| Allumage Ignitec : groupe XS650 | |
|
|
|
Auteur | Message |
---|
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Allumage Ignitec : groupe XS650 Lun 18 Jan 2010 - 23:36 | |
| Bon ben je lance le sujet. Quel emplacement pour le capteur inductif ? Techniquement, je pense que le mieux est coté alternateur sur le vilo. (c'est le plus précis) Par contre il y a des inconvenients: - l'alternateur d'origine pas compatible - passage cable coté chaine pas glop La solution que je préfère, c'est dans le carter d'avance centrifuge Inconvenient, moins précis (selon variation de tention de chaine de distrib) avantages: - possible de conserver l'alternateur d'origine - réglage dynamique possible (ben oui faudra bien caler le capteur) - Variantes d'alteurnateurs (origine, kenedy, autre...) sans conséquences Voilà, à vous les studios |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mar 19 Jan 2010 - 9:10 | |
| Je vote pour la deuxième solution, comme j'envisage de remplacer l'alternateur |
|
| |
thebrelon
Nombre de messages : 346 Age : 46 Localisation : bouillac -82- Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mar 19 Jan 2010 - 18:09 | |
| perso je suis plus partant pour la premiere solution.
certes il faut remplacer l'alternateur mais ce n'est pas un mal sur nos becanes. D'un point de vue technique tout est deja renseigné: autant la mise en place du capteur que le cheminement du faisceau et l'installation d'un alternateur de 350 RDLC.
autrement dit, il n'y a rien a inventer, juste a marier differentes recettes à la sauce ignitech...
je redonne le lien vers la notice d'installation du systeme kennedy, où on voit l'emplacement du capteur et le cheminement du cable: http://www.kennedy.fr/xs_650.htm
je redonne aussi le lien vers la conversion "aimant permanant":[url] http://www.xs650.org.au/Alternators.htm[/url]
autrement dit il "suffit" de modifier la plaque de fixation du stator pour y ajouter le capteur de PMH (l'angle où le fixer est donné dans la notice de montage kennedy: 45.5° par rapport a la vertical). c'est simplissime.
par contre dans les avantages que tu evoques pour la 2eme solution je ne comprends pas ce que tu veux dire par "possibilité de reglage dynamique"? peux tu m'eclairer STP? |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mar 19 Jan 2010 - 18:51 | |
| de toutes façons que tu montes sur le vilo ou l aac tu ne seras pas plus precis dans un cas ou dans l autre si tu prends en compte le jeu de la chaine de distri (pas sur que ce soit si enorme que ça vu qu a l acceleration elle est en tension donc pas de jeu) dans le premier cas tu n est pas calé avec les ouvertures et dans le second tu n est pas calé avec le piston comme tu bosse pas sur une prepa tu as droit a une bonne marge d erreur quand meme donc ton capteur tu le montes ou cela te semble le plus facile maintenant tu montes un kit 750 une culasse stage 4 (ça fait bien ça!! ) un aac rechargé et retaillé, bielles equilibrés et alegés ,vilo pareil ,mono carb 40 modifié...a ce moment là il faudrait envisager de faire le test avec le capteur vilo et le capteur aac sur un banc pour voir ce que ça donne comme difference mais ça c est une autre histoire.... .................qui coute cher!! |
|
| |
thebrelon
Nombre de messages : 346 Age : 46 Localisation : bouillac -82- Date d'inscription : 27/04/2008
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mar 19 Jan 2010 - 20:51 | |
| je pense quand meme que c'est mieux sur le vilo pour la detection de la position exacte du PMH et donc declencher l'etincelle au bon moment par rapport au PMH. apres que les soupapes se soient ouvertes ou fermées trop tot, peu importe. ce qui importe c'est que l'etincelle ce fasse au bon moment par rapport a la position du piston. donc detection sur le vilo c'est bien mieux.
de plus si on veux mettre un detecteur sur l'AAC tout est a faire... |
|
| |
Werner
Nombre de messages : 1846 Localisation : Le Larzac Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mar 19 Jan 2010 - 21:15 | |
| - thebrelon a écrit:
- je pense quand meme que c'est mieux sur le vilo pour la detection de la position exacte du PMH et donc declencher l'etincelle au bon moment par rapport au PMH. apres que les soupapes se soient ouvertes ou fermées trop tot, peu importe.
ce qui importe c'est que l'etincelle ce fasse au bon moment par rapport a la position du piston. donc detection sur le vilo c'est bien mieux.
de plus si on veux mettre un detecteur sur l'AAC tout est a faire... +1 |
|
| |
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mar 19 Jan 2010 - 21:43 | |
| - thebrelon a écrit:
- par contre dans les avantages que tu evoques pour la 2eme solution je ne comprends pas ce que tu veux dire par "possibilité de reglage dynamique"? peux tu m'eclairer STP?
