| Question novice | |
|
+8Admin / DAN Mathieu Viollet philippe chacal nono27 Pierrax sly650 tom23 12 participants |
Auteur | Message |
---|
tom23
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 14:47 | |
| Salut, j'ai lu dans une revue que le moteur du xs est calé a 360°, ça va peut être vous faire sourire mais ça veut dire quoi ? merci |
|
| |
sly650
Nombre de messages : 93 Age : 50 Localisation : manche Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 14:55 | |
| cool, une question à laquelle je sais répondre. tes deux pistons montent et descendent en même temps. calé à 180, l'un est en compression pendant que l'autre est en echappement, détente et admission... calé à 360, les deux sont dans la même phase. compression ensemble, etc... comme si c'était un mono |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 15:19 | |
| Je crois bien que non : les 2 pistons montent et descendent effectivement ensembles mais ils pètent chacun leur tour. Pour qu'ils montent, descendent et pètent en même temps, il faudrait qu'ils soient calés à 0°. Me goure-je ? |
|
| |
sly650
Nombre de messages : 93 Age : 50 Localisation : manche Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 16:13 | |
| ouais. 0° ou 360° c'est kif kif. regarde une boussole, le nord est au 360 mais juste après vers l'est, c'est 1°. en fait, il y a 360° dans un cercle. après on retombe sur ses pattes. à+ |
|
| |
nono27
Nombre de messages : 1029 Age : 51 Localisation : Eure (Haute-Normandie) Date d'inscription : 26/01/2008
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 16:19 | |
| salut à tous, il me semble que sur l'arbre a cames, les 2 cames admissions sont orientées dans le même sens et les 2 cames échappements aussi donc ca pète en même temps. |
|
| |
chacal
Nombre de messages : 875 Age : 55 Localisation : ollioules Date d'inscription : 27/02/2008
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 16:32 | |
| + 1 pour notre ami pierax il monte en meme temt mais pete un apre lautre |
|
| |
philippe
Nombre de messages : 3138 Age : 58 Localisation : Thézan les Béziers Date d'inscription : 18/10/2007
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 16:37 | |
| sur un moteur 4 temps ,il y a une phase d'allumage tous les 720° il faut deux tours de moteur pour faire un cycle complet en théorie ily à 180° sur la phase admission 180° sur la phase compression 180° sur la phase allumage ,détente 180° sur la phase échappement soit 720° donc un moteur calé à 360 ° il y a a un allumage à chaque tour de moteur un coup le droit ,un coup le gauche ,un coup le droit,........ phil |
|
| |
Mathieu Viollet
Nombre de messages : 215 Age : 43 Localisation : toulouse Date d'inscription : 18/03/2009
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 16:38 | |
| oui car un 4 temps fonctionne pour un cycle complet sur 720° (deux tours de vilebrequin , dans lequel seul un demi tour est moteur. donc à 360° le cylindre n° 2 est décalé d'un demi cycle par rapport à l'autre. donc ça monte et ça descend en même temps (les manetons sont au même endroit sur le vilebrequin) mais ils alternent l'explosion, de cette manière le moteur est relativement régulier dans les temps moteurs, mais on doit gérer un gros balourd côté vilebrequin d'où les vibrations. les xs 250, 360 et 400 sont eux calés à 180°, ce qui fait que pendant 3/4 de cycle il ne se passe rien, mais il y a un peu moins de balourd ua niveau du vilo, car un maneton "en haut" et l'autre "en bas", donc moteur plus vif car mieux équilibré , mais un peu boiteux au ralenti (quoique très honnêtement à l'oreille je ne sais pas faire la différence ) |
|
| |
Admin / DAN Admin
Nombre de messages : 2869 Age : 69 Localisation : eure et loir Date d'inscription : 21/09/2006
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 16:56 | |
| Exact, le vilo est calé à 360 et l'étincelle est alternée. L'explication de philippe est parfaite |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 18:36 | |
| J'en connais un qui doit être en train de se flageller |
|
| |
sly650
Nombre de messages : 93 Age : 50 Localisation : manche Date d'inscription : 27/08/2009
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 19:01 | |
| pan dans les dents autant pour moi. je me coucherai moins con qu'hier soir:lol!: plutôt que de me flageller, je vais boire qques bières et demander à madame de le faire. y des ronces dans le jardin qui devraient convenir. bonne soirée en perspective.!!! |
|
| |
tom23
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 20:37 | |
| Je savais qu'ils montaient et descendaient en même temps, maintenand je sais qu'ils pètent chacun leurs tours, merci a tous, effectivement l'explication de philipe est très clair Sly650, l'important c'est de participer ,merci a toi! |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 22:40 | |
| on peut aussi avoir un XS calé à 270° mais là, faut toucher sa bille en méca http://www.650motorcycles.com/277engines.html _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
dgig
Nombre de messages : 275 Age : 63 Localisation : Mulhouse Date d'inscription : 01/06/2008
| Sujet: Re: Question novice Jeu 3 Sep 2009 - 23:33 | |
| C'est pas le Président qui a ce calage? |
|
| |
Twinracer Modérateur
Nombre de messages : 5012 Age : 60 Localisation : Teyran ( 34 ) Date d'inscription : 10/03/2007
| Sujet: Re: Question novice Ven 4 Sep 2009 - 6:49 | |
| - dgig a écrit:
- C'est pas le Président qui a ce calage?
lui il est calé sur ses talonnettes à l'Elysee depuis 2 ans et y'a encore pour 3 piges _________________ Stéphane Xs 650 3L1 1979, un peu caférisé now !!! XS650 version Racing XS650 1H1 Entièrement stock 1 XT 500 1 Fantic Motor Super Rocket TX108 1976 1 Royal Enfield Continental GT 650 |
|
| |
la mitraille
Nombre de messages : 365 Age : 60 Localisation : sarthe Date d'inscription : 01/08/2007
| |
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Question novice Ven 4 Sep 2009 - 8:47 | |
| |
|
| |
tom23
Nombre de messages : 19 Date d'inscription : 26/08/2009
| Sujet: Re: Question novice Ven 4 Sep 2009 - 9:23 | |
| Très interressant cet article, donc on a des twin calés a 180, 270, 360 mais existe t'il des twins calés comme le suggérait syl650 qui explosent en même temps..., comme un double mono quoi ??? |
|
| |
TOTOXS
Nombre de messages : 2317 Age : 68 Localisation : Albi route de Millau Date d'inscription : 11/04/2009
| Sujet: Re: Question novice Ven 4 Sep 2009 - 9:59 | |
| - tom23 a écrit:
- Très interressant cet article, donc on a des twin calés a 180, 270, 360 mais existe t'il des twins calés comme le suggérait syl650 qui explosent en même temps..., comme un double mono quoi ???
bonjour les vibrations ...... non ???? |
|
| |
Pierrax
Nombre de messages : 4184 Age : 49 Localisation : Elven - 56 Date d'inscription : 17/10/2008
| Sujet: Re: Question novice Ven 4 Sep 2009 - 10:15 | |
| +1 Je ne pense pas que ça se fasse avec un bi-cylindres en ligne 4t. En 500 2t, il y a eu les V4 avec le calage big-bang : les 4 cylindres pétaient en même temps. |
|
| |
Contenu sponsorisé
| Sujet: Re: Question novice | |
| |
|
| |
| Question novice | |
|