| Origine du moteur du verticaltwin | |
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+4gendarme oliviervfr Pickup Twinracer 8 participants |
Auteur | Message |
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Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 9:15 | |
| _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
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Pickup
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 10:22 | |
| bonjour,
voila un sujet qui devrait mettre fin à la légende urbaine disant que le moteur XS est d'origine toyota (nimportnawak)
cela est biensur entièrement faux......
quand Yamaha a sorti la XS c'était pour se positionner face au anglaises (bonnie et autres) qui rencontraient un énorme succés (surtout au USA)
les concurrents on alors mis en doute la capacité de Yam à faire du moteur 4temps
alors qu'il n'en était rien vue que Toyota , incapable de produire des moteurs performants , ont confiés a yam dès 1964 (bien avant les XS) l'étude et la production de ses moteur "sportifs"
les moteurs Yamaha fabriqués pour toyota n'ont rien a voir avec les XS (twin parallèle simple OHC refroidit par air) puisqu'il s'agissait de 6 cylindres en ligne double arbre à came en tète (DOHC) refroidis par eau
la seule similitude est que ce sont des 4 temps lol
voila un article intéressant sur la 2000GT
http://www.2000gt.net/Technique/Motorisation.php |
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oliviervfr
Nombre de messages : 515 Age : 56 Localisation : Lorraine Date d'inscription : 26/11/2009
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 10:28 | |
| Salut,
je me permet de rajouter celui ci :
http://www.2000gt.net/Yamaha/Yamaha1.php |
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Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 11:27 | |
| - Pickup a écrit:
- bonjour,
voila un sujet qui devrait mettre fin à la légende urbaine disant que le moteur XS est d'origine toyota (nimportnawak)
cela est biensur entièrement faux......
quand Yamaha a sorti la XS c'était pour se positionner face au anglaises (bonnie et autres) qui rencontraient un énorme succés (surtout au USA)
les concurrents on alors mis en doute la capacité de Yam à faire du moteur 4temps
alors qu'il n'en était rien vue que Toyota , incapable de produire des moteurs performants , ont confiés a yam dès 1964 (bien avant les XS) l'étude et la production de ses moteur "sportifs"
les moteurs Yamaha fabriqués pour toyota n'ont rien a voir avec les XS (twin parallèle simple OHC refroidit par air) puisqu'il s'agissait de 6 cylindres en ligne double arbre à came en tète (DOHC) refroidis par eau
la seule similitude est que ce sont des 4 temps lol
voila un article intéressant sur la 2000GT
http://www.2000gt.net/Technique/Motorisation.php Salut à toi et déja bienvenue sur le forum, je vais donc te nommer prof d'histoire sur la motorisation du verticaltwin, comme tu a l'air de maitriser, pourquoi cette soit disant légende . _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
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Pickup
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 11:54 | |
| - Twinracer a écrit:
- , pourquoi cette soit disant légende .
bonjour twinracer, pourquoi je ne sais pas !! je ne suis pas prof d'histoire lol Mais le titre du topic (origine du....) et le document sur la 2000GT le suggère....... c'est comme les rumeurs ça se propage......... en fait quand j'ai acheté ma 650XS je me suis renseigné en fouinant un peu le web et j'ai lu souvent "fait en collaboration avec toyota"(ce qui est faux) d'ailleurs il suffit de tapper "650xs toyota" sur google pour se rendre compte de la propagation de cette "légende" : voici quelqu'exemples: http://xs650.free.fr/caracteristiques/histoire.htm http://dragstar.125.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=166&Itemid=160 http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2571 http://caferacerclub.shop-forum.net/les-rice-racers-f6/yamorton-t10016.htm ceci étant, je trouve ce forum très intéressant source de trés bonne info sur les XS @+ |
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Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 12:43 | |
| Ok, je reste un peu sur le cul, moi qui pose le mien sur le twin depuis 20 piges , mais c'est bien de lever des rumeurs toutes ces années après. Sinon ce serait aussi pas mal que tu nous fasses une petite présentation de toi et ta , ou tes machines _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
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gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 12:49 | |
| on casse les rumeurs .maintenant de qui est de qui .ce n est pas grave.tu sites le lien du xsrc qui sont des connaisseur .et tu mets deux mois a intervenir sans presentation. |
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Pickup
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 15:17 | |
| - Twinracer a écrit:
Sinon ce serait aussi pas mal que tu nous fasses une petite présentation de toi et ta , ou tes machines Oui ,désolé ,je ne me suis pas encore présenté car j'en suis encore dans ma phase "étude" (recherche d'info et de docs) de la 650 XS....... depuis 2 mois je n'ai pas trouvé le temps d'évaluer mon 1h1 de 78 ......mais ya du boulot c'est sur...... pour revenir à l'origine du twin, faut se remettre dans le contexte de l'époque les "Japs" étaient encore des "vilains copieurs" et il est évident que l'inspiration c'est la 650 Bonneville (twin calé à180°) cependant Yamaha s'est montré capable de faire une "copie" beaucoup plus fiable voici une présentation que j'aime beaucoup: http://www.xs650.fr/index.php?page=un-peu-d-histoire surtout cet extrait: - Citation :
- Avec le recul sur cette fantastique époque qui a vu arriver la vague déferlante des motos du pays du soleil levant, force est de reconnaître la grande réactivité des japonais à corriger les défauts de jeunesse de leur production. Les européens, alors intimement convaincus de leur supériorité technique, préféraient ne voir que les défauts (cependant très vite corrigés !) de ces nouvelles motos, plutôt que de se remettre techniquement en question. Ils étaient loin d’imaginer que l’humilité de ces nouveaux constructeurs face à leurs propres erreurs serait d’une aussi redoutable efficacité pour conquérir le marché de la moto.