Je veux dire dynamique car moteur tournant. Avec une lampe strombo à déphasage, tu cale tes paramètres d'avance fixes sur 15° par exemple, de même sur le strombo, et tu cale le capteur pour être pile poil au repère d'alternateur. C'est l'idée. Mais après réflexion, c'est peut-être une connerie de se faire des noeud à la tête avec ca. En effet sur l'ignitech, on peut donner une avance de base, donc le calage pourra se faire dynamiquement au PC sans toucher au capteur. Ca fait un avantage de moins pour la solution 2 - urbanbody a écrit:
- de toutes façons que tu montes sur le vilo ou l aac tu ne seras pas plus precis dans un cas ou dans l autre
Pas tout à fait d'accord. On ne peut pas être plus précis que par le bout du vilo, c'est "l'image" directe du pmh. Le calage AAC / vilo passe par la chaine avec une tension qui varie en fonction du régime moteur, de l'usure du patin.... Tu peux toujours intervenir sur la tension par un réglage régulier, Mais la longeur de corde à prendre en compte est du coté patin fixe. Celui là, il s'use et le calage "glisse" au fil de miliers de km. Mais encore une fois, avec une procédure de réglage dynamique au point, tu peux apporter les correction nécessaires avec l'avance de base du programme ignitec. Putin , il est trop top cet allumage Finalement, le deux écoles tiennent la route Cas 1 plus abouti selon moi, mais pénalise ceux qui n'ont pas les moyens ou l'envie de changer l'alternateur. Cas 2 plus accessible, moins "élitiste" . Ceci dis, s'il y a des candidats répartis sur les 2 cas, pourquoi pas faire les 2. |
|
| |
thebrelon
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mar 19 Jan 2010 - 22:26 | |
| je suis entierement d'accord avec ton dernier poste lucky.
par contre comme tu le dis, laisse tomber cette histoire de calage dynamique. c'est tout l'interet du systeme ignitech: tu positionnes ton capteur PMH et apres tout est informatique.
et quand tu dis que le cas 2 est plus accessible, ce n'est qua moitié vrai. vrai parcequ'on ne touche pas a l'aternateur, mais faux dans la mesure ou il faut créer un syteme de detection de position moteur en bout d'AAC. cela ça peut etre un challenge interressant!
mais dans l'ensemble, on commence a tous se mettre d'accord, c'est bon! |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 20 Jan 2010 - 6:08 | |
| aPres reflexion le vilo est bien mieux car de toutes façons les les soupapes sont fermees a ce moment là et faudrait vraiment avoir du jeu pour qu il y ais un soucis
vilo +1 |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 20 Jan 2010 - 8:52 | |
| Ben +1 alors Quand c'est si bien argumenté |
|
| |
jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 20 Jan 2010 - 9:56 | |
| salut Quelqu'un a des retours fiabilité sur cette marque? Le fait que le boitier soit interfaçable a un pc est bien (ça permet de jouer.... ), mais il faut que l'ensemble soit du'ne fiabilté irréprochable. Il ne s'agit pas de faire moins fiable que l'origine. Je ne suis pas sur de vous suivre (budget!), je vais refaire mon moteur comme ça déjà, et on verra l'hiver prochain si je le digitalise! |
|
| |
thebrelon
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 20 Jan 2010 - 16:59 | |
| - jéjé a écrit:
- salut
Il ne s'agit pas de faire moins fiable que l'origine.
