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Fried-Yam77
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blach




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MessageSujet: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeMer 6 Mai 2009 - 19:58

Salut qui a essaye de régler son avance à l'allumage (avance initiale) plus prés
de 13° et y a t'il une différence.Normalement on doit être entre 17° et 13°.
Je roule au SP 95 avec un catalyseur dans le réservoir.
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Ratatouille




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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 2:17

Je me posais un peu la même question...

La valeur d'avance initiale donnée par la RMT est de 15° +/- 2° jusqu'à 1500 tr/mn et l'avance totale est de 40° à partir de 2500 tr/mn +/- 200 tr/mn.

Ca me parait beaucoup et j'ai entendu dire que l'essence moderne 'pète' mieux que l'essence d'époque.
Donc il faudrait aujourd'hui moins d'avance sur une 650 XS avec réglages d'origine.

Si la moto a plus d'entrée air+essence (gicleurs +gros et filtres individuels K&N par ex.) et un pot plus libre : il faudrait encore moins d'avance !

Exemples sur des motos un peu plus récentes :
- 650 DR 90/95 : Avance initiale : 0° jusqu'à 2200 tr/mn - avance maxi : 28° au delà de 4300 tr/mn.
- 350 DR : Avance initiale : 5° jusqu'à 2300 tr/mn - Avance maxi : 30° à partir de 4300 tr/mn

Quelqu'un a-t-il testé des valeurs d'avance inférieures et est-ce possible avec l'allumage d'origine?
Ca pourrait faire marcher mieux la moto à bas et moyen régime et éviter certains retours de kick?
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boulanger

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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 7:24

Ratatouille a écrit:
Je me posais un peu la même question...

La valeur d'avance initiale donnée par la RMT est de 15° +/- 2° jusqu'à 1500 tr/mn et l'avance totale est de 40° à partir de 2500 tr/mn +/- 200 tr/mn.

Ca me parait beaucoup et j'ai entendu dire que l'essence moderne 'pète' mieux que l'essence d'époque.
Donc il faudrait aujourd'hui moins d'avance sur une 650 XS avec réglages d'origine.

Si la moto a plus d'entrée air+essence (gicleurs +gros et filtres individuels K&N par ex.) et un pot plus libre : il faudrait encore moins d'avance !

Exemples sur des motos un peu plus récentes :
- 650 DR 90/95 : Avance initiale : 0° jusqu'à 2200 tr/mn - avance maxi : 28° au delà de 4300 tr/mn.
- 350 DR : Avance initiale : 5° jusqu'à 2300 tr/mn - Avance maxi : 30° à partir de 4300 tr/mn

Quelqu'un a-t-il testé des valeurs d'avance inférieures et est-ce possible avec l'allumage d'origine?
Ca pourrait faire marcher mieux la moto à bas et moyen régime et éviter certains retours de kick?

j,ai essayé moins d,avance,car plus c'est exclu,ça donne rien plus tu en enlève moins elle marche,en config origine en tout cas,les moteurs de motos plus récentes n,ont pas la même architecture,le profil des cames d,AC,ect,ect,je pense que vu les carburants d,aujourd'hui on peut jouer que sur les gicleurs et un meilleur allumage pour les modèles a rupteurs,si ton avance est réglée pil poil tu n,a pas de retours de kick.ont en feras pas un moteur moderne. Wink
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Fried-Yam77
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 7:40

Je confirme les dires de la boulange cheers

Je rajouterais, avec mes BS34 j'avais mis plus d'avance pour avoir plus de punch, mais la contrepartie effectivement c'est les retours de kick donc démarrage exclusif au démarreur.

Depuis que je suis passé en Délorto, j'ai remis l'avance constructeur à la lampe strombo et maintenant démarrage exclusif au kick, c'est bien plus classe cheers

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Ratatouille




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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 13:16

boulanger a écrit:
j,ai essayé moins d,avance,car plus c'est exclu,ça donne rien plus tu en enlève moins elle marche,en config origine en tout cas,les moteurs de  motos plus récentes n,ont pas la même architecture,le profil des cames d,AC,ect,ect,je pense que vu les carburants d,aujourd'hui on peut jouer que sur les gicleurs et un meilleur allumage pour les modèles a rupteurs,si ton avance est réglée pil poil tu n,a pas de retours de kick.ont en feras pas un moteur moderne. Wink

Justement, avec un meilleur allumage on devrait aussi avoir besoin de moins d'avance.

