| [xs 360] frein arrière trop puissant | |
|
+4gim Nicooooo urbanbody Mathieu Viollet 8 participants |
Auteur | Message |
---|
Mathieu Viollet
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: [xs 360] frein arrière trop puissant Ven 25 Sep 2009 - 15:18 | |
| Bonjour à tous J'ai tâté la semaine dernière du circuit avec le 360, qui m'a amené pleine satisfaction côté frein avant (double disque) qui fonctionne du tonnerre et se permet même de bloquer la roue en freinage d'urgence. par contre autant à l'avant une fois qu'on le sait on se "méfie" (c'était vraiment du freinage de trappeur!) autant à l'arrière quand ça bloque à chaque fois à peine on effleure la pédale ça finit par saouler, vu que ça le rend inutilisable... et quand on le regarde de près on s'aperçoit que l'étrier est le même à l'arrière qu'à l'avant, ce qui peut expliquer la raison de la puissance de ce machin. A savoir qu'en courbe si on veut stabiliser la machine en freinant à peine un peu, ça bloque la roue, c'est assez amusant quand on est sur l'angle j'ai même glacé les plaquettes pour leur retirer du mordant, mais rien à faire... Ma question est donc la suivante. avez vous entendu parler d'une modification qui consisterait à monter un ensemble disque + étrier + maitre cylindre (ou seulement les deux premiers) qui assurerait un freinage beaucoup moins puissant? d'avance merci! Mathieu |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Ven 25 Sep 2009 - 15:39 | |
| c'est neuf ton merdier ? de tete il me semble que c'est monté sur silent bloc non? sinon.........freines pas........... |
|
| |
Mathieu Viollet
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Ven 25 Sep 2009 - 16:02 | |
| c'est même pas neuf ce merdier... les plaquettes sont déjà usées, le reste fonctionne très bien (pas de fuites, durits en bon état) et le coup de ne pas freiner de l'arrière je suis tout à fait d'accord avec toi, mais j'ai des scrupules à le virer purement et simplement (ben oui ça pèse au bas mot 2kg5 l'ensemble!) et en plus l'étrier est d'une très grande mocheté c'est pour ça que je cherche plus petit et plus discret, voire utilisable après me connaissant ça va pas durer très longtemps, ça va être viré |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Ven 25 Sep 2009 - 16:16 | |
| bizarre que ça bloque ......ya un soucis quelque part. sans fuites ok mais tu devrais l ouvrir c'est pas normal |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Ven 25 Sep 2009 - 16:31 | |
| pas normal que ça bloque, quand je vois la taille de l'étrier et du disque, je me dis qu'il y a tous les éléments associés pour que ça bloque... c'est surdimensionné, vu que ça fait la même taille que le ou les disques avant. du coup sur un freinage qui déleste l'arrière, on perd l'adhérence... je précise que le pneu arrière est ok en tout cas si quelqu'un entrevoit une solution autre que de virer le frein arrière, je prend peut être un maitre cylindre plus petit? |
|
| |
Nicooooo
Nombre de messages : 327 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Ven 25 Sep 2009 - 17:11 | |
| J'ai le même problème que toi mais avec un tambour à l'arrière. et pneu neuf. Ca vient donc pas forcément de ton frein, Je pense qu'il y a trop de poids à l'avant surtout si comme moi tu as foutu des bracelets. Donc moi je l'utilise plus. sinon tu peux mettre un top case rempli de pierres ;-) |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Ven 25 Sep 2009 - 17:19 | |
| le top case et les sacoches c'est sur la 500 four, plus adaptée pour ça (quoique ça ne m'empeche pas d'arsouiller aussi avec en ce qui concerne la géométrie générale, je pense qu'au contraire par rapport à avant j'ajoute du poids sur l'arrière, vu que mon assise a bien reculé. et ça bloquait déjà avant, ça n'est pas mieux qu'avant, mais pas pire non plus. pour le tambour sur la 500 four j'ai résolu le blocage en réduisant au max la course de la pédale au niveau du réglage du bras de levier arrière. depuis plus de souci même sur route mouillée voire détrempée. par contre le tambour doit être nickel et pas ovalisé, sinon blocage... je vais finir par croire qu'il faut le virer ce frein en fait faudrait que je trouve un disque en diametre 130 ou 150 avec l'étrier et le MC adapté, faut que j'aille voir du côté de honda ce qu'il font (je pense aux dernieres 750 four... mais yam a peut être eu l'équivalent dans les années 80? |
|
| |
gim
Nombre de messages : 956 Age : 51 Localisation : Bourges Date d'inscription : 28/01/2008
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Ven 25 Sep 2009 - 21:34 | |
| c'est étrange votre affaire ! C'est la première fois, surtout sur une ancienne que j'entend ça, mais chaque bécanne est différente, le système a peut-être été mal conçu à l'origine... Cela dit, j'ai le même étrier sur le 650, il est évident que si je me fais surprendre ou si je suis dans un état second, je peut bloquer l'arrière (l'avant aussi d'ailleurs). Mais c'est le cas sur toutes les bécannes (en tout cas sur les miennes) (sauf Dual system !). En outre, le frein arrière est à mon sens absolument necessaire; il compte pour 30% dans un freinage classique, il assoie la bécanne en courbe, sous la pluie, la neige il est quand-même sympa... Moi, je ne le virerai pas à ta place. Par contre, tu peux probablement atténuer son efficacité en meulant des rainures axiales sur les plaquettes, de manière à diminuer la surface d'appui. Veille aussi à ce que la pédale ne soit pas trop haute, et qu'elle conserve une course libre en début d'appui. Freiner de l'avant uniquement, c'est un coup à se retrouver par terre, surtout avec la partie-cycle ultra moderne de nos anciennes A+ Gim |
|
| |
Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Sam 26 Sep 2009 - 8:33 | |
| Peut être que ton circuit est trop purgé. Souvent quand on purge il rest plus ou moins d'air. Je suppose que l'étrier répond instannément et que la pédale est très dure. Ce que tu peux faire (je sais ça peut sembler bizare) mais c'est introduir un peu d'ai dans le circuit, ça devrait assouplir la pédale et éviter les blocages.
