| FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES | |
|
+7kaneda Ch'rod lucky Admin / DAN ddyam G EKRI DEDE 11 participants |
|
Auteur | Message |
---|
DEDE
Nombre de messages : 45 Age : 67 Localisation : NORD (CHTI) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Mer 25 Juil 2007 - 10:21 | |
| Saut c'est DÉDÉ Je doit changer mes fourreaux de fourches sur ma 1H1 ( quand je les aurais trouvés!!), quelqu'un a t'il une astuce pour bloquer la vis BTR tournante dans le guide central. Je doit refaire cette manip, que j'avais tenter il y a une vingtainne d'année, il est vrai qu'a l'époque je faisait ca sur le bord du trottoir sans matos. J'ai lu sur le FORUM, que G.EKRI a bricolé un montage!!, et que DAN fait cela au pétard (la fumette!!) A bientôt DÉDÉ (a ne pas jeter comme ceux du 421) |
|
| |
G EKRI Admin
Nombre de messages : 2294 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Mer 25 Juil 2007 - 13:02 | |
| Salut "DEDE", - Citation :
- Je doit changer mes fourreaux de fourches sur ma 1H1 ( quand je les aurais trouvés!!), quelqu'un a t'il une astuce pour bloquer la vis BTR tournante dans le guide central.
..... J'ai lu sur le FORUM, que G.EKRI a bricolé un montage!!, C'est un outil très simple à réaliser si tu as un poste à souder. Une tige avec un gros écrou soudé à une extrémité (qui va te permettre de maintenir avec une clé) et à l'autre extrémité une pièce qui permet de bloquer la pièce dans laquelle est boulonné la vis BTR. Si tu veux le fabriquer je peux te donner les côtes. Pour ceux que çà interesse, j'ai aussi fabriqué un outil pour démonter les ressorts des amortisseur sans trop s'emm...der ... @+ |
|
| |
ddyam
Nombre de messages : 102 Age : 59 Localisation : BZH 22 Date d'inscription : 04/06/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Mer 25 Juil 2007 - 13:13 | |
| salut G ERKI bravo! perso, j suis preneur de toutes les astuces ou réalisations concernant la bête
Dernière édition par le Mer 25 Juil 2007 - 20:48, édité 1 fois |
|
| |
Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Mer 25 Juil 2007 - 13:55 | |
| Tu peux aussi utiliser une barre à mine, que tu tailles en pointe comme sur la photo, ça te permet de bloquer le plongeur. |
|
| |
DEDE
Nombre de messages : 45 Age : 67 Localisation : NORD (CHTI) Date d'inscription : 25/06/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Mer 25 Juil 2007 - 14:58 | |
| Oui merci G.EKRI , je suis preneur pour les côtes, DDYAM aussi ON THE ROAD AGAIN DÉDÉ (pas le petit cochon a gratter) |
|
| |
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Mer 25 Juil 2007 - 22:18 | |
| J'ai eu ce problème sur mon CB500 Le truc est de débloquer cette vis en premier avant tout autre démontage Le pression des ressort empêche le rotation A tester sur la XS A+ |
|
| |
G EKRI Admin
Nombre de messages : 2294 Localisation : SUD OUEST Date d'inscription : 07/02/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Jeu 26 Juil 2007 - 8:07 | |
| Salut "DEDE", - Citation :
- Oui merci G.EKRI , je suis preneur pour les côtes, DDYAM aussi ...
