---

forum dédié aux passionnées des Twins XS

AccueilAccueil  PortailPortail  GalerieGalerie  Trucs et astucesTrucs et astuces  RechercherRechercher  S'enregistrerS'enregistrer  Connexion  
Novembre 2024
LunMarMerJeuVenSamDim
    123
45678910
11121314151617
18192021222324
252627282930 
CalendrierCalendrier
Galerie
Origine du moteur du verticaltwin Empty
Meilleurs posteurs
gendarme
Origine du moteur du verticaltwin Vote_lcapOrigine du moteur du verticaltwin Voting_barOrigine du moteur du verticaltwin Vote_rcap 
boulanger
Origine du moteur du verticaltwin Vote_lcapOrigine du moteur du verticaltwin Voting_barOrigine du moteur du verticaltwin Vote_rcap 
Fried-Yam77
Twinracer
DreamTwin
Pierrax
paquito
catsride
philippe
Admin / DAN
Sondage
L'age c'est das la tête ??
- Moins de 20ans
Origine du moteur du verticaltwin Vote_lcap2%Origine du moteur du verticaltwin Vote_rcap
 2% [ 5 ]
- 21 à 30 ans
Origine du moteur du verticaltwin Vote_lcap21%Origine du moteur du verticaltwin Vote_rcap
 21% [ 46 ]
- 31 à 40 ans
Origine du moteur du verticaltwin Vote_lcap27%Origine du moteur du verticaltwin Vote_rcap
 27% [ 58 ]
- 41 à 50 ans
Origine du moteur du verticaltwin Vote_lcap25%Origine du moteur du verticaltwin Vote_rcap
 25% [ 53 ]
- Plus de 51 :D
Origine du moteur du verticaltwin Vote_lcap24%Origine du moteur du verticaltwin Vote_rcap
 24% [ 52 ]
Total des votes : 214
Trucs et astuces

Base de connaissances

Trucs et astuces

Localisation des membres

Le Deal du moment :
LEGO Icons 10331 – Le martin-pêcheur
Voir le deal
35 €

Origine du moteur du verticaltwin

+4
gendarme
oliviervfr
Pickup
Twinracer
8 participants
AuteurMessage
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 9:15

Des photos valent mieux qu'un long discours Wink

Origine du moteur du verticaltwin Ym50_d11

Origine du moteur du verticaltwin Ym50_i10

XS650 1H1 Entièrement stock
1 XT 500
1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976
1 Royal Enfield Continental GT 650
Origine du moteur du verticaltwin Speedo11Origine du moteur du verticaltwin Carte-10Origine du moteur du verticaltwin Xs_65012
Revenir en haut Aller en bas
Pickup

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:22

bonjour,

voila un sujet qui devrait mettre fin à la légende urbaine disant que le moteur XS est d'origine toyota (nimportnawak)

cela est biensur entièrement faux......

quand Yamaha a sorti la XS c'était pour se positionner face au anglaises (bonnie et autres) qui rencontraient un énorme succés (surtout au USA)

les concurrents on alors mis en doute la capacité de Yam à faire du moteur 4temps

alors qu'il n'en était rien vue que Toyota , incapable de produire des moteurs performants , ont confiés a yam dès 1964 (bien avant les XS) l'étude et la production de ses moteur "sportifs"

les moteurs Yamaha fabriqués pour toyota n'ont rien a voir avec les XS (twin parallèle simple OHC refroidit par air) puisqu'il s'agissait de 6 cylindres en ligne double arbre à came en tète (DOHC) refroidis par eau

la seule similitude est que ce sont des 4 temps lol

voila un article intéressant sur la 2000GT

http://www.2000gt.net/Technique/Motorisation.php
oliviervfr

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 10:28

Salut,

je me permet de rajouter celui ci :

http://www.2000gt.net/Yamaha/Yamaha1.php
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 11:27

Pickup a écrit:
bonjour,

voila un sujet qui devrait mettre fin à la légende urbaine disant que le moteur XS est d'origine toyota (nimportnawak)

cela est biensur entièrement faux......