Autre possibilité, les joints de ton étrier sont encrassés, du coup quand tu relache la pédale, le piston ne revient pas et donc ta roue se bloque, donc à démonter et nettoyer d'urgence. Le maître cylindre peut aussi être en cause pour les mmême raisons que l'étrier. |
|
| |
easyrider
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Sam 26 Sep 2009 - 8:39 | |
| je pense qu il serait temps de vérifier les coupelles de maitre cylindre car je pense comme dan. la pression doit rester dessus. personellement je roule sans le frein avant mais je ne pourrais pas me passer de l'arrière |
|
| |
urbanbody
| |
| |
Nicooooo
Nombre de messages : 327 Age : 44 Localisation : Lyon Date d'inscription : 02/06/2009
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Sam 26 Sep 2009 - 9:52 | |
| - Citation :
- Peut être que ton circuit est trop purgé. Souvent quand on purge il rest plus ou moins d'air.
Je suppose que l'étrier répond instannément et que la pédale est très dure. Ce que tu peux faire (je sais ça peut sembler bizare) mais c'est introduir un peu d'ai dans le circuit, ça devrait assouplir la pédale et éviter les blocages. Ca c'est mon problème de frein avant.. j'ai changé le MC et exctement ça. J'avais pensé à l'air mais j'osé pas... je vais essayé je vous tiens au jus... |
|
| |
chacal
Nombre de messages : 875 Age : 55 Localisation : ollioules Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Sam 26 Sep 2009 - 18:59 | |
| pour nicooo si tu a changer le metre cilindtre est que tu narive pas a gere le frient sen bloque tu dvrais revoir ton etrier durgence quand a isirider je te tire mon chapeaux roules sans le frain avant ses fort estr surtout tres dangereux ou alors tu tarete jamais |
|
| |
gendarme
Nombre de messages : 7811 Age : 60 Localisation : roncq 59 Date d'inscription : 28/02/2008
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Sam 26 Sep 2009 - 19:23 | |
| la condension dans le loockeed peux jouer aussi lookeed brunatre nettoyage circuit purge et le freinage arriere seras moins dur .et il n y as que le mc qui doit est propre durite .piston .etc.etc |
|
| |
easyrider
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Sam 26 Sep 2009 - 19:44 | |
| je te rassure franck je roule pèpère et tres soft mais il est vrai que c est une conduite tres differente |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Sam 26 Sep 2009 - 20:41 | |
| si tu demontais ton etrier pour voir quelle tete ça a dedans? si le pistons collent etc..... |
|
| |
Mathieu Viollet
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Dim 27 Sep 2009 - 22:51 | |
| oulah que de réponses !!! ok alors vu le consensus je vais à l'occasion nettoyer tout mon circuit de frein arrière et voir si ça ne bloque pas un brin tant côté étrier que côté MC. je vais voir quand j'aurai le temps de le faire, le post risque donc d'être en repos de ma part le temps de le faire (et de trouver le temps de la faire aussi ) je retiens aussi l'idée de réduire la portée de plaquette, qui est loin d'être idiote, par contre mettre de l'air dans le circuit je suis moins fan, car l'air risque d'attirer de la condensation et donc de la corrosion interne. et quand à l'utilisation du frein arrière, autant effectivement sur la 500 four il s'avère nécessaire car le châssis se tortille comme une jeune fille devant le beau mec de la classe, autant sur la 360 qui a vraiment un très bon cadre, je ne joue que du frein moteur, assez conséquent. et comme sous la flotte il bloque raison de plus pour le laisser de côté. quand à la neige, dans le sud ouest arrivé au sol c'est de la boue cela dit si une fois toutes les idées présentées ici fonctionnent, il se peut que je change d'avis merci à tous en tout cas Mathieu |
|
| |
urbanbody
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant Lun 28 Sep 2009 - 19:03 | |
| ya de la piece de 360 là si tu cherches
http://shop.ebay.pl/sajty-2009/m.html?_nkw=&_armrs=1&_from=&_ipg= |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: [xs 360] frein arrière trop puissant | |
| |
|