OK je vais m'en occuper. Attention avec la méthode utilisée par Dan (je l'ai aussi utilisée au premier démontage), il y a au milieu de la pièce une goupille fendue qui n'apprécie pas du tout la méthode @+ |
|
| |
G EKRI Admin
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Jeu 26 Juil 2007 - 16:21 | |
| Re, Je viens de prendre les côtes, elles sont modifiables sauf pour l'extrémité qui sert à l'immobilisation. Longueur totale : 44 cm (ou plus) Une tige de 1.4 cm de diamètre, et à l'extrémité une pièce cylindrique d'un diamètre de 2.5 cm dans laquelle il faut tailler une encoche de 1.7 cm de large et 0.6 cm de profondeur. Détail sur la photo : @+ |
|
| |
Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Ven 27 Juil 2007 - 14:21 | |
| DAns un précédent post, j'avais parlé d'une bizarerie sur une de mes fouche de 3L1, aà savoir 2 bouchons en cuivre qui bouchait l'accès à la vis exacave de maintien du plongeur de fourche. Ce matin je m'y suis collé. Un pote m'avait dit de percer à 5 et de tarrauder à6, ensuite avec une vis de 6, visser tout en chaufant le foureau. Voici le résultat de mon extraction Maintenant le tout est de comprendre pourquoi ces bouchons avaient été installé Pour en revenir au dévisassage de l'exacave, j'ai testé 2 méthodes ce matin. La première que j'avais expliqué dans une réponse plus haut (barre à mine), la deuxième en laissant le ressort en compression. Les 2 méthodes fonctionnent parfaitement en association avec un pistolet pneumatique. Je dirais donc, que si elle fonctionne, la méthode avec ressort en compression est la premère à utiliser. Si ça ne veut pas venir, il sera toujours temps d'opter pour les grands moyens, Barre à mine ou outil spécial. |
|
| |
DEDE
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Sam 28 Juil 2007 - 9:19 | |
| CHALUT DAN Quel est la qualité de la réalisation de ces bouchons, pas faciles à usiner? Si pour raisons quelconques ils étaient d'origine usine , ils auraient été confectionné en alliage d'alu comme les fourreaux. Effectivement, hormis que l'ancien propiétaire était un "peureux"du dévissage de vis, ou de fuite d'huile!!!!! Voila de bien étrange raisons Etonnant non !!! DEDE |
|
| |
Ch'rod
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Sam 28 Juil 2007 - 9:24 | |
| Je poste pas souvent , mais la , j' ai une solution à 4 francs 6 sous. Il faut utiliser un tube carré 15x15 de 1 mètre on trouve ca dans tous les Bricomachin au rayon ferraille. Avec ca on démonte plein de Kayaba de cette génération. Il y a une photo la : https://servimg.com/view/11434602/5 |
|
| |
Admin / DAN Admin
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Sam 28 Juil 2007 - 9:35 | |
| - DEDE a écrit:
- CHALUT DAN
Quel est la qualité de la réalisation de ces bouchons, pas faciles à usiner? Si pour raisons quelconques ils étaient d'origine usine , ils auraient été confectionné en alliage d'alu comme les fourreaux. Effectivement, hormis que l'ancien propiétaire était un "peureux"du dévissage de vis, ou de fuite d'huile!!!!! Voila de bien étrange raisons Etonnant non !!! DEDE En fait le travail était assez propre car avant de tout nettoyer, il était difficile de voir ce qui avait été fait. Rien ne dépassait, les bouchons épousaient parfaitement la courbe du passage d'axe de roue. heureusement qu'ils avaient été réalisés en cuivre car si ils avaent été en alu, j'aurais fini par penser (j'en était pas loin d'ailleurs) que c'était un modèle de fourche sans accès par le bas. |
|
| |
kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Dim 30 Mar 2008 - 19:35 | |
| Salut Je suis en train de démonter ma fourche pour remplacer les joints spy et je suis un peu bloqué !! Le tube est démonté du fourreau, mais par contre je voispas trop comment sortir le ressort.... Voici une photo de l'intérieur du tube (partie supérieur) Je pensais le sorir par là, mais apperment ça ne se démonte pas ??? Et par où je remets de l'huile moi La partie inférieure : Le manuel d'atelier n'est pas du tout explicite !! |
|
| |
Werner
Nombre de messages : 1846 Localisation : Le Larzac Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Dim 30 Mar 2008 - 19:56 | |
| |
|
| |
Werner
Nombre de messages : 1846 Localisation : Le Larzac Date d'inscription : 08/06/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Dim 30 Mar 2008 - 20:03 | |
| - G EKRI a écrit:
- Re,
Je viens de prendre les côtes, elles sont modifiables sauf pour l'extrémité qui sert à l'immobilisation. Longueur totale : 44 cm (ou plus) Une tige de 1.4 cm de diamètre, et à l'extrémité une pièce cylindrique d'un diamètre de 2.5 cm dans laquelle il faut tailler une encoche de 1.7 cm de large et 0.6 cm de profondeur. Détail sur la photo : @+ Encore plus simple prendre un fer plat de la largeur du dim interieur et y faire une encoche de la forme de la photo ! Bloqué le fer plat dans l'etau ou le couder pour faire levier Y voila ! 2 mmm sans soudure etc ... Pour info bien regarder à l'interieur du tube de fourche il y a plusieurs modeles d'encoches,suivant les fourches du modele d'XS l' du XSRC |
|
| |
kaneda Modérateur
Nombre de messages : 1888 Age : 44 Localisation : Nantes Date d'inscription : 03/11/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Dim 30 Mar 2008 - 20:10 | |
| - Bullit a écrit:
Enleve le jonc d'arret du bouchon ca iras mieux ! Euh ??? C'est quoi le "JONC" ??? Désolé pour mon inculture mécanique |
|
| |
charly
Nombre de messages : 1756 Age : 41 Localisation : Morbihan 56 Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Dim 30 Mar 2008 - 22:00 | |
| Salut.
Sur ta photo on devine un circlip qui doit empecher la sortie du bouchon, enfin il me semble. fait le sauter à l'aide d'un petit tournevis, gaffe au ressort.
https://servimg.com/view/11354607/28 |
|
| |
kaneda Modérateur
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Dim 30 Mar 2008 - 23:56 | |
| Il faut donc que je comprime le ressort en appuyant sur la rondelle.