quand Yamaha a sorti la XS c'était pour se positionner face au anglaises (bonnie et autres) qui rencontraient un énorme succés (surtout au USA)

les concurrents on alors mis en doute la capacité de Yam à faire du moteur 4temps

alors qu'il n'en était rien vue que Toyota , incapable de produire des moteurs performants , ont confiés a yam dès 1964 (bien avant les XS) l'étude et la production de ses moteur "sportifs"

les moteurs Yamaha fabriqués pour toyota n'ont rien a voir avec les XS (twin parallèle simple OHC refroidit par air) puisqu'il s'agissait de 6 cylindres en ligne double arbre à came en tète (DOHC) refroidis par eau

la seule similitude est que ce sont des 4 temps lol

voila un article intéressant sur la 2000GT

http://www.2000gt.net/Technique/Motorisation.php

Salut à toi et déja bienvenue sur le forum, je vais donc te nommer prof d'histoire sur la motorisation du verticaltwin, comme tu a l'air de maitriser, pourquoi cette soit disant légende . Question

1 XT 500
Origine du moteur du verticaltwin Speedo11Origine du moteur du verticaltwin Carte-10Origine du moteur du verticaltwin Xs_65012
Pickup

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 11:54

Twinracer a écrit:
, pourquoi cette soit disant légende . Question

bonjour twinracer, pourquoi je ne sais pas !! je ne suis pas prof d'histoire lol

Mais le titre du topic (origine du....) et le document sur la 2000GT le suggère.......

c'est comme les rumeurs ça se propage.........

en fait quand j'ai acheté ma 650XS je me suis renseigné en fouinant un peu le web et j'ai lu souvent "fait en collaboration avec toyota"(ce qui est faux)

d'ailleurs il suffit de tapper "650xs toyota" sur google pour se rendre compte de la propagation de cette "légende" :

voici quelqu'exemples:

http://xs650.free.fr/caracteristiques/histoire.htm

http://dragstar.125.free.fr/index.php?option=com_content&view=article&id=166&Itemid=160

http://www.cafe-racer.info/phpBB2/viewtopic.php?f=2&t=2571

http://caferacerclub.shop-forum.net/les-rice-racers-f6/yamorton-t10016.htm

ceci étant, je trouve ce forum très intéressant source de trés bonne info sur les XS cheers

@+
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 12:43

Ok, je reste un peu sur le cul, moi qui pose le mien sur le twin depuis 20 piges , mais c'est bien de lever des rumeurs toutes ces années après.
Sinon ce serait aussi pas mal que tu nous fasses une petite présentation de toi et ta , ou tes machines Wink

1 XT 500
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 12:49

on casse les rumeurs .maintenant de qui est de qui .ce n est pas grave.tu sites le lien du xsrc qui sont des connaisseur .et tu mets deux mois a intervenir sans presentation.
Pickup

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 15:17

Twinracer a écrit:

Sinon ce serait aussi pas mal que tu nous fasses une petite présentation de toi et ta , ou tes machines Wink

Oui ,désolé ,je ne me suis pas encore présenté car j'en suis encore dans ma phase "étude" (recherche d'info et de docs) de la 650 XS.......

depuis 2 mois je n'ai pas trouvé le temps d'évaluer mon 1h1 de 78 ......mais ya du boulot c'est sur......

pour revenir à l'origine du twin, faut se remettre dans le contexte de l'époque

les "Japs" étaient encore des "vilains copieurs"

et il est évident que l'inspiration c'est la 650 Bonneville (twin calé à180°)

cependant Yamaha s'est montré capable de faire une "copie" beaucoup plus fiable

voici une présentation que j'aime beaucoup: http://www.xs650.fr/index.php?page=un-peu-d-histoire

surtout cet extrait:

Citation :
Avec le recul sur cette fantastique époque qui a vu arriver la vague déferlante des motos du pays du soleil levant, force est de reconnaître la grande réactivité des japonais à corriger les défauts de jeunesse de leur production. Les européens, alors intimement convaincus de leur supériorité technique, préféraient ne voir que les défauts (cependant très vite corrigés !) de ces nouvelles motos, plutôt que de se remettre techniquement en question. Ils étaient loin d’imaginer que l’humilité de ces nouveaux constructeurs face à leurs propres erreurs serait d’une aussi redoutable efficacité pour conquérir le marché de la moto.

