77

Localisation : Plein sud 77 limite 45 proche du 89 et ch'uis né dans le 80

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:01

jéjé a écrit:
Je ne sais pas si je suis clair ou pas... mais ce qu'il faut retenir sur les pots, c'est que la longueur va déterminer des régimes moteurs plus favorables que d'autres, le tout dépendant des caractéristiques du moteur (les temps d'ouvertures des soupapes , la température de fonctionnement, etc...) . Plus ton echapement est long, plus tu vas avoir des fréquences de résonances basses.... et une résonance à basse fréquence : c'est une résonance à bas régime.

Shocked P'tain, moi j'ai bouffé un clown, mais toi ta bouffé de la matière grise...

J'ai pas inventé l'eau chaude mais j'ai tout compris, et tu m'as convaincu, v'ais tout virer et rouler sans échappement!!!

collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance M2vaqusxrd7

Bon, un peu de sérieux Wink

Tu m'as effectivement convaincu de garder mon échappement d'origine, (en plus j'le trouve class), seul petit truc, j'aimerais un peu plus de DB, mais bon...

- XJ 900 (58L) de 1987 Stock
- Une 406 Coupé Stock, 7 poules, 3 chats et un Bouvier Bernois de 55kg
 clown

collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Xs_65012 collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance _ds_0610 collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Ts11 collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Ffr_co11 collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Team_710
lucky

lucky

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeVen 22 Oct 2010 - 19:54

jéjé a écrit:
Salut

Ces discussions sont interessantes, mais il ne faut pas non plus croire que l'on va transformer nos twin en formule 1 en appliquant des théories certes justes sur le papier mais impressises en réalité.

La réalité est faite d'aléas, de conditions de fonctionnement, de perturbations qui font que même si des modèles peuvent être appliqués, seule l'experimentation permettra d'affiner les choses ... et encore.... à environnement fixe.

Sur la résonance dont tu parles...(on va vite rentrer dans des explications indigestes qui risque de ne pas interesser grand monde tant c'est théorique...désolé) ..... une résonance est un phénomène physique qui est une sorte de point culminant d'une onde à une fréquence donnée. A ce point culminant, les ondes vont avoir leur amplitude maximale et c'est donc à ces fréquences là que l'on va observer le plus de choses...en positif ou en négatif dans nos tubes d'échapement. Ces regimes de résonances existent dans tout système mécanique ou accoustique (nos pots d'echapement par exemple). Elle n'est donc pas liée au fait de relier deux tubes d'echapement mais juste au fait d'avoir un système avec une fréquence propre sur laquelle on va appliquer une fréquence (le régime moteur)... et que ces fréquences, à une valeur donnée, vont se combiner.

Un des exemples les plus parlant d'un phénomène de résonance est le pont de Tacoma... où un pont fraichement construit est entré en oscillation par un phénomène de résonnace...jusqu'à sa destruction. C'est là qu'on se rend compte du pouvoir des ondes!!! :-)) (https://www.youtube.com/watch?v=uhWQ5zr5_xc

Dans nos pots, c'est pareil, il y a des combinaisons de fréquences qui font que les ondes vont avoir une plus grande amplitude et donc avoir une meilleur capacité à vider nos cylindres des gaz d'echapement. Inversement, certaines autres fréquences peuvent avoir un effet néfaste en empechant le vidage.... Il n'y a pas de systèmes parfaits qui soit top pour tous les régimes. Il faut faire des compromis.