bon pour le prochain post je me dirige vers la case présentation , j'ai le s gendarme s au fesses........ |
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gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 16:26 | |
| bon pour le prochain post je me dirige vers la case présentation , j'ai le s gendarme s au fesses........ la prochaine fois c est une amende [/quote] |
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gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 16:35 | |
| http://xsrc.free.fr/Articles/xs_les_ventes_en%20_france.html |
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philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 17:09 | |
| les bonneville comme les 650 xs sont pas calées à 180° ,mais à 360° phil |
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Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 17:38 | |
| - philippe a écrit:
- les bonneville comme les 650 xs sont pas calées à 180° ,mais à 360°
phil J' allais le dire _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
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Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 17:39 | |
| - philippe a écrit:
- les bonneville comme les 650 xs sont pas calées à 180° ,mais à 360°
phil j'allais le dire c'est les honda CB bi cylindres qui sont calés comme ça et c'est aussi japonais _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650
Dernière édition par Twinracer le Sam 5 Juin 2010 - 6:58, édité 1 fois |
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Pickup
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 18:02 | |
| - philippe a écrit:
- les bonneville comme les 650 xs sont pas calées à 180° ,mais à 360°
phil exact ,je me suis embrouillé d'ailleurs j'ai un sujet de réflexion a soumettre la dessus..... PS: toujours sur toyota : regardez la plaque du moteur : http://www.2000gt.net/Galleries/Gallerie008.php et lisez ceci aussi : http://www.2000gt.net/Toyota/dohc.php - Citation :
- Il est à noter que Yamaha joue toujours un rôle important dans ce succès. En effet, depuis la 2000GT, Yamaha dessine et construit pratiquement tous les moteurs DOHC pour Toyota.
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chacal
Nombre de messages : 875 Age : 55 Localisation : ollioules Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 19:04 | |
| le moteur xs a la meme course et le meme diametre piston que les toyota 2000 gt moteur super caree avec 4 cylindre en moins |
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Pickup
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 19:10 | |
| - chacal a écrit:
- le moteur xs a la meme course et le meme diametre piston que les toyota 2000 gt moteur super caree avec 4 cylindre en moins
mème pas !! 75x74 pour le XS (super carré) et 75x75 (carré) pour la 2000GT à la limite les pistons pourraient se ressembler ...... |
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chacal
Nombre de messages : 875 Age : 55 Localisation : ollioules Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 19:31 | |
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Pickup
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 20:42 | |
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boulanger
Nombre de messages : 6490 Age : 73 Localisation : eure evreux Date d'inscription : 13/01/2010
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Ven 4 Juin 2010 - 20:46 | |
| c est vrai que pour quelqun de si bien imformé nous sortir que le moteur de la bonnie est calé a 180 ! |
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paquito
Nombre de messages : 4181 Age : 61 Localisation : Mouscron(belgique) Date d'inscription : 24/03/2007
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Sam 12 Juin 2010 - 13:44 | |
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Pickup
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Sam 12 Juin 2010 - 21:53 | |
| OUI, c'est bon,..... je me suis trompèté sur le calage ......... mais est ce vraiment en rapport avec le suget du topic initial mes 3 bécannes actuelles ont ce calage (pistons parallèles) .......... Et cela donne un bon caractère moteur (que j'aime bien) mais seul le 650XS vibre......... les autres...('zéro vibration) ............. parceque .....arbre ou piston d'équilibrage |
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gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Sam 12 Juin 2010 - 22:08 | |
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Pickup
Nombre de messages : 45 Date d'inscription : 08/04/2010
| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin Sam 12 Juin 2010 - 22:40 | |
| - gendarme a écrit:
laisse ils taquinent .maintenant une erreur peut arrivé a tout le monde merci, tu me rassure |
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| Sujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin | |
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