Si je monte un allumage électronique bricolé je mettrai le capteur d'allumage sur une platine réglage d'une amplitude d'au moins 10° et je ferai des essais.
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boulanger

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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeVen 5 Juil 2019 - 13:34

Les platines des capteurs sont toujours reglabes et la plupart des allumage electronique coupe l avance tant que le moulin ne tourne pas à au moins 500t et ils ont souvent plusieurs plages d avance au choix
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boulanger

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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 7:19

je voulais dire,plusieurs courbes d,avance,au choix.
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 10:03

En passant, petite info du concepteur pour ceux qui utilisent le module Grandlaurent :
"en effet, du fait de l'absence du condensateur, l'étincelle arrive un peu plus tôt : il faut donc retoucher l'avance pour compenser cette tendance."
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?pid=510971#p510971
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DreamTwin

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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 10:41

Salut Pierrax, lien très instructif qui va me guider pour rechercher ce qui pourri le bon fonctionnement de ma belle depuis des lustres. J'en ai déjà fait état à plusieurs reprises ici. Elle démarre toujours parfaitement et après quelques kilomètres et de manière aléatoire parfois elle "clapote" au ralenti et semble moins "ronde" au régime de fonctionnement puis sans raison apparente se remet à marcher parfaitement et ce après maintes recherches, notamment au niveau des masses ... Boulanger m'a bien aidé avec des pièces carbus qui n'étaient plus très en forme mais même si c'est moins flagrant, cela se produit encore de temps à autres.

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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 11:04

Il est clair que sur nos XS il faut que tous soit parfait je m'en rend conte cette année... A l'achat toute les pièces étaient neuve, rien a redire pendant deux ans puis petit a petit des défauts. Arrivé que ce sois juste a chaud a froid puis les deux a haut régime au ralenti bref, première panne je m'en souviens pipe d'admission poreuse, deuxième pannes défaut sur le circuits électriques j'avais tous bien resserrer et ajuster les connectique 👍et ça reparter puis plus de panne jusqu'à il y a 5 ans voyant stop au bout de trente bornes et arrêt total  j'ai cru a la pompe a huile mais CT resserrage culasse et vis platiné troué donc condo a changer ... aujourd'hui J'ai compris une chose tous les six mois faire un bon check UP circuit de charge a vérifier circuit électrique allumage et les couple de serrage et pour ce qui et de la carburation pas hésiter a acheter un kit complet flotteur, joint, gicleur, etc ... Pour que ça reparte nikel enfin bref le bon fonctionnement de mon XS avant tous et grasse a vous  :happy:et un truc qui est a faire c'est investir tous les mois dans des pièces de rechange pour ne pas être bloquée avoir ce qu'il faut quand il faut jeu de bougie d'avance ...
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 11:18

Je pense qu'il serais possible de faire un tableau des panne et ses symptômes avec tous les postes et les pannes résolues sur le site et votre savoir et expériences
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 11:57

Je m en était aperçu pour l avance avec le module mais quand tu change tout ça il faut re vérifier l avance ça va de soit
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 12:39

Pierrax a écrit:
En passant, petite info du concepteur pour ceux qui utilisent le module Grandlaurent :
"en effet, du fait de l'absence du condensateur, l'étincelle arrive un peu plus tôt : il faut donc retoucher l'avance pour compenser cette tendance."
https://www.r4-4l.com/forum/viewtopic.php?pid=510971#p510971
Vous faîtes comment pour tester ou régler l'avance vous tournez le moteur en sortant les bougies voir où se trouve l'étincelle par rapport au PMH et par rapport au repère ?
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 13:02

djé djé 3L1 a écrit:
Il est clair que sur nos XS il faut que tous soit parfait je m'en rend conte cette année... A l'achat toute les pièces étaient neuve, rien a redire pendant deux ans puis petit a petit des défauts. Arrivé que ce sois juste a chaud a froid puis les deux a haut régime au ralenti bref, première panne je m'en souviens pipe d'admission poreuse, deuxième pannes défaut sur le circuits électriques j'avais tous bien resserrer et ajuster les connectique 👍et ça reparter puis plus de panne jusqu'à il y a 5 ans voyant stop au bout de trente bornes et arrêt total  j'ai cru a la pompe a huile mais CT resserrage culasse et vis platiné troué donc condo a changer ... aujourd'hui J'ai compris une chose tous les six mois faire un bon check UP circuit de charge a vérifier circuit électrique allumage et les couple de serrage et pour ce qui et de la carburation pas hésiter a acheter un kit complet flotteur, joint, gicleur, etc ... Pour que ça reparte nikel enfin bref le bon fonctionnement de mon XS avant tous et grasse a vous  :happy:et un truc qui est a faire c'est investir tous les mois dans des pièces de rechange pour ne pas être bloquée avoir ce qu'il faut quand il faut jeu de bougie d'avance ...
Pour ma part, je fais une révision complète en hiver avec réglages allumage, soupapes, chaîne de distribution, carburation après nettoyage des cuves et filtres essences, vidange liquide de frein, vidange moteur nettoyage filtre huile et crépine etc ... pour la saison qui vient même si je roule aussi en hiver.