Bravo, il fallait avoir le courage de la tapper au clavier content

C'est trés bien résumé , Super
nono27

nono27

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 16:25

merci jéjé pour ces explications Wink
Il est interressant de comprendre comment fonctionne un moteur a explosion sans pour autant rechercher la puissance a tout prix. Dans ce cas là, autant acheter un R1 Cool
Sur le net, j'ai compris l'interêt de cette résonnance sur les moteurs 2 temps avec l'ajout d'un pot de détente.
Je ne veut pas non plus ouvrir un bureau Recherche et Développement dédié aux XS Rolling Eyes
Mais j'aime savoir comment ça marche, le pourquoi du comment, pourquoi telle solution et pas une autre......
A+
Fried-Yam77
Modérateur
Fried-Yam77

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 16:41

nono27 a écrit:
Mais j'aime savoir comment ça marche, le pourquoi du comment, pourquoi telle solution et pas une autre......
A+

bravo

Voila aussi une de mes philosophies, Wink

Après la connerie bien sure Suspect

clown

collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Xs_65012 collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance _ds_0610 collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Ts11 collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Ffr_co11 collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Team_710
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 17:43

Citation :
j'aime savoir comment ça marche, le pourquoi du comment, pourquoi telle solution et pas une autre......
A+
. moi aussi et c est comme ca que j ai appris a repparer les motos les machines a laver.et tout ce qui fonctionne mecaniquement .ca m interraisse et j essais de comprendre le fonctionement.et je me demerde avec ca .j suis pas allé a l ecole longtemps et c est pas ca que je suis con.ont apprend sur le tas.et j apprend encore
Fried-Yam77
Modérateur
Fried-Yam77

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 18:25

gendarme a écrit:
ont apprend sur le tas

Ouais...

Mais bon...

La dernière fois j'ai dit ça à ma femme, m'a foutu une mandale...

pendu

clown

Pickup

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 18:30

en effet un pot devrait être "acoustiquement" accordé au régime de puissance maxi du moteur

il ne s'agit pas de la vitesse des gaz mais bien d'onde acoustique qui est liée à la température des gaz (d'ailleurs en isolant les tubes du collecteur on va modifier l'échange thermique donc la temp des gaz )

c'est très important sur un 2 temps car ça joue beaucoup sur le balayage (remplissage), rien que la matière du pot ou l'épaisseur de la tôle peut changer le résultat....

(yamaha sont d'ailleurs très pointu dans ce domaine et ont été précurseurs grâce à leur culture des instruments de musique)

sur un 4 temps ça joue aussi durant les phases de "croisement" d'ouverture des soupapes (admin/échap) mais beaucoup moins que sur un 2 temps....

et comme dit jéjé la XS n'est pas une F1 non plus lol

gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 19:12

friedyam77 a écrit:
gendarme a écrit:
ont apprend sur le tas

Ouais...

Mais bon...

pendu
.tu t en va dire ca a ta femme c est tres succeptible une femme .un tas pour la mienne c est un cageot.donc normal quelle a voulu te foutre une mandale
Admin / DAN
Admin
Admin / DAN

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 19:53

gendarme a écrit:
friedyam77 a écrit:
gendarme a écrit:
ont apprend sur le tas

Ouais...

Mais bon...

pendu
.tu t en va dire ca a ta femme c est tres succeptible une femme .un tas pour la mienne c est un cageot.donc normal quelle a voulu te foutre une mandale
Tu as même du bol d'être toujours vivant Laughing

SRX-6 Stock vendue
XT 350 qui tourne
FZX 750 à peu près stock Vendue
Cagiva Planet 125
FJR 1300 Stock

Guzzi V50 (à vendre)
https://xs-passion.1fr1.net
Fried-Yam77
Modérateur
Fried-Yam77

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitimeSam 23 Oct 2010 - 20:12

Admin / DAN a écrit:
gendarme a écrit:
Citation :
Tu as même du bol d'être toujours vivant Laughing

C'est pas faux...

Mais bon...

Ch'uis pas fou, j'ai planqué les cartouches du fusil de chasse...

M'a juste couté un semaine à passer la nuit par -10 dans la niche avec le cleps...

48 Kg prend de la place le bestiau...

collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Chorus.th

collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Humourf
(Précision pour les âmes sensible)...

clown

Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance   collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance Icon_minitime

collecteur 2en1 ou 2en2 ..... étude de résonnance
Page 1 sur 1