Ce qui devrait libérer le circlip ? Car à l'heure actuelle il n'est vraiment pas accessible (trop fin ) |
|
| |
kaneda Modérateur
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Lun 31 Mar 2008 - 14:05 | |
| - charly a écrit:
- Salut.
Sur ta photo on devine un circlip qui doit empecher la sortie du bouchon, enfin il me semble. fait le sauter à l'aide d'un petit tournevis, gaffe au ressort.
J'ai regardé de plus près ce matin, et franchement je vois pas du tout comment m'y prendre ???? De plus, j'arrive pas à sortir le vieux joint spy vous avez pas une asstuce ? Impossible de l'attrapper avec une pince, et en faisant levier avec un tourne vis ça porte pas assez. |
|
| |
Admin / DAN Admin
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Lun 31 Mar 2008 - 14:14 | |
| - kaneda a écrit:
- charly a écrit:
- Salut.
J'ai regardé de plus près ce matin, et franchement je vois pas du tout comment m'y prendre ????
De plus, j'arrive pas à sortir le vieux joint spy vous avez pas une asstuce ?
Impossible de l'attrapper avec une pince, et en faisant levier avec un tourne vis ça porte pas assez. Je te rassure, sur une de mes 2 3L1, il à fallut que je découpe je soy à la Dremel pour pouvoir les sortir. Il va sans dire, qu'il faut y aller sur des oeufs pour ne pas nique le foureau. Après la méthode du tourne vis en levier avec une cale de protection pour le foureayu, va aller mieux, mais ne rêve pas il faudra quand même y aller en forçant, ils doivent être totalement collés |
|
| |
lucky
Nombre de messages : 889 Age : 57 Localisation : Lyon Date d'inscription : 17/07/2007
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Lun 31 Mar 2008 - 15:28 | |
| Et oui, dans bien des cas il faut être un bricoleur expérimenté Patience et réflexion sont requises. Bon courrage |
|
| |
kaneda Modérateur
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Lun 31 Mar 2008 - 18:48 | |
| Un copain est venu au secours !!! Donc effectivement les spy sont sortie au tourne-vis levier !!! Comme il était là, mon problème de bouchon de tube a aussi été règlé. Il fallait bien être deux, un pour pousser le bouchon et l'autre pour extraire le circlips. Je pensais remonter plus tard, et repolir mes fourreaux, mais on a tout remonté. Ca sera un peu moins pratique pour frotter mais bon le plus dure est fait !! Dan => Peux tu corriger le titre de ce sujet (pour les recherches futurs) Prochaine étape, demonter la colonne car les roulements sont très très fatigué !! |
|
| |
mseb
Nombre de messages : 22 Age : 49 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/10/2016
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Lun 20 Mar 2017 - 21:37 | |
| bonsoir, je reprends ce sujet parce que je galère. Je m'explique : je souhaite poser des soufflets sur la fourche de ma XS modèle 1H1. J'ai déposé la roue, le garde boue, vidangé les 2 bras. J'ai lu dans la RMT qu'il fallait detendre ou comprimer à fond la fourche pour réussir à dévisser la vis BTR qui se situe au bout de chaque fourreau. Dans les 2 cas, rien ne vient, la vis tourne dans le vide en meme temps que le guide interne. Je ne veux pas déposer l'intégralité de la fourche, mais juste les fourreaux pour y glisser mes soufflets. Quelqu'un a t-il la solution ?! merci ! |
|
| |
DreamTwin
Nombre de messages : 4232 Age : 69 Localisation : GUÎNES Date d'inscription : 30/11/2015
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Lun 20 Mar 2017 - 23:10 | |
| Salut, pourquoi diable veux tu tout démonter ??? Tu desserres la vis du haut, les deux plus petites sous l'enjoliveur chromé de chaque tube, tu poses le soufflet et tu réalises le travail inverse .... CQFD Bien entendu si tu te contentes de monter des soufflets sans autres manips. DT |
|
| |
mseb
Nombre de messages : 22 Age : 49 Localisation : Rennes Date d'inscription : 30/10/2016
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES Mar 21 Mar 2017 - 6:49 | |
| salut ! Je vais faire comme tu dis effectivement, mais penses tu qu'avec un simple cric, j'aurais assez de hauteur pour sortir le bras entièrement ? En fait, sur ma BM, je pouvais sortir tout simplement le fourreau tout en laissant le bras en place. Je pensais pouvoir faire la meme chose.. Là le but est de poser les soufflets et vidanger, c'est tout. Merci pour ton conseil ! bonne journée. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES | |
| |
|
| |
| FOURREAUX DE FOURCHE ET TUBES | |
|