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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 13:23

Pour régler l avance avec module en lever les bougies brancher la petite lampe led fournie avec le module,un fil a la masse et l'autre sur le fil vis platinees avec clef en bout de vilo tourner le moteur dans le sens anti horaire quand la lampe s allumé le repaire rotor doit être entre les deux traits du Fstator,sinon tourner la platine vis platinees dans un sens ou l,autre pour contrôler l,avance maxi mettre une cale pour écarter les masselottes a fond du centrifuge et le repaire du rotor doit allumer la diode au repaire le plus loin a gauche,pour allumage sans module,lampe témoin normale12v ou lampe stronboscopique avec moteur tournant l,avance maxi à 2500t
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 18:22

En effet tu fais la total chaque année 👍 c'est le prix pour être tranquille surment  😉,combien de km par an ? Tu fais les 3000? 
Merci boulanger je trouve ça quand même fou qu'un transistor fasse Peter l'étincelle plus tôt ... J'aurais des notions d'électronique je le lancerai dans la confection d'un allumage électronique je suis sur que ce n'est pas sorcier .
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gendarme

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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 18:34

moi j ai du bol j ai monté le boitier je n ai rien du reregler et elle demarre au premier coup de kick meme apres une longue pose.
djé djé ne touche pas au reglage des masselottes les languettes casse comme du vert
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 19:21

content boulanger ma prévu aussi merci j'y toucherai pas 😉


Dernière édition par djé djé 3L1 le Mar 9 Juil 2019 - 12:36, édité 3 fois
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeSam 6 Juil 2019 - 19:25

content


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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 7:40

gendarme a écrit:
moi j ai du bol j ai monté le boitier je n ai rien du reregler et elle demarre au premier coup de kick meme apres une longue pose.
djé djé ne touche pas au reglage des masselottes les languettes casse comme du vert

salut Gendarme
comme quoi,il y a toujours l,exception qui confirme la règle! Wink
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 7:46

djé djé 3L1 a écrit:
En effet tu fais la total chaque année 👍 c'est le prix pour être tranquille surment  😉,combien de km par an ? Tu fais les 3000? 
Merci boulanger je trouve ça quand même fou qu'un transistor fasse Peter l'étincelle plus tôt ... J'aurais des notions d'électronique je le lancerai dans la confection d'un allumage électronique je suis sur que ce n'est pas sorcier .
je fait plus de 3000 par bécanes par an,je vérifie tout ça l,hiver et j,ai rein retoucher sur les réglages depuis que j,ai mis les modules.
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeDim 7 Juil 2019 - 10:18

boulanger a écrit:
gendarme a écrit:
moi j ai du bol j ai monté le boitier je n ai rien du reregler et elle demarre au premier coup de kick meme apres une longue pose.
djé djé ne touche pas au reglage des masselottes les languettes casse comme du vert

salut Gendarme
comme quoi,il y a toujours l,exception qui confirme la règle! Wink
Pareil pour moi, depuis que j'ai revu l'allumage, elle démarre au premier coup de jarret, même après quelques semaines d'arrêt, sans jamais subir de retour ...

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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitimeLun 8 Juil 2019 - 7:27

DreamTwin a écrit:
boulanger a écrit:
gendarme a écrit:
moi j ai du bol j ai monté le boitier je n ai rien du reregler et elle demarre au premier coup de kick meme apres une longue pose.
djé djé ne touche pas au reglage des masselottes les languettes casse comme du vert

salut Gendarme
comme quoi,il y a toujours l,exception qui confirme la règle! Wink
Pareil pour moi, depuis que j'ai revu l'allumage, elle démarre au premier coup de jarret, même après quelques semaines d'arrêt, sans jamais subir de retour ...

c'est ,c'est tout benef ce module. content
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MessageSujet: Re: Avance à l'allumage   Avance à l'allumage Icon_minitime

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