bon pour le prochain post je me dirige vers la case présentation , j'ai les gendarmes au fesses........

lol!
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:26

bon pour le prochain post je me dirige vers la case présentation , j'ai les gendarmes au fesses........

la prochaine fois c est une amende Laughing Laughing Laughing

lol![/quote]
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 16:35

http://xsrc.free.fr/Articles/xs_les_ventes_en%20_france.html
philippe

philippe

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:09

les bonneville comme les 650 xs sont pas calées à 180° ,mais à 360° Wink
phil
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:38

philippe a écrit:
phil

J' allais le dire Wink

1 XT 500
Twinracer
Modérateur
Twinracer

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 17:39

philippe a écrit:
phil

j'allais le dire Wink c'est les honda CB bi cylindres qui sont calés comme ça et c'est aussi japonais Wink

1 XT 500

Dernière édition par Twinracer le Sam 5 Juin 2010 - 6:58, édité 1 fois
Pickup

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 18:02

philippe a écrit:
phil

exact ,je me suis embrouillé Embarassed

d'ailleurs j'ai un sujet de réflexion a soumettre la dessus.....

PS: toujours sur toyota :

regardez la plaque du moteur : http://www.2000gt.net/Galleries/Gallerie008.php

et lisez ceci aussi : http://www.2000gt.net/Toyota/dohc.php

Citation :
Il est à noter que Yamaha joue toujours un rôle important dans ce succès. En effet, depuis la 2000GT, Yamaha dessine et construit pratiquement tous les moteurs DOHC pour Toyota.

study
chacal

chacal

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 19:04

le moteur xs a la meme course et le meme diametre piston que les toyota 2000 gt moteur super caree avec 4 cylindre en moins
Pickup

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 19:10

chacal a écrit:
le moteur xs a la meme course et le meme diametre piston que les toyota 2000 gt moteur super caree avec 4 cylindre en moins

mème pas !!

75x74 pour le XS (super carré)

et 75x75 (carré) pour la 2000GT

à la limite les pistons pourraient se ressembler ......
chacal

chacal

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 19:31

bah 1mm en plus ou en moins ses pas sa qui va faire criee la petite Razz Razz Razz
Pickup

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:42

chacal a écrit:
bah 1mm en plus ou en moins ses pas sa qui va faire criee la petite Razz Razz Razz

c'est clair !!! ....ptdr
boulanger

boulanger

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeVen 4 Juin 2010 - 20:46

c Laughing est vrai que pour quelqun de si bien imformé nous sortir que le moteur de la bonnie est calé a 180 !
paquito

paquito

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 13:44

boulanger a écrit:
c Laughing est vrai que pour quelqun de si bien imformé nous sortir que le moteur de la bonnie est calé a 180 !

bravo Very Happy
Pickup

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 21:53

OUI, c'est bon,..... je me suis trompèté sur le calage ......... Rolling Eyes

mais est ce vraiment en rapport avec le suget du topic initial Question

mes 3 bécannes actuelles ont ce calage (pistons parallèles) ..........

Et cela donne un bon caractère moteur (que j'aime bien) cheers

mais seul le 650XS vibre.........

les autres...('zéro vibration) .............

parceque .....arbre ou piston d'équilibrage study
gendarme

gendarme

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:08

Pickup a écrit:
OUI, c'est bon,..... je me suis trompèté sur le calage ......... Rolling Eyes

mais est ce vraiment en rapport avec le suget du topic initial Question

mes 3 bécannes actuelles ont ce calage (pistons parallèles) ..........

Et cela donne un bon caractère moteur (que j'aime bien) cheers .

mais seul le 650XS vibre.........

les autres...('zéro vibration) .............

parceque .....arbre ou piston d'équilibrage study
.
laisse ils taquinent .maintenant une erreur peut arrivé a tout le monde
Pickup

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitimeSam 12 Juin 2010 - 22:40

gendarme a écrit:

laisse ils taquinent .maintenant une erreur peut arrivé a tout le monde

merci, tu me rassure Laughing
Contenu sponsorisé

MessageSujet: Re: Origine du moteur du verticaltwin   Origine du moteur du verticaltwin Icon_minitime

Origine du moteur du verticaltwin
Page 1 sur 1