ça va etre dur!!!! sinon, chacun va a son rythme. et sa permettra peut etre a d'autres de se lancer apres avoir vu ce qu'ont fait les autres... tout' maniere perso, mon moteur ne tournera pas non plus d'ici là... trop de taf a faire, pas assez de temps et pas assez de finance non plus... |
|
| |
lucky
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 20 Jan 2010 - 21:11 | |
| - jéjé a écrit:
- salut
Quelqu'un a des retours fiabilité sur cette marque? Le fait que le boitier soit interfaçable a un pc est bien (ça permet de jouer.... ), mais il faut que l'ensemble soit du'ne fiabilté irréprochable. Il ne s'agit pas de faire moins fiable que l'origine.
Je ne suis pas sur de vous suivre (budget!), je vais refaire mon moteur comme ça déjà, et on verra l'hiver prochain si je le digitalise! Ca c'est le sujet n°3 |
|
| |
jéjé
Nombre de messages : 750 Age : 47 Localisation : Artigues (33) Date d'inscription : 22/06/2009
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 20 Jan 2010 - 21:24 | |
| ah d'accord |
|
| |
lucky
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mar 26 Jan 2010 - 22:52 | |
| Salut,
Je relance le débat au sujet cette fois du réostat de papillon le fameux Alpha.
Je connais sur le bout des doigts le Mikuni VM34, mais pas du tout le VM36.
Pourle VM34, on peu sans trop de difficulté je pense modifier le bout d'axe pour y adapter une pièce qui fera l'accouplement avec le capteur. Il faud créer aussi une platine spéciale pour le maintien du capteur La question est de savoir quelle est la forme de l'organe d'acouplement du capteur ? Et la question de la question est comment trouver ce fameux capteur alpha. |
|
| |
chacal
Nombre de messages : 875 Age : 55 Localisation : ollioules Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mar 26 Jan 2010 - 22:58 | |
| moi jai du mal avec laphaber je sort |
|
| |
lucky
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 27 Jan 2010 - 8:09 | |
| |
|
| |
chacal
Nombre de messages : 875 Age : 55 Localisation : ollioules Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 27 Jan 2010 - 8:41 | |
| |
|
| |
Pierrax
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 27 Jan 2010 - 8:51 | |
| Les bécanes utilisent en général un capteur angulaire (papillon) mais sur les carbus style Mikuni VM, Dell Orto ou Kehin à boisseau, il n'y a rien qui tourne. Soit il faut un capteur linéaire : http://www.cougardatarecording.co.uk/products.php?id=4 Soit il faut trouver une autre combine |
|
| |
thebrelon
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 27 Jan 2010 - 11:49 | |
| voila, tout le probleme est là! tout ce que j'ai pu trouver jusque là est angulaire, il n'y a que celui de ton lien en lineaire, et il coute plus cher que le boitier d'allumage lui meme... mais lucky avait de dire qu'il savait ou mettre le capteur sur les mikuni? a mon avis avec un capteur angulaire c'est jouable a condition de faire arriver le cable d'accelerateur sur un guignol qui fait pivoter un axe avec 2 renvois vers les carbus, le capteur etant en bout d'axe... si vous voyez e que je veux dire... |
|
| |
Pierrax
| |
| |
thebrelon
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 27 Jan 2010 - 18:10 | |
| oui, c'est le probleme.
apres il y a une autre alternative qui consiste a utiliser une poignée de gaz "bicable", en utilisant un cable d'accelerateur double sortie standard, et le 2eme vers un petit mecanisme planqué constitué d'un axe sur lequel se fixe le capteur avec un petit ressort de rappel...
ça peut etre beaucoup plus simple et plus discret...
non? |
|
| |
Pierrax
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 27 Jan 2010 - 19:28 | |
| La meilleure idée jusqu'ici |
|
| |
thebrelon
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 27 Jan 2010 - 20:25 | |
| bon ça progresse!
pour ce qui est du capteur en lui meme, ça se trouve facilement d'occas' sur internet... reste a passer a l'execution???? |
|
| |
lucky
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 Mer 27 Jan 2010 - 21:07 | |
| - Pierrax a écrit:
- La meilleure idée jusqu'ici
Bonne idée, mais n'oubliez pas que les cables doivent être rélâchés donc des jeux à ratrapper, donc attention à la précision du bidule . Sinon, le capteur est un potentiomètre si je ne me trompe pas. C'est peut être plus facile de rendre étanche un potar à 2 balles ! |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Allumage Ignitec : groupe XS650 | |
| |
|
| |
| Allumage Ignitec : groupe XS650 | |
|